Je crois que le déterminisme est totale, il ne s'arrête pas à notre corps la ou nous sommes, nosmtre education, Mais Toutes nos actions et pensée ne sont que le fruit d'automatisme.
Notre liberté c'est d'être l'instrument de cela, nous avons l'illusion du choix.
La réalisation c'est comprendre que nous ne sommes pas séparé mais Un.
Mais je bloque sur une chose, c'est à dire que la réalisation, est soumise au déterminisme malgré le fait que le esprit ne le soit pas, n'est ce pas ?
C'est le secondaire "musulman" de Léoluca, non ?
Non c'est moi
C'est Walid
Le 03 février 2026 à 12:06:43 :
C'est Walid
Montre moi un ancien post de toi sur le topic Officiel Islam.
Le 03 février 2026 à 12:42:54 :
C'est WalidMontre moi un ancien post de toi sur le topic Officiel Islam.
va a la date du 1 novembre 2024 Le 03 février 2026 à 12:42:54 :
C'est WalidMontre moi un ancien post de toi sur le topic Officiel Islam.
1 novembre 2024
D'ailleurs je ne m'appelle pas Walid c'était une ref
Le 03 février 2026 à 10:28:10 :
Je crois que le déterminisme est totale, il ne s'arrête pas à notre corps la ou nous sommes, nosmtre education, Mais Toutes nos actions et pensée ne sont que le fruit d'automatisme.
Notre liberté c'est d'être l'instrument de cela, nous avons l'illusion du choix.
Mais je bloque sur une chose, c'est à dire que la réalisation, est soumise au déterminisme malgré le fait que le esprit ne le soit pas, n'est ce pas ?
C'est un des nombreux paradoxes qui réfutent les affirmations religieuses en effet.
Le libre arbitre fort n'a pas trop de sens, particulièrement s'il y a une entité omnisciente.
Il ne reste que le libre arbitre faible: le sentiment de choix du point de vue de l'humain.
Sur le plan des neuroscience: il a même été montré que la prise de décision se fait avant la prise de conscience de cette décision.
Il faut abandonner ce concept en tant que modèle explicatif si on veut rester cohérent avec la logique et les connaissances modernes. Il ne reste qu'une grille de lecture ou un usage légal qui définit ça comme une décision sans contrainte extérieure
Le 03 février 2026 à 13:04:35 :
Le 03 février 2026 à 10:28:10 :
Mais je bloque sur une chose, c'est à dire que la réalisation, est soumise au déterminisme malgré le fait que le esprit ne le soit pas, n'est ce pas ?C'est un des nombreux paradoxes qui réfutent les affirmations religieuses en effet.
Le libre arbitre fort n'a pas trop de sens, particulièrement s'il y a une entité omnisciente.Il ne reste que le libre arbitre faible: le sentiment de choix du point de vue de l'humain.
Sur le plan des neuroscience: il a même été montré que la prise de décision se fait avant la prise de conscience de cette décision.
Il faut abandonner ce concept en tant que modèle explicatif si on veut rester cohérent avec la logique et les connaissances modernes. Il ne reste qu'une grille de lecture ou un usage légal qui définit ça comme une décision sans contrainte extérieure
Dans les textes religieux on ne parle pas reelpent d'action, mais d'identification d'esprit.
Par exmeole els stoïciens sont déterministe mais l'esprit est fondamental comme quoi ce n'est pas contradictoire entre Dieu et le determinsime
Dans les textes religieux on ne parle pas reelpent d'action, mais d'identification d'esprit.
Le 03 février 2026 à 13:15:37 :
Par exmeole els stoïciens sont déterministe mais l'esprit est fondamental comme quoi ce n'est pas contradictoire entre Dieu et le determinsime
C'est totalement incompatible si on parle de déterminisme et de libre arbitre fort
Et ça se débunke en une simple question: Peux tu choisir A si tu es déterminé à choisir B
Si tu choisis A => pas de déterminisme.
Si tu choisis B => pas de libre arbitre fort.
C'est une incohérence logique et on le sait depuis l'antiquité.
Pour les stoïciens c'est un contresens il ne s'agit pas de choisir mais d'accepter.
Le 03 février 2026 à 13:21:12 :
Par exmeole els stoïciens sont déterministe mais l'esprit est fondamental comme quoi ce n'est pas contradictoire entre Dieu et le determinsimeC'est totalement incompatible si on parle de déterminisme et de libre arbitre fort
Et ça se débunke en une simple question: Peux tu choisir A si tu es déterminé à choisir B
Si tu choisis B => pas de libre arbitre fort.C'est une incohérence logique et on le sait depuis l'antiquité.
Pour les stoïciens c'est un contresens il ne s'agit pas de choisir mais d'accepter.
Il y a beacoup de courant par exemple islamique qui parlent d'un déterminisme strict
Toute est déterminé par ton cerveau
Le 03 février 2026 à 14:32:23 :
Par exmeole els stoïciens sont déterministe mais l'esprit est fondamental comme quoi ce n'est pas contradictoire entre Dieu et le determinsimeC'est totalement incompatible si on parle de déterminisme et de libre arbitre fort
Si tu choisis B => pas de libre arbitre fort.C'est une incohérence logique et on le sait depuis l'antiquité.
Il y a beacoup de courant par exemple islamique qui parlent d'un déterminisme strict
Oui mais le déterminismes en lui même ne pose pas de problème, on peut même y associer le concept, en physique, d'univers bloc. C'est quand on veut ajouter un libre arbitre fort que ça part en confiture.
Quand on envisage jugement d'un créateur omnipotent et omnipotent aussi, s'il est bon, ça ne tient plus debout.
Un univers déterministe seul ça passe bien.
Le 03 février 2026 à 16:57:22 :
Oui mais le déterminismes en lui même ne pose pas de problème, on peut même y associer le concept, en physique, d'univers bloc. C'est quand on veut ajouter un libre arbitre fort que ça part en confiture.
Quand on envisage jugement d'un créateur omnipotent et omnipotent aussi, s'il est bon, ça ne tient plus debout.
Avec un Dieu antropomorphiste oui
Le 03 février 2026 à 15:39:43 :
Toute est déterminé par ton cerveau
On a tous le même cerveau, et pourtant on est tous différents /faisons des choix différents ![]()
Le 03 février 2026 à 18:41:36 :
Toute est déterminé par ton cerveauOn a tous le même cerveau, et pourtant on est tous différents /faisons des choix différents
![]()
Tes experiences ton education est different, alros non ton cerveau est différent toutes les information sont differentes
Le 03 février 2026 à 18:46:31 :
Le 03 février 2026 à 18:41:36 :
Toute est déterminé par ton cerveauOn a tous le même cerveau, et pourtant on est tous différents /faisons des choix différents
![]()
Tes experiences ton education est different, alros non ton cerveau est différent toutes les information sont differentes
Va dire ça a des jumeaux ![]()
Ce sont des personnes différentes et pourtant ils ont la même génétique, la même éducation, le même milieu social, parfois les mêmes fréquentations et pourtant, ils ont des goûts, des envies, des parcours, des métiers différents ![]()
Enfin je crois
…
Les seuls jumeaux que j’ai connu c’était en CM2, et ils avaient déjà l’air différent alors que jeune de memoire
Le 03 février 2026 à 18:23:02 :
Le 03 février 2026 à 16:57:22 :
Avec un Dieu antropomorphiste oui
Précise le sens STP, je ne suis pas certain de ce que tu veux dire