Bon déjà, pour mettre les points sur les i à certain, ce post n'est absolue pas un troll ou autre truc du genre, mais uniquement mon ressenti avec 40H de jeux. (Je n'ai pas encore fini le jeu).
J'ai adoré le premier xenoblade, je l'ai fais sur wii, sur 3DS et la switch.
J'ai pas vraiment accroché à xenoblade 2 qui était baclé sur pas mal de points (merci à Zelda d'avoir piquer les développeurs), donc j'attendais de pied ferme le 3 pour voir ce que ça allait donner.
Au debut du jeu, j'ai été comblé, surtout par rapport au 2:
- Meilleur système de combat
- Bien meilleur réalisation
- Beaucoup moins nian nian
Mais au bout d'un moment, cette impression c'est estompé et des défauts majeurs sont apparus...
Déjà, une impression que le jeu fait beaucoup plus "petit" que le 1er. Alors oui, je vois certain déjà me faire remarqué que le jeu a été comme 5 fois plus grand que les précédant. C'est surement vrai, sauf que le jeu est peut être plus grand en zone de jeu, mais pas en "contenu".
Il y a a peine une dizaine de "map" différentes contre une 30 aines dans le premier jeux. Les cartes du 3 sont sans doute plus grande, mais je préfère des zones de jeux plus petites mais beaucoup plus rempli en contenu !! Car se balader dans les même paysages pendant 10H, bof quoi.
On remarquera en suite un manque cruelle de vie dans ce jeu. C'est un peu lieu à l'histoire, mais bon, comparé aux deux premiers, ça fait bizarre.
Rien que le sociogramme du jeu est une blague comparé au premier. Ca servait à quoi de le mettre si il ne sert à rien?
C'est comme le cycle jour / nuit. Quand on se rappelle que dans le premier chaque png avait sa propre vie, son propre horaire, ces propres quêtes, sa propre localisation selon l'heure.
La clairement, ce n'ai pas le cas, ou ce n'est clairement pas mis en avant: Il n'y a aucune heure / emplacement dans le sociogramme.
Les quêtes d'ingrédient qui pop toute seule dans l'onglet quête sans aucune "histoire".
Le premier avait plusieurs centaines de quêtes, certes fedex, mais au moins, ça contribuait énormément à l'immersion et à la vie des personnages. La vous terminez le jeu, je suis sur que vous n'aurez plus aucune souvenir de tous ces png lambda.
Ensuite, un autre point dégréant, c'est la linéarité du jeu, ou plutôt de l'histoire. Ca ferai presque penser à FF13 de ce coté là.
Je n'ai pas fini le jeu, mais depuis 40H, j'ai toujours l'impression de faire la même chose.
Grosse zone vide => Camp à libéré => Quête de Hero => Grosse zone vide numéro 2 => etc...
Pour le moment, très peu de variété, aucune zone finalement "qui change": Pas de base de méchant, de laboratoire, de vaisseau, de ville !
Ca ferai penser à Assassin's Creed dans ce cas de répétitivité.
Le design des mondes ouvert (95% du jeu pour le moment) manque cruellement d'originalité ou de folie dans le level design. On passe les points d'intérêts ou des "endroits secrets" sans vraiment l'effet "wouhaou" du premier ou même du deuxième volet.
Par moment on a l'impression d'être dans une sorte de labyrinthe géant.
Le dernier souci (pour le moment) vient du système de jeu / combat.
Le jeu est clairement ultra mal équilibré et limite trop facile. Je joue en normal, et c'est juste n'importe quoi. En faisant les quêtes secondaires proposées sur le chemin, on a finalement à 10-15 niveaux de plus que les monstres que l'on rencontre dans l'histoire de base. Même les monstres uniques sont facilement faisable (à part les 2,3 niveau 80 qui se promène).
Alors oui, on va dire, on peux passer à coté du leveling auto disponible dans les camps. Mais bon, si le jeu le propose, c'est que c'est sensé être utilisé. Ce n'est pas à moi de faire de limiter, surtout si c'est pour tuer des milliers de monstre en compensation !
L'autre truc débile, c'est l'aspect complètement automatique du jeu: accessoires, arts et skills. Le jeu propose tout seul les meilleurs choix. C'est simple, en 40H de jeux, je n'ai JAMAIS rien configuré manuellement... Peut être que dans le end game ou le mode hard il faudra le faire pour ultra optimiser ces personnages.... mais la, ça n'a juste aucun intérêt.
C'est la même chose avec les classes ou les arts, aucune différence pour moi dans la façon de jouer.
Clairement pour moi, pour le moment, ce jeu a le gros défaut de beaucoup de JRPG (de tous?): On te balance 1 millions de possibilité différentes de personnaliser ton jeu, mais au final, on peux terminer le jeu en utilisant juste 5% des possibilités. Les 95% autres sont juste là pour faire tripper les extrémistes du jeux vidéo.
Ca me rappelle quand j'ai terminé FF13 avec la même stratégie durant tout le jeu....
Après, je n'ai pas fini le jeu, mais bon, je doute qu'après 40H ça change réellement et si ça change, ça serai tout de monde une déception.
Je trouve, pour finir, qu'on reste quand même très très loin de la maitrise global du premier Xenoblade même si Xenoblade 3 le bat dans quelque domaine tel que le système de combat ou la réalisation.
J’ai la flemme d’écrire un pavé pour répondre à ton post mais je te comprend.
Je viens à l’instant de finir le chapitre 4 je suis lvl 55, un peu moins de 53 heures de jeu et je roule clairement sur la quête principale. Je devrai peut être passer le jeu en difficile…
Juste pour répondre à un seul point, c’est vrai qu’on osef un peu de 98% des PnJ et qu’on s’en souviendra pas, mais dire que c’est pas exactement la même chose pour 98% des pnj du 1 et leur quête fedex, c’est un peu honteux ![]()
J'suis au milieu du chapitre 4 et clairement les maps sont très décevantes par rapport au 1 et 2 ![]()
Le jeu même s'il est excellent est globalement décevant. C'est le Xenoblade que j'ai le moins apprécié des 3.
Comme tu le soulignes, la map est immense mais elle est fade comparé au Titans de Xeno 2. Le système de combat est très bon (le personnage de Sena est le plus agréable à jouer) même si personnellement j'ai préféré le système du 2ème (dont celui de Torna) que je trouvais moins bourrin et plus subtil. Le scénario est passionnant à suivre (surtout après le chapitre 4) mais là encore il en fait des caisses, créer des incohérences avec les précédents pour au final ne répondre à presque rien.
Le jeu est très bon mais à partir du chapitre 3 j'ai eu un arrière goût de déception qui ne m'a pas lâché jusqu'à la fin du jeu.
Je suis globalement d'accord avec vous, j'ai été très hypé par le premier chapitre, la première zone avait une atmosphère qui te mettait directement dans le bain, la musique vraiment bonne, des premières cutscènes très stylés avec l'arrivé du Moebius. Mais à partir du chapitre 2, surtout du 3 on est rentré dans une routine pas très intéressante à base de découvrir une nouvelle colonie, la libéré, on passe à la région suivante et on recommence, pas de moment vraiment fou, les colonies se ressemblent toutes, les maps sont très grandes mais n'ont rien d'exceptionnels et font pâles figures face aux titans du 2, les musiques de zones pareils, y'en a que 2 ou 3 qui ont vraiment retenues mon attention, et encore on est loins du niveau des 2 premiers.
Le système de combat est vraiment cool par contre, c'est toujours un plaisir de massacrés l'ennemie à coup d'enchaînement avec interlien niveau 3
J'en suis au tout début du chapitre 5, on m'avait promis un twist de dingue pour la fin du chapitre 4... Il est ou du coup ?
Non parce que le Consul en or j'avais capté dès le début qu'il ressemblait vachement à Noah
Et à part l'arrivé des égarés qui était très stylé bah rien de monstrueux quoi
Attention, j'apprécie beaucoup y joué, normalement j'aime pas les open-world ou il faut récolté pleins de trucs et se baladé partout en marchant des heures, mais là ça marche et je veux tout cleaner à fond, pas de soucie, mais pour moi pour le moment c'est le moins bons des 3 Xenoblades
J'ai relancé une partie finie de Xenoblade Chronicles 2 pour voir et y'a pas photos les zones et les musiques du 2 EXPLOSENT le 3 !
Allez par pitié dites moi qu'à partir du chapitre 5 le niveau va être relevé, enfin des zones et des musiques de ouf, enfin autre chose que des colonies sans âmes 
30 map dans le premier xenoblade ?
Hein quoi ? Doit y en avoir 16 à tout casser en comptant les villes et les donjons.
Le cycle jour nuit pas utilisé ?
Dieu merci, enfin une idée de merde de retiré, il n y avait rien d intéresser à chercher Jean eude à alcamoth à 3h du mat pour faire sa quêtes.
Je suis d'accord surtout sauf la linéarité du scénario et la "facilité du jeu.
Pour le 1er tu fais un gros amalgame car au final ta reproche se renvois sur absolument tout les jeu mdr. Si t'as ce ressentie c'est parce que les zone sont vide. Là ou avant t'avais des monstre qui t'aggro de différente manière de partout et où les monstre haut level était pas autant répartie par secteur pour donner du sel au partie, bah dans cette opus y a rien. En plus les zone sont hyper grande donc tu trouve le temps long durant tes boucle d'objectif.
Et pour le farming, bah c'est ton problème. Faut arrêter de parler de difficulté de jeu quand tu fais toute les quête secondaire du jeu + tout les ennemis sur ton passage. Les RPG crée des quête secondaire pas en pensant à notre leveling mais pour le Role play et le stuff rare. Sinon les dev nous obligeront à les faire pour pas se retrouver low level dans la quete principal.
Genre legit faudrait que tu apprenne à jouer à un RPG un jour, parce que croire que c'est normal d'être à niveau de la quête principale en faisaient des quête secondaire c'est grave. Même dans les ancien RPG t'étais large sur level mdr.
Jeu terminé hier, je rejoins l'avis de l'auteur, hyper décevant. Au début c'était prometteur, et comme dit ici, j'ai moi aussi déchanté au fur et à mesure, et ça a été limite mème une corvée de finir les derniers chapitres, bizarre de se le dire alors que c'est une de mes licences préférées. Je trouve la fin également très décevante : le boss, le message passé et la réalisation. Vraiment j'ai l'impression que la licence régresse depuis Monado et Cross. Le 2 m'avait déjà déçu mais là c'est mon 1er Xeno où je pense que je vais en rester là, et même pas tenter le 100 %, leur DLC j'en parle même pas. J'espère que pour le 4, ils récupèreront la team partie chez Zelda pour le LD, qu'ils arrêteront avec Saito pour le chara design manga, mon souhait serait un xeno qui ressemblerait plus à X qui j'ai l'impression explose X3 dans quasi tous les domaines 7 ans avant.
Je l'ai moi aussi trouvé très linéaire et petit ? Je comprends pas le 5X la map de X2, ou alors c'est vraiment l'impression de jouer à un jeu couloir alors que c'en est pas un. Je suis d'accord avec ce sui est dit sur FFXIII, l'impression de grandes maps mais où on est tellement bridé ... de plus, beaucoup de maps, notamment la dernière, l'impression de repasser encore et encore dans les mêmes zones, je m'attendais tellement à mieux pour le level design ...
Pour le peu que j’ai vu pour l’instant ça manque de folie. On pouvait dire ce qu’on voulait du deux mais certaines zones/villes étaient magnifiques.
Après je passe un très bon moment, mais j’ai le même sentiment de rouler sur le jeu.
De plus, c’est bien les colonies, mais pour le moment je n’ai vu aucune ville, et j’aime les villes dans les RPG.
En revanche pas d’accord avec la comparaison avec FF13 (que je déteste). On peut aisément se balader partout. Dans FF13 il était impossible de visiter le monde. Quelle frustration de ne pas avoir pu visiter le parc d’attraction Nautilus par exemple.
Je rejoins certains avis, j'ai aussi stop après 40h vers le milieu du chapitre 4, le début commençait super bien, ambiance de dingue, cinématiques au top, excellente utilisation de l'OST, juste le tuto qui était relou mais le reste rien à redire.
Puis ce fut la lente descente aux enfers, une fois arrivé dans les chapitres 2 et 3, pleins de défauts ont commencé à me sauter aux yeux, à commencer par l'interface beaucoup trop invasive qui te met des marqueurs gros comme des maisons juste devant la figure, puis le bestiaire, disposé n'importe comment sur la map sans réel cohérence et en surnombre, et qui t'empêche d'explorer tranquillement sans être dérangé toutes les 10 secondes par un nouveau combat.... bien relou ça.
Mais j'ai pris mon mal en patience et je me suis dit que ce n'était pas si grave et que j'allais quand même continuer car j'aimai bien d'autres aspects du jeu et que je voulais voir ou le scénario nous emmène et la.... et bien ce fut une grosse douche froide de plus, presque aucune des cinématiques passé celle du tuto n'a réussi à m'impliquer ou me passionner pour l'histoire, à chaque fois je me disais, "mais c'est très moyen WTF ?" au point que j'ai eu l'impression que ce n'était pas la même équipe qui avait écrite le scénario, vraiment étrange comme impression.
J'ai continuer à forcer en espérant toujours que l'histoire décolle, puis quand je suis arrivé au chapitre 4 et que j'ai constaté qu'après 40h de jeu le scénario n'arrivait toujours pas à m'intéresser, je me suis dit que j'en avais assez vu et que je ne voulais pas spécialement aller plus loin et me forcer à y jouer en ruminant tout du long, et j'ai donc pris la décision d'arrêter.
J'ai entendu pas mal de gens dire qu'ils le trouvaient meilleur que le 1er, mais honnêtement j'ai beaucoup de mal à le comprendre, j'avais trouvé le scénario du 1 tellement plus engageant et intéressant, et ce quasiment du début à la fin, alors que la non je n'ai pas accroché aux thématiques, aux antagonistes ou au lore en lui même que j'ai trouvé inférieur au 1...
Bref vous l'aurez compris je n'ai pas accroché au jeu malgré ma bonne volonté et mon insistance, je fais partie de ceux qui joue avant tout aux jrpg pour leur histoire et leur lore, et la je dois bien avouer que la sauce n'a pas prise sur moi ![]()
Le 11 août 2022 à 01:45:52 :
Je rejoins certains avis, j'ai aussi stop après 40h vers le milieu du chapitre 4, le début commençait super bien, ambiance de dingue, cinématiques au top, excellente utilisation de l'OST, juste le tuto qui était relou mais le reste rien à redire.Puis ce fut la lente descente aux enfers, une fois arrivé dans les chapitres 2 et 3, pleins de défauts ont commencé à me sauter aux yeux, à commencer par l'interface beaucoup trop invasive qui te met des marqueurs gros comme des maisons juste devant la figure, puis le bestiaire, disposé n'importe comment sur la map sans réel cohérence et en surnombre, et qui t'empêche d'explorer tranquillement sans être dérangé toutes les 10 secondes par un nouveau combat.... bien relou ça.
Mais j'ai pris mon mal en patience et je me suis dit que ce n'était pas si grave et que j'allais quand même continuer car j'aimai bien d'autres aspects du jeu et que je voulais voir ou le scénario nous emmène et la.... et bien ce fut une grosse douche froide de plus, presque aucune des cinématiques passé celle du tuto n'a réussi à m'impliquer ou me passionner pour l'histoire, à chaque fois je me disais, "mais c'est très moyen WTF ?" au point que j'ai eu l'impression que ce n'était pas la même équipe qui avait écrite le scénario, vraiment étrange comme impression.
J'ai continuer à forcer en espérant toujours que l'histoire décolle, puis quand je suis arrivé au chapitre 4 et que j'ai constaté qu'après 40h de jeu le scénario n'arrivait toujours pas à m'intéresser, je me suis dit que j'en avais assez vu et que je ne voulais pas spécialement aller plus loin et me forcer à y jouer en ruminant tout du long, et j'ai donc pris la décision d'arrêter.
J'ai entendu pas mal de gens dire qu'ils le trouvaient meilleur que le 1er, mais honnêtement j'ai beaucoup de mal à le comprendre, j'avais trouvé le scénario du 1 tellement plus engageant et intéressant, et ce quasiment du début à la fin, alors que la non je n'ai pas accroché aux thématiques, aux antagonistes ou au lore en lui même que j'ai trouvé inférieur au 1...
Bref vous l'aurez compris je n'ai pas accroché au jeu malgré ma bonne volonté et mon insistance, je fais partie de ceux qui joue avant tout aux jrpg pour leur histoire et leur lore, et la je dois bien avouer que la sauce n'a pas prise sur moi
C'est ton choix de pas accrocher a l'histoire, question de gout et couleurs, mais c'est assez dommage a mon sens de te stopper au chapitre 4, sachant que l'histoire se lance vraiment a partir du chap 5/6 et que t'es pas super loin non plus de ces chapitres
Après bon si t'aimes pas du tout et que ça t'embête d'y jouer tant pis, le jeu est surement pas fait pour toi mais ca reste dommage d'arreter le jeu alors que t'es vraiment pas loin des moments où on a des réponses quand aux questions de l'intrigue. ![]()
Mais c'est pas vrai que si je dois citer des défauts autres que le coté technique a la ramasse et l'IA trop capricieuse, l'histoire est pas super prenante durant les chapitres 2/3/4. Trop de questions et les réponses arrivent tard dans l'histoire ![]()
Faut arrêter avec "Ça devient mieux a partir du chapitre 5", personnellement j'ai pas eu de problèmes avec le début du jeu et ses premiers chapitres parce que justement je me disais "Ça va s'améliorer vers le milieu/fin quand le jeu commencera à donner des réponses"
Résultats, le jeu donne ses réponses(où non) assez peu convaincante. Effectivement un certains moment du jeu est assez prenant puis une fois passé, hop rebelote dans les travers des premiers chapitres.
Puis dire qu'il faut aller jusqu'au chapitre 5(sur 7 on rappelle) pour que le jeu regagne de l'intérêt scénaristique c'est quand même assez dommage.
J'ai vraiment bien aimé le jeu mais qu'on arrête de dire "Mais ça s'améliore après" , parce que non, si le début ne plaît pas, ça sera pareil pour la suite.
Moi je suis pas déçu du jeu, bien au contraire je l' apprécie beaucoup, le seul point négatif pour moi c'est la baisse de xp et de pc en fonctions de notre niveau trop élever par rapport aux monstres.
Mdr le point crucial sur la difficulté qui serait trop facile.
Le mec "joue en normal" + "utilise l xp bonus"
Ce combo de l enfer 
Le 11 août 2022 à 08:42:57 :
Mdr le point crucial sur la difficulté qui serait trop facile.Le mec "joue en normal" + "utilise l xp bonus"
Ce combo de l enfer
Je joue en facile et je m'en fiche de ton avis car je jou pour moi pas pour les autres !
Faut arrêter avec la structure répétitive, c'est pas parce que tu peux résumer à "libérer les colonies" que c'est plus répétitif que les autres xeno (ou même n'importe quel j-rpg) qui vont avoir la même structure sauf que le "libérer les colonies" c'est un "résoudre les problèmes du patelin" plus générique.
Je rejoins un peu même si j'ai pas encore complètement finis le jeu.
Dommage sachant que cet épisode boucle la trilogie et que le prochain débutera une nouvelle timeline.