CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Fabriquer un boitier de commande

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
12 mars 2016 à 15:07:42

Salut :)

Je vois sur la toile des gens qui fabriquent leurs propre console de commande pour piloter leurs fusée, quelle classe :cool: !

Dans un cadre fun et instructif, j'aimerai moi aussi fabriquer mon propre tableau de commandes, en m'inspirant de ceux-ci :
http://forum.kerbalspaceprogram.com/index.php?/topic/60620-custom-hardware-simpit-repository-for-people-who-take-ksp-a-little-too-far/

Mais étant donné que je ne suis pas expert en électronique (moi c'est plus l'électrotechnique), et n'ayant pas encore bricolé sur arduino, je n'ai pas beaucoup d'expérience concrète sur le domaine, pour gérer l'alimentation de tout l'attirail, de l'arduino, d'ailleurs, je ne sais même pas lequel choisir pour mes besoins ...

Si vous avez des sites, forums, ou des conseils personnels, je les prend volontiers :hap:

merci :)

jeffqc1 jeffqc1
MP
Niveau 10
12 mars 2016 à 15:53:59

Merde, ça donne envie de s'en fabriquer un. :bave:

Par contre, idem pour moi, je n'en connais pas assez en électrique pour en faire un moi-même. Ma spécialité, c'est les structures et matériaux aéronautiques (J'était technicien en structure d'aéronefs).

Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
12 mars 2016 à 16:00:57

mon manque de connaissance sera certes une barrière, mais pas un mur. Au contraire, je vais en apprendre beaucoup et j'aurai une belle récompense à la clé. je t'invite à te lancer également, comme ça on fera un concours de celui qui aura la plus belle :noel:

Je viens d'avoir un ami au téléphone qui m'a expliqué un peu les bases, si vous voulez je tiendrai un espèce de vlog sur ce topic :ok:

LeCorbeauQJ LeCorbeauQJ
MP
Niveau 10
12 mars 2016 à 16:34:45

J'avais penser a ca, en voyant les passionés de flightsim se construire des cockpit virtuel je m'était dis : " Il me faut ca pour KSP ". J'avais rien trouvé mais donc apparament ca existe.
J'y connait rien non plus Doocly je peux pas t'aider.

Mais a mon avis cherche du coté des passionés de simulateur de vol, il y en beaucoup qui construisent des trucs incroyables. Peut être peut tu aussi aller voir des bornes d'arcade faites maisons, il y 'aura surement des conseil pour tous ce qui touche a l'electronique.

Ca fait rever, un boitier de commande comme ca au milieu, une manette des gaz a gauche, le joystick a droite :p

LeCorbeauQJ LeCorbeauQJ
MP
Niveau 10
12 mars 2016 à 16:40:10

Prochaine étape : on construit une réplique de module et on se fait des missions en temps reel en mangeant des trucs lyophilisés :coeur:

Et bien sur on s'habille comme ca :
http://www.deguisetoi.fr/p-217553-deguisement-astronaute-adulte.html?type=product&gclid=CjwKEAiAmY-3BRDh7pjvg46p1iYSJADQ78gNJE1GZPJayWdddQsFg01GlI4rUSE1DpYtli1hsk2M9xoCwfvw_wcB#ectrans=1

Message édité le 12 mars 2016 à 16:41:00 par LeCorbeauQJ
pandive pandive
MP
Niveau 3
12 mars 2016 à 17:46:32

En effet c'est bien chouette. D'autant plus que l'arduino / raspberry pi peuvent s'utiliser pour beaucoup d'autres choses sympas.
Sinon il existe plus simple comme première approche (via un autre écran) :
http://forum.kerbalspaceprogram.com/index.php?/topic/123115-android-companion-app-concept/
Mais je n'ai rien testé de tout ça.

Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
12 mars 2016 à 18:21:13

Oui je m'étais également renseigné sur ça.
C'est sympa mais sans plus, ça ne vaut pas un bon gros boitier physique avec des vrais boutons et tout ! :cool:
Mais sinon pour la télémétrie c'est pas mal

azerti12 azerti12
MP
Niveau 9
13 mars 2016 à 18:49:47

Je me suis également déjà renseigné sur la faisabilité d'une telle fabrication, et il s'avère que c'est super simple avec KSP car la partie compliqué (software) existe déjà grâce aux mods (contrairement à Orbiter). Plusieurs mods permettent de faire communiquer le jeu avec une platine extérieur par le port série.
Il ne reste plus que le hardware à fabriquer ! Avec quelques tuto arduino et de l'aide sur les forum tu peut t'en sortir assez facilement.
Enfin c'est facile à dire pour moi je suis en Master système électronique :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2016 à 19:51:37

Si j'ai la motivation, j'essayerai d'en faire un cet été[[sticker:p/1kkl]]

Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
14 mars 2016 à 14:01:11

j'ai trouvé deux ou trois mods qui devraient satisfaire mon affaire, pour transmettre les données depuis KSP vers ma carte électronique.
Ensuite, concernant la transmission des données de la carte vers KSP, j'avais penser à émuler ma carte arduino comme un clavier. Par exemple si j'appuie sur un bouton poussoir, l'ordinateur reçoit l'ordre comme si j'avais appuyé sur la barre d'espace de mon clavier, ce qui déclenchera le stage suivant. Est-ce que vous me conseillez-ceci ? existe t-il un moyen de faire autrement ?

Ensuite je me suis vite rendu compte que j'allais avoir bien plus d'entrées et de sorties à gérer que me le permet ma carte arduino, je suis donc à la recherche de solutions un peu partout :hap:

Actuellement j'en suis à la réalisation des plans du boitier sous Autocad, une partie du matos Arduino a été commandé et arrivera dans la semaine, ce qui me permettra de commencer mes expériences :diable:

Message édité le 14 mars 2016 à 14:02:53 par Doocly14
azerti12 azerti12
MP
Niveau 9
14 mars 2016 à 18:49:44

Simuler le clavier est effectivement une solution quand tu n'as pas de communication direct avec le jeu, c'est cette technique que j'utilise pour Orbiter. Cependant ici des mods te permettent d'intéragir directement avec ksp donc autant en profiter. L'avantage c'est que tu n'est pas dépendant de l'attribution des touches de ton jeu (et c'est plus propre :p)

Pour ce qui est de ton probleme du nombre d'entrée/sortie c 'est pas un soucis, utilise des multiplexeurs/demultiplexeurs.

azerti12 azerti12
MP
Niveau 9
14 mars 2016 à 18:59:20

Pour info un multiplexeur c'est ça:
https://www.google.fr/search?q=multiplexeur&prmd=ivsn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjsq9Xd3sDLAhXrn3IKHUIGDDcQ_AUIBygB&biw=601&bih=962#imgrc=mMTuIaxp0xwIkM%3A

Imagine que sur la gauche tu ais 8 interrupteurs.
Pour pouvoir lire l'état de ceux-ci tu va avoir besoin de 3 sorties + 1 entrée sur ton arduino. Tu passe donc 8 à 4 ports utilisés sur l'arduino !

Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
14 mars 2016 à 20:26:45

je peux brancher plusieurs multiplexeurs en série ?
ou bien brancher un multiplexeur sur un autre multiplexeur ?

je m'était renseigné sur ça, avec cette histoire d'horloge et de masque ou je sais plus trop quoi :noel:
mais ça a l'air assez complexe à mettre en place. Je devrais faire des essais. Je rappelle que je ne suis encore que débutant en électronique, la difficulté en est accrue :hap: !

azerti12 azerti12
MP
Niveau 9
15 mars 2016 à 12:50:18

Le 14 mars 2016 à 20:26:45 Doocly14 a écrit :
je peux brancher plusieurs multiplexeurs en série ?
ou bien brancher un multiplexeur sur un autre multiplexeur ?

je m'était renseigné sur ça, avec cette histoire d'horloge et de masque ou je sais plus trop quoi :noel:
mais ça a l'air assez complexe à mettre en place. Je devrais faire des essais. Je rappelle que je ne suis encore que débutant en électronique, la difficulté en est accrue :hap: !

Yep tu peut en mettre plusieurs en série, en parallèle.

Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
15 mars 2016 à 17:58:24

aurais-tu un multiplexeur à me recommander, ainsi qu'une petite documentation/tuto ?
J'ai trouvé plusieurs références tel que ceci : http://wiki.t-o-f.info/Arduino/ExempleMutliplexeurDentr%C3%A9esNum%C3%A9riques74HC165
je pense que ce doit être bon, mais je n'en ai pas la certitude, de plus je crois aussi qu'il existe plusieurs références.
enfin, sur le lien ci-dessus ils font une démo pour deux multiplexeurs, mais est-ce que je peux en mettre 3 ou bien 17 sur les 3 pins de l'arduino ?

merci pour les infos :ok:

Message édité le 15 mars 2016 à 18:00:38 par Doocly14
Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
16 mars 2016 à 21:29:12

Re !

Bon je laisse le multiplexeur de coté pour le moment et je me concentre sur l'élément central : L'arduino !

J'ai reçu tout le matos ce matin, je suis donc en train de me familiariser avec l'appareil et fais mumuse avec toutes mes LEDs :oui: !
Je vais également commencer à plancher sur la communication arduino/KSP.

voilà :)

LeCorbeauQJ LeCorbeauQJ
MP
Niveau 10
20 mars 2016 à 01:12:43

J'ai hâte de voir ca :D

Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
20 mars 2016 à 12:03:17

Bonjour :content:

Ce week-end j'ai planché sur la communication entre KSP et mon Arduino, et j'ai opté pour cette option :

Pour piloter ma fusée via mon arduino, j'utilise la librairie keyboard qui me permet de simuler un clavier, cette solution est très simple à mettre en marche et est suffisante pour mes besoins.

Pour recevoir les données télémétriques de ma fusée jusqu'à mon arduino, j'utilise le plugin KRPC, qui permet d'envoyer les données via un serveur local qui seront récupérées en python, puis envoyées via le port série à mon arduino.
En gros ça fait
KSP --> Python --> Arduino

Et le meilleur dans tout ça, c'est que ça marche ! :oui: , quelle fierté de voir une petite LED verte s'allumer lorsque j'active le SAS :bave:

Je vous montrerai quelques photos quand tout celà aura bien avancé, mais là pour le moment je n'ai rien à vous exposer. Il reste encore pratiquement tout à faire !

[[sticker:p/1kkn]]
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2016 à 13:26:49

On veut des photos[[sticker:p/1kkg]]

Doocly14 Doocly14
MP
Niveau 12
20 mars 2016 à 13:49:34

Je peux très bien envoyer une photo de ma breadboard avec une pauvre LED dessus si tu veux, mais ce n'est pas très intéressant pour le moment :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
La vidéo du moment