A titre liminaire, je tiens à rassurer les modos : l'appel au boycott d'une entreprise est légal (c'est l'appel au boycott d'un pays qui ne l'est pas).
Comme la plupart d'entre-vous, j'ai été très déçu par la TWAB de cette semaine.
La semaine dernière, tout le monde était content de la mission de l'Infection parfaite, on faisait des blagues sur TR3-VR, on commençait à spéculer sur le prochain DLC ...
Et là ... La douche froide ... Les gameplays PvE les plus efficaces et les plus appréciés se prennent un nerf immonde sans raison valable. Je vais vous expliquez pourquoi je pense que c'est une idée stupide et pourquoi un boycott pourrait changer les choses.
Entendons-nous bien : je suis le premier à défendre l'équilibrage des armes ... MAIS EN PVP BEURDEL DE MARDE ! C'est quoi l'intérêt de nerfer des armes PvE ? Des mobs se sont plaints que ça faisait baisser leur K/D ? Bracus Zahn en a marre de se faire spawnkill ? Savathûn a corrompu les dev pour qu'ils l'avantagent contre la Lumière ?
D'autant que c'est un nerf purement PvE, l'équilibrage du PvP est complètement passé à la trappe ... Toujours pas de nerf du Jötunn alors que s'il n'y en avait qu'une à nerfer c'était celle-là !
La seule raison c'est qu'on va encore avoir un raid tout pété et que ya toujours les mêmes conn*rds d'hard core gamers qui pleurent parce que le jeu est pas assez difficile pour eux et que Bungie ne sait pas faire de différence entre "difficile" et "chiant comme la mort". Donc pour faire bander la minorité des joueurs qui vont tenter le World first, il faut faire chier tous les autres ? Leur seul but c'est qu'un raid normalement moisi mette plusieurs heures à tomber. Leur but c'est d'avoir du monde sur Twitch pour faire croire que le DLC apporte du challenge.
Récap' des nerfs :
- Murmure du ver : une super arme obtenable dans une des missions les plus intéressantes de la licence (donc c'est pas un loot random), avec un niveau de difficulté correct et qui est apprécié de tout le monde pour sa perk Clou blanc qui récompense les joueurs précis avec des munitions virtuellement infinies. NERF ! Pour la bonne et simple raison qu'il est trop efficace sur les boss !!! Et la simple idée de modifier les boss pour que les têtes soient plus difficiles à mettre ne leur est pas venue à l'idée ? C'est pas compliqué de faire un boss qui bouge, ou avec une plus petite tête, ou qui n'a pas de points faibles (pour empêcher le trigger de la perk). Et le nerf est dégueulasse : le snipe a maintenant autant d'utilité que N'IMPORTE QUEL AUTRE snipe + faille arca ou barricade titan SAUF QUE les autres snipes ont le bon goût de ne pas prendre le slot de lourdes ... Et si Bungie trouve que les autres lourdes sont pas assez jouées BAH IL SUFFIT D'AUGMENTER LE DROP DE MUN LOURDES, BANDE DE TANCHES ! Je jouais pas le Murmure donc j'ai pas de conflit d'intérêt dans ma critique. Je trouve juste que ce nerf est une connerie. Celui qui a décidé ça devrait être viré.
- Seigneur des Loups, As de Pique : pourquoi nerfer des armes que personne ne joue ???
- Armures qui permettent de récupérer le super : je comprends la logique mais le but d'un exo c'est d'avoir un impact sur le gameplay ... Plutôt que de péter ceux qui marchent, pourquoi ne pas buffer ceux qui ne sont jamais joués ? Où est passée la logique de la Go Fast Update ? Où est passée la notion de fun (ça devrait pas être le critère n°1 dans un jeu ?). Où sont passées les bonnes intentions d'écoute de la commu ?
Malgré le départ d'Activision, je trouve que Bungie continue à faire n'importe quoi : encore plus d'Everversum que quand Acti était là (avec de plus en plus de contenu uniquement achetable avec du vrai argent), encore plus de nerf sans écouter la commu, encore plus de durée de jeu artificielle, encore plus de foutage de gueule, encore plus de langue de bois.
Pour sanctionner Bungie, je propose un boycott total : à partir du 3 juin, on ne dl pas le DLC, on ne lance pas le jeu, on n'achète rien sur la boutique, on ne regarde pas les streams pendant une semaine (plus si vous en avez vraiment marre).
Je suis un joueur de D1 depuis Day One, j'ai toujours posé des congés pour les release, j'ai des milliers d'heures de jeu au compteur, je suis très impliqué dans la commu (administration et rédaction du Wiki notamment), j'ai dépensé des centaines d'euros dans la licence MAIS J'EN AI MARRE !!! Je suis dégoûté du jeu !!! J'adore la licence mais la direction donnée par Bungie me fait vomir !!! Leur volonté de détruire le fun pour masquer leur incapacité à produire un véritable challenge me met hors de moi.