CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 598599600601602603604605606607608  ... 609
Page suivanteFin
BranleurBayley BranleurBayley
MP
Niveau 9
30 juillet 2020 à 14:11:58

Lisez l'Iliade et l'Odyssée, c'est marrant comme les dieux y sont anthropomorphisés et représentés avec leurs défauts et comme la guerre de Troie est une guerre avec des enjeux humains et divins. L'Iliade et l'Odyssée me font étrangement penser à l'Ancien Testament, d'ailleurs. :siffle:

Et puis, le texte est magnifique :bave:

Message édité le 30 juillet 2020 à 14:12:17 par BranleurBayley
Daolong Daolong
MP
Niveau 10
30 juillet 2020 à 14:58:25

J'ai fini l'Edda.

Waoh, je n'avais plus lu un texte religieux aussi pauvre depuis longtemps :rire: voire toujours. C'était des récits avec tel dieu qui fait ceci, cela, à untel et l'autre qui fait la guerre pour venger untel, etc.

Ca fait un peu mythe dont on se fout de la gueule :rire:

Le texte lui même n'a rien d'un roman, ça passe d'une action à l'autre sans une belle plume. J'ai essayé de chercher la valeur des récits, ce qui était proné comme transcendant, ou une métaphysique approfondie. J'en suis sorti vraiment un peu plus bête.

Les notes n'étaient que de la sémantique. :rire:

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 20
30 juillet 2020 à 15:58:24

Le 30 juillet 2020 à 14:11:58 BranleurBayley a écrit :
Lisez l'Iliade et l'Odyssée, c'est marrant comme les dieux y sont anthropomorphisés et représentés avec leurs défauts et comme la guerre de Troie est une guerre avec des enjeux humains et divins. L'Iliade et l'Odyssée me font étrangement penser à l'Ancien Testament, d'ailleurs. :siffle:

Et puis, le texte est magnifique :bave:

Dans l'Iliade les dieux sont vraiment risibles.
C'est moins vrai dans l'Odyssée ou Athéna assure bien.
La déesse au yeux pers :coeur:
L'Eneide vaut aussi vraiment le détour.

Whosdabitch_8 Whosdabitch_8
MP
Niveau 6
02 août 2020 à 11:59:34

Le 30 juillet 2020 à 14:58:25 Daolong a écrit :
J'ai fini l'Edda.

Waoh, je n'avais plus lu un texte religieux aussi pauvre depuis longtemps :rire: voire toujours. C'était des récits avec tel dieu qui fait ceci, cela, à untel et l'autre qui fait la guerre pour venger untel, etc.

Ca fait un peu mythe dont on se fout de la gueule :rire:

Le texte lui même n'a rien d'un roman, ça passe d'une action à l'autre sans une belle plume. J'ai essayé de chercher la valeur des récits, ce qui était proné comme transcendant, ou une métaphysique approfondie. J'en suis sorti vraiment un peu plus bête.

Les notes n'étaient que de la sémantique. :rire:

Ça se lit pas comme la bible hein, c'est de la science codée sous forme de fables, d'allégories. C'est comme ça qu'ils transmettaient la tradition orale aux enfants. Thor c'est le tonnerre, Loki la foudre, d'où le fait que les deux se courent après à longueur de temps. Quand Loki coupe la belle chevelure de Sif, qui est aussi Jörd, déesse de la terre, qui est remplacée par une chevelure d'or qui repousse comme des cheveux, ça nous apprend simplement la culture du brulis sur les champs de céréales. Etc... Le Ragnarök n'est pas la fin du monde, c'est la fin d'un cycle, qu'on fête encore aujourd'hui sous la forme du nouvel an. Après quoi tout recommence, suivant l'évolution des saisons et de la nature.
Bref faut comprendre ce qu'est le paganisme et l'état d'esprit qui en découle pour pouvoir penser en conséquence et donc comprendre les textes, sinon c'est clair que tu vas rien capter et lire ça comme un roman de tolkien. Après on part grandement désavantagé aussi étant donné qu'on ne comprend pas l'étymologie des noms etc..., faut lire les textes avec un lexique et ça fait tout de suite sens.

Puis si tu veux vibrer, relis les deux premières strophes du Rúnatal (Hávamál 138-139). Si t'as réussi à les comprendre refais avec tout le Rúnatal (Hávamál 138-145) puis la Völuspá. Indice, chaque strophe de la Völuspa est liée à une ou plusieurs runes dans l'ordre des 3 groupes de huit, et ce 3 fois.
(Ce qui fait 9 au passage, chiffre sacré dans la mythologie, t'es censé comprendre pourquoi avec le Rúnatal, et ce qui nous donne aussi le valknut (3x3), quand je disais y'a plusieurs mois sans encore savoir pourquoi que ce symbole représentait la mythologie dans son ensemble et pas juste les "morts au combat", cqfd). :)

taupe-secret0 taupe-secret0
MP
Niveau 10
02 août 2020 à 12:06:07

Dans l'Iliade les dieux sont vraiment risibles.

Pas plus que dans l'ancien testament.

Whosdabitch_8 Whosdabitch_8
MP
Niveau 6
02 août 2020 à 12:26:13

Et pendant que je suis là: https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/7/1596362948-img-20200730-104634.jpg

PLACENTA PLACENTA PLACENTA ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/7/1596363576-varg-15.jpg

vincentfreman14 vincentfreman14
MP
Niveau 10
02 août 2020 à 13:25:16

Le 30 juillet 2020 à 14:11:58 BranleurBayley a écrit :
Lisez l'Iliade et l'Odyssée, c'est marrant comme les dieux y sont anthropomorphisés et représentés avec leurs défauts et comme la guerre de Troie est une guerre avec des enjeux humains et divins. L'Iliade et l'Odyssée me font étrangement penser à l'Ancien Testament, d'ailleurs. :siffle:

Et puis, le texte est magnifique :bave:

ah donc des dieux complètement ouf qui alterne entre grande bonté et horreur absolu.

ok si c est ça le paganisme merci de prévenir qu il vaut mieux évité :noel:

attention hein le dieu de l at est le meme que celui du nt, mais il y a une partie de l at qui est fausse est vient du diable du mal absolu...

Daolong Daolong
MP
Niveau 10
02 août 2020 à 14:12:47

Le 02 août 2020 à 11:59:34 Whosdabitch_8 a écrit :

Le 30 juillet 2020 à 14:58:25 Daolong a écrit :
J'ai fini l'Edda.

Waoh, je n'avais plus lu un texte religieux aussi pauvre depuis longtemps :rire: voire toujours. C'était des récits avec tel dieu qui fait ceci, cela, à untel et l'autre qui fait la guerre pour venger untel, etc.

Ca fait un peu mythe dont on se fout de la gueule :rire:

Le texte lui même n'a rien d'un roman, ça passe d'une action à l'autre sans une belle plume. J'ai essayé de chercher la valeur des récits, ce qui était proné comme transcendant, ou une métaphysique approfondie. J'en suis sorti vraiment un peu plus bête.

Les notes n'étaient que de la sémantique. :rire:

Ça se lit pas comme la bible hein, c'est de la science codée sous forme de fables, d'allégories. C'est comme ça qu'ils transmettaient la tradition orale aux enfants. Thor c'est le tonnerre, Loki la foudre, d'où le fait que les deux se courent après à longueur de temps. Quand Loki coupe la belle chevelure de Sif, qui est aussi Jörd, déesse de la terre, qui est remplacée par une chevelure d'or qui repousse comme des cheveux, ça nous apprend simplement la culture du brulis sur les champs de céréales. Etc... Le Ragnarök n'est pas la fin du monde, c'est la fin d'un cycle, qu'on fête encore aujourd'hui sous la forme du nouvel an. Après quoi tout recommence, suivant l'évolution des saisons et de la nature.
Bref faut comprendre ce qu'est le paganisme et l'état d'esprit qui en découle pour pouvoir penser en conséquence et donc comprendre les textes, sinon c'est clair que tu vas rien capter et lire ça comme un roman de tolkien. Après on part grandement désavantagé aussi étant donné qu'on ne comprend pas l'étymologie des noms etc..., faut lire les textes avec un lexique et ça fait tout de suite sens.

Puis si tu veux vibrer, relis les deux premières strophes du Rúnatal (Hávamál 138-139). Si t'as réussi à les comprendre refais avec tout le Rúnatal (Hávamál 138-145) puis la Völuspá. Indice, chaque strophe de la Völuspa est liée à une ou plusieurs runes dans l'ordre des 3 groupes de huit, et ce 3 fois.
(Ce qui fait 9 au passage, chiffre sacré dans la mythologie, t'es censé comprendre pourquoi avec le Rúnatal, et ce qui nous donne aussi le valknut (3x3), quand je disais y'a plusieurs mois sans encore savoir pourquoi que ce symbole représentait la mythologie dans son ensemble et pas juste les "morts au combat", cqfd). :)

Ok, très bien mais ça ne m'apporte rien de spécial pour la vie.

Si je lis le Nouveau testament, je peux méditer sur les paroles et actions de Jésus. Ca permet de véritablement évoluer.

Ou moi qui suit dans les doctrines orientales. Je ne vois aucun poids de ces écrits par rapport aux paroles du Bouddha ? Ou par rapport aux écrits de Laozi ? Ou par rapport à la Bhagavad Gita ?

(L'édition que j'ai avait en notes justement les significations possibles des mots mais ça ne m'avance guère. En fait ok je comprend vaguement ces trucs de cycle de saison, etc. Mais ça ne me sert pas à grand chose pour la vie. A la limite c'est bien pour faire des rapports avec nos fêtes actuelles (que les chrétiens ont en fait repris, puisqu'ils ont ajoutés plein de paganisme dans la Bible)).

Message édité le 02 août 2020 à 14:15:08 par Daolong
Suumess Suumess
MP
Niveau 10
18 septembre 2020 à 16:20:26

Y'a des paiens ici?

Je suis le débile ayant lu toute les pages. :hap:

UrineDeBaleine5 UrineDeBaleine5
MP
Niveau 4
12 novembre 2020 à 21:08:40

Sköll

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 38
13 novembre 2020 à 07:50:01

Le 18 septembre 2020 à 16:20:26 Suumess a écrit :
Y'a des paiens ici?

Je suis le débile ayant lu toute les pages. :hap:

Je me souviens de toi :hap:
Je suis MotorcycleMan et l'auteur du topic, je suis devenu un ghostfag sur le souforomme.

UrineDeBaleine5 UrineDeBaleine5
MP
Niveau 4
13 novembre 2020 à 14:10:11

Le 13 novembre 2020 à 07:50:01 PaienDeter a écrit :

Le 18 septembre 2020 à 16:20:26 Suumess a écrit :
Y'a des paiens ici?

Je suis le débile ayant lu toute les pages. :hap:

Je me souviens de toi :hap:
Je suis MotorcycleMan et l'auteur du topic, je suis devenu un ghostfag sur le souforomme.

Que pense les païens nordiques des homo

Sorce-Acier Sorce-Acier
MP
Niveau 15
23 novembre 2020 à 09:56:04

Le 13 novembre 2020 à 14:10:11 UrineDeBaleine5 a écrit :

Le 13 novembre 2020 à 07:50:01 PaienDeter a écrit :

Le 18 septembre 2020 à 16:20:26 Suumess a écrit :
Y'a des paiens ici?

Je suis le débile ayant lu toute les pages. :hap:

Je me souviens de toi :hap:
Je suis MotorcycleMan et l'auteur du topic, je suis devenu un ghostfag sur le souforomme.

Que pense les païens nordiques des homo

Bonne question https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 20
23 novembre 2020 à 10:21:34

Le 13 novembre 2020 à 14:10:11 UrineDeBaleine5 a écrit :

Le 13 novembre 2020 à 07:50:01 PaienDeter a écrit :

Le 18 septembre 2020 à 16:20:26 Suumess a écrit :
Y'a des paiens ici?

Je suis le débile ayant lu toute les pages. :hap:

Je me souviens de toi :hap:
Je suis MotorcycleMan et l'auteur du topic, je suis devenu un ghostfag sur le souforomme.

Que pense les païens nordiques des homo

Quelques éléments ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergi

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 novembre 2020 à 18:07:01

J'ai besoin d'un paien en mp si c'est possible pour répondre à mes questions et je préfère les dialogues socratiques à deux pour ce genre de chose. :hap:

Message édité le 25 novembre 2020 à 18:07:42 par
TeodorOAZO TeodorOAZO
MP
Niveau 9
09 décembre 2020 à 20:41:36

https://www.noelshack.com/2020-50-3-1607542795-fils.png https://www.noelshack.com/2020-50-3-1607542800-amour1.png
"fils de p*te" "fils de p*te" "fils de p*te"

L'ancien pseudo de ce forumeur c'est PaïenDeter, ainsi que DruideDeter.
Vous pouvez essayer de raisonner votre coreligionnaire s'il vous plaît.
Il perd les pédales le pauvre.

Mirage33 Mirage33
MP
Niveau 36
09 décembre 2020 à 20:44:51

MonolatreTJ/Druidedeter est il me semble catholique, et n'a aucun rapport avec PainDeter. Ce sont deux personnes complètement différentes. :noel:

GuapSummer GuapSummer
MP
Niveau 8
09 décembre 2020 à 20:45:53

Le 09 décembre 2020 à 20:41:36 TeodorOAZO a écrit :
https://www.noelshack.com/2020-50-3-1607542795-fils.png https://www.noelshack.com/2020-50-3-1607542800-amour1.png
"fils de p*te" "fils de p*te" "fils de p*te"

L'ancien pseudo de ce forumeur c'est PaïenDeter, ainsi que DruideDeter.
Vous pouvez essayer de raisonner votre coreligionnaire s'il vous plaît.
Il perd les pédales le pauvre.

PaienDeter c'était Ponge je crois hein

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 38
10 décembre 2020 à 08:25:54

Alors, non. Je suis MotorcycleMan/MotorcycleGuy, et l'auteur du topic FKCrvenaZvezda, rien de plus, je n'ai utilisé que cela comme pseudo (avec PaienDeter en ce moment bien sûr).

Pas mon genre d'insulter :non:

Message édité le 10 décembre 2020 à 08:26:13 par PaienDeter
TsukuyomiHikari TsukuyomiHikari
MP
Niveau 1
10 décembre 2020 à 13:29:59

Salut, content de voir un topic sur le paganisme !

Personnellement, je vénère Tsukuyomi, l'Esprit de la Lune. Je n'appartiens pas vraiment à un groupe ou à une religion en particulier, donc j'espère que c'est le bon endroit pour me présenter.

Ma pratique, bien qu'inspirée par une ancienne tradition japonaise indigène (dont j'ai fait la connaissance en lisant le Man'yōshū), n'est pas vraiment représentative du shinto tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, c'est pourquoi je préfère ne pas me considérer comme tel. Cela ne veut pas dire que je ne me sens pas proche d'eux, au contraire, tout comme je me sens lié à tous les adorateurs de la lune, quelles que soient leurs croyances ou traditions.

Je ne sais pas s'il y a d'autres personnes ici qui adorent la lune (ou son Esprit/Dieu, quelle que soit l'ontologie derrière), mais je serai heureux d'apprendre et de partager avec tout le monde :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment