L'animé de 1997 a ses défauts, c'est sûr. Le principal étant qu'il ne parvient pas à retranscrire la nervosité des combats, principalement du fait de contraintes économiques. Je ne crois pas que l'équipe ait disposé d'un gros budget à l'époque... Du coup ils ont certainement préféré faire un truc esthétiquement propre, au détriment de l'animation.
Cela étant dit, il arrive à capter « l'âme » de Berserk, qui est une œuvre qui ne se résume pas à ses combats. Par exemple, je trouve la scène du « Bonefire of dreams » magnifique, la musique de Susumu Hirasawa n'étant pas étrangère à cette réussite. Je comparerais ça à ce qu'à fait Basil Poledouris avec Conan le Barbare, il arrive à porter un bon matériau à un niveau supérieur de réussite.
https://www.youtube.com/watch?v=LLXQcMEtoEw&t=163s
Le Berserk de 1997, en plus de ça, prend le temps de développer la psychologie des personnages, ce que n'a pas eu l'occasion de faire la trilogie de films, en raison de contraintes de temps. Alors certes, les combats sont pourris mais il a d'autres qualités.
Dans l'animé de 2016-2017, en revanche, pas grand chose n'est à sauver. Ça « se regarde » parce que le matériau de base est excellent et qu'il ne peut pas en sortir quelque chose d'entièrement mauvais, mais c'est quand même assez triste. Entre autres : la 3D est mauvaise et les musiques sont mauvaises et/ou mal utilisées (les mecs ont quand même foutu un genre de Jazz d'ascenseur lorsque Guts rencontre Griffith revenu à la vie)... Bon cela étant dit je vais regarder le nouvel épisode ce soir parce que je suis un fan et que tout n'est pas à jeter, mais c'est frustrant de voir le traitement que reçoit Berserk.
Concernant l'évolution du manga maintenant, j'éspère quand même que Miura va retrouver un peu plus de finesse dans ses traits. Son style a un peu trop changé depuis qu'il est passé au numérique... C'est moins précis, en plus d'être trop kawaii.
Message édité le 20 mai 2017 à 02:38:13 par Sire_Concis