Honnêtement je ne comprends pas les gens qui veulent que RE soit une série de TPS-shooter sans saveur comme l'ont été le 5 et le 6. Ca n'apporte rien à l'univers vidéoludique, c'est d'une banalité affligeante ... Oui techniquement RE5 et RE6 sont des jeux d'action corrects, parmi une marée d'autres jeux comme GoW&cie mieux réalisés à ce niveau-là. Mais quel intérêt franchement ? 
Je m'emmerde beaucoup plus à jouer à RE5 et RE6 qu'à ouvrir les portes dans le manoir Spencer du premier opus pour faire des allers-retours entre les salles de save. Sérieux, cette déferlante d'hémoglobine, ces QTE par dizaines et cette action beaucoup trop présente et mal dosée sont aussi ennuyeuses et insipides qu'un Transformers. Je salue le travail abattu pour produire ces opus, mais honnêtement c'est objectivement et malheureusement de la merde. Des séquences de rail shooting à la mitrailleuse lourde dans RE5 en pleine savane contre des zombies bikers, ou carrément du pilotage de jet pour attaquer un porte-avions dans RE6 entre un débarquement d’infectés parachutés, un combat de T-Rex zombie ou une autre séquence de rail-shooting contre une espèce de sangsue géante dans un rapide absolument ridicule tant elle est mal réalisée... Sans déconner on est tellement loin du jeu d'exploration horrifique intelligemment réalisé qu'était le premier opus, où l'on pouvait juste admirer les décors mis en scène de manière presque cinématographique, c'est d'une tristesse. 
Arriver à distiller une ambiance oppressante et offrir une expérience vidéoludique originale compte bien plus qu'une replay-value artificielle où l'on peut upgrader des armes pour découper des monstres tellement gores qu'il en sont ridicules. 
RE7 a des défauts mais c'est un bon jeu, les développeurs ont essayé de faire quelque chose d'intéressant : il y a une vraie DA qui nous offre un décor oppressant, le jeu fait peur et distille une ambiance moite de manière très réussie, techniquement il est très beau ... Il est un peu court, le scénario est pauvre, le gameplay est parfois lourd, mais au moins on voit que Capcom a essayé de produire un vrai jeu, pas de balancer 200 millions de dollars dans un shooter sans goût.
Je suis personnellement très content que Capcom ait pris ce nouveau virage qui va dans la bonne direction, et j'espère vraiment qu'il ne recommencera pas à nous pondre des TPS-shooters bourrins totalement inintéressants. 
Message édité le 03 février 2017 à 23:37:38 par Pseudo supprimé