Quand on voit qu’au départ, Smoker avait juste la pointe de son arme qui était en granit marin, je me disais qu’il constituait une grande menace pour l’équipage mais aussi que c’était rare. L’idée d’en faire des menottes était astucieuse. Une prison aussi, même si pour le coup ça en demandait beaucoup. Puis on apprends que les bateaux de la Marine ont leurs coques en granit marin et que l’usine de Smiles en est fait si je me souviens bien. Mais du coup avec ces quantités pharaoniques de granit marin la Marine devrait être invincible, elle pourrait en équiper tous les officiers supérieurs ! Tu fais des armes et des armures. Ça en devient limite illogique que ça soit pas la denrée la plus convoitée avec les fruits du démon. Ça aurait pu être vraiment cool qu’il y en ait une quantité super limitée et par exemple que des chasseurs de prime ou plus de persos sans pouvoir en ait. Je crois que seuls certains artisans sont capables de le faire mais justement, le coup des bateaux et de l’usine ça a complètement déséquilibré le truc.
C’était une des voies que je voulais que la série prenne, pas seulement aller d’île en île en affrontant des ennemis mais aussi faire de la chasse au trésor. Après plus de 20 ans de One Piece, si je ne m’abuse à part l’arc Jaya/île Celeste on n’a pas eu grand-chose de ce point de vue-là. Pour une série sur les pirates ! Ca me parait même hallucinant qu’on n’ait même jamais eu d’arc où tout simplement les mugiwara cherchent un fruit du démon ! Pour moi ça tombait sous le sens.