Faux.
L'architecture d'une console donnée est unique, donc on peut faire du code très spécifique pour tirer partie des ses particularités et jeux d'instructions typiques. Comme elle a une architecture qui ne bouge pas, on sait comment optimiser (avec de l'expérience, raison pour laquelle les jeux de fins de gens sont techniquement très loin devant ceux de début de gén en général).
Par exemple, la taille du cache du CPU va faire qu'on va choisir de placer telle variable en cache plutôt qu'en rRAM si on doit y accéder souvent etc.
Donc la taille du cache, le nombre de registres CPU, l'organisation de la RAM sont des paramètres qui vont intervenir dans l'optimisation du code.
C'est donc possible sur une archi fixe et beaucoup plus difficile sur une archi variable comme le PC, ou chacun à un CPU différent, avec des tailles de cache différente, des jeux d'instructions différents etc...
Et on ne parle même pas de la partie GPU, c'est encore pire!
Donc non: c'est bien sur consoles que l'optimisation a toujours été pointue car on peut se permettre de la pousser à fond, alors qu'on ne peut pas avec le PC dont l'architecture varie d'un particulier à un autre.
T'es idiot ou quoi
Je te signale que tu vas dans mon sens, je te dis que l'optimisation est beaucoup plus importante que la puissance et toi tu confirmes en disant que les consoles ont un hardware fixe (donc dont la puissance se réduit de mois en mois
) et que leur optimisation est beaucoup plus pointue 
Enfin bref, j'ai pas compris ton intervention