Le 02 octobre 2016 à 18:58:17 Enolane a écrit :
Ben non justement, Xander n'est pas moins intelligent que Ryoma. Je comprends pas pourquoi on le juge comme ça parce qu'il a l'intelligence de ne pas agir sans réfléchir comme Corrin (qui lui est vraiment con) avec son coeur porté en bandoulière ! Si Xander avait été intelligent selon votre conception de l'intelligence voilà le scénario de Fates :
1- Xander cherche des soutiens pour renverser Garon en plein coeur de Nohr parce qu'il est méchant
2- Un traître le dénonce à Garon, qui envoie Hans, Iago et son armée tous les tuer un par un, y compris Elise (même en supposant que Xander l'ait laissée hors du coup)
3- Garon charge Hans et Iago de toutes les missions. La tribu des glaces est éliminée, Sakura et Hinoka éliminées, comme leurs vassaux, Yukimura est éliminé, Kotaro devient roi de la moitié de Hoshido, Garon fait massacrer le peuple hoshidien pour faire plaisir à Anankos, et tout est bien qui finit ... mal !
Ou alors... ![[[sticker:p/1lmn]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1lmn)
1- Xander est intelligent, donc écoute son frère et se doute qu'il y a un problème dans toute cette histoire de Conquête d'Hoshido (débutée, je le rappelle, avec un incident diplomatique sciemment provoqué par Garon alors que les relations étaient relativement apaisées) en entendant l'histoire de l'attentat contre Mikoto (un plan qui sacrifiait Corrin, son frère chéri), et en voyant le comportement plus que chelou de son père ("Lol, je parle tout seul et je dis que je vais détruire le monde, regardez-moi je suis fiable...*groans of increasing discomfort*)
2 - Tout en respectant au mieux les ordres de son père pour ne pas attirer les soupçons, il prend secrètement des mesures, du genre, tiens, faire savoir aux Hoshidiens qu'il trouve ce conflit est un poil bizarre et qu'il aimerait s'en sortir ? C'est une possibilité parmi tant d'autres, mais dans les faits en tant que prince héritier de Nohr, il lui aurait été tout à fait possible de se trouver des soutiens en s'assurant que ce ne soit pas trop louche.
3 - Toutes les possibilités sont ouvertes: soit avec sa propre armée il mène une résistance interne à Nohr, ce qui aurait été très facile vu que le gros des troupes est engagé à Hoshido ; soit il se tire à Hoshido avec ceux qui veulent bien le suivre (c'est le prince héritier et le meneur des armées de Nohr, et Garon vit cloîtré avec sa cour depuis des années, donc faut pas déconner, il doit avoir bien plus de sympathisants dans l'armée que son père) et les aide à débarrasser le trône de Nohr du malade mental qui l'occupe. Bien sûr il pourrait aussi choisir de ne pas s'allier avec Hoshido, et de conclure à la place un pacte avec l'une des nombreuses nations voisines, souvent neutres, pour s'y réfugier. Qui sait ? Il aurait même pu décider de se retirer du conflit d'une manière ou d'une autre, laisser les Hoshidiens poutrer Garon, et ensuite profiter des pertes engendrées par le conflit chez Hoshido pour les attaquer afin de récupérer leurs ressources: et ça en aurait fait à la fois un personnage malin et un antagoniste valable.
C'est ça qui est bien avec les "si" : on peut imaginer n'importe quel scénario.
Donc ça sert à rien de dire "Mais Xander est intelligent parce que s'il n'avait pas fait tout ça, regardez ce qui ce serait passé" : tu n'en sais rien et nous non plus. C'est pas une science exacte.
Maintenant si on regarde les faits, le scénario canon, comment agit Xander dans toutes les versions (et jusque dans ses conversations de soutien) ?
Il suit aveuglément le protocole et les ordres, en particulier ceux de son père, même pas par peur (Camilla) ou par ambition (Léo) mais juste parce qu'il place la loyauté au-dessus de tout.
Et la loyauté, c'est cool, mais quand ça implique de ravager des royaumes et de mettre à mort des dizaines d'innocents, y compris parmi ton propre peuple, et ce sur les ordres d'un type qui est très visiblement taré ? Ça révèle soit une absence totale de morale, soit une petite difficulté à réfléchir.
Dans les deux cas ça place le personnage de Xander bien en deçà de celui de Ryoma en termes de charisme ; Ryoma qui agit uniquement en suivant des valeurs morales bien plus humaines qu'une loyauté aveugle.
Alors oui, c'est aussi le scénario qui donne le beau rôle à Ryoma en en faisant le leader du pays attaqué. Sauf que si on commence à dire que "dans un autre scénario, Xander aurait été vachement plus malin", on fait seulement de la grosse extrapolation.