CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

E.T.

Mariennnnn
Mariennnnn
Niveau 37
06 août 2018 à 12:19:21

T'inquiète Tom. N'y voit aucune animosité, je donnais juste mon avis en argumentant un petit peu ^^.

Tomnot
Tomnot
Niveau 10
06 août 2018 à 12:24:06

Le 06 août 2018 à 12:19:21 Mariennnnn a écrit :
T'inquiète Tom. N'y voit aucune animosité, je donnais juste mon avis en argumentant un petit peu ^^.

Oh non, ne le prends surtout pas pour toi!
J'ai trouvé ton intervention très à propos, adéquate et polie. :ok:

zero_bahamut1
zero_bahamut1
Niveau 35
06 août 2018 à 13:07:12

Au fait, ce n'est pas nouveau mais on trouve de la matière organique (hydrocarbure/composés aliphatiques) dans notre propre système solaire.

https://www.jpl.nasa.gov/gov/news/news.php?feature=5787

https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19930009366.pdf

http://science.sciencemag.org/content/355/6326/719

Message édité le 06 août 2018 à 13:07:27 par zero_bahamut1
zingalamaduni01
zingalamaduni01
Niveau 15
06 août 2018 à 13:51:52

j attendais que tu sorte le lien^^ oui effectivement la vie existe belle est bien ailleur que sur terre et il n y a pas besoin de chercher bien loin.

zero_bahamut1
zero_bahamut1
Niveau 35
06 août 2018 à 14:16:54

Le 06 août 2018 à 13:51:52 zingalamaduni01 a écrit :
j attendais que tu sorte le lien^^ oui effectivement la vie existe belle est bien ailleur que sur terre et il n y a pas besoin de chercher bien loin.

Attention car matière organique ne veut pas dire qu'il y a de la vie. Mais plutôt qu'on a trouvé des brics de construction nécessaire à la création de la vie.

zingalamaduni01
zingalamaduni01
Niveau 15
06 août 2018 à 16:14:18

ok donc il y a eu ou il y aura (potentiellement) la vie. c est quand meme encouragent pour voir le verre à moitier plein, non? d autant plus que la vie pourrai ce présenter sous formes énergétique, non?^^ et la théorie du mysterieu inconnu?

TheDuke_2011
TheDuke_2011
Niveau 6
06 août 2018 à 17:02:09

Le 06 août 2018 à 11:01:30 zero_bahamut1 a écrit :

Le 05 août 2018 à 15:11:15 TheDuke_2011 a écrit :

Le 01 août 2018 à 22:26:39 Arkan_thar a écrit :
En fait on s'en fout on aura jamais lé réponse...

Alors, je suis d'accord avec ça, mais par contre je ne suis pas d'accord sur le pourquoi du comment que Arkan développe après.

En réalité, si on "doit" s'en foutre, c'est parce qu'on aura jamais la réponse du non pas aux chances infimes que la vie soit créé ailleurs (pour le coup, c'est soit on est l'UNIQUE exception, soit la vie peut se développer à une infinité d'endroits différents étant donnée l'immensité de l'espace. Autrement dit, c'est soit la vie existe, soit elle existe pas, mais il n'y a pas d'entre deux d'un point de vue probabilité), mais plutôt parce que, bordel, l'univers est tellement, tellement, tellement, tellement grand. Il ne s'agit pas d'aller voir sur un autre continent s'il y a de la vie, mais de faire jusqu'à plusieurs centaines de millions de fois le tour de la Terre pour aller voir "l'autre" continent. L'espace n'est pas - du tout - adapté à l'échelle humaine. Et par échelle humaine, je parle bien d'échelle temporel.

Juste le fait d'aller sur Mars, actuellement c'est juste impossible d'envoyer des humains, mais surtout, de les faire revenir. Et ce n'est pas tant une question de moyen ou d'argent servant à développer des technologies. C'est en réalité hyper, méga compliqué. Juste d'un point de vue énergétique, on peut déjà oublier d'aller sur Mars si on ne réussi pas à trouver un autre moyen de propulsion.

C'est toujours une question d'argent et de moyens. La NASA n'a même pas 0,1% du PIB des USA comme budget. Tu as déjà essayé de développer des technologies aussi avancée avec 1€, une pierre et du papier collant ? Ce n'est pas pour rien que le programme SpaceX avance plus vite en 1 an que la NASA en 10. L'argent !

Les moyens de propulsions on les a (pour aller et revenir sans atterrissage en tout cas). Ils ont plein d'idée comme des voiles solaires, protégeant par la même occasion des radiations/vents solaires. En réalité ce qui coince le plus pour l'instant c'est : la gestion des cycles (air, eau, matière première), la protection contre les radiations, un moyen de locomotion entre l'orbite et la surface et les budgets pour faire avancer les projets.

Au niveau énergétique la NASA a déjà développé un prototype de mini réacteur nucléaire pour la mission sur Mars. https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/la-nasa-prepare-un-reacteur-nucleaire-pour-mars-10522

Concernant les temps de voyage pour Mars : 6 mois l'aller/6 mois retour.

La question du moyen reviens souvent. Les moyens seraient la clé pour développer des technologies. Mais, là maintenant, à l'heure où on se parle, on a pas les moyens technologiques d'aller et revenir sur Mars. Après oui, la NASA a 10 fois moins de budget que dans les années 50, et si elle en avait plus, peut-être qu'on aurait pu trouver des technologies de propulsions, de blindages et compagnie... "Peut-être". Aller sur Mars c'est quand même vachement balaise. C'est pas juste "plus loin" que la Lune, ça inculpe d'autre défis, de taille énorme, que tu évoques d'ailleurs juste après

"Les moyens de propulsions on les a (pour aller et revenir sans atterrissage en tout cas)"

Le problème est, pour moi, que les moyens de propulsions actuels ne sont pas du tout viables car consomment énormément trop d'énergie. Et cet énergie là, faut la stocker. Et ça prend de la place. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne sait pas faire revenir des gens de Mars : pour y aller, à la limite c'est faisable (encore qu'il faut trouver des humains qui acceptent de vivre dans un 15m² pendant 6 mois), mais pour revenir, si on ne trouve pas un moyen de créer de l'énergie là bas, ils resteront coincé là bas.

"Au niveau énergétique la NASA a déjà développé un prototype de mini réacteur nucléaire pour la mission sur Mars. "

Un prototype donc. Rien de concret actuellement, comme pour les trous de ver :P

"Les moyens de propulsions on les a (pour aller et revenir sans atterrissage en tout cas). Ils ont plein d'idée comme des voiles solaires, protégeant par la même occasion des radiations/vents solaires."

Encore une fois, on a des idées, rien de concret.

"En réalité ce qui coince le plus pour l'instant c'est : la gestion des cycles (air, eau, matière première), la protection contre les radiations, un moyen de locomotion entre l'orbite et la surface et les budgets pour faire avancer les projets."

Et ça représente facilement 99% de cet immense obstacle qui s'oppose actuellement entre l'humanité et les voyages spatiaux (avec aussi l'échelle de temps que j'ai évoqué). Et mine de rien, juste le fait que nos gars/nana restent en vie jusqu'à Mars, c'est déjà en soit un énorme défis. Si déjà sur Terre on arrivait à faire survivre une dizaine de personnes dans un espace pas plus grand qu'une grande voiture pendant 6 mois en totale autonomie, Mars ça sera le sur-lendemain qu'on y va ! (le lendemain serait prévu pour la création d'un nouveau moyen de propulsion et d'énergie)

Pour ce qui est de la vie ailleurs, ce n'est même pas une question de technologie ou quoi en fait. Imaginons demain on a les moyens d'atteindre ne serait-ce qu'1% de la vitesse de la lumière. Vous pensez réellement qu'on peut atteindre une telle vitesse comme ça, en un claquement de doigt ? Il faudrait plusieurs dizaines (voir centaines) d'années pour atteindre cette vitesse sans que l'accélération nous soit insupportable. Plusieurs dizaines d'années, c'est déjà presque l'échelle temporelle d'une vie humaine. Autrement dit, l'exploration spatiale n'a actuellement aucun sens. Et, en ce sens, la question de la vie ailleurs n'en a pas beaucoup plus.

Donc parce qu'on ne peut pas explorer l'espace lointain (pour l'instant), on doit rester sur terre ? Et le système solaire t'en fait quoi ?

Ah mais même le système solaire en fait !

On a réussi à aller sur la Lune car c'est, littéralement, tout tout tout prêt. C'est la maison d'à côté. Mars, ça représenterait la rue d'à côté en ayant fait plusieurs fois le tour de la Terre entre deux. C'est un vrai gap de distance.

Cette vidéo là, qui fou le vertige comme il faut, représente bien tout ça :

https://vimeo.com/139407849

Et ça me fait vraiment mal de dire ça, je serait le premier à sauter littéralement jusqu'au plafond si on rencontrait une espèce de vie extra-terrestre. Mais faut être aussi réaliste. Et ma volonté d'être le plus proche de la réalité est plus grand que ma volonté de croire à tout mes rêves les plus fou.

L'exoconférence d'Astier exprime en parti toute cette problématique. Astier lui même fini sa conf' par "Au final, on s'en fou". Et je pense que c'est actuellement l'attitude la plus saine à aborder d'un point de vue zététique.

En fait c'est assez simple : soit c'est eux qui nous trouve, soit on les trouvera jamais. Et ces "eux", il faut qu'ils soient capables de vivre assez longtemps pour que l'explo spatiale leur paraisse au moins "assez probable" à réaliser.

Après pour tout ce qui est trou de ver et compagnie, pour l'instant zéro preuve, juste des prédictions théoriques, donc on peut légitimement considérer que ça n'est pas possible pour l'instant.

Trou de vers effectivement. Anomalie détectée à proximité des trou noir en particulier. Et si jamais cela existe on a un tas de problèmes qui surviennent. Comment choisir la destination ? Comment maintenir le trou de vers ouvert (sachant qu'il faudrait inverser la gravité, or on n'a jamais trouvé de particule ou autre phénomène capable de le faire sur demande).

Après il a la propulsion Alcubierre qui lui est plus abordable et réaliste. Permettant en théorie d'atteindre une vitesse virtuellement supérieur à celle de la lumière.

Je connais pas ça, je vais aller m'y intéresser !

Sinon, une autre vidéo complémentaire de l'exoconf' d'Astier dans le sens où l'auteur invoque une pensée d'esprit sur la vie en général, c'est celle ci :

https://www.youtube.com/watch?v=AtTTn7KMIys

Une vidéo qui chamboule bien l'esprit comme il faut, j'en dis pas plus, je vous laisse découvrir le propos qui est vachement intéressant (et qui répondrait en grande partie à la question "sommes nous seul ?" )

Pour moi, la question de la vie extra-terrestre se résume pour l'instant à un mixe entre le propos d'Astier et le propos tenus dans cette vidéo.

Finalement, la "vrai" question, je pense, qu'il faudrait réussir à résoudre dans les siècles à venir, est la suivante : sommes-nous une exception ?

Si déjà on arrivait à répondre de façon affirmative (et pas hypothétique) à cette question, ça nous permettrait d'y voir un peu plus clair et surtout d'être fixé sur l'une de nos plus grande interrogation. Si on est pas une exception, alors obligatoirement, la vie existe ailleurs, et dans des proportions assez grande puisque l'univers est gigantesque. Sachant ça, on va pouvoir chercher de façon un peu plus précise qu'actuellement où on cherche un peu au hasard, sans vraiment de grandes convictions.

Déterminer si on est une exception revient exactement au même que déterminer si on n'est pas seul dans l'univers. C'est juste que la question est posée autrement. "Le verre est-il à moitié rempli ?" "Le verre est-il à moitié vide ?". La seule manière de déterminer si on est une exception c'est de ne pas trouver de forme de vie ailleurs. Or pour l'instant tout porte à croire que la vie peut facilement se développer ailleurs. Je parle bien de vie/être vivant. Pas de civilisations avancées.

Hummm pas exactement. Si on arrive à déterminer que nous ne sommes pas une exception inclue le fait de comprendre parfaitement les mécanismes de la création de la vie. Donc de savoir vachement plus précisément où chercher la vie. Si demain on découvre une autre civilisation, on en aura pas appris plus sur les mécanismes de la création de la vie. Ça se trouve on serait les 2 exceptions. Et une 3e pareil, on serait les 3 exceptions. Par contre si on arrive à prouver que la vie n'est pas une exception, là ça serait tout autre chose :)

"La seule manière de déterminer si on est une exception c'est de ne pas trouver de forme de vie ailleurs."

On ne peut pas prouver l'inexistence d'un truc. Par contre, scientifiquement, on pourrait, je pense, réfléchir à comment la vie peut se former ex-nihilo. Si on est un énorme coup de chatte de la nature (genre une chance sur des milliards de milliards), alors on peut raisonnablement penser qu'on est une exception, et que chercher la vie ailleurs n'a pas plus de sens que de chercher un grain de sable vert sur une plage. Par contre si il se révèle que la vie est un mécanisme qui se fait assez naturellement sans trop de contrainte derrière, c'est qu'elle doit exister en très grande quantité dans l'univers.

Personnellement, je ne pense pas que nous soyons une exception. Je pense aussi que la vie doit exister en quantité phénoménale partout. Mais la 2e vidéo qu'ai partagé me fait douter beaucoup de rencontrer un jour une autre espèce vivante/civilisation (si on est dans une simulation, alors la "vie ailleurs", n'a pas beaucoup de sens selon moi). Après si nous ne sommes pas dans une simulation, je maintiens et re-signe : la vie doit bien exister, dans une flopée d'endroit différents.

Mais, encore une fois, l'espace n'est pas du tout fait pour les Humains. Il ne s'agit pas d'un territoire hostile comme des forêts tropicales ou des volcans, mais d'un territoire qui s'oppose littéralement à notre façon même de vivre et d'exister. L'échelle de temps est pour moi le vrai obstacle à tout ça. Car même si on surmonte les radiations, les cycles de vies et l'énergie, le temps reste une contrainte énorme. À moins de trouver le moyen de vivre radicalement plus longtemps, l'exploration spatiale est pour moi, hélas, un truc qu'on ne connaitra peut-être pas (sans parler du fait qu'on a tellement de raisons de se faire péter la gueule bien avant qu'on arrive à un niveau technologique permettant l'exploration spatiale :D )

Arkan_Thar
Arkan_Thar
Niveau 44
06 août 2018 à 17:54:39

Au final la question de l'existence sur la vie ailleurs que sur notre planète rejoint celle de l'existence de Dieu (ou d'un dieu), on ne connaitra jamais la réponse ^^

Mariennnnn
Mariennnnn
Niveau 37
06 août 2018 à 18:20:28

Ça y est Arkan ouvre la boite de pandore :rire:

zero_bahamut1
zero_bahamut1
Niveau 35
06 août 2018 à 18:24:21

Je te répondrais en rentrant TheDuke. :-)))

Le 06 août 2018 à 17:54:39 Arkan_thar a écrit :
Au final la question de l'existence sur la vie ailleurs que sur notre planète rejoint celle de l'existence de Dieu (ou d'un dieu), on ne connaitra jamais la réponse ^^

Entre un ami imaginaire pour dépressif et quelque chose de factuel et partiellement reproductible en laboratoire, on aura plus de chance d'avoir une réponse pour le second.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Arkan_Thar
Arkan_Thar
Niveau 44
06 août 2018 à 19:53:51

Le 06 août 2018 à 18:20:28 Mariennnnn a écrit :
Ça y est Arkan ouvre la boite de pandore :rire:

Je te rassure je ne crois ni en l'un ni en l'autre, tout simplement parce que je sais que l'Univers a été créé par et pour les chats :rire:

zingalamaduni01
zingalamaduni01
Niveau 15
06 août 2018 à 20:15:49

la théorie scientifique du mystérieu inconnu est en réalité celle de dieu au seins de la science

il_polipo
il_polipo
Niveau 10
07 août 2018 à 00:18:37

beh moi je sais pas si je vais trouver la réponse a la grande question mais en tout cas je me suis payé un bon petit télescope suite à la nuit des étoiles! Pour l'instant je me contente du planétaire, pas vu de UFO mais j'en prend quand même plein les yeux! :coeur:

zingalamaduni01
zingalamaduni01
Niveau 15
07 août 2018 à 00:35:28

excellent ça doit etre top. je n ai jamais essayé!

il_polipo
il_polipo
Niveau 10
07 août 2018 à 02:56:20

Il suffit de faire un tour dans un club astronomie pour essayer! :)

SInon voila pour des infos pour débuter en astronomie: https://www.astrofiles.net/observer-le-ciel

et go voir les Dobson maison sur le net c'est juste impressionnant ce qu'on peut avoir dans le jardin....
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/2/1533603604-1070-ausgarage-full.jpg

Message édité le 07 août 2018 à 03:00:35 par il_polipo
Super_moumoutte
Super_moumoutte
Niveau 23
07 août 2018 à 09:54:00

Le 06 août 2018 à 17:54:39 Arkan_thar a écrit :

bah si. Il suffirait respectivement d'observer ou d'entrer en contact avec un civilisation E.T. ou de trouver un preuve de l'existence de Dieu.

En revanche ce qu'on ne peut pas prouver c'est l'inexistence de Dieu et l’inexistence de civilisation Alien ( cf : théière de Russel ) car on ne peut prouver une négative. et c'est bien dommage.

Le 06 août 2018 à 20:15:49 zingalamaduni01 a écrit :
la théorie scientifique du mystérieu inconnu est en réalité celle de dieu au seins de la science

WTF ? c'est la première fois que j'en entend parler ! ou alors tu parle de la connerie sans aucune fondation scientifique qu'est la théorie du designeur intelligent ? (et théorie est vraiment très gentil c'est au mieux une hypothèse).

Message édité le 07 août 2018 à 09:54:21 par Super_moumoutte
soyphr3nn
soyphr3nn
Niveau 9
07 août 2018 à 12:08:36

Le problème c'est qu'on compare toujours à ce qu'on connait, soit nous. Notre forme de vie demande en effet quelque chose de très précis, donc oui, notre forme de vie est très très rare. Mais c'est encore une fois se considérer comme l'unique et seule possibilité de vie qui pose problème. Notre forme de vie (un phénomène chimique qui demande de l'oxygène, du carbone, etc) n'est surement pas l'unique. Dans l'univers, il doit y avoir des éléments et phénomènes qu'on ignore complètement... Et un jour, on découvrira peut-être qu'Einstein s'est complètement planté avec ces théories de la relativité générale... Un moment donné on pensait bien que la terre était plate ou que l'espace était remplie d'ether...

C'est comme considérer qu'il n'existe que 5 sens, ou 3 dimensions manipulables. Nous, être humain n'avons la possibilité que d'observer 5 sens et vivons dans un monde en 3 dimensions "manipulable". Mais il y a peut-être beaucoup plus que ces 5 sens. C'est simplement qu'on est incapable de les ressentir car notre corps n'y est pas adapté. Pareil pour les dimensions, on peut se déplacer dans un monde en largeur, longueur et hauteur... et le reste ? Le temps nous échappe alors qu'elle est bel et bien considéré comme une dimension à part entière. Elle aurait pu faire partir de ces 3 dimensions manipulables. Beaucoup de théorie vont en ce sens, où le temps est figé comme une longueur sauf que notre perception des choses nous rend incapable de le manipuler. Bref, tout ca pour dire qu'il y a énormément de chose qui nous échappe. Regardez la video de Dr. Quantum sur Flatland. Il fait le parallèle en "descendant" de dimension. Genre des êtres vivant en 2d qui ignore la 3eme dimension. Ca met les choses en perspective :ok:

Message édité le 07 août 2018 à 12:10:23 par soyphr3nn
zingalamaduni01
zingalamaduni01
Niveau 15
07 août 2018 à 13:52:01

voir essais du très controversé robert charroux partisant de la théorie des astronote.
en une phrase le mysterieu inconnu est la formule qui invente et lie les formules.
apres c est sur que ça fais presque 2000 pages de conneries à lire. c est un peu plus long comme documentation que regarder trois articles et deux conférence scientifique sur le web.

et je te vois venir, oui c etait un conspirationniste fou et chercheur de trésors mais son hypothese tien au final autant la route que darwin. au moins il est certain que cela porte à reflexion.

ps: robert charroux etait bien entouré scientifique, traducteur, archéologue, physicien, homme de foi, astrologue, érudit et j en passe et il n etait pas croyant.

il_polipo
il_polipo
Niveau 10
07 août 2018 à 15:21:25

@soyphr3nn

Ca va peut être te choquer mais en fait l’être humain à largement plus que 5 sens et cela prouve qu'une théorie, même si elle peut paraître bonne, peut très bien n'être qu'une grosse connerie ....
https://www.youtube.com/watch?v=6XQhUJ5fqMk

et quand ont parle "Ether" en physique cela n'a rien a voir avec le produit de pharmacopée il serait bon de le préciser... :)

Message édité le 07 août 2018 à 15:24:33 par il_polipo
soyphr3nn
soyphr3nn
Niveau 9
07 août 2018 à 15:31:18

Juste et le pire c'est que je l'avais déjà vu :hum: :-)
Mais bref, il pourrait y en avoir encore au-delà de ces 9 sens (mais bon, après, quelle est la limite... :o)) )

Message édité le 07 août 2018 à 15:32:30 par soyphr3nn
La vidéo du moment