CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : C'est quoi ce jeu de m... ?

DébutPage précedente
123456
Page suivantePage suivante
Cyders Cyders
MP
Niveau 16
06 octobre 2022 à 10:58:04

Le 04 octobre 2022 à 08:54:31 :
C'est triste de voir que sur toute la première page personne n'est capable de répondre aux propos de l'auteur autrement qu'en disant "tu troll" ou "tu n'es pas assez sensible".

J'hésite à acheter le jeu sur Switch et force est de constater que personne n'a été capable de me dire ce qui était bien dans le jeu jusque là. On me vend le scénario mais pour le moment je vois qu'on doit libérer la Terre de robots (autant dire une série B nulle) et qu'on joue un personnage sans saveur pendant 1/3 du jeu (qui a un gameplay nul en plus).

Pour ma part je n'ai pu jouer au jeu qu'une petite heure sur PC parce que le framerate descendait à 15 FPS (avec une RTX2060, un i5 de 10ème génération et 16Go de RAM, autrement dit Nier est le seul et unique jeu vidéo que je ne suis pas parvenu à faire tourner sur mon PC, y compris avec l'aide de logiciel tier, c'est une honte).

J'attend des arguments convaincants (autres que des vagues du genre "c'est un jeu unique / différent/ inclassable / touchant" sans argument concret derrière).

En fait, t'expliquer vraiment pourquoi ce jeu est si fabuleux, ce serait casser la découverte de tout ce qui fait son charme et donc en briser une partie. Je resterai donc sur : "c'est un jeu unique / différent/ inclassable / touchant". A toi de voir si t'as envie de te lancer vrmt ou pas.

Normandy_SR-2 Normandy_SR-2
MP
Niveau 18
06 octobre 2022 à 13:57:00

Le 04 octobre 2022 à 08:54:31 :
C'est triste de voir que sur toute la première page personne n'est capable de répondre aux propos de l'auteur autrement qu'en disant "tu troll" ou "tu n'es pas assez sensible".

J'hésite à acheter le jeu sur Switch et force est de constater que personne n'a été capable de me dire ce qui était bien dans le jeu jusque là. On me vend le scénario mais pour le moment je vois qu'on doit libérer la Terre de robots (autant dire une série B nulle) et qu'on joue un personnage sans saveur pendant 1/3 du jeu (qui a un gameplay nul en plus).

Pour ma part je n'ai pu jouer au jeu qu'une petite heure sur PC parce que le framerate descendait à 15 FPS (avec une RTX2060, un i5 de 10ème génération et 16Go de RAM, autrement dit Nier est le seul et unique jeu vidéo que je ne suis pas parvenu à faire tourner sur mon PC, y compris avec l'aide de logiciel tier, c'est une honte).

J'attend des arguments convaincants (autres que des vagues du genre "c'est un jeu unique / différent/ inclassable / touchant" sans argument concret derrière).

Déjà ils ont enfin fait un patch su PC qui rend le jeu jouable
Ensuite on va répéter la même chose que d'habitude : on ne peut pas expliquer en quoi c'est un excellent jeu sans spoiler. Mais ce qu'il faut comprendre :d) ce n'est pas son scénario en lui même qui est le plus intéressant mais ses différents niveaux de lecture

Si tu hésites depuis tant d'années à acheter le jeu, ne le fait pas a mon avis, si le jeu ne te rend pas un minimum curieux, passe a autre chose.
Sinon pour les autres, le jeu a ses défauts qui sont connu et reconnu aujourd'hui (techniquement daté, gameplay, correct mais pas assez pointu selon moi, quêtes secondaires trop fedex...) , mais si vous cherchez un jeu qui sort du lot, oui on y revient toujours, essayez le clairement et profitez de son univers.
Mais si vous n'êtes qu'habituez aux productions AAA hyper propre, vous risquez de ne pas aimez si vous n'êtes pas curieux.

Sinon j'avais déjà écrit ça ailleurs :

Le jeu innove également sur la narration par son game design et non uniquement par des cinématiques qui ne fait que singer le cinéma la plupart du temps, comme beaucoup d'autres jeux font depuis 15 ans...

De plus la fin du jeu est la meilleurs fin offerte par un jv : ce "combat" final (sans vouloir trop en dire), "l'interaction" avec les autres joueurs, la musique (comme l'intégralité de l'ost) et la dernière scène ne peut pas laisser de marbre.

Andruzzi Andruzzi
MP
Niveau 19
06 octobre 2022 à 17:27:53

Le 04 octobre 2022 à 08:54:31 :
J'attend des arguments convaincants (autres que des vagues du genre "c'est un jeu unique / différent/ inclassable / touchant" sans argument concret derrière).

Franchement, c'est ca le vice, comme expliqué plus haut, ya pas tant d'arguments de dingue en sa faveur.
Le gameplay est sympa mais spammy, les visuels sont élégants mais techniquement à la ramasse, etc etc
Y'a que l'ost et la narration qui sont intouchables mais pour expliquer le 2e faudrait spoil le jeu. Et si y'a bien un jeu qui se savoure à l'aveugle (comme un souls), c'est bien celui là :noel:
Ce serait comme recommander outer wilds à qq1, c'est impossible pourtant il est exceptionnel

C'est con mais c'est un jeu qui se tente comme ça ; dans le meilleur des cas tu te mangera une grosse gifle, dans le pire tu t'amusera vite fais comme dans un rpg standard

Si t'as obligatoirement besoin d'une review, d'une note ou de qq1 qui te dis qu'il est génial pour l'acheter, ca vaut probablement pas le coup (trop de risque d'être deçu j'pense)
Mais tente le en occas' si tu le trouve pas cher, sur un malentendu tu deviendra accroc comme un paquet de gens.

Edit : j'ai miss une page, les 2 postes juste au dessus expliquent tout mieux :D

Message édité le 06 octobre 2022 à 17:32:18 par Andruzzi
Normandy_SR-2 Normandy_SR-2
MP
Niveau 18
06 octobre 2022 à 20:52:15

Outer wild est un très bonne exemple, il est génial mais impossible de dire pourquoi, on peut juste dire que c'est un jeu d’enquête/puzzle innovant et intelligent et de conseiller les joueurs d'y aller à l'aveugle

Mais dans le lot il y aura forcément des gens déçu et qui viendront sur jvc pour dire que c'est de la daube, alors qu'un jeu ou une œuvre en général ne peut pas plaire a 100% de la population tout simplement

Asabiyya Asabiyya
MP
Niveau 32
09 octobre 2022 à 18:03:37

Le 06 octobre 2022 à 13:57:00 :

Le 04 octobre 2022 à 08:54:31 :
C'est triste de voir que sur toute la première page personne n'est capable de répondre aux propos de l'auteur autrement qu'en disant "tu troll" ou "tu n'es pas assez sensible".

J'hésite à acheter le jeu sur Switch et force est de constater que personne n'a été capable de me dire ce qui était bien dans le jeu jusque là. On me vend le scénario mais pour le moment je vois qu'on doit libérer la Terre de robots (autant dire une série B nulle) et qu'on joue un personnage sans saveur pendant 1/3 du jeu (qui a un gameplay nul en plus).

Pour ma part je n'ai pu jouer au jeu qu'une petite heure sur PC parce que le framerate descendait à 15 FPS (avec une RTX2060, un i5 de 10ème génération et 16Go de RAM, autrement dit Nier est le seul et unique jeu vidéo que je ne suis pas parvenu à faire tourner sur mon PC, y compris avec l'aide de logiciel tier, c'est une honte).

J'attend des arguments convaincants (autres que des vagues du genre "c'est un jeu unique / différent/ inclassable / touchant" sans argument concret derrière).

Déjà ils ont enfin fait un patch su PC qui rend le jeu jouable
Ensuite on va répéter la même chose que d'habitude : on ne peut pas expliquer en quoi c'est un excellent jeu sans spoiler. Mais ce qu'il faut comprendre :d) ce n'est pas son scénario en lui même qui est le plus intéressant mais ses différents niveaux de lecture

Si tu hésites depuis tant d'années à acheter le jeu, ne le fait pas a mon avis, si le jeu ne te rend pas un minimum curieux, passe a autre chose.
Sinon pour les autres, le jeu a ses défauts qui sont connu et reconnu aujourd'hui (techniquement daté, gameplay, correct mais pas assez pointu selon moi, quêtes secondaires trop fedex...) , mais si vous cherchez un jeu qui sort du lot, oui on y revient toujours, essayez le clairement et profitez de son univers.
Mais si vous n'êtes qu'habituez aux productions AAA hyper propre, vous risquez de ne pas aimez si vous n'êtes pas curieux.

Sinon j'avais déjà écrit ça ailleurs :

Le jeu innove également sur la narration par son game design et non uniquement par des cinématiques qui ne fait que singer le cinéma la plupart du temps, comme beaucoup d'autres jeux font depuis 15 ans...

De plus la fin du jeu est la meilleurs fin offerte par un jv : ce "combat" final (sans vouloir trop en dire), "l'interaction" avec les autres joueurs, la musique (comme l'intégralité de l'ost) et la dernière scène ne peut pas laisser de marbre.

Je peux comprendre la volonté de ne pas spoiler, c'est vrai que si on m'avais raconté le plot twist de Bioshock 1 ou Infinite pour comparer avec des jeux que je connais ça m'aurais bien fait chier je pense.

Et pour le coup quand tu parles de la narration via le game design, ça c'est un gros argument pour moi. C'est la principale raison qui fait que mes jeux préférés sont les Dark Souls et les Bioshock, et que je considère les jeux Rockstar ou encore la plupart des J-RPG comme catastrophiques au niveau de la narration et du game design par exemple (même si je les apprécie pour d'autres raisons). La volonté de se démarquer du cinéma en proposant autre chose que de bêtes cinématiques ça m'intéresse tout particulièrement.

Ceci dit c'est rare que je trouve une œuvre japonaise convaincante, ils ont tendance à toujours se baser sur les mêmes stéréotypes de personnages et les mêmes thèmes traités de la même façon (coucou tous les shonen qui parlent de l'amitié avec exactement les mêmes procédés scénaristiques depuis 1980), en espérant que celle ci sorte réellement du lot.

Normandy_SR-2 Normandy_SR-2
MP
Niveau 18
09 octobre 2022 à 22:33:23

Attention ceci dit, ce n'est pas un scénario a twist, même si il y en a quelques uns, certains sont assez évident pour celui qui a déjà fait Nier 1er du nom, ce qui n'étais pas mon cas en 2017, mais le jeu nous laisse comprendre qu'il y a anguille sous roche dès la fin de l'intro. Certaines révélations sont faites entre la poire et le fromage car elles ne sont pas vraiment surprenante.

Pareil pour Bioshock, le twist du "je vous pris" a son importance mais le jeu ne repose pas la dessus, a contrario de Infinite, qui dans l’ensemble me plait beaucoup moins, en plus de ses twist peu original je trouve même si l'univers restait assez inspiré.

NieR A a beaucoup de chose a dire et a une structure atypique, et je comprends parfaitement pourquoi certains joueurs n'accroche pas, c'est vrai que de loin on dirait un shonen avec des androïdes sexy, ses histoires de différentes fins et de NG+ qui embrouille tout le monde alors qu'en réalité il n'y a qu'une seule fin : il faut plus y voir des chapitres. Sa 2eme partie où l'on doit refaire un morceau du jeu mais avec un autre personnage, ce qui peut être déroutant mais rien n'est gratuit, tout fait sens quand on l'a fini

En fait si on regarde bien, on comprend le but du jeu vraiment dans ses dernier instant, mais les 30/40 heures qui les précèdent sont indispensable pour arriver à ce résultat

Je voudrais ajouter que je place NieR A en tant qu’œuvre à part entière du JV, au coté de Bioshock et Sillent Hill 2 par exemple, des classiques donc, qui ne seront jamais égalé dans le même genre, par ce qu'il y a une vision d'auteur derrière.
J'irai même jusqu'à dire que NieR A n'aurait pu exister en l'état sous forme de film ou livre

Asabiyya Asabiyya
MP
Niveau 32
11 octobre 2022 à 17:35:33

Le 16 février 2020 à 09:05:34 :
le mec troll ou pas :hap: ?
se plaindre de l'autosave qui marche pas alors qu'il n'y en a pas et que le jeu le dit dès le début :hap:

Le jeu ment, j'en suis à la descente sur Terre après le prologue, je suis morte dans la phase de shmup au dessus de la ville en ruine (oui je pue) et le jeu m'a fait recommencer du début de cette phase et non pas de ma dernière sauvegarde dans la chambre.

Asabiyya Asabiyya
MP
Niveau 32
11 octobre 2022 à 17:52:00

Le 09 octobre 2022 à 22:33:23 :
Attention ceci dit, ce n'est pas un scénario a twist, même si il y en a quelques uns, certains sont assez évident pour celui qui a déjà fait Nier 1er du nom, ce qui n'étais pas mon cas en 2017, mais le jeu nous laisse comprendre qu'il y a anguille sous roche dès la fin de l'intro. Certaines révélations sont faites entre la poire et le fromage car elles ne sont pas vraiment surprenante.

Pareil pour Bioshock, le twist du "je vous pris" a son importance mais le jeu ne repose pas la dessus, a contrario de Infinite, qui dans l’ensemble me plait beaucoup moins, en plus de ses twist peu original je trouve même si l'univers restait assez inspiré.

NieR A a beaucoup de chose a dire et a une structure atypique, et je comprends parfaitement pourquoi certains joueurs n'accroche pas, c'est vrai que de loin on dirait un shonen avec des androïdes sexy, ses histoires de différentes fins et de NG+ qui embrouille tout le monde alors qu'en réalité il n'y a qu'une seule fin : il faut plus y voir des chapitres. Sa 2eme partie où l'on doit refaire un morceau du jeu mais avec un autre personnage, ce qui peut être déroutant mais rien n'est gratuit, tout fait sens quand on l'a fini

En fait si on regarde bien, on comprend le but du jeu vraiment dans ses dernier instant, mais les 30/40 heures qui les précèdent sont indispensable pour arriver à ce résultat

Je voudrais ajouter que je place NieR A en tant qu’œuvre à part entière du JV, au coté de Bioshock et Sillent Hill 2 par exemple, des classiques donc, qui ne seront jamais égalé dans le même genre, par ce qu'il y a une vision d'auteur derrière.
J'irai même jusqu'à dire que NieR A n'aurait pu exister en l'état sous forme de film ou livre

Ah marrant, j'ai beau adorer Bioshock je trouve Infinite largement supérieur, justement parce que pour moi le scénario de Bioshock premier du nom repose (presque) intégralement sur un seul twist, qui justifie le comportement de notre personnage pendant tout le jeu (enfin sauf la fin que je trouve d'ailleurs inférieur au reste du jeu, parce qu'elle n'est pas justifiée et aussi parce que les ennemis deviennent subitement des sacs à PV) et le message véhiculé.
Aussi parce que Bioshock 1 traite essentiellement son message de façon politique là où Infinite traite du même sujet (essentiellement la liberté individuelle et la fatalité) de façon métaphysique (ce qui n'a pas plus à tout le monde, je sais que certains trouvent l'utilisation du voyage dans le temps et du multivers bien trop casse gueule pour offrir un scénario valable, perso je trouve que le jeu s'en sors plus que bien).
J'ajoute que Bioshock 1 manque de présence charismatique (Andrew Ryan est presque absent du jeu), tout comme le 2, là où Infinite nous propose de vivre presque toute l'aventure aux côtés de Elizabeth qui est une des grandes réussites du jeu.
Et enfin il y a les DLCs qui offrent aussi leur lot de plot-twist et surtout un belle conclusion à la saga dans son ensemble.

edit : oui je suis complètement hors sujet, dsl :hap:

Message édité le 11 octobre 2022 à 17:52:23 par Asabiyya
DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Switch 42.18€ Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment