CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fabriquer un boitier de commande

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2016 à 14:40:23

Salut tout le monde!
Je viens d'arriver sur ce forum, et moi aussi je compte me fabriquer un boîtier de commande ksp :hap:
Je m'y connais déjà un peu en électronique, je pratique l'arduino depuis plus d'un an. Cependant, je ne penses pas que l'arduino soit la meilleure des solutions pour simuler un clavier (les temps de réactions doivent êtres trop lents). Pour fabriquer mon boîtier, je compte utiliser les circuits d'un ancien clavier, sur lequel je vais connecter différents interrupteurs, et j'utiliserai l'arduino que pour afficher les différentes indications que l'ordinateurs enverra au boîtier.

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
20 mars 2016 à 19:20:13

Mon arduino Leonardo n'a pas plus de latence qu'un clavier classique :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2016 à 20:17:10

Le 20 mars 2016 à 19:20:13 Doocly14 a écrit :
Mon arduino Leonardo n'a pas plus de latence qu'un clavier classique :ok:

ah ok,dsl je pensais que tu utilisais une uno :hap:

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
20 mars 2016 à 20:39:42

seulement la Leonardo et une autre (la micro je crois) permettent de simuler un périphérique usb (clavier ou souris par exemple), ce qui suffit pour mon projet :)

eminence67
eminence67
Niveau 5
22 mars 2016 à 08:05:59

Hello à tous !

Bonne idée que de passer par un Arduino (qui est Genuino en Europe dorénavant) pour simuler un clavier.

Le Leonardo est basé sur un ATmega32u4, qui via 2 pins est effectivement capable de communiquer via port USB (et donc capable de fonctionner en mode HID).

Le seul point négatif à Arduino/Genuino, c'est la lourdeur du langage, optimisé pour la facilité : on perd en vitesse de traitement (mais je ne pense pas que ce soit sensible pour KSP).

Par contre, pourras-tu simuler un levier de gaz avec ? À voir si le mod utilisé sait lire une donnée variable et la retranscrire (si oui, un potentiomètre sur une entrée analogique (A0 à A5) et le tour est joué ;)

Bonne chance btw :)

eminence67
eminence67
Niveau 5
22 mars 2016 à 08:06:15

Hello à tous !

Bonne idée que de passer par un Arduino (qui est Genuino en Europe dorénavant) pour simuler un clavier.

Le Leonardo est basé sur un ATmega32u4, qui via 2 pins est effectivement capable de communiquer via port USB (et donc capable de fonctionner en mode HID).

Le seul point négatif à Arduino/Genuino, c'est la lourdeur du langage, optimisé pour la facilité : on perd en vitesse de traitement (mais je ne pense pas que ce soit sensible pour KSP).

Par contre, pourras-tu simuler un levier de gaz avec ? À voir si le mod utilisé sait lire une donnée variable et la retranscrire (si oui, un potentiomètre sur une entrée analogique (A0 à A5) et le tour est joué ;)

Bonne chance btw :)

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
22 mars 2016 à 13:14:10

Hey,
Maintenant que j'ai trouvé les moyens pour envoyer des ordres à KSP et recevoir des données provenant de ce dernier, je vais me pencher sur la manette des gaz, ainsi que sur mon afficheur, j'ai prévu d'y afficher quelques données de bases telles que la vitesse que l'on pourra afficher soit en m/s soit en km/h, juste pour comparer :)

Une fois fait (si j'y arrive) je m'attarderai sur les multiplexeurs, je n'ai pas d'autre choix car effectivement avec 30 boutons mon pauvre Leonardo n'a pas assez de pins pour tous les accueillir :hap:

Concernant le langage Arduino, jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé de latence significative et désagréable qui peut nuire à l'ambiance de l'ensemble, il faut que je fasse attention à bien optimiser mon code alors :content:

Voilà !

eminence67
eminence67
Niveau 5
22 mars 2016 à 23:32:28

Dans le cas de KSP, le langage Arduino ne posera pas de problème.
Tu ne pourras pas allumer ou éteindre plusieurs leds simultanément (par exemple), et la place prise par ton programme sera plus grande qu'en langage C et opération bit à bit, c'est tout :)

Si le temps était critique (jusqu'à la uS près sous 20MHz), il faudrait changer d'approche ^^

En tout cas, je suis ton topic avec intérêt ;)

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
23 mars 2016 à 17:26:58

Dans mon cas, jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis en particulier en matière de latence ou quoi que ce soit.

En attendant, j'ai un problème avec la documentation de kRPC (la librairie que j'utilise pour communiquer avec mon arduino), je souhaiterai lire la quantité de liquid fuel présent dans le stage actuel, afin de pouvoir m'alerter quand il ne reste que 10% (par exemple) de sa capacité. J'ai balayé tout le web, je ne sais pas si j'ai mal cherché, mais je n'ai pas trouvé :snif:

Je n'arrive pas à obtenir le numéro de stage actuel, selon la documentation il s'agirait de ceci :
vessel.control.current_stage
mais en retour je ne reçoit que le chiffre 3 (alors que sur ma fusée d'essai je n'en ai que 2), de plus ce chiffre ne change pas lorsque j'actionne le stage suivant.

Merci pour le soutien en tout cas :ok:

Message édité le 23 mars 2016 à 17:29:45 par Doocly14
Doocly14
Doocly14
Niveau 12
23 mars 2016 à 18:47:40

EDIT : Finalement je n'avais pas retourné tout l'internet, j'ai enfin trouvé la réponse ! HAHA YEAH ! [[sticker:p/1lmh]]

Tout va bien à bord, les travaux avancent, si vous êtes sages je vous ferait une petite vidéo avant la fin de la semaine :ok:

Si vous avez des remarques, suggestions, conseils, n'hésitez pas, j'en ai besoin [[sticker:p/1kku]]

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
25 mars 2016 à 19:53:42

Salut les gens :)

Comme c'est vendredi soir et que le week-end s'annonce long (et tant mieux :cool: ), je vous ai gentiment fait une petite vidéo afin de montrer tout ce que j'avais fait jusqu'à maintenant (en trois mots : pas grand chose), mais cette vidéo illustre bien les différents protocoles de communication utilisés entre l'homme et sa machine :

https://www.youtube.com/watch?v=BnzIWio2JKQ
Si vous avez des remarques, suggestions, conseils, n'hésitez pas, j'en ai besoin [[sticker:p/1kku]]

Zhass
Zhass
Niveau 3
25 mars 2016 à 20:41:49

Beau travail pour l'instant, tu commences bien ! :) :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2016 à 21:31:22

Sympa[[sticker:p/1lm9]]

LeCorbeauQJ
LeCorbeauQJ
Niveau 10
25 mars 2016 à 23:12:04

Terrible :p
Bon courage pour la suite.

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
25 mars 2016 à 23:22:43

Merci les gens :)
Je vais bientôt commander un échantillon du matériel final pour voir la gueule que ça et ... il faut aussi que je bricole mon compteur de vitesse avec mon petit afficheur LCD

Je pensait que, par mon niveau et mes connaissances, le projet serait plus compliqué, car jusqu'à présent, espérons que cela reste ainsi, tout mes travaux n'ont pas été trop compliqués à mettre en place (mis à part quelques prises de tête par ci par là, mais sans plus).
:cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2016 à 22:18:48

Salut mec, je suis vraiment impressionné par le travail que tu fais bon courage pour la suite :ok:
Mais j'aimerai savoir comment tu fais pour transmettre une donnée analogique depuis l'arduino vers ksp, parce que je pensais que les gaz se réglait en appuyant sur des touches du clavier toutes bêtes... Et sinon pour plus se style tu peux utiliser un potentiomètre linéaire pour régler les gaz :hap:

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
26 mars 2016 à 23:00:14

Salut, merci pour le soutien :)

Tout simplement à l'aide d'une bibliothèque arduino je peux émuler cette dernière comme un simple joystick (paramétrable dans le controlleur de jeux windows par exemple) il me suffit ensuite de récupérer le joystick dans les paramètres de KSP.

Concernant le potentiomètre linéaire, c'est évidemment prévu, mais je n'en avais pas sous la main ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2016 à 17:23:13

Le 26 mars 2016 à 23:00:14 Doocly14 a écrit :
Salut, merci pour le soutien :)

Tout simplement à l'aide d'une bibliothèque arduino je peux émuler cette dernière comme un simple joystick (paramétrable dans le controlleur de jeux windows par exemple) il me suffit ensuite de récupérer le joystick dans les paramètres de KSP.

Concernant le potentiomètre linéaire, c'est évidemment prévu, mais je n'en avais pas sous la main ;)

ah ok merci, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, c'est cool :hap:

eminence67
eminence67
Niveau 5
28 mars 2016 à 14:57:05

Tiens, quand je me demandais si tu arriverais à simuler la manette des gaz, je n'avais pas pensé au fait de pouvoir également simuler un joystick ;)

Ça commence à donner quelque chose, well done.

Vivement que tu nous construises l'intérieur d'un Mk1 échelle 1/1 :rire:

eminence67
eminence67
Niveau 5
28 mars 2016 à 14:57:47

Enfin échelle 2/1, vu la taille des kerbaunautes !