CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Officiel] Topic de critique pour jeux Sonic

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12
Page suivanteFin
beucher32 beucher32
MP
Niveau 43
18 juillet 2017 à 08:46:20

et le dernier jeu de licence, Shadow the Hedgehog, est très mauvais.

Challenge accepted. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480030477-1474829067-picsart-09-25-08-39-47.png
(Ce sera encore un C/C de Sens Critique, déso pas déso)

beucher32 beucher32
MP
Niveau 43
18 juillet 2017 à 08:49:29

Xx_EdgyShadow2005_xX

Fréquemment cité dans le top 3 des pires jeux de la licence (aux côtés de Sonic 06 et Rise of Lyric), Shadow the Hedgehog (ShtH pour les intimes) est l'exemple type du jeu plein de bonnes intentions mais qui en a trop fait sur tous les points.
Mais moi je l'aime bien, et je le trouve assez injustement noté sur certains points.

9/11 Simulator

Y'a des jours où rien ne va, et la quête de Shadow commence pendant un de ces jours. Non seulement il a perdu la mémoire quelques temps après Sonic Adventure 2, mais en plus une invasion alien commence dans sa ville. Pire, un des aliens lui demande de se joindre à eux car il connait le secret de ses origines. Il voulait à la base juste passer un après-midi tranquille à Central Park, mais vu qu'une petite guerre de temps en temps ça fait pas de mal, Shadow se lance à l'assaut de la ville. En chemin il rencontre Sonic qui lui fait remarquer que tout de même, ces aliens ont des méthodes pas très Charlie. Shadow aura donc le choix tout au cours du jeu entre aider Sonic et les humains à contrer l'attaque des envahisseurs ou bien aider les aliens à rendre l'Amérique super de nouveau. Ou alors il pourra faire un gros fuck aux deux parties et faire sa petite quête pépère.
L'histoire est donc un peu plus dark que dans les jeux Sonic précédents, ce qui sera plus tard confirmé par la présence de flingues dans le jeu et une galerie de scènes assez violentes (Shadow qui brise le coup de 2 mecs, les aliens qui font sauter la Maison Blanche et pseudo-New York au passage...). A noter aussi, la présence d'"insultes" qui ont eu l'air de scandaliser les joueurs américains (parce que c'est bien connu, "Damn" est un mot que l'Américain moyen n'emploie jamais).

La première chose qui frappe dans le jeu, ce sont les graphismes. Si l'introduction est somptueuse, les phases in-games tournent sous le moteur de Sonic Heroes (les personnages ont toujours l'air faits de plastique brillant), ce qui hérissera forcément le poil (logique dans un jeu où on contrôle un hérisson vous me direz). Heureusement, le jeu est fluide et la caméra est plus maniable que dans Heroes, ce qui permettra de dénicher plus facilement (enfin, tout est relatif) des objets cachés.

Nous voilà donc face à un jeu à choix multiples où vos décisions influenceront les niveaux que vous traverserez. Chaque niveau propose 1 ou 2 voies différentes aux objectifs proches de ceux de la Team Chaotix dans Heroes (détruire X ennemis, trouver X objets, détruire un véhicule spécial...) ainsi qu'une voie neutre qui consistera simplement à arriver en un morceau au bout du niveau. Il va sans dire que cette dernière option est de loin la plus fun : les niveaux étant assez labyrinthiques, il est facile de passer à côté d'un ennemi à abattre et donc de rater la mission (ah, ces fameux Artificial Chaos de Last Impact...). Heureusement, des téléporteurs existent et permettent de revenir à un checkpoint antérieur. Néanmoins, on perd pas mal de temps à revenir en arrière et à fouiller le niveau, donc on obtient rarement un rang S si on n'a pas détruit tous les ennemis du premier coup.
Accessoirement, il n'est pas rare dans ce genre de missions d'avoir des niveaux qui durent 15 ou 20 minutes, ce qui est beaucoup trop long pour un Sonic.

C'est à peu près le moment où tout le monde finit sa critique en mode "Voilà, ce jeu est une merde,
Sonic 06 est mieux que ce tas de foutre, abonne-toi et mets un pôce blô !"
Sauf que non, ce jeu c'est bien plus que ça. Oui, les graphismes sont pas géniaux et le concept est bizarre, mais...

"Redonne espoir à l'Humanité !"

Shadow the Hedgehog est un jeu avec une forte replay-value. Vous allez devoir faire au total 10 parcours différents afin de découvrir la vraie fin. J'ai entendu 1000 fois la plainte "Mais ça nous fait jouer 10 fois au niveau d'introduction, c'est pas rigolol" et je ne la comprends pas. Westopolis est un stage parfaitement bien designé, un des rares du jeu où trouver tous les ennemis se fait très facilement et où le tout peut être bouclé en 4 minutes à peine. Où est le problème ?
Au passage, je trouve que le level-design est une des grandes forces du jeu : il est globalement plus inspiré que dans Heroes, et deux niveaux visuellement semblables restent assez facilement uniques grâce à certains de leurs aspects.
Quand aux 10 fins différentes, si on peut considérer (à raison) que c'est juste du remplissage (beaucoup se contredisent entre elles, et aucune n'est considérée comme canon), certaines sont assez touchantes. On peut voir ça comme une façon de récompenser chaque type de fans de Shadow (ceux qui l'apprécient uniquement pour son côté rival de Sonic, ceux qui préfèrent sa loyauté à Maria, etc...).
De toute façon, il y a une true ending pour ceux qui n'apprécient pas le concept, histoire de ne pas rester totalement dans le flou.

Le jeu a aussi son côté assez edgy-esque, c'est sûr, mais pour autant je ne trouve pas l'inclusion des armes choquantes. On est dans un climat de guerre permanente, il est assez logique de trouver des armes un peu partout. Et puisque Shadow a toujours été plus extrême que Sonic, je trouve assez logique qu'il s'en serve pour se faciliter le chemin (par contre, je serais très choqué si Sonic venait à en utiliser dans un futur jeu). Leur maniement est plutôt agréable d'ailleurs, même si viser une cible précise n'est pas toujours garanti en cas d'attroupement d'ennemis.
Parlons rapidement du mode 2 joueurs. Pas grand chose à dire si ce n'est que l'équilibrage est un peu au fraises (les Shadow-bazookas sont des merdes) et qu'un joueur chiant peut fuir très facilement l'affrontement afin de prolonger inutilement la bataille, mais ça reste assez marrant à jouer. Encore faut-il trouver des gens qui n'aient pas un à priori négatif sur le jeu, mais c'est une autre histoire.

C'est également le jeu qui a introduit le fameux "cast de 4Kids", terme utilisé pour désigner les doubleurs des jeux Sonic entre ShtH et Sonic & the Black Knight. Je trouve personnellement tous les membres du cast supérieurs (ou au moins égaux) à leurs prédécesseurs. Et si Sonic peut avoir l'air un peu moins convaincant que dans les Adventures, ce sera vite revu par la suite pour nous offrir au final un voice acting de qualité pendant 4 ans.
Mentionnons enfin les musiques. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le style, elles mettent dans l'ambiance du jeu, et le main theme ou les crédits restent une des meilleures chansons de la saga.

En bref, à la question "Ce jeu avait-il besoin d'exister ?", la réponse est non. Très clairement, on pouvait se passer d'une intrigue à base d'aliens inventée de toutes pièces pour mettre Shadow sur le devant de la scène.
Cependant, à la question "Ce jeu est-il une honte pour la licence ?", la réponse est encore non. La série a connu bien pire avant et ça ne s'améliorera pas par la suite, mais ShtH bénéficie d'un gameplay propre, d'un level-design intéressant et l'utilisation d'armes de toutes sortes (pistolets, katanas, aspirateurs...) renouvelle la façon de jouer tout en donnant au jeu un air atypique.
J'oserais même dire que Shadow the Hedgehog est le jeu le plus mal aimé de la franchise. On lui attribue d'office une étiquette "kévin tr0 d4rk" qu'il n'a certes pas usurpée, mais qui empêche de voir ces qualités. Dommage.

Note finale :d) 15/20

Fanatika Fanatika
MP
Niveau 15
18 juillet 2017 à 09:16:24

Le 18 juillet 2017 à 08:49:29 beucher32 a écrit :
En bref, à la question "Ce jeu avait-il besoin d'exister ?", la réponse est non. Très clairement, on pouvait se passer d'une intrigue à base d'aliens inventée de toutes pièces pour mettre Shadow sur le devant de la scène.

C'est l'un des soucis du jeu, puisque son principal intérêt (connaitre la "vérité" sur Shadow) est riducule à souhait. Tout le marketing a tourné autour de ça.

Cependant, à la question "Ce jeu est-il une honte pour la licence ?", la réponse est encore non. La série a connu bien pire avant et ça ne s'améliorera pas par la suite, mais ShtH bénéficie d'un gameplay propre, d'un level-design intéressant et l'utilisation d'armes de toutes sortes (pistolets, katanas, aspirateurs...) renouvelle la façon de jouer tout en donnant au jeu un air atypique.

Là je suis bien d'accord avec toi. Le fait d'avoir mit une tonne de fins différentes, ne pas s'être limité aux flingues et d'offrir aux joueurs des niveaux différents selon leurs choix est un très bon point du jeu. Y a eu bien pire, comme Riders Zero Gravity, ou les Drifts, et c'est dommage de le mettre dans le top 3 des pires jeux de la licence, alors qu'il le mérite pas. Top 10 à la limite je dit pas, mais top 3 quand même... :hap:

J'oserais même dire que Shadow the Hedgehog est le jeu le plus mal aimé de la franchise. On lui attribue d'office une étiquette "kévin tr0 d4rk" qu'il n'a certes pas usurpée, mais qui empêche de voir ces qualités. Dommage.

Note finale :d) 15/20

C'est le cas pour la plupart des jeux de la licence. Pour Riders justement, c'est le fait qu'il soit dur à prendre en main qui fait qu'il se fasse bashé. Pareil pour R d'ailleurs. La communauté Sonicienne demande du Unleashed, ou du Generations. Des jeux ou c'est intuitif, des jeux ou t'appuis juste sur X et ça va vite donc c'est rigolo, donc le fan moyen est content. :(

Comme dit, ShTH je le trouve mauvais simplement à cause des missions qui sont chiantes (détruire tous les ennemis de la map non merci), du gameplay qui est trop hasardeux (comme Heroes, logique) et du fait qu'il utilise le même moteur qu'Heroes, moteur dont j'aime absolument pas le rendu. :malade:

Il n'empeche qu'il faut rendre à César ce qui est à César, il a de très bonnes idées. :oui:

GuzzTheHedgehog GuzzTheHedgehog
MP
Niveau 10
18 juillet 2017 à 16:51:21

Tu confonds durs à prendre en main et chiant et non plaisant à prendre en main.

Bien sur sonic R j'ai su manier le jeu des la 6éme course mais était ce pour autant plaisant, ben non t'avais toujours cette sensation de contrôler un pétrolier , je m'y suis juste habituer mais pas du tout apprécier c'est bien trop lourd et imprécis.
Pour shadow the hedgehog t'as l'impression que shadow glisse sur des savonnettes tellement c'est assez hasardeux à certains moments. Meme si je suis assez d'accord avec la critique de beucher dans l'ensemble.

Pour le coté violent des fois sa se justifiais, quand tu voyais shadow buter deux soldats du G.U.N ( ou eggman à la fin) c'est quand tu choisissais l'histoire ou shadow choisit le coté obscur donc au final le jeu te donne ce que tu voulais un shadow violent et qui bute les gens salement. ( surtout que c'était pas la première que shadow s'occupait de ses adversaires de telle sorte ) . Par contre la ou jsuis pas d'accord c'est que shadow meme si ça reste un personnage plus dark et violent que la majorité des persos de son univers cela reste quand même un personnage de SONIC donc je vois pas pourquoi on le voit prendre en main des armes à feux c'est quoi se décalage complet et se ton inapproprié? Pourquoi vouloir mettre shadow avec des kalashs qui fusillent tout le monde dans les rues ? sa décridibilise complétement le personnage tellement c'est HS et pas du tout en harmonie avec le ton habituel d'un sonic. Pareille pour les scènes ou on voit la maison blanche explosé ou toutes une ville non sans dec on dirait des scènes scénarisés par michael bay.Ou tout explose en abus sans arrêt, ça reste ridicule à certains moment surtout que le jeu ne s'arrête pas avec ça.

PlayXboxU PlayXboxU
MP
Niveau 15
19 juillet 2017 à 13:01:49

Et n'oublions pas le sacrilège ultime :rire2: : SHADOW AVEC UNE PUTAIN DE MOTO :rire:

Fanatika Fanatika
MP
Niveau 15
20 juillet 2017 à 09:45:35

Le 18 juillet 2017 à 16:51:21 GuzzTheHedgehog a écrit :
Tu confonds durs à prendre en main et chiant et non plaisant à prendre en main.

Je crois pas. :hap:

Bien sur sonic R j'ai su manier le jeu des la 6éme course mais était ce pour autant plaisant, ben non t'avais toujours cette sensation de contrôler un pétrolier , je m'y suis juste habituer mais pas du tout apprécier c'est bien trop lourd et imprécis.

Tout comme Sonic Generations. C'est un coup à prendre.

Pour le coté violent des fois sa se justifiais, quand tu voyais shadow buter deux soldats du G.U.N ( ou eggman à la fin) c'est quand tu choisissais l'histoire ou shadow choisit le coté obscur donc au final le jeu te donne ce que tu voulais un shadow violent et qui bute les gens salement. ( surtout que c'était pas la première que shadow s'occupait de ses adversaires de telle sorte ) .

ça reste un jeu Sonic, et un jeu Sonic devrait pas avoir à montrer ça. Et oui je sais déjà que vous allez me dire "mais nn c'est un jeu shadow" mais ça reste dans la série Sonic, même si c'en est un spinoff. J'trouve que c'est une faute de gout et qu'ils sont aller trop loin avec le fait de tué des personnages. (Surtout Robotnik quoi ptn :-( )

Pourquoi vouloir mettre shadow avec des kalashs qui fusillent tout le monde dans les rues ? sa décridibilise complétement le personnage tellement c'est HS et pas du tout en harmonie avec le ton habituel d'un sonic. Pareille pour les scènes ou on voit la maison blanche explosé ou toutes une ville non sans dec on dirait des scènes scénarisés par michael bay.Ou tout explose en abus sans arrêt, ça reste ridicule à certains moment surtout que le jeu ne s'arrête pas avec ça.

Naka avait éxpliqué que c'est parcequ'ils avaient reçu pleins de lettres de fans américains qui voulaient un jeu Sonic avec des flingues. Ils ont trouvés que Sonic et flingues ça collait pas donc ont mit Shadow. Oui ils sont cons. :noel:

GuzzTheHedgehog GuzzTheHedgehog
MP
Niveau 10
20 juillet 2017 à 10:55:08

Depuis les adventure, le scénario de sonic n'est plus trés rose de toutes façon ,on'en parle de chaos qui fait un génocide des echnidés ou maria qui se fait fusillé dans SA2, bon ok tu me diras c'est pas véritablement montré et un peut censuré mais c'est le cas aussi pour les scénes de shadow the hedgehog , shadow ne fait que les tapés dans le dos et dans la figure, on voit pas vraiment shadow leurs tordre le coup avec un bruit bien gore :hap: D'ailleurs si sa se trouve ils sont juste assommés https://www.noelshack.com/2017-29-4-1500540503-1466366214-risitas29.png

Naka avait éxpliqué que c'est parcequ'ils avaient reçu pleins de lettres de fans américains qui voulaient un jeu Sonic avec des flingues. Ils ont trouvés que Sonic et flingues ça collait pas donc ont mit Shadow. Oui ils sont cons. :noel:

Je sais pas qui est le plus con entre naka qui s'agenouille devant chaque requête débile des sois disant fans ou les gens qui se sont déjà dit dans leurs vie que c'était une bonne idée de foutre des armes à feux dans un sonic https://www.noelshack.com/2017-29-4-1500540893-1473263674-jesus5.png

EDIT : niveau violence abusif y'avais l'intro qui était pas mal dans ce genre la aussi :noel:

Message édité le 20 juillet 2017 à 10:56:34 par GuzzTheHedgehog
Fanatika Fanatika
MP
Niveau 15
21 juillet 2017 à 10:54:18

Le 20 juillet 2017 à 10:55:08 GuzzTheHedgehog a écrit :
Depuis les adventure, le scénario de sonic n'est plus trés rose de toutes façon ,on'en parle de chaos qui fait un génocide des echnidés ou maria qui se fait fusillé dans SA2, bon ok tu me diras c'est pas véritablement montré et un peut censuré mais c'est le cas aussi pour les scénes de shadow the hedgehog , shadow ne fait que les tapés dans le dos et dans la figure, on voit pas vraiment shadow leurs tordre le coup avec un bruit bien gore :hap: D'ailleurs si sa se trouve ils sont juste assommés https://www.noelshack.com/2017-29-4-1500540503-1466366214-risitas29.png

Sauf que Chaos qui fait un génocide en éliminant les echnidés, ça nous apporte du lore dans l'univers Sonicien. Sans ça, y aurait surement pas eu Knuckles qui veille sur la master emeraude, donc pas de Sonic 3 & Knuckles. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489528576-aaaaaaa.png
Et pour Maria, c'est une scène difficile qui est censée nous donner de l'empathie pour Shadow. Alors que dans ShTH tu tires avec des armes à feu sur des gens.

GuzzTheHedgehog GuzzTheHedgehog
MP
Niveau 10
21 juillet 2017 à 12:49:45

J'ai jamais validé que shadow fussile des gens là je te parlais de la scène où il frappait les deux agents du G.U.N je veux dire on a eu bien plus violent dans les précédents opus c tout :hap:

WiiStation WiiStation
MP
Niveau 18
29 juillet 2017 à 19:46:08

On est d'accord pour dire que les Sonic Advance sont sous estimés ? :noel:

beucher32 beucher32
MP
Niveau 43
29 juillet 2017 à 21:06:38

Ça dépend. A peu près tout le monde est d'accord pour dire qu'ils sont bons, mais rares sont ceux qui les mettent haut dans leur classement. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

Sur le fofo par exemple, je sais que Light met SA3 en première position, et je mets SA1 en n°5. Aucune idée de ce que les autres en pensent par contre.

PlayXboxU PlayXboxU
MP
Niveau 15
29 juillet 2017 à 21:33:46

Bah moi c'est simple, j'y ai pas joué :hap:

WiiStation WiiStation
MP
Niveau 18
29 juillet 2017 à 21:34:49

C'est en rejouant au premier la fois dernière que je me suis fait cette remarque, le jeu en général est vraiment bon je trouve :ok:

D'ailleurs je ne me souviens plus mais c'est bien dans le 3 qu'il y a un système de tag combo ? :(

KingOfWeebs KingOfWeebs
MP
Niveau 10
30 juillet 2017 à 00:07:24

je les trouve très bon pour ma part mais par contre pour moi c'est impossible de les classer vu que ça fait longtemps que je ne peux plus y rejouer, ma gba est morte :-(

Fanatika Fanatika
MP
Niveau 15
31 juillet 2017 à 10:42:53

Le 29 juillet 2017 à 19:46:08 WiiStation a écrit :
On est d'accord pour dire que les Sonic Advance sont sous estimés ? :noel:

Ben... Non ?
'fin ils sont très bons mais tout le monde le sait. C'est juste que "a mé i son pa sur konsol de salon donk sa conte pa 1" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476132386-1.png

Les Rush aussi sont excellents, mais vu qu'ils sont pas sur console de salon bah ils se font oubliés. :(

KingOfWeebs KingOfWeebs
MP
Niveau 10
01 août 2017 à 13:29:13

Bah comme n'importe qu'elle autre licence https://www.noelshack.com/2017-31-2-1501586843-1469971032-risitas246.png

Genre est ce qu'il y'a quelqu'un qui s'interrese aux zelda sur DS ? bah non https://www.noelshack.com/2017-31-2-1501586843-1469971032-risitas246.png

WiiStation WiiStation
MP
Niveau 18
01 août 2017 à 13:57:44

J'ai retrouvé mon Sonic Advance 3 sur GBA d'ailleurs, heureusement qu'il me reste une DS Lite pour y jouer. J'avais oublié à quel point il était cool comme jeu, le système d'équipe est franchement bien fichu :oui:

LightSpike LightSpike
MP
Niveau 10
01 août 2017 à 18:29:41

^ This man is right, you know.

Et puis, les Zelda sur DS sont bien. Pas les meilleurs Zelda, on en convient, mais ça reste quand même des bons jeux. J'ai quand même passé de bons moments avec ma p'tite DS, perso.

Fanatika Fanatika
MP
Niveau 15
01 août 2017 à 18:43:34

Les Zelda portable ils ont pas la même envergure que ceux sur console de salon. Tu compare TWW à PH tu te rend compte que c'est pas le même délire. Là ou les Sonic tu peux comparé par exemple Advance à Mania, ou Rush à Sonic 2. :(

KingOfWeebs KingOfWeebs
MP
Niveau 10
01 août 2017 à 19:45:07

J'aime bien aimer spirit track perso [[sticker:p/1kkr]]

Le 01 août 2017 à 18:43:34 Fanatika a écrit :
Les Zelda portable ils ont pas la même envergure que ceux sur console de salon. Tu compare TWW à PH tu te rend compte que c'est pas le même délire. Là ou les Sonic tu peux comparé par exemple Advance à Mania, ou Rush à Sonic 2. :(

Oui mais tu peux pas comparer les sonic portable à unleashed/generation ou encore colours ( bref les derniers sonic ) [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 01 août 2017 à 19:45:17 par KingOfWeebs
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 35.99€
PS4 16.90€ PS4 19.90€ ONE 20.98€ Switch 21.06€ Switch 24.99€ Switch 25.58€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment