Le 02 août 2018 à 10:38:14 Super_moumoutte a écrit :
Le 02 août 2018 à 00:04:47 zero_bahamut1 a écrit :
Au niveau probabilité il est impossible qu'on soit seul
.
et pourquoi donc ?
le fait d'avoir un échantillon très grand ne garantit pas une haute probabilité .
Je dit pas qu'on est seul mais juste que raisonner par les nombres sans données pour confirmer est un peu présomptueux.
L’équation Drake a beau souvent donner un résultat supérieur a 1, c'est pas pour autant qu'on peut définitivement enlever l’hypothèse "on est seul dans la galaxie"
Surtout que c'est la solution la plus simple au paradoxe de Fermi.
Je vais le répéter autrement.
Il est impossible mathématiquement (proba) qu'on soit les seuls êtres-vivants dans l'UNIVERS. Je précise bien univers car l'auteur parle de l'univers, pas de notre galaxie.
Plus ta population est élevée, plus les probabilités faibles/très faibles ont tendance à se réaliser. L'univers est composé de millions de galaxie. Elles mêmes composées de milliards de planètes.
S'ils ont retrouvé des composés organiques sur des astéroïdes faut pas avoir fait master +15 xenobio. pour comprendre que la présence d'êtres-vivants ailleurs que sur terre est possible.
Je parle d'êtres-vivants. Pas de civilisations avancées. Un être-vivant peut simplement être un organisme unicellulaire ou autre chose q'une cellule à taille microscopique.
Après vous êtes libre de penser/croire ce que vous voulez. On peut partir sur la théorie de la matrice. Comme quoi on est dans une simulation, dès lors effectivement on est les seuls.
Malheureusement, tant qu'on a pas la preuve cela ne restera que des hypothèses. Ni existant, ni non-existant.