CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 595596597598599600601602603604605  ... 609
Page suivanteFin
Anaximandros1 Anaximandros1
MP
Niveau 3
18 juin 2020 à 08:47:05

Et je ne me définis pas moi même comme païen mais plutôt comme féru d'histoire antique et de mythologie (y compris biblique d'ailleurs)

MP
Niveau 3
18 juin 2020 à 10:11:29

Voici un article récent qui traite du druidisme https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/16/etre-druide-au-temps-du-coronavirus_6039846_3224.html

MotorcycleGuy MotorcycleGuy
MP
Niveau 9
18 juin 2020 à 11:01:58

Le 18 juin 2020 à 10:11:29 Anaximandros1 a écrit :
Voici un article récent qui traite du druidisme https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/16/etre-druide-au-temps-du-coronavirus_6039846_3224.html

Intéressant, l'article est bien documenté, respectueux, cela fait plaisir.

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
18 juin 2020 à 13:24:30

Le 17 juin 2020 à 21:30:44 athaird016 a écrit :

Le 17 juin 2020 à 19:58:34 PandaKhagan a écrit :

Le 17 juin 2020 à 18:05:50 athaird016 a écrit :

Le 17 juin 2020 à 16:40:42 MotorcycleGuy a écrit :
Il y a un rituel de prévu avec mon groupe, et j'ai pour responsabilité de rédiger la trame (les grandes lignes de la célébration) et de mener ce rituel, j'y bosse en ce moment même justement :hap:

On se retrouvera chez l'un des nôtres qui a une bâtisse avec du terrain, on fera un feu de joie dans sa cour à veiller toute la nuit :cute:

Et toi ?

Vous y croyez vraiment ou c'est juste du roleplay et une réunion entre potes ? https://image.noelshack.com/minis/2020/25/3/1592409911-545453.png

Jsp demande ça à n'importe quelle religion et attends leur réponse, si c'est pas une tarte t'auras eu de la chance :)

Oula l'agressivité et la DDB. Je vais éviter de t'enfoncer en exposant toutes les faiblesses du pseudo-paganisme qu'est le néo-paganisme parce qu'autrement je risquerais à nouveau de perdre un compte.

Bonne célébration d'Odin après votre marathon de Viking https://www.noelshack.com/2020-25-3-1592422242-545453.png

J'allais pas laisser un clown avoir la 600ème page :)

Le 18 juin 2020 à 01:26:15 athaird016 a écrit :

Le 18 juin 2020 à 00:41:05 MotorcycleGuy a écrit :

Le 17 juin 2020 à 21:30:44 athaird016 a écrit :

Le 17 juin 2020 à 19:58:34 PandaKhagan a écrit :

Le 17 juin 2020 à 18:05:50 athaird016 a écrit :

> Le 17 juin 2020 à 16:40:42 MotorcycleGuy a écrit :

>Il y a un rituel de prévu avec mon groupe, et j'ai pour responsabilité de rédiger la trame (les grandes lignes de la célébration) et de mener ce rituel, j'y bosse en ce moment même justement :hap:

>

> On se retrouvera chez l'un des nôtres qui a une bâtisse avec du terrain, on fera un feu de joie dans sa cour à veiller toute la nuit :cute:

>

> Et toi ?

Vous y croyez vraiment ou c'est juste du roleplay et une réunion entre potes ? https://image.noelshack.com/minis/2020/25/3/1592409911-545453.png

Jsp demande ça à n'importe quelle religion et attends leur réponse, si c'est pas une tarte t'auras eu de la chance :)

Oula l'agressivité et la DDB. Je vais éviter de t'enfoncer en exposant toutes les faiblesses du pseudo-paganisme qu'est le néo-paganisme parce qu'autrement je risquerais à nouveau de perdre un compte.

Par contre je suis curieux là... tu peux développer dans les grandes lignes à l'occasion, même rapidement ?

99.99% des "néo-païens" le sont pour l'aspect culturel,

source : tkt frr

et la plupart se persuadent d'une véracité du paganisme par relativisme ("Il y a eu tellement de cultes, pourquoi celui-ci serait-il moins la vérité ?").

Source : tkt frr

Le néo-paganisme est une farce. Une farce qui se confirme lorsque l'on sait que l'on n'a quasiment aucune connaissance sur les rites anciens jadis pratiqués.

"Quasiment aucune connaissance" c'est largement exagéré, on a beaucoup de sources historiques et archéologiques, notamment sur les rites et les lieux de cultes, pour pouvoir reconstituer relativement fidèlement les pratiques. Et penser que la religion se définit uniquement par les rites c'est largement stupide. Le catholicisme reste le catholicisme même si les messes sont pas en latin non ?

C'est impossible d'être dans sa pratique véritablement païen en 2020

source : tkt frr

par contre, dans les moeurs... Nul doutes que la plupart des délires paganisants tels que l'homosexualité et la pédérastie ont été préservés,

Les Eddas condamnent fermement la pédérastie, l'homosexualité, le culte de Loki, la couardise, l'adultère, le meurtre, etc... Mais bon étant donné que jusqu'ici t'as fait preuve d'une grande connaissance du paganisme ça m'étonne pas que tu n'en sache rien :)

et qu'ils sont largement promus par le pouvoir.

Je vois exactement où tu veux en venir, et malgré ce que tu penses, non le "pouvoir" n'est pas plus favorable au paganisme qu'à une autre religion. Certains symboles purement païens et spirituels (dont le marteau de Thor lui-même) sont d'ailleurs classés par l'ADL comme des "symboles de haine"

Message édité le 18 juin 2020 à 13:25:36 par PandaKhagan
PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
18 juin 2020 à 13:34:45

Le 18 juin 2020 à 13:24:30 PandaKhagan a écrit :
Les Eddas condamnent fermement la pédérastie, l'homosexualité, le culte de Loki, la couardise, l'adultère, le meurtre, etc... Mais bon étant donné que jusqu'ici t'as fait preuve d'une grande connaissance du paganisme ça m'étonne pas que tu n'en sache rien :)

Ah et pour éviter l'argument "ci la modification di kritien", même historiquement on sait que dire qu'un homme était efféminé ça pouvait mener à des duels d'honneur :)

MP
Niveau 3
18 juin 2020 à 13:46:49

Le 18 juin 2020 à 13:34:45 PandaKhagan a écrit :

Ah et pour éviter l'argument "ci la modification di kritien", même historiquement on sait que dire qu'un homme était efféminé ça pouvait mener à des duels d'honneur :)

Y a pas une histoire mythologique ou Thor doit se déguiser en Freya et ça ne lui plaît pas beaucoup de se travestir ? ça me parle mais je ne sais plus trop de quoi il s'agit.

Mirage33 Mirage33
MP
Niveau 40
18 juin 2020 à 13:47:31

Le catholicisme reste le catholicisme même si les messes sont pas en latin non ?

Pour le coup tu tombes plutôt mal, Athaird est sedevacantiste et rejette la messe en langue profane. :noel:

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
18 juin 2020 à 13:53:28

Le 18 juin 2020 à 13:47:31 Mirage33 a écrit :

Le catholicisme reste le catholicisme même si les messes sont pas en latin non ?

Pour le coup tu tombes plutôt mal, Athaird est sedevacantiste et rejette la messe en langue profane. :noel:

ah bah tant mieux pour lui ça je respecte :noel:

Le 18 juin 2020 à 13:46:49 Anaximandros1 a écrit :

Y a pas une histoire mythologique ou Thor doit se déguiser en Freya et ça ne lui plaît pas beaucoup de se travestir ? ça me parle mais je ne sais plus trop de quoi il s'agit.

ouais effectivement, Loki le convainc de le faire, mais Thor dit en gros "si jamais ça se sait je serai la honte des dieux et on va se foutre de moi jusqu'à la fin des temps"

BertoltBrecht1 BertoltBrecht1
MP
Niveau 9
18 juin 2020 à 14:04:03

Oui enfin si on ne base ces critères que sur ce que dit le «pouvoir» ça s'appelle de la réactance ou du suivisme en sens inverse .
Même si c'est sûr que les monothéismes ont généralement été les plus intolérant sur la pratique homosexuelle.

Les païens hindous ont quand même une caste de trans (les hijras).

MP
Niveau 9
18 juin 2020 à 14:34:26

En plus de la dérive identitaire de certains néopaïens, il existe aussi je trouve une dérive primitiviste conduisant au rejet de la médecine et au mépris des personnes handicapées (validisme). :(
Bien que pour la maladie mentale, il y a des traditions païennes qui vont considérer les fous (tous ne sont pas dangereux) comme des chamanes ou des rôles semblables, alors que dans les monothéismes il y a l'accusation de possession par le diable.

Whosdabitch_8 Whosdabitch_8
MP
Niveau 6
20 juin 2020 à 01:54:21

Ça n'a de toute façon aucun sens pour des cultes aux ancêtres basés sur la fertilité.:rire:

MP
Niveau 6
20 juin 2020 à 01:55:14

Le 18 juin 2020 à 13:46:49 Anaximandros1 a écrit :

Si, le géant Thrym a volé le marteau de Thor pendant son sommeil et il n'accepte de le rendre qu'en échange de la main de Freyja. Thor se travesti, va chez eux pour le mariage, récupère le marteau et les défonce tous comme un sauvage.:rire:

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
20 juin 2020 à 09:46:04

Le 20 juin 2020 à 02:54:25 Athaird017 a écrit :
D'accord Jean-Viking 0 sang scandinave. Du coup tu mens éhontément pour l'homosexualité. Odin le dieu gay (peut-être une précédente incarnation d'Azlok) qui se déguise en femme pour draguer des mecs. :rire:

Aucune source, aucun texte, j'ai rien d'autre à ajouter :non:

MP
Niveau 6
20 juin 2020 à 21:34:23

Y'a deux, trois contemporains grecs qui ont rapporté quelques histoires qui laissent entendre que les celtes étaient gays et que les enfants s'offraient volontiers aux étrangers... C'est évidement des conneries. Les grecs étaient très sévères contre l'homosexualité, il suffit de lire les 9 lois de Solon (qui est le fondateur de la démocratique athénienne), qui banni les gays de toutes les sphères de pouvoir et leur interdit un certains nombre de droits civiques élémentaires, sous peine de mort. Ce qui donne une idée assez précise de l'opinion publique sur ces questions.

Les agresseurs ont toujours justifié leurs guerres avec des mensonges. De même que les vainqueurs ont toujours justifié leurs crimes avec des mensonges.

Charles_Donar_2 Charles_Donar_2
MP
Niveau 7
22 juin 2020 à 05:35:15

Une version du petit chaperon rouge. Vous arrivez à déchiffrer l'allégorie ? :)
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592796654-screenshot-2020-06-22-marie-cachet-sur-twitter-but-weren-t-you-able-to-go-out-no-his-skin-was-too-hard-i-would-have-1.png

Charles_Donar_2 Charles_Donar_2
MP
Niveau 7
22 juin 2020 à 06:30:35

Encore une. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592800174-screenshot-2020-06-22-marie-cachet-sur-twitter-the-mother-holds-all-the-water-in-her-she-bears-it-she-is-the-sea-https-t-co.png

PandaKhagan PandaKhagan
MP
Niveau 9
22 juin 2020 à 08:53:47

Honnêtement Marie Cachet faut qu'elle arrête avec ses allégories et son culte du placenta au bout d'un moment

MP
Niveau 3
22 juin 2020 à 09:09:51

Le 20 juin 2020 à 21:34:23 Whosdabitch_8 a écrit :
Y'a deux, trois contemporains grecs qui ont rapporté quelques histoires qui laissent entendre que les celtes étaient gays et que les enfants s'offraient volontiers aux étrangers... C'est évidement des conneries. Les grecs étaient très sévères contre l'homosexualité, il suffit de lire les 9 lois de Solon (qui est le fondateur de la démocratique athénienne), qui banni les gays de toutes les sphères de pouvoir et leur interdit un certains nombre de droits civiques élémentaires, sous peine de mort. Ce qui donne une idée assez précise de l'opinion publique sur ces questions.

Les agresseurs ont toujours justifié leurs guerres avec des mensonges. De même que les vainqueurs ont toujours justifié leurs crimes avec des mensonges.

Il n'empeche qu'aujourd'hui les neopaiens ont tendance à être beaucoup plus ouverts que les chrétiens et les musulmans au sujet l'homosexualité (et globalement de la sexualité)
Personnellement je m'en réjouis, chacun fait ce qu'il veut de son cul tant que ça reste dans le respect d'autrui.
Ne tombons surtout pas dans une guéguerre pour savoir qui est le plus homophobe et en tirer de la fierté.
La majorité de la communauté païenne semble plutôt libertaire

MP
Niveau 9
22 juin 2020 à 13:49:51

Dans la Rome antique, c'est viril d'enculer un mec et honorable avec un petit garçon ou un jeune homme.

C'est faux pour les petits garçons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit%C3%A9_dans_la_Rome_antique#Sexualit%C3%A9_et_enfants

MotorcycleGuy MotorcycleGuy
MP
Niveau 9
22 juin 2020 à 14:10:31

Le 22 juin 2020 à 08:53:47 PandaKhagan a écrit :
Honnêtement Marie Cachet faut qu'elle arrête avec ses allégories et son culte du placenta au bout d'un moment

J'ai pas accroché non plus aux hypothèses de Marie Cachet

Le 22 juin 2020 à 09:09:51 Anaximandros1 a écrit :

Le 20 juin 2020 à 21:34:23 Whosdabitch_8 a écrit :

Il n'empeche qu'aujourd'hui les neopaiens ont tendance à être beaucoup plus ouverts que les chrétiens et les musulmans au sujet l'homosexualité (et globalement de la sexualité)
Personnellement je m'en réjouis, chacun fait ce qu'il veut de son cul tant que ça reste dans le respect d'autrui.
Ne tombons surtout pas dans une guéguerre pour savoir qui est le plus homophobe et en tirer de la fierté.
La majorité de la communauté païenne semble plutôt libertaire

Oui pareillement, je m'en moque, et selon les époques et cultures, même dans l'antiquité, il y avait plus ou moins une ouverture dans les sociétés païennes, on peut pas généraliser.

Sinon, une belle période solsticiale à tous :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment