Ton point de vue est intéressant et je le respecte
En gros tu apprécies re6 pour etre un meilleur jeux d'action que re5 (c'est justement le probleme) évidemment un jeu d'action fera toujours plus de vente qu'on jeu d'horreur qui s'adressent à un publiques averti et plus limité.
Je n'oublierai jamais ce que m'a dit quelqu'un qui a adoré re5 en disant la chose suivante : on dirait call of duty ( c un fan de call of)
La première partie de ton exposé est cohérente (sauf que evil within ne m'a pas du tout fait peur, la vu TPS n'ajit plus dessus, mais ce jeu est le seul à etre dans la continuité de re4 (ce qu'aurait du etre re5 si capcom avait bien compris ce que voulais faire mikami (qui n'a pas aimé re5)
Par contre la ou je ne suis plus d'accord c'est quand tu reviens à re7, surtout en mettant en comparaison à star wars 7 (qui est quasi un copié -colle du 1...enfin 4
). Re7 ne fait que reprendre la construction de tout les RE avant le 4 (meme si on change de lieu dans certains épisodes avec une phase de transition dna sales rues eux meme tres cloisonné). N'ayant pas réussi à faire la continuité du 4 (mikami les bouffe déjà à ce niveau avec sa nouvelle licence )ont choisi e revenir aux sources en modernisant comme tu le dit, retrouver l'identité d'un RE
Et c'est là que tu fais la critiques, ce qui a fait les critères des anciens RE. Soit un jeu plus mou... Resident evil c'est justement un jeu posé à la base, et cet inconfort de déplacement qui te plus vulnérables face à des boss plus réactif (mais des mob a 2 de tentions lol). On recolle le schéma du 1 mais dans ce que tous les RE de l'ancien code le fait, sauf que le lieu n'est pas le meme (parfois des lieux différents mais toujour la meme construction), c'est RE quoi.
Ils ont peut être choisi un manoir pour marquer le retour aux sources et ce nouveau départ.
Par contre son histoires ils tentent une autre approche ( la ou sw7 a trop de similitudes)et c pas plus mal (bien qu'officiellement il s'ajoute au lore des RE, on démarre donc une nouvelle intrigues et sur ce fait c pas plus mal) d'autre critiques ce RE7 pour ce choix. Mais l'intrigue original ne s'est pas fait en un seul épisode (meme wesker n'est réapparu que dans code vero alors qu'il était sensé être mort (wesker you still alive ???), et depuis ils s'est essoufflé et tourne end rond.
On va dire que re7 c un peu le evil dead de RE (je parle du premier ed et le remake, on reprend le fond, on change la forme) les films comiques en sont une parodie.
La ou je te rejoint c niveau bestiaire, bien que j'aime bcp la famille de psychopathe que je trouve énormes, les monstres de base ne ressembles à rien et on n'a plus autant de variété qu'avant. Et j'espère que dans re8 (qui j'espère prendre la même direction et l'améliorera) ce sera plus développés.
Ce n'est pas le re7 oui.
On peut moins aimé ce RE que d'autres
Peut être peut on lui reprocher de trop s'accrocher à l'ancien concept
Peut être peut on reprocher le chois de la vu (qui selon moi est plus adapté à notre époque pour un jeux d'horreur histoire de faire un meilleur effet de flippe et plus de peur du "non vu" à cause d'un champs de vision réduit)
Par contre on ne peut pas dire qu'il s'éloigne de l'esprit Resident evil et justement ce n'est pas ce que tu lui reproche. C meme le RE le plus proche du 1 et code vero (et bah 2 de mes préférées)
D'ailleurs tu aimais le comparer les révélations à ce re7. J'avais toujours trouvé que les révélations étaient plus proche de l'esprit Resident que le 5 et 6... beaucoup plus..
Re7 aurai pu être mieux...Oui bien sur et j'espère que le 8 continent dans cette lancée en corrigeant les défauts et approfondir ce nouveaux départ