CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fabriquer un boitier de commande

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
11 avril 2016 à 18:02:42

Effectivement j'ai déjà inclut le bouton ABORT en haut à droite du boitier, il est muni d'un interrupteur de sécurité pour éviter tout appui accidentel sur le bouton (il faudra d'abord actionner l'interrupteur puis appuyer sur le bouton)

Des idées pour le bouton manquant ? :)

TintinFry
TintinFry
Niveau 10
11 avril 2016 à 18:06:57

Vue à la première personne quand tu as un kerbal ?

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
11 avril 2016 à 18:36:22

déjà fait, c'est la touche "CAMERA" que je vais renommer je pense car elle porte à confusion (et en plus ça veut rien dire je l'avoue :hap: )

TintinFry
TintinFry
Niveau 10
11 avril 2016 à 18:41:21

Bah y'a une touche qui change la caméra et y'a la touche pour se mettre à la première personne donc ça porte un peu à confusion oui :hap:

Après je sais pas si c'est attribué à une touche mais depuis la 1.1 tu peux voir l'intérieur de ton vessel, à voir

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
11 avril 2016 à 18:46:15

non je n'ai pas prévu de touche pour ça, mais bon elle pourrait très bien prendre la place de l'''unknown''

Ou sinon je peux prendre l'EVA, je n'ai pas de touche pour cette fonction

TintinFry
TintinFry
Niveau 10
11 avril 2016 à 19:46:28

EVA bonne idée :oui:

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
12 avril 2016 à 20:05:11

Merci, petit planning des prochaines semaines (si tout va bien) :
- Cette semaine je termine la liste des composants électronique, plans de la boite, schémas de cablage, etc

- A partir de ce week-end je commence à découper une belle plaque de bois de 4mm d'épaisseur afin d'assembler mon boitier, j'ai prévu de le peindre en blanc. Le souci c'est que je n'ai pas de grands outils sophistiqués, je vais devoir me contenter d'une scie et d'un papier de verre, si vous avez des petites astuces de bricolo gratos je prend :cool:

- A partir de la semaine prochaine je commence le schéma électrique de mon boitier, je termine la confection du boitier, peinture, perçage, etc, et je passe commande chez Conrad et Amazon pour tout les composants, fils conducteurs, etc ...
(cependant je crains du retard car Conrad se plaint de quelques ruptures de stock :( )

- Dans deux semaines, si j'ai reçu tout le matos électronique, je passe à l'assemblage des composants, soudage, et tout ce qui va avec ...

D'ailleurs, j'aimerai connaitre votre avis sur quelques points :
- Comment pensez-vous que je devrais fixer les différentes pièces en bois de mon boitier, avec des clous ? des vis ? de la colle ?
- Pensez-vous que je devrais d'abord développer le programme avant de câbler l'appareil, ou bien d'abord tout câbler puis ensuite développer ?

Merci pour tout votre soutien, si tout va bien (je dis bien SI), mon boitier sera prêt dans un mois :content:

eminence67
eminence67
Niveau 5
12 avril 2016 à 20:25:37

Pour l'assemblage, j'utiliserais des vis (je me suis fabriqué une caisse pour mon télescope en medium, tout à la vis et ça tient nickel la 10aine de kilos qui est dedans).

Pour déterminer si tu dois d'abord écrire ton programme et le tester, ou d'abord assembler... Que ferais-tu si ton câblage est foiré ou que le programme ne peut fonctionner par rapport au programme ? ;)
Teste les composants, comme les multiplexeurs, avant de les câbler. Le programme peut s'écrire avant, pendant, et évoluer ;)

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
12 avril 2016 à 21:04:01

jusqu'à présent ce que je fais c'est des essais avec un seul composant à la fois : un interrupteur / une led (pour tester les communications) puis l'afficheur, puis le multiplexeur.

Je pense que je devrais d'abord câbler puis ensuite programmer, car celà me permettra de tester directement mon programme. Je pourrais facilement vérifier que mon câblage fonctionne correctement, détecter les éventuels court-circuits, faux contacts, etc ...

Concernant l'assemblage, j'avais pensé à des vis au début, mais j'ai peur que ma planche de bois ne soit pas assez résistante, je ne m'y connait pas trop dans le domaine non plus, pour vous donner une idée c'est le genre de plaque en bois qu'il y a derrière les meubles en bois (forcément), un truc fin léger et souple.
J'ai aussi pensé à des clous et de la colle, mais il me faudra impérativement prévoir de quoi démonter le boitier pour intervenir sur le câblage dans le futur ...

Merci :)

Message édité le 12 avril 2016 à 21:04:19 par Doocly14
Doocly14
Doocly14
Niveau 12
14 avril 2016 à 21:20:13

Hello :ok:

En révisant l'interface de mon boitier, j'ai libéré un bouton qui finalement sera inutile( il s'agit de Data Temperatures),ce qui me donne un nouveau bouton libre. On m'a suggéré à remplacer ce bouton par une fonction en rapport avec la science, mais à quoi pourrait servir ce bouton exactement ? Je suis dans les options du jeu afin de voir quelle touche pourrait y être attribuée.
Pour le moment, j'hésite entre Focus Next Vessel (Touche Circonflexe par défaut), Camera Next (Touche V par défaut), ou bien, nouveauté de la 1.1 : "Return to x1 timewarp".

Merci :)

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
14 avril 2016 à 21:32:51

d'ailleurs, double post :

Étant donné que ma méthode d'envoi depuis le boitier à KSP utilise une librairie Keyboard (émulation d'un clavier d'ordinateur donc), il me faut des fonctionnalités activables uniquement à partir d'une touche du clavier.
Et, je ne sais pas si je suis bigleux ou pas, mais je ne trouve pas la touche pour faire une EVA, donc si elle n'existe pas je crains de devoir l'abandonner :)
Je pourrais éventuellement changer la méthode de transmission dans le futur, mais en attendant cela me convient comme tel :ok:

TintinFry
TintinFry
Niveau 10
14 avril 2016 à 21:58:00

Au pire abandonne la et met les touches focus next vessel et focus previous vessel, pour moi elles sont indispensable

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
14 avril 2016 à 22:12:11

je me contente que d'une de ces deux touches, la next (ou bien previous peu importe), personnellement celà ne me gêne pas puisque les vaisseaux sont focus en boucle, et ça m'économise un bouton donc je préfère ça.

Je rappelle que mon Arduino, ce gros radin, veut que je branche le moins de trucs possible dans ses petits pins d'Arduino à la mords-moi-le-nœud :hap:

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
16 avril 2016 à 19:53:18

Hello les gens :)

Enfin, premier jour de bricolage ! J'en avais marre de ne travailler que sur des plans, aujourd'hui je suis passé à la conception !

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460824693-img-5639.jpg
Tout commença par une belle planche de bois bien lisse, bien belle, de bonne taille ! J'ai commencé par y découper un bous afin de mener quelques essais et y fixer quelques échantillons, afin de savoir si je faisait comme il fallait (je rappelle que je suis un bricoleur du dimanche :content: )

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460824826-img-5641.jpg
Voilà mon échantillon en cours de fabrication, rien que de voir ça, ce petit morceau de bois entre mes mains m'excite déjà très fortement (à ne pas sortir de son contexte, merci :noel: )

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460829178-img-5644.jpg
Voilà mon échantillon terminé, il est tellement génial ! :cool:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460828911-img-5650.jpg
Je trace la forme de mon futur boitier, on passe aux choses sérieuses !

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460829041-img-5651.jpg
ENFIN ! Quelquechose de concret à présenter ! Voilà les trois premières faces de mon boitier découpées ! Mais bon ce ne sont que des vulgaires planches de bois encore tenues qu'avec ma main, je dois encore les peindre et les assembler !
Malheureusement, un gros orage arrivant à la vitesse ... de l'éclair ... m'a rapidement contraint à tout remballer et rentrer chez moi :(

Voilà, demain, s'il fait beau, je continue le travail !

TintinFry
TintinFry
Niveau 10
16 avril 2016 à 20:23:00

La partie supérieure est inclinée à cb de degré ? J'arrive pas à voir

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2016 à 20:30:35

Le 16 avril 2016 à 20:23:00 TintinFry a écrit :

Ton avatar te va bien :noel:
A gauche c'est 73° et 106° à droite.

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
16 avril 2016 à 20:32:02

Le 16 avril 2016 à 20:30:35 -MacFly- a écrit :

Le 16 avril 2016 à 20:23:00 TintinFry a écrit :

Ton avatar te va bien :noel:
A gauche c'est 73° et 106° à droite.

Je crois qu'il parlait de l'angle de la façade (par rapport au bureau donc) :)

La façade du boitier est inclinée à 16°, j'ai choisi cette inclinaison un peu au pif, c'est un bon compromis selon moi, ni trop, ni pas assez :)

D'ailleurs petite astuce (si certains ne le savaient pas), la somme des trois angles d'un triangle est de 180° . Sur mon image, on aperçoit un angle droit, ainsi qu'un autre angle de 73°.
Dans ce cas là, il suffit de les additionner : 90+73=163
Puis de soustraire le résultat à la somme des trois : 180-163=17
Afin d'obtenir la valeur du troisième angle : 17° (en réalité c'est 16,6 mais bon voilà :hap: )

Message édité le 16 avril 2016 à 20:35:47 par Doocly14
TintinFry
TintinFry
Niveau 10
17 avril 2016 à 00:10:01

Merci, j'arrivais même pas à lire les inscriptions sur le bois :rire:

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
17 avril 2016 à 21:14:31

Hello les gens :content:

Second jour de bricolage ! Malgré une météo dégueulasse je me suis réfugié à l'intérieur et j'ai assemblé mon boitier.
J'ai opté pour des vis, je les ai fixées sur des réglettes en bois situées à l'intérieur du boitier, ce sont donc ces réglettes en bois qui maintiennent chaque plaques de bois. Et si je veux démonter plus tard je pourrais sans problèmes :)
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460920257-img-5660.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460920202-img-5665.jpg

Le résultat n'est forcément pas digne d'un professionnel, il y a des petites ratures, des petits espacements, etc, mais dans l'ensemble c'est jouissif de voir le fruit de son travail, c'est tellement plus agréable que d'acheter un truc tout fait dans le commerce ! La prochaine fois, je fabriquerai moi-même ma voiture :rire2:
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460920240-img-5667.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460920222-img-5671.jpg

Demain je passe au perçage de la face avant afin d'y intégrer tout les composants électriques, mais je ne les ai pas encore reçus, donc je devrais attendre quelques jours avec plein de trous sur ma façade :)
En attendant, je peindrai la boite en blanc, je la bichonnerait pour qu'elle soit belle pour son baptême du feu :diable:

Si vous n'avez pas vu la première journée de bricolage :d)
https://www.jeuxvideo.com/doocly14/forums/message/810951837

Si vous n'avez pas vu la démonstration de la communication entre KSP et mon arduino :d)
https://www.youtube.com/watch?v=BnzIWio2JKQ

Merci pour les encouragements et les conseils :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2016 à 21:18:13

nice [[sticker:p/1lm9]]

La vidéo du moment