Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Nintendo Switch  / 

Topic [Switch] Bruit ventilation

Sujet : [Switch] Bruit ventilation

Page suivanteFin
legouja
legouja
MP
18 mars 2021 à 09:57:18

Salut !

Je viens vers vous car récemment (switch neuve) lorsque je lance le jeu animal crossing, ma switch se met à ventiler plus fort que d'habitude avec un léger bruit de moteur, pas de grattement ou de bruit aigu, tout en ejectant de l'air froid.

La switch n'est jamais tombée ni a eu de choc...

J'ai test en lançant Zelda BOTW, puis d'aller à la forêt Korogu, là où sa pompe un max, et... rien, silencieuse, au bout de 15 min, ça commence à ventiler, un peu de chaud, très léger flux d'air, et un bruit sourd de moteur, faut coller l'oreille comme un singe.

Bref, ça me le fait que avec AC, alors qu'avant non, je comprend pas, c'est anormal ?
Ma garantie est de 3 ans, j'en aurai une autre instante derrière si je la ramène mais fait chier de perdre des saves de jeu comme AC D:

Edit : Se produit en mode portable

Merci à vous!

Message édité le 18 mars 2021 à 09:59:23 par legouja
Azerhan
Azerhan
MP
18 mars 2021 à 10:05:43

J’ai un ami qui a le même problème que toi, je surveille le topic :noel:

Rounardise
Rounardise
MP
18 mars 2021 à 10:08:07

J'avais un problème similaire sur ma Switch édition AC, la switch faisait un bruit de ventilateur assez important au lancement de jeux. Je l'ai renvoyé au SAV Nintendo, et très rapidement elle m'a été retourné réparé et le problème était un problème de lecteur des cartouches de jeux.

Les jeux que tu as testés sont-ils physiques ou dématérialisés ? :o))

Dominik85
Dominik85
MP
18 mars 2021 à 10:09:50

Jamais compris ces balises [Switch] sur le forum... Switch.

legouja
legouja
MP
18 mars 2021 à 10:24:53

Le 18 mars 2021 à 10:08:07 Rounardise a écrit :
J'avais un problème similaire sur ma Switch édition AC, la switch faisait un bruit de ventilateur assez important au lancement de jeux. Je l'ai renvoyé au SAV Nintendo, et très rapidement elle m'a été retourné réparé et le problème était un problème de lecteur des cartouches de jeux.

Les jeux que tu as testés sont-ils physiques ou dématérialisés ? :o))

C'est que du démat que j'utilise

Ca vient du ventilo mais pourquoi maintenant...

legouja
legouja
MP
18 mars 2021 à 10:25:38

Le 18 mars 2021 à 10:09:50 Dominik85 a écrit :
Jamais compris ces balises [Switch] sur le forum... Switch.

Parce que je parle de la console en elle-même et pas d'un accessoire, d'un jeu ou d'une news...

legouja
legouja
MP
18 mars 2021 à 10:45:07

Si quelqu'un ayant eu les mêmes symptômes qu'il n'hésite pas à passer, je ferai des tests de mon côté que je posterai.

Je vous invite également à partager vos expériences, ça peut aider et potentiellement que je me dise de pas l'échanger :D

Ishidai
Ishidai
MP
18 mars 2021 à 11:47:43

Moi aussi ça m'arrive avec Animal Crossing. Ça dure 5 minutes maxi et après ça s'arrête. L'année dernière ça le faisait plus fréquemment vers avril-mai et depuis ça s'est calmé :hap:

legouja
legouja
MP
18 mars 2021 à 11:48:39

Le 18 mars 2021 à 11:47:43 Ishidai a écrit :
Moi aussi ça m'arrive avec Animal Crossing. Ça dure 5 minutes maxi et après ça s'arrête. L'année dernière ça le faisait plus fréquemment vers avril-mai et depuis ça s'est calmé :hap:

ça te le fait avec d'autres jeux ou uniquement ac ?

CoolLesModos
CoolLesModos
MP
18 mars 2021 à 11:51:36

Switch neuve aussi ( achetée fin novembre et début d'utilisation milieu décembre).

Récemment j'ai remarqué un bruit de ventilation assez important aussi au lancement du jeu ( DQ XI, Astral Chain ) mais qui s'estompe au fur et à mesure.

Peut être que le bruit est présent depuis le début sachant que je joue toujours avec écouteurs et que j'ai remarqué le bruit il y a +/- 1 mois en lançant DQ XI sans les écouteurs ( les OST à répétition me rendaient zinzin :fou:).

legouja
legouja
MP
18 mars 2021 à 12:09:22

Le 18 mars 2021 à 11:51:36 CoolLesModos a écrit :
Switch neuve aussi ( achetée fin novembre et début d'utilisation milieu décembre).

Récemment j'ai remarqué un bruit de ventilation assez important aussi au lancement du jeu ( DQ XI, Astral Chain ) mais qui s'estompe au fur et à mesure.

Peut être que le bruit est présent depuis le début sachant que je joue toujours avec écouteurs et que j'ai remarqué le bruit il y a +/- 1 mois en lançant DQ XI sans les écouteurs ( les OST à répétition me rendaient zinzin :fou:).

Peut-être que ça dépend du jeu lancé, de l'optimisation qu'il y'a derrière, étonnant que ça le fasse que au début ou par intermittence...

Test : "0 bruit" = le ventilo ne tourne pas ou très faible et est inaudible

J'ai laissé ma switch éteinte 1H/2H
Je l'a rallume > 0 bruit
Je lance ZBOTW > 0 bruit dans le menu, 0 bruit pendant les temps de chargement, 0 bruit à la forêt Korogo
Je quitte le jeu
Je lance ACNH > 0 bruit temps de lancement, 0 bruit dans le jeu
Je quitte le jeu en sauvegardant > 0 bruit
Je lance la démo de MH Rise > 0 bruit, 0 bruit dans une quête, je quitte idem

Faut croire que ça ne le fait plus, je referais d'autres tests plus tard
Mais c'est bizarre, ça le fait pas à chaque fois, ce serait logiciel ?

J'ai tourné la switch dans tout les sens histoire de voir si le ventilo ne décrochait pas ou si quelque chose serait pas coincé (comme une poussière)

Je suis dubitatif honnêtement, d'autres ont eu ce cas ?

Anal_ytique
Anal_ytique
MP
18 mars 2021 à 14:29:21

Cela peut arriver si tu l'as pose (comme n'importe quelle machine) sur un tissu/drap, elle va chauffer très vite et donc lancer plus de puissance dans le ventilo.

kulko
kulko
MP
18 mars 2021 à 18:57:00

Ça arrive de temps en temps sur la lite de mon fils gros bruit de ventilation et de frottement ça fait peur je la reboot pour faire disparaître le problème

Wilrick
Wilrick
MP
18 mars 2021 à 19:06:25

Ça me le fait quand j'éteins pas assez la Switch.

Ishidai
Ishidai
MP
18 mars 2021 à 19:51:26

Le 18 mars 2021 à 11:48:39 legouja a écrit :

Le 18 mars 2021 à 11:47:43 Ishidai a écrit :

ça te le fait avec d'autres jeux ou uniquement ac ?

Si ça me le fait avec d'autres jeux ça dure beaucoup moins longtemps qu'avec AC

archie-crame
archie-crame
MP
18 mars 2021 à 22:12:43

J'ai la Switch depuis un peu plus de trois ans, je ne joue qu'en mode portable et le ventilateur, je ne l'ai entendu que lorsque je jouais à BOTW. Quand je lançais la console, ça ventilait un petit moment et ça s'arrêtait. Depuis que j'ai fini ce jeu, je n'ai jamais plus eu ce probléme, peu importe les jeux.

morvandiaulibre
morvandiaulibre
MP
18 mars 2021 à 22:17:00

Mise à part l’été pendant les pics de chaleurs j’entends jamais le ventilo.

legouja
legouja
MP
19 mars 2021 à 11:42:04

Ok je vois, merci à tous pour vos retours !

Du coup ce que j'ai fais depuis :
J'ai contacté un collègue qui lui a aussi eu les mêmes symptômes, ce qu'il disait, c'est que ça arrive aléatoirement, mais que quand ça arrive ça ne dure pas longtemps (car elle a chaud bien souvent).

Donc je suis rentré chez moi du boulot le soir-même, j'ai posé ma switch en mode Dock, j'ai lancé, AC puis MH Rise, et ZBOTW, et sur aucun des jeux elle crachait ses poumons, donc c'est aléatoire (sûrement) et si ça avait été matériel, je l'entendrais à chaque fois dès le démarrage, ce qui n'est pas le cas...

Donc à voir, je réup le topic si a l'avenir ça recommence de façon plus régulière, mais je pense que je ferai un échange, si jamais j'arrive à ce stade

[REDACTED]
[REDACTED]
MP
19 mars 2021 à 14:29:09

Salut,

Ça m'arrive aussi d'avoir un gros bruit de ventilation avec ma Switch et ce depuis que je l'ai (environ un an). Bon, c'est quand même assez rare et il se passe parfois plusieurs mois sans que ça ne se manifeste mais j'ai remarqué que c'était uniquement si je lançais un jeu directement après l'allumage de la console ou après une sortie de veille. Ce qui est étrange c'est que simplement mettre la console en veille stoppe le bruit en question et il ne réapparaît plus si on la rallume.

Ma théorie c'est que ça doit se produire quand le processeur exécute d'autres tâches en fond parce que il y a une autre Switch chez moi et elle a le même phénomène alors qu'elle a seulement quelques mois. Du coup, rien d'inquiétant à mon avis, c'est juste le ventilateur qui doit se mettre à tourner à 100% pour une raison quelconque. En tout cas, c'est impossible à reproduire d'après mes tests donc ça ne semble pas être un problème matériel (c'est peut-être logiciel ?) ou alors la console ferait ça pour virer la poussière qui a pu s'accumuler sur la grille.

Jamais eu de souci en tout cas.

legouja
legouja
MP
19 mars 2021 à 14:46:28

Le 19 mars 2021 à 14:29:09 [REDACTED] a écrit :
Salut,

Ça m'arrive aussi d'avoir un gros bruit de ventilation avec ma Switch et ce depuis que je l'ai (environ un an). Bon, c'est quand même assez rare et il se passe parfois plusieurs mois sans que ça ne se manifeste mais j'ai remarqué que c'était uniquement si je lançais un jeu directement après l'allumage de la console ou après une sortie de veille. Ce qui est étrange c'est que simplement mettre la console en veille stoppe le bruit en question et il ne réapparaît plus si on la rallume.

Ma théorie c'est que ça doit se produire quand le processeur exécute d'autres tâches en fond parce que il y a une autre Switch chez moi et elle a le même phénomène alors qu'elle a seulement quelques mois. Du coup, rien d'inquiétant à mon avis, c'est juste le ventilateur qui doit se mettre à tourner à 100% pour une raison quelconque. En tout cas, c'est impossible à reproduire d'après mes tests donc ça ne semble pas être un problème matériel (c'est peut-être logiciel ?) ou alors la console ferait ça pour virer la poussière qui a pu s'accumuler sur la grille.

Jamais eu de souci en tout cas.

Salut !

Eh bien un grand merci !
Ca ressemble a ce que l'on a de notre côté, ça doit être ça, en tout cas pour une switch neuve n'ayant eu aucun choc ou de "surplus" de poussière.
Bref, à ce que je vois c'est rien de méchant :-)

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?