CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Motion Sickness

Rimtape911
Rimtape911
Niveau 11
19 janvier 2017 à 18:24:55

Bonjour à tous, je vais recevoir mon casque très bientôt, mais genre très bientôt. J'ai lu partout des retours concernant le motion sickness. Peur que cela m'arrive à chaque jeux, pourquoi ne pas y remédier avec des conseils ou autres ? J'ai également entendu des personnes parler de "mises à jour" pour diminuer ce phénomène. Avez-vous des informations là dessus ? Merci ;)

jonathan66100
jonathan66100
Niveau 10
19 janvier 2017 à 18:32:34

Moi je l'ai eu mais à force d'y jouer je l'ai plus, c'est déjà pas mal lol : D

Rimtape911
Rimtape911
Niveau 11
19 janvier 2017 à 18:37:57

J'ai vraiment peur que cela me rebute irrémédiablement en fait ^^ Ca serait dommage !

marston16
marston16
Niveau 10
19 janvier 2017 à 18:46:10

certains jeux plus que d'autres oui au début je l'avais mais au bout d'un moment ton cerveau s'habitue donc sa disparait l'essentiel est de commencer par de petites session genre 15-30 minutes puis arrêter et tu augmente la durée petit à petit et commence aussi par prendre des jeux ou il faut être assis

Message édité le 19 janvier 2017 à 18:47:05 par marston16
Buckaroopunch
Buckaroopunch
Niveau 10
19 janvier 2017 à 18:49:22

+1 avec mon vdd
Il y a le sondage d'ici qui te donnera une idée :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3000032-49163106-1-0-1-0-sondage-le-motion-sickness-et-vous.htm
50% directement insensible, 40% à force de jouer et 10% des gens y restent sensilble mais pour certaines pers il faut plus de temps que d'autre donc ça pourrait être encore moins peut etre et bien sûr ça ne concerne pas tout les jeux.

Message édité le 19 janvier 2017 à 18:51:50 par Buckaroopunch
Rimtape911
Rimtape911
Niveau 11
19 janvier 2017 à 20:09:36

Oui faire des petites sessions j'ai vu, ensuite essayer des jeux en position assise. J'ai pris Until Down et DriveClub pour commencer. Until Down n'est pas connue pour rester assis (oups lol) je pense prendre également Robinson et bien entendu Resident Evil..
Les jeux se font rares, vous avez des recommandations ?
Merci pour le topic statistique ;)

Chronosspn
Chronosspn
Niveau 10
19 janvier 2017 à 20:17:01

Pareil je l'ai u au début mais a force de session sa s'estompe, pour être fixer commence ta toute première expérience avec la démo Ocean Descent si ça te rend malade j'ai peur pour la suite de tes aventure psvr...

DeejaysMx
DeejaysMx
Niveau 5
19 janvier 2017 à 20:21:10

Personnellement pas de soucis particuliers avec n'importe quelle jeux quoi que ...
Il y a juste Robinson qui au début me rendait un peu nauséeux mais après quelques petites sessions tout est rentré dans l'ordre

XOBTEAB
XOBTEAB
Niveau 10
19 janvier 2017 à 20:37:50

Je suis l'exemple parfait pour ça, première session avec le casque : nausée sur until dawn au moment des montagnes russes, driveclub (ah ah!) n'en parlons pas et resident evil 7 j'ai failli gerber au bout de deux minutes de marche arrivé à la cuisine..
Aujourd'hui je peux manger un milkshake à la paille en tournant la tête dans tous les sens et ça me fait plus rien.
La solution est enfantine, insistez sans se forcer : tu joues 15 min genre tu fais le premier niveau d'until dawn, tu te sens mal tu arrêtes, tu n'as aucun trouble tu continues.
Très rapidement ton cerveau qui a une grande faculté d'adaptation va prendre ses nouveaux repères et le mal disparaitra, complétement dans mon cas.

J'étais tellement dégouté au début, genre la première semaine, que j'ai pensé à le revendre mais la sensation d'immersion était tellement énorme que j'ai insisté et j'ai bien fait.
Je pensais ne jamais pouvoir dépasser la demi-heure avec le casque sur la tête et je me suis surpris à rester 3 heures avec pendant que j'essayais de finir cette p....! de démo de resident evil.

Bref, oui c'est chiant si tu es sujet au motion sickness mais tu seras d'autant plus surpris par ta faculté d'adaptation, un petit conseil pour t'habituer, privilégie les sessions courtes quotidiennes aux séances longues hebdomadaires.[[sticker:p/1kkn]]

Rimtape911
Rimtape911
Niveau 11
19 janvier 2017 à 20:59:23

Le 19 janvier 2017 à 20:37:50 xobteab a écrit :
Je suis l'exemple parfait pour ça, première session avec le casque : nausée sur until dawn au moment des montagnes russes, driveclub (ah ah!) n'en parlons pas et resident evil 7 j'ai failli gerber au bout de deux minutes de marche arrivé à la cuisine..
Aujourd'hui je peux manger un milkshake à la paille en tournant la tête dans tous les sens et ça me fait plus rien.
La solution est enfantine, insistez sans se forcer : tu joues 15 min genre tu fais le premier niveau d'until dawn, tu te sens mal tu arrêtes, tu n'as aucun trouble tu continues.
Très rapidement ton cerveau qui a une grande faculté d'adaptation va prendre ses nouveaux repères et le mal disparaitra, complétement dans mon cas.

J'étais tellement dégouté au début, genre la première semaine, que j'ai pensé à le revendre mais la sensation d'immersion était tellement énorme que j'ai insisté et j'ai bien fait.
Je pensais ne jamais pouvoir dépasser la demi-heure avec le casque sur la tête et je me suis surpris à rester 3 heures avec pendant que j'essayais de finir cette p....! de démo de resident evil.

Bref, oui c'est chiant si tu es sujet au motion sickness mais tu seras d'autant plus surpris par ta faculté d'adaptation, un petit conseil pour t'habituer, privilégie les sessions courtes quotidiennes aux séances longues hebdomadaires.[[sticker:p/1kkn]]

Merci pour ce retour d'expérience ! Des gens ont fait comme toi également : forcer sans forcer lol

Je vais en faire de même, le tout est de ne pas trooop forcer comme un malade. Le temps qu'on s'y habitue et qu'on prenne nos repères !

Quelqu'un veut partager son expérience ? ;)

7suna2
7suna2
Niveau 35
19 janvier 2017 à 21:07:19

clair, essaye juste un peu d'eviter les jeux a fort risque style robinson ou driveclub et de préférer les jeux plus facile a appréhender style until dawn ou batman.

Le principal de toute façon c'est, comme répété plus haut, de jouer souvent mais de s'arrêter au moindre symptome.
Et surtout penser a bien tout régler au niveau du casque, que ce soit la fixation sur la tête ou l'IPD.

cybiox
cybiox
Niveau 10
19 janvier 2017 à 21:12:27

Le plus important est que tu teste toute les demos, et on en a beaucoup sur le psn donc profites-en. Et c'est la que tu verra quel sont les style de jeux que tu tiens le mieu.
Pour moi je voit que rigs, driveclub ou la demo de resident evil 7 ne sont pas pour moi, c'est l'envi de vomir au bout de 2 min. Et scavengers odyssey du VR worlds pareil. Je tiens un peu plus mais apres 5 min il faut que j'arrete.
Pour le reste ça va, j'y joue tranquilement pendant 1 ou 2h si je veut.

Rimtape911
Rimtape911
Niveau 11
19 janvier 2017 à 21:33:38

Je vais essayer directement les démos du coup ! Vous parlez bien du disque qui est avec le casque ou de Playstation VR Worlds ? Les deux sans doute ^^

Akkharin
Akkharin
Niveau 6
19 janvier 2017 à 22:11:18

commences par le disque puis regardes les démos du ps store.

TBlay
TBlay
Niveau 18
20 janvier 2017 à 02:09:29

Commence par des expériences plus statiques, Batman Arkham VR est ideal pour ca, London Heist et the deep sont parfaits pour s'habituer aussi sur PS VR World..quand tu sera a l'aise...vas y pour Until Dawn....pour integrer..sa se passe bien, mais oui on ressent les montagnes russes quand sa va vite. Ne joue pas a DriveClub,, Eve valkiryes et les autres demos du PS VR World...du moin pas tout de suite. Essait finalement la demo de Resident evil 7, mais déplace tranquillement avec les angles de 30 degré pour tourner..prend ton temps et arrête toi aussitôt quelques secondes lorsque tu es inconfortable...je suis tres sensible au mal des transports...et a date...tout se passe bien sur PS VR sauf DriveClub

jonathan66100
jonathan66100
Niveau 10
20 janvier 2017 à 02:46:42

Le 19 janvier 2017 à 21:33:38 Rimtape911 a écrit :
Je vais essayer directement les démos du coup ! Vous parlez bien du disque qui est avec le casque ou de Playstation VR Worlds ? Les deux sans doute ^^

Télécharge le disque sur le store tu auras bien plus de démo comme ça !
https://store.playstation.com/#!/fr-fr/jeux/playstationvr-demo/cid=EP9000-CUSA06853_00-PSVRDEMODISCDIG1

Message édité le 20 janvier 2017 à 02:48:55 par jonathan66100
pampateen
pampateen
Niveau 5
20 janvier 2017 à 08:24:22

Salut pour ma part ca fait 2 jours que j'ai le casque et premier soir session de rush of blood , kitchen , descent pendant 30min et tout aller bien ... Puis hier soir je fais un autre niveau de rush of blood 15min ca va et la je test la demo de RE7 et arrivé dans le couloir ou faut la pince grosse nausée... du coup je suis bien deg vu aue j'ai acheté le casque pour RE7...

Mais les messages du dessus me rassure je vais perseverer

A coté de ca ma femme enchaine rush of blood, eagle flight (pas eu le courage de tester a cause du motion perso) et elle a essayé RE7 et pas de motion sickness sauf qu'a RE7 on jouait en deplacement angulaire je crois ?(quand la cam bouge a coup de 30degré seule) et des que je lui ai mis la cam fluide comme dans le jeu sans VR la elle a pas tenue 30sec

les 2 modes de deplacement de la cam peuvent peut etre mieux convenir a certaine personne ou pas ? ou je serai quand meme malade avec la cam fluide comme avec l'angulaire ? je vais tester ce soir avec un sac a vomi !

Buckaroopunch
Buckaroopunch
Niveau 10
20 janvier 2017 à 08:47:39

La cam fluide est bcp plus dure à supporter, privilégiez l'angulaire.
Sinon la solution pour certains dans les jeux d’exploration sans utilisation des PSmove (vous pouvez être de dos face a la camera sans prob de détection) c'est de se tenir debout et tourner naturellement sur sois même pour changer de direction, de ne jamais se servir de l'orientation de la vue avec le stick juste celui de la marche avant/arrière, c'est plus naturel, faut juste pas s’emmêler avec les câbles au bout d'un moment.

pampateen
pampateen
Niveau 5
20 janvier 2017 à 09:19:48

Le 20 janvier 2017 à 08:47:39 Buckaroopunch a écrit :

c'est de se tenir debout et tourner naturellement sur sois même pour changer de direction, de ne jamais se servir de l'orientation de la vue avec le stick juste celui de la marche avant/arrière, c'est plus naturel, faut juste pas s’emmêler avec les câbles au bout d'un moment.

Tu peux tourner comme ca dans RE7 ? juste en bougeant sur place ? et avancer juste avec le stick gauche ?

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
20 janvier 2017 à 09:28:18

Comme le mal de mer, même les marins y sont sujet :)
Là c'est pareil tous le monde est sujet au motion sickness mais à des doses plus ou moins importantes.
Certain le ressentent dés les premières secondes de jeu, pour d'autre il faut une bonne heure pour commencer à ressentir des effets très atténués.

Perso au début je commençais à ressentir une gène à l'estomac à partir d'une 30éne de minutes sur here the lie et maintenant avec l'habitude j'ai l'impression que ça va en s'atténuant et je peux jouer de plus en plus longtemps.

Ce qui est sur c'est qu'on peut s'y habituer et qu'il faut pour cela y aller progressivement.

Enfin il existe des jeux qui ne provoquent pas de "sickness" :

- Les jeux ou tu reste sur place
- Les jeux ou tu te téléporte
- Les jeux ou tu dois vraiment marcher (mais ça c'est plus du coté du vive avec son room scale par contre)

Sous forums
  • Playstation VR
La vidéo du moment