CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Hollow Knight : Silksong
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le jeu n'est PAS difficile

Kheyctom
Kheyctom
Niveau 50
30 octobre 2025 à 09:09:31

Hot take : le jeu n'est pas difficile.

Alors bien sûr, ne vous attendez pas à avoir Kirby's Dream Land dans les mains, mais le jeu ne mérite absolument pas le flot de critiques négatives à cause de sa difficulté.

Silksong est un die and retry. On le sait quand on l'achète. On va mourir un paquet de fois, et recommencer. La mort est synonyme d'apprentissage. Apprendre un pattern, apprendre une esquive, comprendre qu'une compétence est particulièrement utile à ce moment du jeu... Et c'est la même chose pour tous les die and retry, Céleste, SMB, les Soul-like.

Comme tout le monde, j'ai ressenti d'énormes gaps de difficulté. Mais à posteriori, la raison est simple. Je n'étais pas censé faire ces passages à ce moment du jeu. La map est immense, et si le challenge semble insurmontable, c'est que nous ne sommes pas au bon endroit au bon moment.

Un peu comme si on s'étonnait de se faire éclater dans le château de Ganon au début du jeu dans BOTW, ou contre les mobs de Caelid, la zone rouge d'Elden ring après quelques heures dans Necrolimbe.

Le problème vient plutôt du fait que nous ne comprenons pas tout de suite cette subtilité du game design. En tant que joueur, on avance. On ne connaît pas la carte, et rien n'indique, outre la difficulté, que l'endroit n'est pas le plus approprié. Alors on meurt. Mais notre précieux cocon rempli de perles est toujours dans l'arène qui a vu notre fin. Alors on s'obstine. Par ego, par défi, parce qu'on sent qu'on est pas si loin d'y arriver. Et on meurt en boucle. En rageant.

Quand on accepte de perdre ces perles, de faire un détour, d'explorer, de gagner de l'expérience, des compétences, des masques ou des outils, alors le retour sur les lieux de notre précédent calvaire se trouve bien soulagé. Et le jeu nous semble beaucoup plus juste. Plus abordable et à la portée de tous.

Certains passages m'ont semblé particulièrement difficiles :

1- La veuve. Des tas de retry. Plus d'une heure pour sûr. Mais je n'avais pas exploré les terres lointaines, ni l'ensemble des quais profonds.

2- Le chemin des pêcheurs. Errer dans cette zone avec l'emblème du chasseur, à la recherche du banc, se farcir les mobs qui te retirent 2pv, alors que tu dois mettre 7-8 hits. Tomber dans les vers... Un enfer. Mais c'était juste après la Veuve et Sombreval. Je n'avais pas d'amélioration d'arme, pas exploré la map, rencontré ni ailebrume, ni 4ème chorale.

3- Volpeste enragé. Trop tôt. Pas assez de vie. Tout ceux qui ont fait le boss savent qu'il peut donner envie de s'arracher les cheveux. Aussi, je n'avais pas compris que tisse-tempête était si fort contre les mobs volants.

4- L'arène de l'auditoire. Après une heure de try, j'ai décidé de rebrousser chemin. Revenu vers la fin de l'acte deux, avec des moves en plus, un masques de plus et l'utilisation de compétences approprié, cela m'a semblé beaucoup plus simple.

Conclusion, il ne me reste que le boss final et j'ai trouvé que l'acte 3 était le plus facile. Le game design en réalité est excellent. Le problème à mon avis vient plutôt du fait qu'on ne le comprend que trop tard dans le jeu. Sans être prévenu, le joueur se retrouve à insister dans des zones trop high level pour son niveau du actuel, et ça génère de la frustration. Si on accepte de revenir plus tard après avoir obtenu de nouvelles features, tout devient plus accessible.

darkgnafron
darkgnafron
Niveau 22
30 octobre 2025 à 09:43:34

Non, le jeu est difficile.

Maintenant c'est pas une difficulté absurde ou abusée comme certains le laissent penser. Et, oui l'exploration permet d'améliorer son perso suffisamment pour être plus à l'aise. Mais ça ne rends pas les combats de boss, les arènes ou les phases de plateforme triviaux. Et je dis ça en n'ayant jamais été bloqué plus de 30 minutes sur un boss ou sur une arène.

Pour moi l'acte 1 est mal équilibré, l'exploration n'est pas vraiment récompensée et l'unique masque que l'on gagne ne fait pas la différence face au double dégât des boss. Même avec tous les upgrade dispo à l'acte 1, le Juge reste un boss compliqué. Par contre j'ai trouvé les actes 2 et 3 plus simple (me reste juste le boss final à faire), en effet, car on peut prendre le temps de s'upgrader avant d'attaquer les boss et les zones compliquées. Mais là encore des bosses comme Péché originel, Karmelita ou Seth se font pas la main dans le slip et demandent un minimum de réflexe et de concentration que n'aura pas forcément le joueur casu. Idem pour les phase de plateforme, la remontée vers la surface, même si ça reste moins compliqué qu'un white palace à mon sens, c'est pas une promenade de santé.

Message édité le 30 octobre 2025 à 09:47:56 par darkgnafron
oOo-Kizaro-oOo
oOo-Kizaro-oOo
Niveau 8
30 octobre 2025 à 10:42:38

Le calibrage de la difficulté des boss est raté selon moi.

Ce n'est juste pas normal de galérer a ce point sur certains boss obligatoires (Karmelita est une horreur en la matière) ou optionnels (Volpestre II) ou au contraire torcher en 4 ou 5 essais d'autres boss obligatoires (la dernière juge) ou optionnels comme Gurr (le boss le plus nul du jeu !) ou l'exfilé (boss le plus laid du jeu !).

Le summum étant la mère supérieure soie, el famosa boss finale de l'acte 2 que tu défonces en 7,8 tentatives grand max :rire:

Message édité le 30 octobre 2025 à 10:45:13 par oOo-Kizaro-oOo
Sospao
Sospao
Niveau 6
30 octobre 2025 à 11:00:29

Globalement d'accord avec l'auteur, bien que si, le jeu est difficile quand même
Chacun va rencontrer un mûr de difficulté à un moment ou un autre mais on l'aura pas tous au même moment ou au même endroit.
Perso j'ai galéré sur Volpeste enragée, les frères des quais profonds mais parce que j'y suis allé assez tôt dans l'aventure. L'Exfilé aussi j'ai galéré alors que c'est un boss réputé facile. Donc non VDD, désolé mais la difficulté n'est pas mal calibrée, c'est propre à ton skill et ton avancée dans le jeu (la preuve tu dis ne pas avoir galéré sur la Juge alors que ce boss marque un mûr de difficulté pour beaucoup de joueurs)
Autre exemple, Karmelita j'ai dû faire 3 essais avant de l'avoir parce que j'avais quasiment tous les outils du jeu, alors que comme dit précédemment j'ai galéré sur des boss qui paraissent plus randoms.
Pour info je n'ai jamais passé le Panthéon 3 dans Hollow Knight premier du nom, je trouve ça bien plus dur que tout l'ensemble de Silksong. Je parle même pas du panthéon 5 qui me semble encore plus hors de portée par rapport à ce que je suis capable de faire.

_Reg24_
_Reg24_
Niveau 58
30 octobre 2025 à 11:29:08

Le jeu est dur, mais il est juste, si tu te fais briser les 2 genoux par un boss, c’est soit que tu n’es pas sensé être la à ce niveau de l’aventure, soit que tu n’arrives pas à anticiper ses patern.

Ne négligez pas les outils, ils font de gros dégâts!

oOo-Kizaro-oOo
oOo-Kizaro-oOo
Niveau 8
30 octobre 2025 à 12:27:39

Le 30 octobre 2025 à 11:29:08 :
Le jeu est dur, mais il est juste, si tu te fais briser les 2 genoux par un boss, c’est soit que tu n’es pas sensé être la à ce niveau de l’aventure, soit que tu n’arrives pas à anticiper ses patern.

C'est faux

Il n'y a rien de "juste" dans cette difficulté mal calibrée encore une fois :rire:

Artyom-
Artyom-
Niveau 81
30 octobre 2025 à 12:36:32

Bah il est difficile mais juste
Si tu galères sans outils rouges tu peux les utiliser pour te faciliter la tâche

Perso je le trouve plus dur que le 1 alors que pourtant j'ai un nombre similaires de try (90% des boss sois 5 try et le reste sous 15), surement parce que les mobs sont plus agressifs et enlèvent plus de vie donc tu restes davantage concentré (dans le 1 t’es beaucoup plus détendu)

Et je le trouve pas injuste ni mal calibré puisque justement en 2nd run tous les passages où j'avais galéré sont devenus des promenades de santé grâce à la courbe de progression, si c'était mal foutu je me serai pris les mêmes murs

Après je joue beaucoup (2000h par an environ), évidemment qu'un joueur lambda qui a peu de temps et qui suit la hype pourra se prendre un gros mur

Le faux boss de fin facile ça me choque pas, y’a plein de jeux qui utilisent le même procédé (et c'était pareil dans le 1, le Hollow knight est NUL et se fait démonter, je spammais carré et soin sans réfléchir et c’est passé facile)

foot55pro
foot55pro
Niveau 78
30 octobre 2025 à 14:48:05

Il est surtout mal pensés sur un tas de choses . Je joue à Lies of P en ce moment en difficulté max et je galere moins dessus qu'un Silksong, c'est dire . Mais Lies of P est hyper bien equilibré pour le coup

PLayJo
PLayJo
Niveau 79
30 octobre 2025 à 16:18:12

Le 30 octobre 2025 à 09:43:34 :
Non, le jeu est difficile.

l'acte 1 est mal équilibré, l'exploration n'est pas vraiment récompensée et l'unique masque que l'on gagne ne fait pas la différence face au double dégât des boss. Même avec tous les upgrade dispo à l'acte 1, le Juge reste un boss compliqué.

Le 30 octobre 2025 à 12:27:39 :

Le 30 octobre 2025 à 11:29:08 :

C'est faux

Il n'y a rien de "juste" dans cette difficulté mal calibrée encore une fois :rire:

Le 30 octobre 2025 à 14:48:05 :
Il est surtout mal pensés sur un tas de choses .

PLayJo
PLayJo
Niveau 79
30 octobre 2025 à 16:18:52

Le jeu est difficile.
Et la difficulté a vraiment gâcher mon expérience de jeu.

oOo-Kizaro-oOo
oOo-Kizaro-oOo
Niveau 8
30 octobre 2025 à 16:57:12

Le 30 octobre 2025 à 16:18:52 :
Le jeu est difficile.

Il se fait dézinguer sur STEAM a cause ca :)

Chose que Hollow Knight n'a pas subit :)

Comme tout les autres jeux estampillés "difficiles" en fait :rire:

[DarkBunny]
[DarkBunny]
Niveau 34
30 octobre 2025 à 17:02:53

Le 30 octobre 2025 à 16:57:12 :

Le 30 octobre 2025 à 16:18:52 :
Le jeu est difficile.

Il se fait dézinguer sur STEAM a cause ca :)

Chose que Hollow Knight n'a pas subit :)

Comme tout les autres jeux estampillés "difficiles" en fait :rire:

Le fameux dézingage https://image.noelshack.com/fichiers/2025/44/4/1761840004-image.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/37/3/1757503965-g0aps1cbkaaqqsd.png

SuperFrig0
SuperFrig0
Niveau 29
30 octobre 2025 à 17:21:34

résumé du pavé de l'auteur "le jeu n'est pas dur, il est juste tellement mal designé que les joueurs tombent en majorité dans des zones où ils sont pas sensé aller"

hot take de merde au passage, bien sur que le jeu est difficile :hap:

Milouse3
Milouse3
Niveau 48
30 octobre 2025 à 18:56:57

le mec te dit "Silksong n'est pas un jeu difficile"
puis "c'est un die and retry".
bon au moins, ça arrive tout de suite, ça évite de perdre son temps à lire le pavé derrière :oui:

Kheyctom
Kheyctom
Niveau 50
30 octobre 2025 à 22:24:19

[10:42:38] <oOo-Kizaro-oOo>
Le calibrage de la difficulté des boss est raté selon moi.

Ce n'est juste pas normal de galérer a ce point sur certains boss obligatoires (Karmelita est une horreur en la matière) ou optionnels (Volpestre II) ou au contraire torcher en 4 ou 5 essais d'autres boss obligatoires (la dernière juge) ou optionnels comme Gurr (le boss le plus nul du jeu !) ou l'exfilé (boss le plus laid du jeu !).

Le summum étant la mère supérieure soie, el famosa boss finale de l'acte 2 que tu défonces en 7,8 tentatives grand max :rire:

Je pense que c'est propre à chacun.

Suffit de voir les tops des boss les plus difficiles sur youtube pour se rendre compte chacun à un avis différent. Excepté. Certains ont trouvé le roi Corail ou le Gardien difficile, alors que d'autres les ont first try.

Selon l'état de forme, de concentration, la lucidité et même la RNG, un boss peut se torcher en quelques minutes comme prendre 10 try de plus. Mais globalement, après avoir upgrade Hornet, tous sont accessibles.

Ce qui est regrettable, c'est que des personnes se privent de faire le jeu qui est une merveille par flemme d'en baver. Alors qu'une fois qu'on comprend que Silksong est designé de telle sorte à ce que plusieurs chemins plus simples s'offrent au joueurs, il devient tout à fait accessible. Évidemment, il demandera plus de concentration que quand tu farmes dans Pokémon, mais il est loin d'être abusé dans sa difficulté.

DaedoH
DaedoH
Niveau 8
30 octobre 2025 à 23:26:10

une fois que ta up Hornet et chopper quelques items le jeu devient vraiment cool et se déplacer avec Hornet est vraiment plaisant oui y'en a ils vont galérer contre ce boss et d'autres pas

mais on est pas sur de la difficulté hardcore non plus surtout que les Hollow Knight sont des jeux à la difficulté un peu relever si la difficulté et le challenge t'intéresse pas de base ta rien a faire sur ce genre jeu

en ce moment j'me fait super meat boy et ghost 'n goblins resurrection, bon bah on est pas dans la même dimension en terme de difficulté :rire:

Kheyctom
Kheyctom
Niveau 50
31 octobre 2025 à 09:16:49

[18:56:57] <Milouse3>
bon au moins, ça arrive tout de suite, ça évite de perdre son temps à lire le pavé derrière :oui:

Oui. Comparons ce qui est comparable.

Si tu considères que les "Die and retry" sont difficiles, alors Silksong est difficile.

Cependant, parmi les "Die and Retry", il n'est pas plus difficile qu'un autre. Même un jeu comme Crash Bandicoot, si tu veux atteindre les 100 % va te faire suer.

Mon propos est surtout de dire qu'il ne mérite pas ses critiques négatives sur la difficulté.

Sinon, donnez juste un exemple où la difficulté est mal calibrée.

SuperFrig0
SuperFrig0
Niveau 29
31 octobre 2025 à 09:52:53

Le 31 octobre 2025 à 09:16:49 :

Si tu considères que les "Die and retry" sont difficiles, alors Silksong est difficile.

Cependant, parmi les "Die and Retry", il n'est pas plus difficile qu'un autre. Même un jeu comme Crash Bandicoot, si tu veux atteindre les 100 % va te faire suer.

Mon propos est surtout de dire qu'il ne mérite pas ses critiques négatives sur la difficulté.

bon, par où commencer ?

Le jeu te fait débuter avec un emblème épouvantable pour les pogos, avant de mettre sur ton chemin la fameuse zone des fleures rouges, la majorité des joueurs ont en bavés pour passer cette zone avec le pogo en diagonale de base.

Plusieurs boss sont durs uniquement à cause des invocs, volpeste enragé en est le parfait exemple avec les invocs qui bouche les lignes de vue quand on tente d'éviter le boss

le -2 de dommage juste en étant en contact avec le boss, c'est juste gratuit, cet aspect rend le jeu bien plus dur qu'Hollow Knight au passage.

La courbe de progression est flinguée : quand tu levels up ton arme, la vie des monstres et des boss augmente aussi. Vraiment un truc d'enfoiré.

Plusieurs passages sont là pour te tuer quand tu ne connais pas. Les bancs piégés, la juge qui peut te tuer après sa mort avec l'explosion... C'est purement artificiel comme difficulté.

Pour le combat de fin, si tu tentes de rentrer dans l'arène en ayant que des masques bleu, la zone reset ce point et tu commences avec uniquement des masques blancs. Tu dois t'injecter la seringue en plein combat, juste pour faire chier.

La portée d'Hornet au passage est ridicule au possible, il faut coller les mobs pour les atteindre, la grande griffe finit par enfin pallier à cette faiblesse mais ont l'obtient vraiment tardivement pour le coup.

Bien évidemment, ce dernier point devient encore plus chiant dans un jeu où une grosse partie du bestiaire vole dans tous les sens, recule quand tu tentes de les latter, voir des fois vole très haut... Et si jamais le mob t'effleure, tu perds de la vie. Génial.

La tour de Corail qui oblige à refaire les 3 premières arènes quand tu arrives pas à les gérer d'une traite, c'était bien pupute aussi.

Il n'est pas rare aussi que le combat devienne illisible si tu balances des outils (ou juste à cause du décor, encore une fois le boss de fin : boss tout en noir, sol en noir, filament en oir, attaque en noir, fond gris et foncé...)

Voilà, tu voulais des exemples, y'en a plein.

Sospao
Sospao
Niveau 6
31 octobre 2025 à 10:03:34

D'accord pour les -2 de dégât au contact du boss, et la courbe de progression en acte 1 qui est un peu lente (et encore si tu recommences une run tu sens la différence car t'as pris du skill).
Le reste pas du tout, c'est très subjectif comme arguments (personnellement j'ai surkiffé le passage des arènes avant le roi Corail, et pourtant j'y ai passé un temps monstre mais j'ai trouvé ce challenge hyper intéressant et stimulant).
Concernant le boss de fin je vois plein de gens se plaindre de sa difficulté mais honnêtement je l'ai pas trouvé insurmontable. Pour point de comparaison j'ai trouvé les boss de Nine Sols, notamment le boss de fin bien plus ardus...
Et l'argument de Plasmonium qui régénère ta vie qui n'est plus utilisable dans l'arène, franchement... Tu te fous 8 doses à la place de 9 et dès le début du combat tu te mets une dernière piquouze, ça change pas grand chose si ce n'est d'éviter de rendre le combat trop trivial d'entrée.

oOo-Kizaro-oOo
oOo-Kizaro-oOo
Niveau 8
31 octobre 2025 à 10:22:22

Le 31 octobre 2025 à 09:16:49 :

Mère supérieure soie :)

Boss final de l'acte 2 facilement battable :)

Volpestre enragé acte II, boss optionnel, une galère pas possible :)

La vidéo du moment