Titre VO: アクタージュ act-age
Titre traduit: Act-Age
Dessin : USAZAKI Shiro
Scénario : MATSUKI Tatsuya
Editeur VF: Ki-oon
Collection: Shonen
Type: Shonen
Genre: Tranche-de-vie, Drame
Editeur VO: Shûeisha
Prépublication: Shônen Jump
Illustration: n&b
Origine: Japon - 2018
(Présentation par l'éditeur Ki-oon) :
C’est avec une immense joie que les éditions Ki-oon vous annoncent l’arrivée dans leur catalogue d’Act-age, la toute dernière pépite du Shonen Jump !
Tatsuya MATSUKI débute sa carrière de scénariste dans le milieu du cinéma avant de se tourner vers le manga. En 2016, il publie un premier one-shot sur le parcours d’une apprentie cinéaste, illustré par Shiro USAZAKI qu’il a repérée quelques années plus tôt sur Twitter. Cette première collaboration fonctionne très bien et le retour des lecteurs est bon !
C’est la naissance d’un duo de choc qui, chose rare, va se lancer directement dans une série longue, Act-age. Un manga détonnant, qui sonde en profondeur le milieu tant fantasmé des acteurs… la difficulté de jouer et d’interpréter un personnage sans s’y perdre, la rivalité entre les comédiens et la violence des castings sont autant de thèmes traités à travers le quotidien de personnages captivants au caractère fort !
Mais Act-age va plus loin et explore aussi les coulisses des studios, les techniques de réalisation, les ambiances des plateaux ou encore le rôle de chacun lors de tournages de publicités, de petites productions ou de longs métrages à gros budget…
Act-age est une plongée vertigineuse, complexe et fascinante au cœur du monde impitoyable du spectacle. Une lecture dont vous ne sortirez pas indemne, comme les héros de la série, en combat permanent contre les autres, mais aussi contre eux-mêmes…

> Act-age– sortie des tomes 1 et 2 le 2 avril 2020
(Tatsuya Matsuki / Shiro Usazaki, shonen, 6,90 euros)
Des dizaines de milliers de candidats pour une poignée d’élus… L’agence Stars est connue pour la sévérité de sa sélection, mais aussi pour son aptitude à dénicher les étoiles du cinéma de demain. Derrière les paillettes et la lumière des projecteurs se joue une lutte féroce pour la survie... C’est dans ce climat ultra-compétitif que la jeune Kei tente sa chance, poussée par la nécessité de trouver un gagne-pain pour nourrir ses frères et sœurs.
Quand Sumiji Kuroyama, réalisateur aussi génial que méconnu, découvre la lycéenne au cours d’un casting, c’est le coup de cœur : cette Kei Yonagi est une véritable pépite ! Elle ne joue pas, elle devient son personnage. Il le sait, cette technique à double tranchant peut mener à la gloire comme à la folie… Malgré tout, il prend l’adolescente sous son aile pour polir ce diamant brut et dévoiler son éclat. De plateaux en auditions, Kei débute à marche forcée l’apprentissage du dur métier d’actrice !
Ne la cherchez plus, la nouvelle star est là ! Par l’originalité de son thème et la force de ses personnages, Act-age renouvelle avec brio le genre du shonen. Intrigant et puissant, à l’image de sa fascinante héroïne, le dernier-né du Shonen Jump n’a pas fini de faire parler de lui !
Sacré sens du timing, je viens justement de commencer, j'ai enchaîné une vingtaine de chapitres. Petit avis à chaud du coup, je n'avais absolument aucune attente et je suis très agréablement surpris. Le côté acting est plutôt intéressant, on apprend des choses, on rentre tout doucement dans le vif du sujet et on se prend vite au jeu. Je trouve les scènes de tournage vraiment crédibles, au point que durant 3 ou 4 chapitres j'en suis venu à oublier que je comptais stopper ma lecture pour ce soir... J'étais vraiment happé, c'est l'une des forces de ce manga. Entre les dialogues, la composition, le style de l'auteur, tout est fait pour sublimer le jeu d'acteur et nous faire vivre l'instant. D'autre part, j'ai beaucoup apprécié le rapport entre les différents protagonistes, ils évoluent mutuellement et s'influencent l'un l'autre devant la caméra, ce n'est jamais intrusif, toujours efficace, leur développement est super intéressant. C'est d'autant plus pertinent de faire passer ça via la performance de l'acteur, l’interprétation d'un rôle qui va pousser à la réflexion et donner du relief à l'un des personnages (pas nécessairement celui joue le rôle justement). J'espère que la suite sera à la hauteur !
J'ai absolument pas lu ce manga, mais du peu de dessin que j'ai vu, ça a tout l'air d'être franchement random avec un petit plus pour le découpage qui m'a paru un poil ambitieux
Je n'ai pas lu le manga non plus en fait, j'ai juste survolé le premier chapitre afin de savoir si je lui laisse ou non une chance lors de sa sortie française... Et j'ai été très intéressé par le synopsis ainsi que la mise en scène et le trait de l'auteur (je ne trouve pas ça random, au contraire).
Sylux ton commentaire me hype grave ! Hâte de mettre la main sur les deux premiers tomes !
J'aime beaucoup ce manga, l'ambiance est bonne, l'héroïne est attachante, hâte d'avoir les tomes en 2020 
Le 31 décembre 2019 à 07:20:56 DanyTartaros a écrit :
J'aime beaucoup ce manga, l'ambiance est bonne, l'héroïne est attachante, hâte d'avoir les tomes en 2020
Rien à ajouter.
J'en ai entendu parler, ça pue tellement la propagande féministe truc. 
Le shonen jump qui n'arrête pas de s'émasculer d'années en années. 
Le chapitre 96 est dispo, le premier d'une longue série à venir en 2020.
Ça promet d'être une excellente année pour Act-Age, il se place souvent très haut dans le classement du Weekly Shōnen Jump, les ventes décollent, il bénéficie d'un important soutien éditorial (2 lead color et 14 pages couleur en 2019) qui en fait l'un des manga les plus mis en avant du WSJ (devant My Hero Academia à titre de comparaison). Tout cela sans l'aide d'une adaptation animée, mais à ce rythme on va évidemment y avoir droit.
Déjà deux podiums consécutifs pour bien débuter l'année, chapitre 95 top 3 (derrière One Piece et Demon Slayer qui campent les premières places ce n'est une surprise pour personne), puis top 2 pour le chapitre 96 (devancé par Demon Slayer, OP étant hors classement). On devrait de plus en plus en entendre parler dans les mois à venir, d'autant plus que les premiers tomes sont bientôt dispo chez nous.
Je n'ai pas l'habitude d'être attiré par les titres qui paraissent dans le Jump, mais rien que par son synopsis et les thèmes abordés on peut dire qu'il sort du lot. C'est un coup de cœur en ce qui me concerne.
Est-il rempli de "propagande féministe" qui fait "s'émasculer" le jump, comme l'affirme ton vdd ? ![]()
Hâte d'être en avril pour découvrir cette série.
Pas encore sur de la prendre mais je suis assez intéressé par la série quand même
Franchement pas hype du tout ![]()
Je trouve également le dessin assez random et le synopsis m'en touche une sans faire bouger l'autre ![]()
J'attend une éventuel adaptation animé et si ça me plait je me laisserai tenté par le manga.
Pareil j'attends l'anime, mais je lirais pas le manga ![]()
Le manga a-t-il du potentiel pour durer (dans le sens une série longue comme un Fairy Tail, sans non plus prendre l'exemple de OP) ?
Je ne parle pas de popularité bien sûr mais au niveau de l'histoire, des personnages etc..
Durer autant que FT ou presque, il faut quand même y aller ! Mais mine de rien le thème de l'''acting'' offre pas mal de possibilités et de pistes à explorer, d'autant plus que l'auteur prend le temps d'amener et contextualiser chacun des arcs. Il a le potentiel de durer longtemps, mais il peut tout aussi bien s'arrêter plus vite qu'on ne le pense (ce qui m'étonnerait cependant). Le tour de force va être de continuer à se renouveler, de développer toujours plus de personnages (le fait de multiplier les expériences pour le MC oblige), de confronter l'héroïne à des situations inédites sur les plans technique et émotionnel, etc.
L'avantage c'est qu'il y a mille et une façons d'interpréter un rôle, un personnage, on suit la carrière naissante de Yonagi et si le récit couvre plusieurs années, relate son expérience, son évolution, les travers du métier et de l'industrie, ce qui gravite autour (publicité, image de marque, notoriété, dérives et autres), on peut s'attendre à de nombreux chapitres à venir. Il y a de quoi faire et jusque-là (chapitre 96) c'est à mon sens une réussite. Tu peux aussi lire mon premier post sur ce topic si ça peut te donner une idée un peu plus précise, notamment sur les personnages.
https://twitter.com/WSJ_manga/status/1222488356950548480
https://twitter.com/WSJ_manga/status/1222549984173793280
Projet pour les 2 ans du manga à venir, probablement une adaptation au vu du succès rencontré. À voir.
Premier teaser des éditions Ki-oon :
https://youtu.be/pFkwGOFfa3A
Hype !
Ça me hype tellement pas ![]()
Le 22 février 2020 à 16:36:33 Ryk3m77 a écrit :
Ça me hype tellement pas
La meme. Si vous voulez un excellent truc de mise en scene, lisez KAsane, la voleuse de visages.
Idem quand j'ai vu le trailer je l'ai trouvé osef, d'ailleurs il reprend la toute première planche.
Quoi qu'il en soit, le manga n'en reste pas moins excellent. J'ai hâte de me procurer les premiers tomes.
Btw merci pour Kasane, j'avais complètement oublié ce titre il faudrait que je me penche dessus.