CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Back 4 Blood
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon test objectif.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2021 à 22:05:15

Histoire de ne pas faire que critiquer tout ce qui merde, car c'est facile ( vu comment ils me tendent la perche ) :

Graphisme et optimisation : 8/10

Là franchement j'ai rien à leur reprocher, c'est propre, c'est fluide, ça tourne bien même sur un GPU plutôt daté ( 1060 6go ), ça tourne en épic et je tiens les 60 fps easy. J'ai rarement eu de freeze ou de ralentissement.

Le jeu est beau, mais ça c'est plutôt logique vu le moteur qu'ils ont " choisi ". J'note tout de même que cela reste ultra générique, et il est grand temps que les studios de devs utilisent d'autre moteur de jeu. Je rappel qu'avec une version modifier du moteur SOURCE de valve, respawn a réussit à nous pondre un APEX qui envoi du pâté. Comme quoi ... Utiliser le moteur source aurait été peut être plus judicieux, mais passons. Les effets de lumière, les reflets, l'éclairage, c'est propre.

Par contre, si vous espérer voir des ombres porté dynamique sur les murs lorsque vous éclairez un zombie, c'est mort. ( c'était pourtant le cas dans left 4 dead ... )

L'unreal engine ne permet aucune interaction avec l'environnement. C'est comme ça. Seul de rare studio de devs compétant ont réussi.

Dernière note, c'est pas très original. Le style graphique est clairement pompé sur un state of decay. Donc niveau personnalité ... C'est 0.

System de carte : 7/10

Je suis contre cet ajout. Autant le dire clairement. Mais, après avoir testé ça en profondeur, j'imagine que ça permet pas mal de chose en matière de build et de team play. C'est juste pas ce que j'attendais, car je préfère de loin l'intelligence de jeu, le placement, le skill, qu'un vulgaire system de carte qui n'est là que pour gonfler artificiellement la re jouabilité.

Mais j'dois dire qu'il est plutôt bien fichu. Même si au final, tout le monde va se concentrer sur certaine carte + op que les autres et basta.

La bande son : 7/10

Honnêtement, ça fait le taf. Y a une bonne ambiance, mais rien de ouf comparé à ce que left 4 dead proposait déjà. Les ptits cri de la witch me manque. Il manque tout de même ce coté survival horror. C'est juste pas le même jeu. Le son des armes est correct mais sans +, encore une fois ça fait le taf tout de même.

La physix du jeu, animation et interaction avec l'environnement : 2/10

J'met 2 juste pour être sympa, mise à part des bombes a pété ou des truc d'essence ... Y a rien.
Pas de ragdol digne de ce nom. Pas de localisation des dégâts et de démembrement. Pas d'interaction avec l'environnement, on n'peu même pas péter une vitre. Et les animations sont toutes les mêmes, et ne sont pas en fonction de l'impact localisé.

Le bestiaire : 1/10

Alors là, c'est le gros point noir du titre. Les zombies ont tous quasiment la même gueule. Il n'y a que quelques zombies spéciaux, mais qui se tue tous de la même manière. Le system de point faible est assez merdique et mal foutu. Tout ces spéciaux ne font pas appel à l'intelligence de jeu, mais bien + a un bon gros focus et burinage. Et ça, c'est non. Avec la lourdeur du gameplay du personnage, c'est juste pas fun. Pas fun du tout. Si à la limite ils avaient ajouté un system d'esquive, pourquoi pas. Mais non.

Le game play et game design : 5/10

Là aussi ... J'met 5, mais c'est vraiment pour être gentil. 5 en le considérant comme étant un autre jeu, pas fait pas les devs de left 4 dead. C'est pauvre, très très pauvre. Ok le feeling des armes est pas trop mal, passable. Ok on peu escalader les murs ( normal dans un jeu 2021 non ? ). Ok il y a tout un tas d'armes, d'objets et des elements pour améliorer nos armes. ( d'ailleurs à ce sujet, l'amélioration n'améliore pas le feeling des armes, c'est juste des stats, et ton arme au final se comporte de la même manière. )

Le jeu est trop couloir. Il n'y a pas assez de zone ouverte qui permette des choix stratégique différent. Il nous est pas possible d'escalader tout un tas de truc, comme une vulgaire caisse ou autre. Il n'y a pas de choix de route différent, il n'y a pas de destruction de l'environnement qui aurait pu offrir tout un tas de possibilité tactique.

Ceci dit, les maps sont assez jolie oui. Plutôt agréable à parcourir. Mais les possibilités qu'elles offrent sont tellement limité que ... Bah non. ça passe pas, désolé.

J'met une petite note positive pour le system de stamina, même si je suis contre cet ajout. Cela rend le game play lourd. Mais c'est une question de gout probablement. Mais pas que. Sur une map où il n'y aurait pas de mur invisible a tout bout de champ, sur laquelle on pourrait se déplacer librement, le dynamisme d'une parti serait ouf. Comme dans left 4 dead.

J'aurai accepter un game play lourd comme celui là dans un jeu où la physix serait hyper bien géré. Mais là, c'est pas le cas. C'est lourd, c'est chiant, c'est mal foutu.

Le prix : 0/10

60 Euros pour ça ... Un jeu qui est passé gold et qui ressemble plus a une early access qu'autre chose, c'est non. A un jeu qui prévoit deja des micro transaction, et ampute son contenu final pour nous vendre des dlc, c'est NON. il est temps que les joueurs se dressent contre ce genre de pratique. La communauté Française ne le fait jamais. Bougez vous un peu le cul.

60 euros pour ça ... Faut juste être maso. Ce studio s'est déjà bien viandé avec Evolve, et le résultat est qu'ils n'ont même pas chercher à régler les problemes de leur jeu, ils l'ont juste abandonné. Ne vous attendez pas à une no man s sky. Cela n'arrivera jamais. Ils vont prendre votre fric et basta. ( et j'parle pas des devs là, les devs sont juste des gens sous payé et exploité, mais bien du type qui dirige la société ).

3 ou 4 mois après sa sortie, Back 4 blood sera à 30 euros. Qui pour parier là dessus avec moi ? ^^ C'est pas en 2 mois qu'ils vont régler tout les problèmes du jeu. Et un patch day one va rien arranger sur les fondement même du jeu. Jamais.

Ma note global 14 / 20 si je le juge comme un jeu lambda, et sans penser au prix qu'il coute.

Si je prend en compte son prix, et le fait qu'il manipule l'opinion en faisant croire à un left 4 dead 3, j'lui mettrai 8 ou 9 sur 20.

Donc pour celles ou ceux qui veront se post, et qui n'auront pas eu l'occasion de le tester. Mon conseil c'est d'attendre que le prix baisse, et de voir si les devs corrigent le tir. Après, si il a des gens qui aiment manger de la merde plutôt potable, et la payer très chère, libre à vous.

Message édité le 14 août 2021 à 22:07:26 par Pseudo supprimé
MortalKhey
MortalKhey
Niveau 44
14 août 2021 à 22:13:21

Je ne comprends pas pourquoi les gens crachent sur le prix de ce genre de jeu , mais quand c'est FIFA ou call of personne ne dit jamais rien :(

( Je ne dis pas que je cautionne , c'est juste une remarque )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2021 à 22:14:04

et je repost ceci car c'est vraiment une bonne vidéo pour se faire une idée des différences entre les 2 moteurs de jeu ( unreal engine 4 et le moteur source )

https://www.youtube.com/watch?v=awSMW29CGl0

Y en a qui s'en foute de la physix. J'saurai pas dire si c'est un choix/gout esthétique. Selon moi tout ça contribue à l'immersion. Et ceux qui ont connu half life, et surtout half life 2 savent de quoi je parle. Cet émerveillement avec le moteur physix, et toutes les possibilités de game play que ce dernier nous offrait.

Voilà ce que j'attendais d'une éventuelle suite à left 4 dead.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2021 à 22:15:25

Le 14 août 2021 à 22:13:21 :
Je ne comprends pas pourquoi les gens crachent sur le prix de ce genre de jeu , mais quand c'est FIFA ou call of personne ne dit jamais rien :(

( Je ne dis pas que je cautionne , c'est juste une remarque )

Je ne joue à ni l'un ni l'autre, donc bon. Les jeux recyclé hors de prix, c'est pas ma came. Mais j'comprend que certain puisse aimer ça.

Message édité le 14 août 2021 à 22:15:57 par Pseudo supprimé
altuscorvus
altuscorvus
Niveau 9
14 août 2021 à 22:25:55

Ce studio s'est déjà bien viandé avec Evolve, et le résultat est qu'ils n'ont même pas chercher à régler les problemes de leur jeu, ils l'ont juste abandonné.

Faux, ils ont sorti une version 2 gratuite, qui reprenait et arrangeait toutes les mécaniques du jeu, avec un pool de maps refaites et de nouveaux modes de jeu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2021 à 22:32:09

Le 14 août 2021 à 22:25:55 :

Ce studio s'est déjà bien viandé avec Evolve, et le résultat est qu'ils n'ont même pas chercher à régler les problemes de leur jeu, ils l'ont juste abandonné.

Faux, ils ont sorti une version 2 gratuite, qui reprenait et arrangeait toutes les mécaniques du jeu, avec un pool de maps refaites et de nouveaux modes de jeu.

C'est vrai, j'avais oublié ça ^^. Mais j'me rappel pas de changement notable d'une version à l'autre, les mécaniques de jeux étaient toujours aussi bancal. D'ailleurs, j'me demande si après cet échec, ils vont retenter une nouvelle fois la même chose ou juste abandonner. Ills se sont viandé donc 2 fois de suite. J'me demande d'ailleurs si ce sont les mêmes devs sur les 2 versions. C'est pour cette raison que je milite pour un report du jeu, qu'on leur laisse le temps. Quit à attendre 1 ans.

Message édité le 14 août 2021 à 22:33:46 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 août 2021 à 22:35:09

Là on touche d'ailleurs le coeur du problème. La prise de risque n'est pas récompensé. Et la pression économique des investisseur est trop forte. J'ai vraiment très peu d'espoir ... S'ils sentent que la sortie de back 4 blood sera un échec commerciale s'ils ne changent rien, ils vont annoncer un report. Ce qui serait une excellente nouvelle !

Message édité le 14 août 2021 à 22:36:06 par Pseudo supprimé
altuscorvus
altuscorvus
Niveau 9
15 août 2021 à 10:05:00

Mais j'me rappel pas de changement notable d'une version à l'autre, les mécaniques de jeux étaient toujours aussi bancal.

Je ne vais pas faire la liste exhaustive mais :

- Partage du dôme entre tous les chasseurs, permettant à tout le monde d'attraper le monstre, réduisant la pression sur le Trapper/évitant le grief (joueur Trapper qui refuse de dôme et punit son équipe)
- Le dôme n'apparait plus selon la position de celui qui le lance, mais directement au dessus du monstre, pour éviter la stratégie "god dome" (un dôme positionné de façon à laisser des espaces où seuls les chasseurs peuvent passer)
- Le Trapper avait à la place une capacité permettant de localiser le monstre, limitant la durée des parties et l'aspect "on passe 5 minutes à essayer de trouver le monstre"
- L'invisibilité des supports, une mécanique reloue, remplacée par un bouclier temporaire
- Rework de nombreuses capacités mal adaptées au nouveau rythme du jeu (la tête de Bucket qui servait de drone de reconnaissance, remplacée par une mécanique de recharge accélérée des capacités de classe)
- Rework du système de strikes pour encourager les monstres à attaquer plus souvent et éviter la stratégie "flee til 3" (fuir jusqu'à atteindre le stade 3)
- Rework de la progression des monstres, pour les rendre plus puissants au stade 1 et encourager plus de combats
- Rework du jetpack pour qu'il serve plus efficacement en combat
- Regen des chasseurs hors combat (fini de passer 2 min à courir après les teammates pour les soigner)

Et moult autres choses qui ont, objectivement, rendu le jeu largement meilleur et plus agréable à jouer. Il restait des soucis, indéniablement, mais l'amélioration était majeure et le jeu beaucoup plus amusant et équilibré.
Les devs n'ont pas abandonné le jeu, l'éditeur 2K est responsable (les devs avaient encore du contenu à ajouter quand 2K a décidé de débrancher la prise).

La liste complète ici : https://mentalmars.com/game-news/evolve-stage-2-gameplay-changes-overview/

(Je ne remets évidemment pas en cause les nombreux défauts du jeu, allant de sa tarification à ses très nombreux bugs, mais dire que Stage 2 n'a rien apporté est fondamentalement faux, et Evolve est largement plus inspiré et intéressant que B4B)
(Source : 1200 heures sur ce jeu que j'adorais malgré tout, cherchez pas à me dire que le jeu était nul, j'ai entendu ces arguments 2000 fois et j'ai probablement plus de reproches à faire au jeu que vous)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2021 à 12:30:01

J'pourrai te faire la même comparaison avec Hunt Showdown. Le jeu était bancal au début, ils ont fait une petite refonte, et c'était différent, mais toujours aussi bancal. C'est le problème des studios qui osent faire des prises de risque, mais qui ont mal pensé le jeu dés le début.

Chacun y verra midi a sa porte et réclamera ceci ou cela.

Il y a des jeux qui survivent à la critique, left 4 dead fait parti de cela, car la base était SOLIDE. Et le moding vient améliorer le tout. Ce qui aide tout le monde à voir " midi à sa porte " et personnaliser l'expérience. Si j'me trompe pas, y avait pas de moding possible sur Evolve.

Je rappel qu'il n'y aura PAS de moding sur back 4 blood.

J'recentre le débat sur une chose => Il faut pousser pour que le studio fasse un report. Personne ne sera jamais content à 100%, mais leur laisser + de temps ne leur fera pas de mal.

Kobaz12
Kobaz12
Niveau 5
15 août 2021 à 12:38:51

Le 15 août 2021 à 12:30:01 :
J'pourrai te faire la même comparaison avec Hunt Showdown. Le jeu était bancal au début, ils ont fait une petite refonte, et c'était différent, mais toujours aussi bancal. C'est le problème des studios qui osent faire des prises de risque, mais qui ont mal pensé le jeu dés le début.

Il y a des jeux qui survivent à la critique, left 4 dead fait parti de cela, car la base était SOLIDE. Et le moding vient améliorer le tout. Ce qui aide tout le monde à voir " midi à sa porte " et personnaliser l'expérience. Si j'me trompe pas, y avait pas de moding possible sur Evolve.

J'recentre le débat sur une chose => Il faut pousser pour que le studio fasse un report. Personne ne sera jamais content à 100%, mais leur laisser + de temps ne leur fera pas de mal.

En faite c'est pas parce que le jeu ne vous convient pas que le jeu n'est pas prêt hein, on évite de prendre son cas pour une généralité.

samourai-of-sun
samourai-of-sun
Niveau 10
15 août 2021 à 12:42:24

Donc l4d est mieux parce qu'il a des mods ? Belle communauté ça :)

Veiika
Veiika
Niveau 23
15 août 2021 à 12:43:13

Le 15 août 2021 à 12:38:51 :

En faite c'est pas parce que le jeu ne vous convient pas que le jeu n'est pas prêt hein, on évite de prendre son cas pour une généralité.

Et c'est pas parce que le jeu vous convient qu'il est prêt hein, on évite de prendre son cas pour une généralité.
Surtout quand on voit le nombre de pavés argumentés qui expliquent bien les problèmes du jeu et qu'on compare ça aux messages très pauvres des gens qui l'apprécient

Ce jeu me fait penser qu'il aura effectivement une communauté au début (opé spé, gamepass, etc y'aura forcément du monde) mais une communauté de casuals (c'est pas péjoratif hein) et ce n'est pas les casuals qui font vivre un jeu sur la longueur, en général ils passent vite à autre chose

samourai-of-sun
samourai-of-sun
Niveau 10
15 août 2021 à 12:50:34

Le 15 août 2021 à 12:43:13 :

Et c'est pas parce que le jeu vous convient qu'il est prêt hein, on évite de prendre son cas pour une généralité.
Surtout quand on voit le nombre de pavés argumentés qui expliquent bien les problèmes du jeu et qu'on compare ça aux messages très pauvres des gens qui l'apprécient

Ce jeu me fait penser qu'il aura effectivement une communauté au début (opé spé, gamepass, etc y'aura forcément du monde) mais une communauté de casuals (c'est pas péjoratif hein) et ce n'est pas les casuals qui font vivre un jeu sur la longueur, en général ils passent vite à autre chose

Et qui fait vivre les jeux ? Un pro gamer qui va sûrement se tourner vers un jeu compétitif ou le casu qui a fait vivre l4d ?

Veiika
Veiika
Niveau 23
15 août 2021 à 13:03:53

Le 15 août 2021 à 12:50:34 :

Le 15 août 2021 à 12:43:13 :

Et qui fait vivre les jeux ? Un pro gamer qui va sûrement se tourner vers un jeu compétitif ou le casu qui a fait vivre l4d ?

Un progamer qui va se tourner vers du compétitif? Tu confonds vraiment tout...
Des hardcore gamers tu peux en avoir sur tous les jeux du monde si ils permettent justement de s'investir, c'est pas du tout une communauté de casuals qui a fait vivre L4D durant toutes ces années

samourai-of-sun
samourai-of-sun
Niveau 10
15 août 2021 à 13:23:28

C'est vrai qu'un professional gamer il va rester sur un jeu où il a aucune scène compétitif, c'est connu. :)
L'hardcore gamer il joue à plein de jeu, à la différence du casual, qui se limite à peu de jeu, qui peut jouer avec ces potes. L'hardcore gamer va jouer à tout ce qui sort.

C'est sûrement pas l'hardcore gamer qui joue 5h par jour et acheté 20 jeux par an qui va faire vivre b4b ou l4d.
Le casu qui doit acheter 2 jeux par an et qui se limite à genre, 7 h par semaine va pas du tout faire vivre un genre de jeu comme l4d ou b4b. C'est sur.

Kobaz12
Kobaz12
Niveau 5
15 août 2021 à 13:39:59

Les "hardcore gamers" comme vous dîtes resteront sur le jeu car il y a du challenge (en nightmare je précise) donc leur but sera de finir toute les campagnes en nightmare, c'est grâce à eux également que le jeu va vivre et non grâce à Jean Casu qui joue 1h tout les 3 jours avec ses potes

samourai-of-sun
samourai-of-sun
Niveau 10
15 août 2021 à 13:48:57

Le 15 août 2021 à 13:39:59 :
Les "hardcore gamers" comme vous dîtes resteront sur le jeu car il y a du challenge (en nightmare je précise) donc leur but sera de finir toute les campagnes en nightmare, c'est grâce à eux également que le jeu va vivre et non grâce à Jean Casu qui joue 1h tout les 3 jours avec ses potes

Ouais si ça va jouer en nightmare bien sûr, tout repose sur ce mode de difficulté askip :)

Et une fois que c'est fini il vend le jeu je suppose ? :)

Kobaz12
Kobaz12
Niveau 5
15 août 2021 à 14:11:24

Le 15 août 2021 à 13:48:57 :

Le 15 août 2021 à 13:39:59 :

Ouais si ça va jouer en nightmare bien sûr, tout repose sur ce mode de difficulté askip :)

Et une fois que c'est fini il vend le jeu je suppose ? :)

Bah non il fait ce qu'il veut il peu continuer de jouer au jeu s'il en a encore l'envie

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2021 à 14:19:35

A ceux qui disent que le jeu est prêt, t'as juste a regarder l'intelligence artificiel des bots pour comprendre qu'il est pas prêt. Pour ne citer que ça. Comparez donc le comportement des bots de l4d et ceux de b4b ça devrait vous calmer.

Il y a tout un tas de bug qui vont être probablement corrigé avec un patch day one, mais pour ce que je viens de citer plus haut faut pas rêver.

Les choses qui ne pourront pas corriger :

- La physix.
- Le comportement des spéciaux, et leur variété ( AI essentiellement, mais aussi leur game play/comportement/capacité )
- Les bots.
- Le mod PvP, don je n'ai pas parlé dans mon test, tellement il est a chier. C'est juste à jeter à la poubelle.

Ce qu'ils pourraient corriger avant la sortie mais j'en doute :

- Le spawn des ennemis ( c'est du grand n'importe quoi ). Notamment en nightmare/vétéran.
- Les différents niveau de difficultés qui nécessite grandement des ajustements. Mais ils vont pas le faire, pour la simple et bonne raison qu'ils ne veulent pas que leur jeu semble trop difficile car ils espèrent attirer les CASUALS comme vous vous gargarisez a employer ce mot. Moi j'employai plutôt le terme de grand publique / nouveau publique.

Ces devs ne visent pas un jeu de " niche ". Alors que pourtant, une communauté et un jeu est généralement nettement plus sain et complet quand on vise une " niche de joueurs ".

- Le feeling des armes, même s'il reste juste passable, ça ne changera pas.
- Le game design, avec la stamina à gérer et le fait que tu puisses plus courir si tu te fais hit ( et ce même si t'es full stamina ).
Cela rend le game play lourd, qui ne récompense pas les moves " reflexe " Et cela pose de gros problème pour défoncer certain spéciaux justement, t'empêchant de cherche à bien hit leur point faible. Cette mécanique de jeu est complétement bancale. L'idée des points faible et bonne, mais c'est terriblement mal fichu.

Ce jeu n'est pas prêt. Il serait prêt pour un passage en early acess, pendant 1 ans, à 30 euros. S'ils font ça, j'pense qu'ils corrigeront le tir tout en gagnant de l'argent au fur et a mesure, et en fidélisant leur comu et améliorer le jeu grâce à elle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 août 2021 à 14:20:21

J'peu continuer ma liste de bug encore un moment si vous voulez. Mais ce que j'viens de citer devrait mettre tout le monde d'accord pour en arriver a un constat, qui est pourtant simple à voir : le jeu n'est pas prêt. Et ne vaut pas 60 euros dans l'état.

Message édité le 15 août 2021 à 14:20:34 par Pseudo supprimé