CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Kerbal Space Program
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fabriquer un boitier de commande

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
28 mars 2016 à 15:04:59

il va me falloir une plus grande maison :cool:

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
01 avril 2016 à 18:25:56

Salut tout le monde :)

Le projet avance bien, je vais commander dans les prochains jours mes nouvelles pièces, à savoir deux multiplexeurs, une breadboard supplémentaire (c'est petit ces machins là :hap: ), les jumpers qui vont avec, et quelques autres éléments électroniques.
Hier soir je me suis occupé à afficher la vitesse du vaisseau sur mon écran LCD :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/13/1459527836-img-5536.jpg
(comme vous pouvez le constater ça marche bien)

Après 2h et demi de débuggage intensif et d'optimisation de codes, j'ai obtenu un résultat, ma foi, assez satisfaisant :

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/13/1459527883-img-5540.png
Ce n'est pas forcément l'affichage final qu'il y aura, de toutes façon je pourrais le changer même après avoir terminé ma boite.
Cependant, pensez-vous réalisable/utile de permettre à cet écran LCD d'afficher d'autres données en plus de la vitesse, que l'on pourra faire défiler à l'aide d'un bouton par exemple ?

J'attend vos avis/suggestions/idées/remarques :hap:

Bon week-end ! :ok:

Triple14
Triple14
Niveau 10
01 avril 2016 à 20:59:29

GG :)

A mon humble avis, les données les plus utiles ensuite sont apoapsis et periapsis. ...

LeCorbeauQJ
LeCorbeauQJ
Niveau 10
02 avril 2016 à 08:39:32

Effectivement apoapsis/periapsis me parait utile.
Pareil pour TimeToApoapsis, TimeToPeriapsis et TimeToNode :p

C'est du super boulot en tout cas :p Bravo.

Petit-Dejeuner
Petit-Dejeuner
Niveau 9
02 avril 2016 à 22:03:43

Perso je vois un mec qui m'invite dans son bureau avec ce genre de boitier je pars en courant [[sticker:p/1jne]]

On atteint un lvl encore plus fort qu'un simulateur d'avion [[sticker:p/1jnc]]

Mais bon courage [[sticker:p/1kki]]

LeCorbeauQJ
LeCorbeauQJ
Niveau 10
03 avril 2016 à 12:42:41

Perso je vois un mec qui m'invite dans son bureau avec ce genre de boitier; je m'installe direct :p

Il y'a bien "pire" tu sais, certains passionnés d'aviation se font des répliques taille reelle de cockpit d'avion de ligne, totalement fonctionnels. C'est trés impressionant.

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
03 avril 2016 à 19:41:01

Oui, je confirme que de ce point de vue là, mon boitier n'est qu'un petit gadget face à ce que certains "fous" sont capable de faire :hap:

En tout cas merci pour les conseils et encouragements :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2016 à 13:24:44

Ou en est notre bricoleur du dimanche?[[sticker:p/1kkl]]

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
08 avril 2016 à 20:25:19

Le bricoleur du dimanche il attend ses nouvelles pièces afin de continuer son bricolage :)

Et en attendant, il peaufine ses plans sur AutoCAD afin de choisir la disposition des pièces ainsi que les dimensions du boitier.

Si vous voulez je peux vous envoyer ce dit plan pour juger de mon talent de dessinateur :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2016 à 16:23:17

Le 08 avril 2016 à 20:25:19 Doocly14 a écrit :
Le bricoleur du dimanche il attend ses nouvelles pièces afin de continuer son bricolage :)

Et en attendant, il peaufine ses plans sur AutoCAD afin de choisir la disposition des pièces ainsi que les dimensions du boitier.

Si vous voulez je peux vous envoyer ce dit plan pour juger de mon talent de dessinateur :oui:

[[sticker:p/1ljp]]
Doocly14
Doocly14
Niveau 12
09 avril 2016 à 17:41:56

J'ai reçu ma commande ce matin !

Sauf que j'avais pas prévu un truc, sans faire attention j'ai commandé un multiplexeur CMS, il est donc tout petit petit (la taille de l'ongle de votre auriculaire, grand max), du coup, n'étant qu'un débutant dans le domaine du bricolage, soudure, et tout le bordel, je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, sachant que j'aurai sans doute trois multiplexeurs dans ma boite, faut-il que je fabrique un circuit imprimé ? Comment je vais réussir à souder le composant avec une telle minutie ?
C'est du boulot tout ça :ouch:, j'espère que le résultat sera à la hauteur !

Message édité le 09 avril 2016 à 17:42:27 par Doocly14
eminence67
eminence67
Niveau 5
10 avril 2016 à 12:14:39

Il y a des "adapter boards" pour transformer ton composant CMS en traversant, mais tu n'échapperas pas aux soudures ! ^^

Avec un fer à souder doté d'une panne 0.4mm et de la soudure 0.2mm, je suis arrivé à souder des composants au pas de 0.2mm pour une largeur de patte de 0.1mm.
Mais il faut de la patience !

Courage :)

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
10 avril 2016 à 12:21:58

je me suis renseigné un peu partout et j'ai trouvé ceci :
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-SOP-16-SO-16-SOIC16-SSOP16-1-27-0-65mm-SMD-to-DIP-16-Adapter-PCB-Converter-/252188427175

je pense que c'est ce qu'il me faut. Par contre étant donné la taille de la pièce, même avec une petite panne, ne risque-je pas d'en mettre partout ?
J'ai entendu parler que les circuits électroniques étaient conçus pour éviter ce genre de débordement ou je ne sais quoi, c'est vrai ?

Merci en tout cas :)

TintinFry
TintinFry
Niveau 10
10 avril 2016 à 17:10:29

Salut, je pense faire pareil cet été, juste pour avoir tous les renseignements, que prendre, comment programmer etc tu te renseignes où ?

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
10 avril 2016 à 17:29:46

Jusqu'à présent je suis orienté avec un Arduino Leonardo, qui me permet d'émuler un clavier, le mod KRPC pour la communication, et après je cherche sur les forums, amazon, conrad, etc ... je réfléchis, je calcule, j'use beaucoup de papier ...
c'est très fun et très instructif, je suis accro :bave:

Cependant, la méthode que j'utilise n'est pas la seule et il en existe d'autres, après c'est à toi de faire tes recherches en fonction de tes besoins :)

TintinFry
TintinFry
Niveau 10
10 avril 2016 à 17:49:55

Merci beaucoup, plus qu'à attendre cet été pour s'y mettre :fete:

Doocly14
Doocly14
Niveau 12
10 avril 2016 à 22:30:40

Bonsoir les gens :)

Je vous montre rapidement le schéma que j'ai fait sur AutoCAD concernant la disposition de tout mes composants, rien n'est définitif alors si vous avez des avis c'est maintenant ou jamais :cool:

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/14/1460320181-pae-rev-d-10-04-16.png

Note : Vous remarquerez qu'un bouton poussoir porte le nom "unknown", c'est à dire que je ne sais pas encore quoi lui attribuer d'utile, et j'ai pas envie de l'enlever afin de préserver une certaine symétrie, aidez moi :hap:
Note 2 : Le format du boitier sera le même qu'une feuille de papier A4, les dimensions ne sont pas représentées sur l'image.

Merci pour le soutien et pour les avis :ok:

[[sticker:p/1kku]]
Message édité le 10 avril 2016 à 22:32:22 par Doocly14
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 avril 2016 à 22:52:26

Auto-destruction [[sticker:p/1lge]]

eminence67
eminence67
Niveau 5
11 avril 2016 à 10:09:24

Pour le poussoir libre, je dirai "Abandon mission" (mais je n'ai jamais cliqué sur "Abort" dans KSC, je ne sais pas ce que ça fait !).

Pour la soudure, soit prendre de la tresse à dessouder (débordements rattrapés à la tresse), ou du flux (je te laisse voir l'utilité sur Google, je suis sur mon téléphone là :/).

iceolator88
iceolator88
Niveau 15
11 avril 2016 à 14:37:13

Le 11 avril 2016 à 10:09:24 eminence67 a écrit :
Pour le poussoir libre, je dirai "Abandon mission" (mais je n'ai jamais cliqué sur "Abort" dans KSC, je ne sais pas ce que ça fait !).

Pour la soudure, soit prendre de la tresse à dessouder (débordements rattrapés à la tresse), ou du flux (je te laisse voir l'utilité sur Google, je suis sur mon téléphone là :/).

C'est toi qui choisis ce que fait le bouton ABORD (ou bouton SUPP. du clavier) dans les Action Groups du VAB/SPH

Joli travail si non l'auteur :ok: