CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Déterminisme et conscience

MisalindexdeM
MisalindexdeM
Niveau 60
06 février 2026 à 16:34:00

Le 06 février 2026 à 15:44:56 :

Le 06 février 2026 à 02:36:19 :

Le 06 février 2026 à 01:37:23 :

Le 05 février 2026 à 07:03:48 :

Le 05 février 2026 à 01:53:00 :

> Le 04 février 2026 à 13:18:19 :

> > Le 04 février 2026 à 13:08:25 :

> > > Le 04 février 2026 à 06:59:01 :

> > > > Le 04 février 2026 à 01:02:56 :

> > > > > Le 03 février 2026 à 19:38:56 :

> > > > > > Le 03 février 2026 à 18:23:02 :

> > > > > > > Le 03 février 2026 à 16:57:22 :

> > > > > > > > Le 03 février 2026 à 14:32:23 :

> > > > > > > > > Le 03 février 2026 à 13:21:12 :

> > > > > > > > > >Dans les textes religieux on ne parle pas reelpent d'action, mais d'identification d'esprit.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Le 03 février 2026 à 13:15:37 :

> > > > > > > > > > Par exmeole els stoïciens sont déterministe mais l'esprit est fondamental comme quoi ce n'est pas contradictoire entre Dieu et le determinsime

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > C'est totalement incompatible si on parle de déterminisme et de libre arbitre fort

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Et ça se débunke en une simple question: Peux tu choisir A si tu es déterminé à choisir B

> > > > > > > > > Si tu choisis A => pas de déterminisme.

> > > > > > > > > Si tu choisis B => pas de libre arbitre fort.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > C'est une incohérence logique et on le sait depuis l'antiquité.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Pour les stoïciens c'est un contresens il ne s'agit pas de choisir mais d'accepter.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Il y a beacoup de courant par exemple islamique qui parlent d'un déterminisme strict

> > > > > > >

> > > > > > > Oui mais le déterminismes en lui même ne pose pas de problème, on peut même y associer le concept, en physique, d'univers bloc. C'est quand on veut ajouter un libre arbitre fort que ça part en confiture.

> > > > > > >

> > > > > > > Quand on envisage jugement d'un créateur omnipotent et omnipotent aussi, s'il est bon, ça ne tient plus debout.

> > > > > > >

> > > > > > > Un univers déterministe seul ça passe bien.

> > > > > >

> > > > > > Avec un Dieu antropomorphiste oui

> > > > >

> > > > > Précise le sens STP, je ne suis pas certain de ce que tu veux dire

> > > >

> > > > Je veux te dire que le Dieu qui s'énerve, omnipotent est bulshit.

> > > > Renseigne toi sur la théologie négative (ou apophatique).

> > > Ah ok, oui, je suis athée moi je ne crois pas à ces sottises. Ce sont juste des fables de l'âge du bronze/fer pour moi.

> >

> > Non justement ce sont des fables magnifiques, mais il faut réaliser que se sont de fables métaphysiquement , et pas a un texte à prendre littéralement.

>

> Je suis aussi "athée" de la métaphysique en quelque sorte :) mais ici tu ne parles pas vraiment de métaphysique, plutôt de morale, je crois.

> Ces fables sont des horreurs qui enseignent la soumission, l'obéissance aveugle, des règles obsolètes, l'intolérance, l'exclusion, etc.

> Si on les prend littéralement elles sont ridicules et en tant que métaphores elles sont abjectes.

La morale est realtive on s'en fou. Le divin il est objectif par contre :noel:

Il n'existe pas surtout, a priori.
Ou alors il faut le démontrer, que Voldemort ou Lex Luthor prétendent à l'objectivité n'a aucune importance non plus.

Ok tu veux démontrer rationnelement?

Dans le cas d'un dieu version déiste.
On ne peut généralement pas montrer une inexistence => c'est un sophisme, un renversement de la charge de la preuve
En revanche c'est toi qui affirmes son existence et et c'est à toi de la démontrer.
Dans le cas d'une version théiste
Les incohérences des textes DEMONTRENT sa non existence ( le dieu décrit en tout cas)

Mais la pensée le language sont intrinsèquement illusoire,

Alors tu ne peux pas penser dieu, encore moins le décrire ou m'en parler
Si tu enlèves pensée et langage tu démolis tous le reste mais tu ne prouves toujours pas ton dieu => inutile et tu ne démontres RIEN.

moi je crois que
le seul lien avec une vérité supérieure passe par l'exploration du sentiment direct de l'existence.

Certainement pas, le sentiment n'a pas de fiabilité et c'est démontré.
Au mieux tu aurais le cogito qui ne montre toujours rien quant à ton dieu, juste la certitude d'exister en pensant, même en se trompant.

La pensée analyse dissèque, elle fige.

Elle permet de conclure efficacement et c'est tout ce que nous avons, si on l'enlève cette discussion est inutile, tu ne peux même pas penser tes mots pour la produire.

Hors on ne peut pas figer le divin.

Encore une fois, prouve son existence avant de nous exposer une théorie construite sur la pensée que tu rejettes, sans la moindre preuve et basée sur un ressenti dont on connait le manque de fiabilité.

J'aime beaucoup cette citation dans Dune:
dans Dune de Frank Herbert

La citation exacte

« Le mystère de la vie n’est pas un problème à résoudre, mais une réalité à vivre. »

Ce qui n'est qu'une sottise, même si j'aime beaucoup Dune, ça ne montre rien, si ce n'est que tu as un ressenti. Un ressenti qui n'est pas fiable a priori et te mène à rejeter la raison tout en l'utilisant. Et tu veux voir un mystère là ou on peut expliquer par la raison.

Tu es très braquer j'ai l'impression.

Range ta psychologisation à deux balles parce que tu te sens coincé et restes en aux arguments STP.

Traditinnelelentbon dit que Dieu est l'origine des choses que les choses ne sont que dépendantes de lui, que rien n'existe hors de lui de par definiton Dieu est strictement du domaine de la qualité et non quantité.

Ce qui n'a aucun sens, commence par prouver dieu, accepte les pensées et la réalité
Prouve ensuite que la tradition a le moindre sens,
Enfin tu nous parleras de tout ça.

La science repose sur un postulat quanti et non quali.

Du pur délire qui ne dit absolument rien.
Tu veux disqualifier la science avec des inepties? Range ton ordi/téléphone et réponds moi par la prière.

Donc la méthodologie que tu emploi est forcément mauvaise.

Ou bien ton argument est grotesque et tu dis n'importe quoi
Un indice:
Tu tapes ce message sur le clavier d'un outil informatique => la science et la technologie qui en découle fonctionnent plutôt bien
Tes absurdités non.

Je ne te dit pas que tu dois pas eonser mais des questions d'ordre métaphysique ne peuvent pas être résolu par la science.

Prouve la métaphysique et qu'elle a du sens quant au réel et ENSUITE tu l'utiliseras pour prétendre démontrer quelque chose.
Pour le moment tu démontres du vent ( la croyance religieuse) par du vent ( la métaphysique)

La science dissèque, un et tout et tout n'est qu'un

Les phrases ronflantes et dépourvues de sens font plutôt zéro.

Le 06 février 2026 à 15:48:11 :
Ce nets pas un sentiment au sens matériel, mais un réalité que les êtres qui composent cette univers sont capable de saisir

Juste du flan sans la moindre réalité, un ressenti qui n'a rien de réel et que TU PRENDS pour le réel.

'intuition qui est réel et dans le présent. On ne veut pas prouvee un existant matériel mais L'un la source

La métaphysique donc, COMMENCE PAR PROµUVER QU'ELLE A LE MOINDRE SENS.
Après tu essayeras de t'en servir pour démontrer.

Dieu n'existe pas il est.
A partir de cela revoit toute t'es certitude

Prouve nous ça et APRES tu parleras de certitudes pour le moment ce ne sont que des délires mystiques ineptes.

L'esprit qui nous permet de retourner à l'un c'est un peu comme la nature, Dieu qui se contemple à travers elle même. Dans l'islam :Le Khalifa.
Dans le Christianisme : Le Vicaire et le gérant

Du flan religieux et métaphysique en somme.
Excuse moi mais je vais mettre ça à la poubelle.

Après toutes ces élucubrations brillantes:
Je mange un garde barrière et je relance de sept
Je tire une carte chance.

Message édité le 06 février 2026 à 16:37:35 par MisalindexdeM
mmz78
mmz78
Niveau 24
06 février 2026 à 17:26:20

Je crois que c'est vraiment du troll je viens de te dire que Dieu échappe à le fait de prouver tu me parles de prouver à la preuve la preuve c'est du domaine de la quantité prouver quelque chose on ne prend pas quelque chose je viens de te dire que Dieu c'est une réalisation. Alors vas-y viens on va pêcher Dieu on va le mettre dans une éprouvette graduée.

mmz78
mmz78
Niveau 24
06 février 2026 à 17:28:12

D'ailleurs je n'ai pas dit que la pensée le langage est inutile mais pour des questions d'ordre métaphysique ils sont du ressort de la qualité elles sont évidemment inutiles. Parce que la métaphysique vise à décrire le monde en dehors du langage et de la pensée en vérité
Tu comprend vite

mmz78
mmz78
Niveau 24
06 février 2026 à 17:30:21

Donc merci mais je peux très bien utiliser mon PC et dire des choses qui sont pertinente

MisalindexdeM
MisalindexdeM
Niveau 60
06 février 2026 à 18:05:48

Mais tu n'arrives pas à regrouper tes posts?
Ce n'est pas très utile de répondre en 3 fois.

Je crois que c'est vraiment du troll je viens de te dire que Dieu échappe à le fait de prouver tu me parles de prouver à la preuve la preuve c'est du domaine de la quantité prouver quelque chose on ne prend pas quelque chose je viens de te dire que Dieu c'est une réalisation. Alors vas-y viens on va pêcher Dieu on va le mettre dans une éprouvette graduée.

Et je t'ai répondu que je me contrefiche des tentatives d'immunisation par la métaphysique
Quand tu dis on ne peut pas prouver dieu, tu dis en substance: IL N'EXISTE PAS
Je me contrefiche de ton ressenti de dieu et c'est pareil pour tes autres congénères qui veulent un minimum de raison pour accepter une affirmation
Quand tu dis dieu existe mais il n'est pas prouvable, ça n'a pas plus de valeur que Voldemort existe mais il n'est pas prouvable.
Nous ne sommes pas dans ta tête et nous n'acceptons pas tes affirmations sans fondement. Tu parles à d'autres humains, si tu veux affirmer un truc prouve le, ta parole seule n'a absolument aucune valeur.
Spécialement quand ce n'est qu'une pétition de principe comme ici: Dieu existe mais il est au delà de la preuve.
Moi j'en ai 4000 qui prétendent tous exister, ainsi qu'une théière, un dragon rose et une licorne et tous sont au-delà de la preuve.

D'ailleurs je n'ai pas dit que la pensée le langage est inutile mais pour des questions d'ordre métaphysique ils sont du ressort de la qualité elles sont évidemment inutiles. Parce que la métaphysique vise à décrire le monde en dehors du langage et de la pensée en vérité
Tu comprend vite

Ce qui est un gros n'importe quoi auto-immunisant encore, donc ça n'a aucune valeur
Quand tu dis ça existe mais j'ai une raison pour ne pas pouvoir prouver c'est exactement comme si tu disais "je me fous de votre gueule".
Ta parole n'a aucune valeur si elle n'est pas prouvée
La métaphysique n'a aucune valeur si elle n'est pas prouvée
Ta croyance religieuse n'a aucune valeur si elle n'est pas prouvée
Les EXCUSES pour rendre le truc immunisé à la preuve, on s'en cogne.

Donc merci mais je peux très bien utiliser mon PC et dire des choses qui sont pertinente

NON, pas si tu rejettes la raison et les sciences qui ont conduit à cette technologie et si tu veux rester cohérent

Résumé:
Dire: "c'est vrai mais au-delà de la preuve", c'est seulement dire " j'y crois nananère" et CERTAINEMENT PAS argumenter.

Suicidegoys
Suicidegoys
Niveau 1
06 février 2026 à 18:42:42

Le déterminisme est à la spritualité ce que le Darwinisme est à la matérialité

MisalindexdeM
MisalindexdeM
Niveau 60
06 février 2026 à 18:52:06

Le 06 février 2026 à 18:42:42 :

Très beau coup, mais je mets mon cavalier dans un hôtel rue de la paix.
Je pioche une dame de cœur et KAMOULOX.
Good game quand même.

Message édité le 06 février 2026 à 18:54:40 par MisalindexdeM
Suicidegoys
Suicidegoys
Niveau 1
06 février 2026 à 18:57:58

Le 06 février 2026 à 18:52:06 :

Good game quand même.

Le seule truc que j'ai compris dans ta réponse débile c'est de me faire passer pour un débile de ton acabit avec un post qui n'a aucun sens.
Lis la Bible, cultive toi et reviens me parler lorsque tu auras plus de deux connexions neuronnales

Message édité le 06 février 2026 à 18:58:24 par Suicidegoys
MisalindexdeM
MisalindexdeM
Niveau 60
06 février 2026 à 19:15:15

Le 06 février 2026 à 18:57:58 :

Good game quand même.

Le seule truc que j'ai compris dans ta réponse débile c'est de me faire passer pour un débile de ton acabit avec un post qui n'a aucun sens.

Non je t'ai juste aidé un peu, mais tu y arrives parfaitement sans mon aide de toute façon.

Lis la Bible, cultive toi et reviens me parler lorsque tu auras plus de deux connexions neuronnales

M'explique un gars qui me conseille de lire un bouquin ridicule de l'âge du fer/bronze parfaitement inepte et qui viens de poster une phrase grotesque dénuée de sens juste au-dessus.
On va dire que je ne suis pas convaincu par tes connexions neuronales...
Mais cultive toi aussi un peu EN DEHORS de la bible.

Suicidegoys
Suicidegoys
Niveau 1
06 février 2026 à 19:20:31

Le 06 février 2026 à 19:15:15 :

Good game quand même.

Non je t'ai juste aidé un peu, mais tu y arrives parfaitement sans mon aide de toute façon.

M'explique un gars qui me conseille de lire un bouquin ridicule de l'âge du fer/bronze parfaitement inepte et qui viens de poster une phrase grotesque dénuée de sens juste au-dessus.

Palu, enfin si j'ai lu quand tu parlais du mythe des âges et je me suis arrêté là

Message édité le 06 février 2026 à 19:20:48 par Suicidegoys
Suicidegoys
Suicidegoys
Niveau 1
06 février 2026 à 19:22:12

Tu restera une carte mère pour moi, comme tes collègues qui RP depuis 10 ans ici, il y a zero humains et si il y a un truc que j'aime c'est vous rappeler qui vous êtes

MisalindexdeM
MisalindexdeM
Niveau 60
06 février 2026 à 19:22:12

Le 06 février 2026 à 19:20:31 :

Le 06 février 2026 à 19:15:15 :

Good game quand même.

Palu, enfin si j'ai lu quand tu parlais du mythe des âges et je me suis arrêté là

Oui je sais c'est compliqué tous ces mots à lire ça doit te faire mal à la tête.
Fais toi réciter la bible par un curé, c'est plus à ta portée.
En tout cas ça nous permet de dénombrer tes connexions neuronales, c'est dejà ça.

Message édité le 06 février 2026 à 19:24:39 par MisalindexdeM
MisalindexdeM
MisalindexdeM
Niveau 60
06 février 2026 à 19:30:47

Le 06 février 2026 à 19:22:12 :
Tu restera une carte mère pour moi, comme tes collègues qui RP depuis 10 ans ici, il y a zero humains et si il y a un truc que j'aime c'est vous rappeler qui vous êtes

Ben re Kamoulox...
Tu sais le français ça ne se limite pas au jeu du cadavre exquis, de temps en temps on peut faire des phrases qui ont du sens.

Suicidegoys
Suicidegoys
Niveau 1
06 février 2026 à 19:36:18

Chiale la carte mère

MisalindexdeM
MisalindexdeM
Niveau 60
06 février 2026 à 19:38:01

Le 06 février 2026 à 19:36:18 :
Chiale la carte mère

Oui, si ça peut te faire plaisir, et si on en reparlait demain quand tu seras à jeun?

Suicidegoys
Suicidegoys
Niveau 1
06 février 2026 à 19:39:33

Le 06 février 2026 à 19:38:01 :

Chiale la carte mère

Oui, si ça peut te faire plaisir, et si on en reparlait demain quand tu seras à jeun?

Tu sais que tu sens très fort le golem qui était derrière le compte "Ksantor" ?

Suicidegoys
Suicidegoys
Niveau 1
06 février 2026 à 19:41:10

J'imagine que oui :)

MisalindexdeM
MisalindexdeM
Niveau 60
06 février 2026 à 19:42:15

Le 06 février 2026 à 19:39:33 :

Chiale la carte mère

Tu sais que tes évaluations sur "qui est qui" ou 'qu'est ce qui est quoi' ne sont plus trop prises au sérieux depuis ton premier message?
Fais tout de même attention à ne pas vomir sur ton clavier, tu m'as l'air d'être dans un état assez avancé.

J'imagine que oui :)

à ce niveau ce n'est plus de l'imagination... c'est quasiment de la pathologie.

Message édité le 06 février 2026 à 19:44:48 par MisalindexdeM
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2026 à 19:44:17

Le 06 février 2026 à 19:42:15 :

Chiale la carte mère

Tu sais que tes évaluations sur "qui est qui" ou 'qu'est ce qui est quoi' ne sont plus trop prises au sérieux depuis ton premier message?
Fais tout de même attention à ne pas vomir sur ton clavier, tu m'as l'air d'être dans un état assez avancé.

Brisé le lemgo :)
Contrairement à toi, j'ai pas besoin de faire de pavés pour te faire ramper.

MisalindexdeM
MisalindexdeM
Niveau 60
06 février 2026 à 19:46:02

Le 06 février 2026 à 19:44:17 :

Le 06 février 2026 à 19:42:15 :

Chiale la carte mère

Brisé le lemgo :)
Contrairement à toi, j'ai pas besoin de faire de pavés pour te faire ramper.

Tu vas nous exposer tous tes pseudos pour te ridiculiser en boucle?
Bravo, bon travail continue.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment