CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Hollow Knight : Silksong
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le jeu n'est PAS difficile

psychotheme
psychotheme
Niveau 63
03 novembre 2025 à 12:29:14

Le 03 novembre 2025 à 11:41:11 :
ben oui, quand tu essayes de repérer ce qu'il se passe et que tu as 4 abeilles mécaniques qui restent dans leur coin, par moment ça rend l'ensemble bordélique.

Typiquement la tour de corail, c'est un gros bordel : hornet est en rouge, le sol et les plateformes et murs sont en rouge, les mobs sont en rouge, ils explosent en particules… Dans un jeu où il faut prendre une décision en une demi-seconde, l'ensemble rend le bordel illisible par moment.

Il y a de l'action j'adore !! :coeur:

Kheyctom
Kheyctom
Niveau 50
03 novembre 2025 à 13:39:27

[11:41:11] <SuperFrig0>
ben oui, quand tu essayes de repérer ce qu'il se passe et que tu as 4 abeilles mécaniques qui restent dans leur coin, par moment ça rend l'ensemble bordélique.

Typiquement la tour de corail, c'est un gros bordel : hornet est en rouge, le sol et les plateformes et murs sont en rouge, les mobs sont en rouge, ils explosent en particules… Dans un jeu où il faut prendre une décision en une demi-seconde, l'ensemble rend le bordel illisible par moment.

Les meilleures arènes du jeu.

Spokyz
Spokyz
Niveau 37
04 novembre 2025 à 13:59:27

C'est mon tout premier jeu du genre, et je suis complètement d'accord avec ton argument. Mais je ne suis pas d'accord avec le titre de ton topic, le jeu reste difficile, peu importe comment on tourne la chose, la seule différence vient du degré d'intensité de la difficulté en question qui va varier selon les profils.

Tu le dis toi même, que tu as galéré sur certains passages, avant de ravaler ton égo et y revenir plus tard avec un meilleur gear/compréhension de jeu/skill issue, ce qui a facilité les nouvelles tentatives, c'est donc bien que le jeu est difficile de base. Dire que le jeu n'est pas difficile juste parce que tu as compris comment il fonctionne ne le rend pas pour autant facile, mais moins difficile.

Kheyctom
Kheyctom
Niveau 50
04 novembre 2025 à 15:03:28

Oui tu as raison. Le titre est réducteur.

Le propos est plutôt que
1 : le jeu ne mérite pas d'être descendu par les critiques pour sa difficulté mal dosée
2 : dans le genre die and retry, le jeu n'est pas particulièrement difficile.

Mais en effet. Silksong est plus difficile que beaucoup de jeux du marché.

PLayJo
PLayJo
Niveau 79
04 novembre 2025 à 15:18:35

Silksong est difficile, beaucoup plus que le premier Hollow Knight.
La difficulté a vraiment gâcher mon expérience de jeu.
Et si je n'avais pas tout de suite acheter le jeu a sa sortie, je pense que les retour sur le jeu m'auraient dissuader de l'acheter.

Spokyz
Spokyz
Niveau 37
04 novembre 2025 à 17:15:58

Le 04 novembre 2025 à 15:03:28 :
Oui tu as raison. Le titre est réducteur.

Le propos est plutôt que
1 : le jeu ne mérite pas d'être descendu par les critiques pour sa difficulté mal dosée
2 : dans le genre die and retry, le jeu n'est pas particulièrement difficile.

Mais en effet. Silksong est plus difficile que beaucoup de jeux du marché.

Au temps pour moi alors, je n'ai rien d'autre à ajouter.

idefix2
idefix2
Niveau 7
04 novembre 2025 à 18:43:21

Certains boss sont bien durs (il y'a quand même quelques murs hardore) certaines phases de plate-forme aussi, et il faut persévérer c'est sûr, ce n'est pas donné à tout le monde (temps, boulot famille, patience, habitude, etc...)

Le jeu ne s'adresse pas à tout le monde c'est sur. Mais ce n'est pas plus mal, un peu de diifficulté ne fait pas de mal aujourd'hui, c'est un parti pris que j'aime bien.

SuperFrig0
SuperFrig0
Niveau 29
05 novembre 2025 à 09:00:25

Le 04 novembre 2025 à 15:18:35 :
Et si je n'avais pas tout de suite acheter le jeu a sa sortie, je pense que les retour sur le jeu m'auraient dissuader de l'acheter.

c'est ça qui m'a le plus déplu, c'était ce gros changement par rapport à Hollow Knight.

HK, y'avait bien 3 passages vraiment épicés, mais le reste ça allait.

Les pics de difficultés sont beaucoup plus nombreux dans SK.

Kheyctom
Kheyctom
Niveau 50
06 novembre 2025 à 06:42:25

[09:00:25] <SuperFrig0>

c'est ça qui m'a le plus déplu, c'était ce gros changement par rapport à Hollow Knight.

Oui, t'as peut-être souleveé une part du problème. Les joueurs d'hollow knight ne s'attendait pas à se changement de style. À une sorte de transformation en soul-like. À l'aspect Die and Retry du Panthéon et du end game de HK étendu à l'ensemble de Silksong.

Et quand la réalité ne correspond pas aux attentes, certains joueurs sont déçus.

Si Silksong n'avait pas été présenté comme la suite de HK, mais comme un nouveau Metroidvania, il aurait certainement plus convaincu les critiques.

psychotheme
psychotheme
Niveau 63
06 novembre 2025 à 14:09:49

Le 06 novembre 2025 à 06:42:25 :

[09:00:25] <SuperFrig0>

Oui, t'as peut-être souleveé une part du problème. Les joueurs d'hollow knight ne s'attendait pas à se changement de style. À une sorte de transformation en soul-like. À l'aspect Die and Retry du Panthéon et du end game de HK étendu à l'ensemble de Silksong.

Et quand la réalité ne correspond pas aux attentes, certains joueurs sont déçus.

Si Silksong n'avait pas été présenté comme la suite de HK, mais comme un nouveau Metroidvania, il aurait certainement plus convaincu les critiques.

Perso je trouve ça bien. :(

Ça lui donne une identité propre plus forte, au lieu de faire une bête suite c/c.

J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait deux excellents jeux avec passion.

Message édité le 06 novembre 2025 à 14:10:50 par psychotheme
air-dex
air-dex
Niveau 31
04 janvier 2026 à 02:56:26

J'ai trouvé Silksong plus facile que le premier HK.

1nulenmaths
1nulenmaths
Niveau 6
08 janvier 2026 à 14:28:44

Le problème est de perdre tout son fric (je sais on peut les récupérer!!!) et les carapaces utilisées à chaque mort. Ca force encore une fois à farm les environs.
Déjà qu'on meurt pas mal alors en plus si c'est punitif...

Mixouille
Mixouille
Niveau 29
08 janvier 2026 à 17:46:19

Franchement le fric c'est pas vraiment un problème.

Entre les points de farming facile et les colliers de perle, perso je ne me suis jamais formalisé d'une perte de cocon (et ça m'est arrivé plusieurs fois).

Rixh
Rixh
Niveau 8
01 février 2026 à 20:40:56

Le 30 octobre 2025 à 09:09:31 :
Hot take : le jeu n'est pas difficile.

Alors bien sûr, ne vous attendez pas à avoir Kirby's Dream Land dans les mains, mais le jeu ne mérite absolument pas le flot de critiques négatives à cause de sa difficulté.

Silksong est un die and retry. On le sait quand on l'achète. On va mourir un paquet de fois, et recommencer. La mort est synonyme d'apprentissage. Apprendre un pattern, apprendre une esquive, comprendre qu'une compétence est particulièrement utile à ce moment du jeu... Et c'est la même chose pour tous les die and retry, Céleste, SMB, les Soul-like.

Comme tout le monde, j'ai ressenti d'énormes gaps de difficulté. Mais à posteriori, la raison est simple. Je n'étais pas censé faire ces passages à ce moment du jeu. La map est immense, et si le challenge semble insurmontable, c'est que nous ne sommes pas au bon endroit au bon moment.

Un peu comme si on s'étonnait de se faire éclater dans le château de Ganon au début du jeu dans BOTW, ou contre les mobs de Caelid, la zone rouge d'Elden ring après quelques heures dans Necrolimbe.

Le problème vient plutôt du fait que nous ne comprenons pas tout de suite cette subtilité du game design. En tant que joueur, on avance. On ne connaît pas la carte, et rien n'indique, outre la difficulté, que l'endroit n'est pas le plus approprié. Alors on meurt. Mais notre précieux cocon rempli de perles est toujours dans l'arène qui a vu notre fin. Alors on s'obstine. Par ego, par défi, parce qu'on sent qu'on est pas si loin d'y arriver. Et on meurt en boucle. En rageant.

Quand on accepte de perdre ces perles, de faire un détour, d'explorer, de gagner de l'expérience, des compétences, des masques ou des outils, alors le retour sur les lieux de notre précédent calvaire se trouve bien soulagé. Et le jeu nous semble beaucoup plus juste. Plus abordable et à la portée de tous.

Certains passages m'ont semblé particulièrement difficiles :

1- La veuve. Des tas de retry. Plus d'une heure pour sûr. Mais je n'avais pas exploré les terres lointaines, ni l'ensemble des quais profonds.

2- Le chemin des pêcheurs. Errer dans cette zone avec l'emblème du chasseur, à la recherche du banc, se farcir les mobs qui te retirent 2pv, alors que tu dois mettre 7-8 hits. Tomber dans les vers... Un enfer. Mais c'était juste après la Veuve et Sombreval. Je n'avais pas d'amélioration d'arme, pas exploré la map, rencontré ni ailebrume, ni 4ème chorale.

3- Volpeste enragé. Trop tôt. Pas assez de vie. Tout ceux qui ont fait le boss savent qu'il peut donner envie de s'arracher les cheveux. Aussi, je n'avais pas compris que tisse-tempête était si fort contre les mobs volants.

4- L'arène de l'auditoire. Après une heure de try, j'ai décidé de rebrousser chemin. Revenu vers la fin de l'acte deux, avec des moves en plus, un masques de plus et l'utilisation de compétences approprié, cela m'a semblé beaucoup plus simple.

Conclusion, il ne me reste que le boss final et j'ai trouvé que l'acte 3 était le plus facile. Le game design en réalité est excellent. Le problème à mon avis vient plutôt du fait qu'on ne le comprend que trop tard dans le jeu. Sans être prévenu, le joueur se retrouve à insister dans des zones trop high level pour son niveau du actuel, et ça génère de la frustration. Si on accepte de revenir plus tard après avoir obtenu de nouvelles features, tout devient plus accessible.

Je pense que tout ceux qui affirme que le jeu n'est pas difficile veulent faire passer un message:
-Qu'ils font partie de l'élite des gamers
-Que tout ceux qui galèrent, et qui en font la remarque, sont des sous êtres

A mon avis, on est pas loin du réac qui ne veut pas de mode facile dans son jeu pourtant SOLO (donc chacun son expérience de jeu dans son coin), au prétexte de la fameuse "vision des devs" mdr

idefix2
idefix2
Niveau 7
03 février 2026 à 13:16:41

D'accord avec toi, concours de qui a la plus grosse...
Le jeu est difficile, c'est indiscutable.

Tinlicker
Tinlicker
Niveau 46
24 avril 2026 à 02:44:06

Le 01 février 2026 à 20:40:56 :

Le 30 octobre 2025 à 09:09:31 :
Hot take : le jeu n'est pas difficile.

Alors bien sûr, ne vous attendez pas à avoir Kirby's Dream Land dans les mains, mais le jeu ne mérite absolument pas le flot de critiques négatives à cause de sa difficulté.

Silksong est un die and retry. On le sait quand on l'achète. On va mourir un paquet de fois, et recommencer. La mort est synonyme d'apprentissage. Apprendre un pattern, apprendre une esquive, comprendre qu'une compétence est particulièrement utile à ce moment du jeu... Et c'est la même chose pour tous les die and retry, Céleste, SMB, les Soul-like.

Comme tout le monde, j'ai ressenti d'énormes gaps de difficulté. Mais à posteriori, la raison est simple. Je n'étais pas censé faire ces passages à ce moment du jeu. La map est immense, et si le challenge semble insurmontable, c'est que nous ne sommes pas au bon endroit au bon moment.

Un peu comme si on s'étonnait de se faire éclater dans le château de Ganon au début du jeu dans BOTW, ou contre les mobs de Caelid, la zone rouge d'Elden ring après quelques heures dans Necrolimbe.

Le problème vient plutôt du fait que nous ne comprenons pas tout de suite cette subtilité du game design. En tant que joueur, on avance. On ne connaît pas la carte, et rien n'indique, outre la difficulté, que l'endroit n'est pas le plus approprié. Alors on meurt. Mais notre précieux cocon rempli de perles est toujours dans l'arène qui a vu notre fin. Alors on s'obstine. Par ego, par défi, parce qu'on sent qu'on est pas si loin d'y arriver. Et on meurt en boucle. En rageant.

Quand on accepte de perdre ces perles, de faire un détour, d'explorer, de gagner de l'expérience, des compétences, des masques ou des outils, alors le retour sur les lieux de notre précédent calvaire se trouve bien soulagé. Et le jeu nous semble beaucoup plus juste. Plus abordable et à la portée de tous.

Certains passages m'ont semblé particulièrement difficiles :

1- La veuve. Des tas de retry. Plus d'une heure pour sûr. Mais je n'avais pas exploré les terres lointaines, ni l'ensemble des quais profonds.

2- Le chemin des pêcheurs. Errer dans cette zone avec l'emblème du chasseur, à la recherche du banc, se farcir les mobs qui te retirent 2pv, alors que tu dois mettre 7-8 hits. Tomber dans les vers... Un enfer. Mais c'était juste après la Veuve et Sombreval. Je n'avais pas d'amélioration d'arme, pas exploré la map, rencontré ni ailebrume, ni 4ème chorale.

3- Volpeste enragé. Trop tôt. Pas assez de vie. Tout ceux qui ont fait le boss savent qu'il peut donner envie de s'arracher les cheveux. Aussi, je n'avais pas compris que tisse-tempête était si fort contre les mobs volants.

4- L'arène de l'auditoire. Après une heure de try, j'ai décidé de rebrousser chemin. Revenu vers la fin de l'acte deux, avec des moves en plus, un masques de plus et l'utilisation de compétences approprié, cela m'a semblé beaucoup plus simple.

Conclusion, il ne me reste que le boss final et j'ai trouvé que l'acte 3 était le plus facile. Le game design en réalité est excellent. Le problème à mon avis vient plutôt du fait qu'on ne le comprend que trop tard dans le jeu. Sans être prévenu, le joueur se retrouve à insister dans des zones trop high level pour son niveau du actuel, et ça génère de la frustration. Si on accepte de revenir plus tard après avoir obtenu de nouvelles features, tout devient plus accessible.

Je pense que tout ceux qui affirme que le jeu n'est pas difficile veulent faire passer un message:
-Qu'ils font partie de l'élite des gamers
-Que tout ceux qui galèrent, et qui en font la remarque, sont des sous êtres

A mon avis, on est pas loin du réac qui ne veut pas de mode facile dans son jeu pourtant SOLO (donc chacun son expérience de jeu dans son coin), au prétexte de la fameuse "vision des devs" mdr

Absolument

Tu peux parler des jeux les plus durs au monde, les ghost n goblins, darkest dungeon, le premier ninja gaiden, contra... t'auras toujours un mec pour dire "mais non c'est pas si dur bande de noobs"

J'ai trouvé silksong infiniment plus dur que le premier. Le premier était loin des metroidvania les plus exigeants, avait une difficulté bien calibrée, accessible avec quelque boss et phases de plateformes challengeants

Mais silksong la vache le gap de difficulté avec le premier est monstrueux :ouch:
J'ai meme trouvé silksong plus dur que les souls :(

Et ce pour 3 raisons pour moi :

- Les runbacks de ses morts. Pire que dans tous les jeux que j'ai pu faire. Les souls ont des boss difficiles, mais le mérite de mettre des raccourcis, et possibilité de rush facilement le trajet jusqu'aux boss. Pas silksong, j'arrivais sur certains boss, j'étais deja fatigué mentalement du trajet, frustré, donc jouant moins bien :(

- Le système d'outils. Je fais partie de ce type de joueurs qui n'utilise pas ses consommables. Donc en sachant que je pouvais gacher mes fragments en utilisant mes outils contre les boss, je ne les utilisais quasiment jamais, ca enlève une grosse source de DPS.

- La progression lente. Je dois pas être le seul à avoir débloqué la 3e amélioration de l'arme juste avant le boss de fin. Devoir mettre 5 hits pour battre des mouches a merde, un peu abusé :( mais bon ca force a etre focus du début a la fin peu importe la zone, je comprends aussi l'interet.

Par contre moi qui aime les metroidvanias/plateformers/hack n slash difficiles, j'ai quand meme kiffé la difficulté globale du jeu, c'est ce qu'il manquait dans le premier (meme si je prefere nettement le premier).

Mais y'a des trucs frustrants qui apportent de la difficulté CHIANTE. Y'a les bons et les mauvais chasseurs et y'a la bonne et la mauvaise difficulté. Et le peu de points de TP (plusieurs zones n'en comporent aucune !!!), les temps de trajet a chaque mort, moi ca m'a brisé les burnes.

J'aurais préféré + de phases de plateforme tricky comme celle du mont fay (la meilleure zone du jeu) ou comme dans le premier :(

Ca reste un grand jeu qui marquera le genre :ok:

Message édité le 24 avril 2026 à 02:48:23 par Tinlicker
LaTriforce15
LaTriforce15
Niveau 38
27 avril 2026 à 14:57:28

- Les runbacks de ses morts. Pire que dans tous les jeux que j'ai pu faire. Les souls ont des boss difficiles, mais le mérite de mettre des raccourcis, et possibilité de rush facilement le trajet jusqu'aux boss. Pas silksong, j'arrivais sur certains boss, j'étais deja fatigué mentalement du trajet, frustré, donc jouant moins bien

Et pourtant, je trouve que DS1 a des runbacks infiniment plus frustrantes que n'importe quelle runback de Silksong (oui, même celle de Bilesac). Celle de Seath, Nito et du Foyer du Chaos, c'était des oursins sur les couilles bien pire que Silksong entre la durée du trajet, le fait que tu as l'agilité d'un placard et le fait que tu peux vraiment mourir en un coup sur un saut mal calculé (et dans le cas de Nito et du Foyer, tout ça pour en plus se faire les pires boss du jeu).

Après j'ai pas fait les From récents, mais j'ai trouvé que les runbacks de Silksong les joueurs en faisait vraiment un flan pour au final pas grand chose. La seule vraiment casse-bonbon c'est celle de Bilesac.

SovSevcenko
SovSevcenko
Niveau 54
04 mai 2026 à 08:44:47

Le jeu est indéniablement difficile mais beaucoup jouent très mal dans le sens où ils insistent sur certaines zones à la place d’explorer le reste, ne priorisent pas les améliorations du personnage, n’utilisent pas les outils dans les arènes….
Perso ce qui m’a le plus fait galéré c’est Karmelita et le boss de fin donc j’imagine que j’ai joué au jeu correctement dans une difficulté croissante :hap:
La priorité n1 dans ma partie c’etait l’amélioration de l’aiguille, et des que je trouvais une zone trop dure ( sentier du chasseur, pecheur, Bilewater… ) je cherchais s’il n’y avait pas des endroits plus faciles ailleurs ! Rien que ça ça simplifie énormément le jeu…
Typiquement j’ai first try l’arène de la citadelle dont tout le monde parle car j’avais l’aiguille améliorée et pleins d’outils qui defoncaient les mobs, de la vie… j’imagine pas la galère si j’avais commencé la citadelle par là et que j’avais insisté !

-Oscar97
-Oscar97
Niveau 75
04 mai 2026 à 16:44:01

J'ai commencé une deuxième partie il y a pas longtemps pour finir le jeu avec un autre chemin, et je viens de tuer Widow en 4 essais, en ayant même pas l'amélioration pour flotter en l'air. La première fois j'avais galéré pendant des heures. :hap:
Mais c'est comme le premier jeu en fait, c'est très dur au début mais au fur et à mesure tu te rends compte qu'en fait une fois que t'est habitué au gameplay c'est pas si compliqué. :(

Vincvincvinc
Vincvincvinc
Niveau 41
08 mai 2026 à 22:38:47

Typiquement j’ai first try l’arène de la citadelle dont tout le monde parle car j’avais l’aiguille améliorée et pleins d’outils qui defoncaient les mobs, de la vie…

Tout ceux qui en parle en parle parce qu'en speedrun l'arene est vraiment d'une difficulté extrême
Mais genre vraiment vraiment tres difficile :ok:

En gameplay classique en ayant farm le jeu normalement l'arene n'a rien de traumatisant

La vidéo du moment