Pour ma part,de ce que j'ai compris :
En fait avant, quand l'immatériel et le monde terrestre ne faisaient qu'un (l'époque de solas donc) il n'y avait que des évanuris 
Les evanuris étaient,à l'origine, des esprits prenant la forme qu'ils voulaient,la plus commune était elfique,mais rien ne les empêchaient de prendre une autre forme (comme naine)
Ils étaient dirigé par des hauts mages qui avaient chacun leur faction et dont certains se faisaient une guerre de domination
ils utilisaient l'esclavage et une sorte de magie du sang où ils sacrifiaient plein de gens,afin de gagner plus de pouvoirs
C'est au cours de ces guerres que quelques uns de ces "seigneurs" ont comploté contre Mythal qui s'y est opposée et l'ont assassiné
Pour la guerre contre les titans,tous les seigneurs (cad les hauts mages) evanuris n'étaient pas unis,certains se sont alliés aux titans,ils devaient ,sans doute,avoir forme "naine" et les titans les ont "dominé" et s'en sont servis
C'est Mythal qui a stoppé tout çà et à fait gagner la guerre aux "alliés" évanuris
Mais ceux(forme naine) qui se sont alliés aux titans ont du fuir dans les tréfonds et sont devenus les ancêtres des nains (néammoins ces nains d'antan connaissaient la magie ou une sorte de magie)
Pour le reste,quand Solas a créé le voile (marre qu'il avait après l'assassinât de Mythal qu'il appréciait et dont des écrits peuvent faire penser qu'ils étaient amants) qui a séparé le monde terrestre du monde immatériel,tout s'est écroulé car les "elfes" d'antan vivaient dans des "îles" aériennes soutenues par l'immatériel
Avec cette coupure due au voile,toutes les îles aériennes coincées dans le monde terrestre,se sont écroulées,les elfes survivants,ainsi que toutes les autres espèces (qunaris/humains) se sont retrouvées à terre
çà donc été la lutte pour la survie entre les divers clans qui sont sans doute partis chacun de leurs côtés
A mon avis un clan de "mages" puissants est à l'origine des tévintides (on retrouve la même culture de l'esclavage/la magie du sang et des dragons corrompus correspondant sans doute aux évanuris corrompus),ils ont créé leur patrie et sont allées envahir les espèces plus faibles (ils ont créé un empire)
Après,au fil des siècles,ils ont perdu tout repère avec leurs ancêtres mais ont gardé le goût de retourner dans l'immatériel
Enfin c'est ma thèse après tout ce que j'ai lu et entendu dans le jeu et ses dlc 
Pour le reste,Bioware à déclaré que chaque DA aurait son nouveau héros,donc pas de raison que çà change pour le prochain DA