CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Grosse deception

balsazar
balsazar
Niveau 4
14 août 2022 à 13:21:30

J'aurai pas mieux dit.
Évidemment chacun ses goûts et c'est souvent subjectif, mais je pense que si nous sommes beaucoup à être très déçus ici c'est parce qu'on aime (aimait ?) la licence depuis plus d'une décennie. Xenoblade 1 c'était la méga surprise et un gros vent de fraîcheur à sa sortie, personne ne s'attendait à ce qu'on puisse jouer à un tel Jrpg aussi vaste sur wii, il mettait à l'amende les super productions comme FFXIII and co sur les consoles concurrentes. Xenoblade X décrochait la mâchoire avec son Level Design de taré sur wiiu. Bien avant, un scénario comme celui de Xenogears, franchement j'ai même pas le souvenir d'un jeu qui atteint une telle profondeur et intelligence dans l'écriture.
Xenoblade 2 et 3 c'est vraiment de la régression à tous les étages pour moi. Y a quasiment plus aucune innovation, franchement xenoblade 3 t'as l'impression d'avoir déjà joué au jeu,rien de nouveau ; c'est toujours le même genre d'environnements que les 1ers Xenos, level design tellement inférieur à xeno cross, plus de verticalité, limite couloir ,recyclage des environnements, des persos même des musiques, personnalisation du gameplay super réduite aussi. Le scénario, alors je sais que ça a été vendu comme mature, alors jsp quand on a plus fe 30 ans et on a poncé des dizaines de rpgs on devient blasé, mais je trouve que ca fait gamin quoi. On dirait que pour vendre Nintendo a transformé monolith en gros mainstream pour attirer de nouveaux joueurs, les jeunes d'aujourd'hui quoi. Je suis pas partisan du c'etait mieux avant, mais la je suis desolé oui c'etait tellement mieux avant.

terkeld
terkeld
Niveau 6
14 août 2022 à 19:08:23

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs points car ils sont simplement faux.
L'innovation avec cet opus qui peut déplaire à plusieurs joueurs est que beaucoup de contenue est lock non pas par l'histoire, mais par les quêtes annexes (dont on peut juste ignorer complètement). Et quand on est comme l'auteur à juste rush le jeu, est bien on passe à coter de beaucoup de choses.

Le sociogramme ainsi que l'origine des quêtes d'ingrédients sont expliqués et développés par les quêtes annexes. Les classes ainsi que leur up le sont aussi. E tu verras quand faisant le contenue annexe, il y a des pnj qu'on se rappel. D'ailleurs le sociogramme du 1 était une daube, il te bloquait plus de contenue que ce qu'il t'apportait car au final sans guide tu ne trouvais jamais certains pnj/quête.

Concernant le lvling, si tu es lvl 15 + que tes ennemis forcement tu vas trouver qu'en sélectionnant une classe tout sera optimisé de base alors que ça ne l'est pas. Avec 15+ de lvl tu te fais les monstres de base sans même utiliser d'arts, utilise la logique un peu. N'utilise pas l'xp bonus ? Augmente la difficulté ? Le jeu te propose des options pour rendre les choses plus difficiles, tu ne le fais pas et tu te plains ensuite que c'est trop facile, sérieux ?

Je finis sur le fait que xenoblade 2 est mieux réalisé et moins bâclé en termes de contenue que le 1 et 3 et pour moi le système de combat du 2 reste le meilleur. Qu'il ne plaise pas c'est une chose mais ne démarre pas ton argumentation sur des éléments comme ça ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2022 à 19:45:54

Je viens de démarrer le chapitre 7.

Pour l’instant c’est une très grande déception en terme d’histoire et de structure du jeu. Qu’est-ce que c’est linéaire… les plot twist sont tellement expédiés.. des trucs complètement osef qui pop ultra rapidement
le copain blond de Noah qui est là 1 cinématique, le bébé de N et M jamais mentionné, la révélation de N & M qui tient en un demi-chapitre, l’explication de Nia sur l’origine du monde qui est osef, Z toujours l’antagoniste principal après 50h de jeu..

Bref il y a peu de choses qui vont en effet dans ce jeu

Message édité le 14 août 2022 à 19:46:27 par Pseudo supprimé
Zenitiel
Zenitiel
Niveau 10
14 août 2022 à 20:53:44

Personnellement je suis pas partisan du twist pour le twist mais j'aurai vraiment aimé avoir des surprises scénaristique plutôt que des "mystères" avoués avant leurs révélation.

Le jeu ne cherche pas à jouer avec la réflexion du joueur et c'est dommage ^^'

romain2016
romain2016
Niveau 9
14 août 2022 à 22:35:42

Je vous rejoins j’ai pas tous lu mais en etant au chapitre 6 pour presque 90 heures de jeux et ayant fais le 1 er et 2 eme et meme le X

je trouve que le 3 manque un truc je ne saurais mettre le doigt dessus et je ne saurais pas dire ce qui me deplait dans le 3

mais j’ai du mal a force que le jeu avance

le gameplay me plait mais j’ai le sentiments d’une lassitude qui s’accentue au fur et a mesure meme en terme de fight alors que les autres xenos

c’est toujours un kiff de fou de faire du fight la quand tu sais que tu dois alterner fight humain oroboros niv 3 enchainement humain et uroboros humain enchainement ben les combats sont les memes

Le 2 avec ses lames varier mais pas trop comme meme avec ses combos pilotes lames qui peuvent s’interposer ca rend les combats tellement dynamique et kiffant a placer quand on comprend le systeme

Donc la j’ignore totalement si je vais refaire un new game puisque les bonus qui se debloquer ne change pas tant que ca le gameplay alors que dans le 2 quand on a pas l’enchainement ca fais bizarre

J’ai pris le season pass donc je ferais le contenu additionel mais une fois le 3 fini je suis de moins en moins sur de le refaire entierement et c’est pas le mode difficile qui va me faire changer d’avis

Je verrais bien :)

XxXelvinoXxX
XxXelvinoXxX
Niveau 19
14 août 2022 à 22:57:00

Et bien honnêtement apres avoir finit le jeux j'ai vraiment du mal à le digérer , je retrouve pas le feeling que j'avais avec xeno 1 et 2. Peut être que la ou les deux premier opus prenaient le temps de poser leur scénario, la on est peut être embarqué trop vite .
Et puis les theme des divinités et des machines étaient beaucoup plus présent dans le 1 et le 2.
je pense aussi qu'on est déçu parce qu'il y a des questions dont on a peut être les reponses mais ou cela mérite d'être validé, comme le cas d'alvis=ontos . On peut pas simplement nous dire qu'un troisième ordinateur existe et nous laisser dans l'interprétation.

XxXelvinoXxX
XxXelvinoXxX
Niveau 19
15 août 2022 à 23:48:16

Ce mec resume exactement mon ressenti et je pense que c'est celui de pas mal de personnes.

https://youtu.be/sSNjCIa7Hrg

Lucifel05
Lucifel05
Niveau 53
17 août 2022 à 12:47:25

Niveau histoire le soucis c'est que le jeu Spoil lui même ses propres Twist. Donc du coup on est pas surpris.
Même l'onglet héro dans système nous montre ceux qu'on a pas version ombre, et du coup pas mal sont vraiment reconnaissables. Là aussi niveau surprise c'est raté. Je comprend pas ce choix.

legendaegis
legendaegis
Niveau 5
17 août 2022 à 13:32:26

Pour le moment, chapitre 6 avec plus de 110h. J'ai débloqué tous les héros.(j'aime bcp les derniers héros et surtt le dernier).
Je trouve les décors moins inspiré mais à part ça, le système de combat est excellent, les jobs permettent de changer de style de jeu et enlèvent une partie de la répétitivité du genre.
Le bateau excellent idée, même si j'aimerai qu'il soit un poil plus maniable.
Par contre les quêtes marqués niveau 50 avec des monstres lvl 80 autour, faudra qu'on m'explique la logique.(ok on peut la finir en jouant infiltration et fuite mais c'est dommage).
Manque une colonie à reconstruire.(la prison ne compte pas pour moi, quasi rien change et que de l'argent à donner)

Message édité le 17 août 2022 à 13:33:01 par legendaegis
Zenitiel
Zenitiel
Niveau 10
17 août 2022 à 13:39:18

Le 17 août 2022 à 12:47:25 :
Niveau histoire le soucis c'est que le jeu Spoil lui même ses propres Twist. Donc du coup on est pas surpris.
Même l'onglet héro dans système nous montre ceux qu'on a pas version ombre, et du coup pas mal sont vraiment reconnaissables. Là aussi niveau surprise c'est raté. Je comprend pas ce choix.

Le jeu ne cherche pas à jouer avec la réflexion du joueur, c'est un peu dommage. Des "mystères" semi-avoués avant leurs révélation. J'aurai justement aimé être pris de revers sur les mobius.

Par contre ouais le coup des Héros en ombre et leurs roles aussi, j'aime pas du tout le concept, surtout pour certains perso type Cammuravi qui du coup désamorce une scène "émouvante".

Je ne comprend pas l'intérêt si ce n'est d'informer le joueur de ce qu'il lui reste à débloquer.

IoriKitahara
IoriKitahara
Niveau 66
17 août 2022 à 13:50:58

Le 14 août 2022 à 22:57:00 :
Et bien honnêtement apres avoir finit le jeux j'ai vraiment du mal à le digérer , je retrouve pas le feeling que j'avais avec xeno 1 et 2. Peut être que la ou les deux premier opus prenaient le temps de poser leur scénario, la on est peut être embarqué trop vite .
Et puis les theme des divinités et des machines étaient beaucoup plus présent dans le 1 et le 2.
je pense aussi qu'on est déçu parce qu'il y a des questions dont on a peut être les reponses mais ou cela mérite d'être validé, comme le cas d'alvis=ontos . On peut pas simplement nous dire qu'un troisième ordinateur existe et nous laisser dans l'interprétation.

Justement le scénario part comme un boulet de canon puis ralentit de manière infernale dans les chapitre 3 et 4 et la boucle des colonies à libérer.

Pas de sentiments de dépaysement non plus dans les décors et les colonies qui se ressemblent toutes c'est bien lourd aussi. Ca témoigne d'un manque d'inspiration.

Après, j'ai jamais porté la licence des Xenoblade aux nues comme beaucoup ici donc mes attentes étaient pas si hautes et, du coup, je le fais quand même avec plaisir même si j'y reviendrais jamais par la suite. :hap:

Bingsu
Bingsu
Niveau 17
17 août 2022 à 14:26:34

Je pense et sans aucune méchanceté que les gens sur ce forum on ou avaient beaucoup trop d'attentes car fan de la License et du coup très critique.
Quand tu vois les notes globales des sites (peut importe ce qu'on en pensent ) ou surtout celle des joueurs sur metacritique ou même jvc, la plupart sont assez voir très convaincu par le jeu, moi personnellement j'ai jamais été un joueur de xenoblade même si la license ma toujours attiré en tant que fan de jrpg japonais et j'avais déjà acheté le 2 pour essayer de m'y mettre, j'ai abandonné après une 10 ene d'heure de jeu car je le trouvais vraiment infame, la ou le 3 me plait beaucoup plus et m'accroche vraiment.
Certes il est clairement pas sans default mais l'expérience reste bonne, alors après je ne peux pas comparé au 1 ou au X mais pour certain la nostalgie ne serait pas trop présente ? ( simple question )

Et je me permet de dire ça car j'ai été dans ce cas avec d'autre licences, et clairement j'étais pas très objectif car c'était des points que j'avais apprécier plus jeune et donc pour moi c'était forcement plus nul derrière si c'était trop modifier ou carrément changer.
De toute manière il n'y a pas de réponse bonne ou mauvaise, au final seulement nos appréciations mais je vous trouve assez dur sur ce topic avec le jeu !

Message édité le 17 août 2022 à 14:28:29 par Bingsu
Kakashi26
Kakashi26
Niveau 25
17 août 2022 à 16:24:28

Comme déjà souligné par quelqu'un c'est un bon jrpg mais un mauvais xenoblade (en tout cas du point de vue scénario).

Donc oui la déception est lié au fait de connaître la license.

NewtBestWaifu
NewtBestWaifu
Niveau 7
17 août 2022 à 19:09:32

Gameplay excellent, exploration et contenu annexe digne des plus grands . L'histoire commence sur les chapeaux de roues mais est trop convenue et manque de twists comme ses prédécesseurs

530p20fps
530p20fps
Niveau 13
17 août 2022 à 19:18:13

Le 17 août 2022 à 19:09:32 :
Gameplay excellent, exploration et contenu annexe digne des plus grands . L'histoire commence sur les chapeaux de roues mais est trop convenue et manque de twists comme ses prédécesseurs

Exactement khey, le jeux traite son propos de manière plus douce que les autres, les explorations des colonies permet de capter tout les facettes de la vie d'Aionios et c'est grâce à cela que les prota, et les joueurs forgent leurs opinions sur ce monde.

Malheureusement le chapitre 3-4 rentre dans la boucle des libération de colonie mais ça reste une partie mineure du jeux et je trouve que ça sert le propos général autour de la vie.

Et oui les Moebius sont nuls, très loin des excellents prota du 2.

Message édité le 17 août 2022 à 19:19:33 par 530p20fps
NewtBestWaifu
NewtBestWaifu
Niveau 7
17 août 2022 à 19:22:11

Le 17 août 2022 à 19:18:13 :

Exactement khey, le jeux traite son propos de manière plus douce que les autres, les explorations des colonies permet de capter tout les facettes de la vie d'Aionios et c'est grâce à cela que les prota, et les joueurs forgent leurs opinions sur ce monde.

Malheureusement le chapitre 3-4 rentre dans la boucle des libération de colonie mais ça reste une partie mineure du jeux et je trouve que ça sert le propos général autour de la vie.

Exactement, il manque le côté épique des autres jeux , c'est dommage mais le jeu reste excellent. Juste embêtant de finir la trilogie sur ça

530p20fps
530p20fps
Niveau 13
17 août 2022 à 19:25:06

Le 17 août 2022 à 19:22:11 :

Le 17 août 2022 à 19:18:13 :

Exactement, il manque le côté épique des autres jeux , c'est dommage mais le jeu reste excellent. Juste embêtant de finir la trilogie sur ça

Franchement le côté épique se réveille au chapitre 4 avec l'infiltration au château de keves. Mais oui il manque une partie du jeux, mais je trouve que c'est une autre façon de prendre la narration je trouve le jeux bien plus mélancolique que Epic et s'est représenté par le main theme.

Lucifel05
Lucifel05
Niveau 53
17 août 2022 à 19:41:11

Le 17 août 2022 à 13:39:18 :

Le jeu ne cherche pas à jouer avec la réflexion du joueur, c'est un peu dommage. Des "mystères" semi-avoués avant leurs révélation. J'aurai justement aimé être pris de revers sur les mobius.

Par contre ouais le coup des Héros en ombre et leurs roles aussi, j'aime pas du tout le concept, surtout pour certains perso type Cammuravi qui du coup désamorce une scène "émouvante".

Je ne comprend pas l'intérêt si ce n'est d'informer le joueur de ce qu'il lui reste à débloquer.

C'est surtout vrai pour les 2 derniers héros oui. C'est vraiment dommage.

Le 17 août 2022 à 14:26:34
De toute manière il n'y a pas de réponse bonne ou mauvaise, au final seulement nos appréciations mais je vous trouve assez dur sur ce topic avec le jeu !

C'est quand même mon Xenoblade numéroté préféré. Je m'amuse d'avantage dessus que le 1 et 2. Je le trouve plus maitrisé et il a moins de défauts. J'aime aussi beaucoup le côté plus sérieux et mélancolique.
Par contre le fil rouge je le trouve vraiment moyen. Niveau histoire j'avoue être déçu.

Message édité le 17 août 2022 à 19:41:42 par Lucifel05
530p20fps
530p20fps
Niveau 13
17 août 2022 à 19:46:44

Le 17 août 2022 à 19:41:11 :

C'est quand même mon Xenoblade numéroté préféré. Je m'amuse d'avantage dessus que le 1 et 2. Je le trouve plus maitrisé et il a moins de défauts. J'aime aussi beaucoup le côté plus sérieux et mélancolique.
Par contre le fil rouge je le trouve vraiment moyen. Niveau histoire j'avoue être déçu.

Je pense que le problème viens que l'histoire est juste bonne (même si personnellement je l'adore car elle me touche énormément, et qu'elle arrive à un moment précis dans ma vie) tandis que les autres c'était du très bon (et Xenogears c'est de l'excellent)

La déception est néanmoins compréhensible, en espérant que le dlc nous donne un peu plus de matière niveau scénario. Par contre dire que le scénario est médiocre...

Message édité le 17 août 2022 à 19:50:05 par 530p20fps
Lucifel05
Lucifel05
Niveau 53
18 août 2022 à 10:10:01

Le 17 août 2022 à 19:46:44 :

Le 17 août 2022 à 19:41:11 :

Je pense que le problème viens que l'histoire est juste bonne (même si personnellement je l'adore car elle me touche énormément, et qu'elle arrive à un moment précis dans ma vie) tandis que les autres c'était du très bon (et Xenogears c'est de l'excellent)

La déception est néanmoins compréhensible, en espérant que le dlc nous donne un peu plus de matière niveau scénario. Par contre dire que le scénario est médiocre...

Il y a pas mal de thèmes intéressants. Surtout quand on fait toute l'annexe. Ça fait penser à X de ce côté là. Si on fait que le fil rouge on rate énormément de choses. Mais c'est long et ça demande de l'investissement. J'imagine que pas tout le monde fera le jeu à 100%.

La vidéo du moment