Le 08 mai 2026 à 19:01:33 :
Les gens qui découvrent que Nolan fait des films réalistes et gris aujourd'hui alors qu'il fait ça depuis 20 ansSes Batman, c'est littéralement ça
Bientôt ils vont découvrir qu'il a des goûts de chiottes en musique et qu'il sait pas filmer une scène d'action
J'ai été le premier à critiquer Nolan mais la shitstorm qu'il se prend est ridicule surtout quand ça suce Villeneuve à côté.
Les gens qui découvrent que Nolan fait des films réalistes et gris aujourd'hui alors qu'il fait ça depuis 20 ansSes Batman, c'est littéralement ça
Bientôt ils vont découvrir qu'il a des goûts de chiottes en musique et qu'il sait pas filmer une scène d'action
J'ai été le premier à critiquer Nolan mais la shitstorm qu'il se prend est ridicule surtout quand ça suce Villeneuve à côté.
"J'ai été le premier à critiquer"
Euh non
Mais je suis d'accord, surtout que Villeneuve depuis près de 10 ans il fait du sous Nolan de l'époque. Mais Dune dans l'état d'étron colossal qu'il est aujourd'hui aurait pu etre fait exactement pareil par Nolan.
Par contre, j'ai du mal à voir Nolan réalisé un Enemy ou Sicario
Les Batman de Nolan c'est un mauvais exemple pour le coup, parce que la palette désaturée de ses Batman met en évidence le fait que Gotham est une ville irrécupérable, sinistre et condamnée, ravagée par la criminalité et gangrenée à tous les étages par la corruption, du bas jusqu'en haut : donc c'est normal que ce soit plutôt gris et noir vu que ça sert littéralement le propos du film, en fait.
Là dans son Odyssée, je vois pas trop le rapport (surtout avec la géographie des lieux, encore une fois). Puis paye ton argument pour le "réalisme" : il a beau vouloir faire des intrigues plus terre-à-terre, il a quand même fait (ou été obligé de faire) une scène avec un cyclope géant (qu'on voit dans la BA), donc à ce moment-là pourquoi vouloir utiliser une palette désaturée si c'est pour introduire des éléments fantastiques ? On parle de mythologie antique (Athéna sera jouée par Zendaya, il y aura une nymphe, Calypso, jouée par Charlize Theron etc), et en réalité, on pourrait presque dire que le film vraiment "réaliste" entre le Nolan et le "Troy" de Petersen, c'est le Petersen (dans lequel aucun dieu, aucune divinité, aucune nymphe n'est représentée).
Trailer nul, si il n'y avait pas le nom de Nolan, on croirait que c'est un film random (voire une nouvelle série Netflix...)
Les hasards de l'algo youtube ont fait que ça m'a proposé une vidéo intéressante sur les adaptations ciné et télé de l'Odyssée:
The Most Faithful Adaptation of The Odyssey Nobody Knows About
https://www.youtube.com/watch?v=anKcDOde8lo
Ben justement il choisit pas de faire des intrigues terre à terre, tu le dis toi même (et tu as raison sur la comparaison avec Petersen) et le message de kyoshiro montre aussi qu'il souhaite garder le ton du texte.
Y a un décalage, il se veut fidèle au texte mais visuellement ça ressemble pas à ce que les gens attendent a priori du monde homérique. Il garde clairement le merveilleux, j'y vois même un côté Pulp avec les gros power rangers qui fracassent les arbres avec les hommes d'Ulysse (et le côté "je crois qu'il dort" scène d'après le monstre les défonce) c'est juste qu'il le fait en (pas si) gris (que ça), on a le droit de trouver la photo dégueu après.
J'ai déjà dit que le problème de Nolan c'est pas l'action c'est les nibards, la pire scène du film ce sera les sirènes, pour le reste j'ai confiance, la bande annonce est chouette.
Le 08 mai 2026 à 18:37:32 ExpatAustralie a écrit :
Le 08 mai 2026 à 17:25:14 :
Puis les 2 minutes de teaser sont pas juste une scène en l'occurrence, mais un medley de cinquante, donc à un moment, si sur toutes la DA est triste comme un dimanche de pluie, faut se faire une raison : le film est ainsi, c'est tout.Faut pas croire que les 70% de scènes pas entraperçues dans cette BA vont avoir une autre DA que les 30% qu'on aperçoit. (Les deux proportions sortent de mon cul, c'est pas l'enjeu.)
Euh dans un film de 2h45 y a beaucoup plus que 50 scènes justement…
Je sais. ![]()
Il fallait lire "mais un medley de cinquante"... parmi les X que comptera le film.
Encore une fois tu n’en sais rien que la DA sera la même tout le long du film.
Personne n'en sait rien non, si l'on veut. Mais j'ai regardé la BA et je vois pas en vertu de quoi les scènes qui n'y figurent pas seront subitement colorées ou baroques. Cette BA est explicite sur la DA du film, c'est ainsi. Je n'en tire aucune conclusion sur la qualité finale du film ni sur mon appréciation (la BA d'Interstellar me laissait de marbre et finalement c'est le film que je préfère de lui), mais en l'état, ça me laisse tout aussi de marbre.
Et puis je veux pas être le mec qui se contente du minimum, mais de nos jours c’est compliqué de faire la fine bouche concernant les blockbusters tellement ils sont tous raz des pâquerettes.
Oui pour la concurrence, mais il y a tous les ans deux ou trois blockbusters sympas, c'est pas non plus Nolan vs Hollywood.
Donc si celui là a comme défaut sa photo grisâtre, mais qu’à côté il n’est pas chiant et assez épique, ça m’ira
Ben justement...
Le 08 mai 2026 à 20:07:13 :
Les Batman de Nolan c'est un mauvais exemple pour le coup, parce que la palette désaturée de ses Batman met en évidence le fait que Gotham est une ville irrécupérable, sinistre et condamnée, ravagée par la criminalité et gangrenée à tous les étages par la corruption, du bas jusqu'en haut : donc c'est normal que ce soit plutôt gris et noir vu que ça sert littéralement le propos du film, en fait.
Là dans son Odyssée, je vois pas trop le rapport (surtout avec la géographie des lieux, encore une fois). Puis paye ton argument pour le "réalisme" : il a beau vouloir faire des intrigues plus terre-à-terre, il a quand même fait (ou été obligé de faire) une scène avec un cyclope géant (qu'on voit dans la BA), donc à ce moment-là pourquoi vouloir utiliser une palette désaturée si c'est pour introduire des éléments fantastiques ? On parle de mythologie antique (Athéna sera jouée par Zendaya, il y aura une nymphe, Calypso, jouée par Charlize Theron etc), et en réalité, on pourrait presque dire que le film vraiment "réaliste" entre le Nolan et le "Troy" de Petersen, c'est le Petersen (dans lequel aucun dieu, aucune divinité, aucune nymphe n'est représentée).
Justement l’intérêt du film ça peut être de traiter une histoire fantasy, de mythologie de façon réaliste et pied à terre.
Evidemment qu’avec les moyens de 2026 on peut adapter ce genre d’histoire en mettant des CGI de partout des monstres et des soleils rouge sang et des maelström comme dans Pirates des Caraïbes. Mais c’est pas le choix de Nolan.
Je me souviens d’un film avec Dwayne Johnson il y a genre 10 ans dans cet acabit. Hercules ça s’appelait. De la mythologie grecque tout pareil traitée de façon non réaliste. Bah c’était pas non plus fameux.
Le 08 mai 2026 à 20:53:29 :
Le 08 mai 2026 à 17:37:27 :
Je me demande où était toutes ces critiques au moment du trailer de Dune 3.En terme de casting goyimesque, les deux se battent très fort en duel.
Pas prêt quand ils vont annoncer Lupita en Hélène de Troie et Elene Page en Achilles.
Je me demande où était toutes ces critiques au moment du trailer de Dune 3.
Pas vu pour le coup. Mais justement je pensais aux Dunes de Villeneuve en voyant le trailer de Nolan ... comme quoi.
Le 08 mai 2026 à 23:01:17 :
Je me demande où était toutes ces critiques au moment du trailer de Dune 3.Pas vu pour le coup. Mais justement je pensais aux Dunes de Villeneuve en voyant le trailer de Nolan ... comme quoi.
En même temps Villeneuve c'est Nolan en version naze.
C'est visiblement la mode de chier sur Nolan mais au moins on s'endort pas devant ses films. Et il a eu la présence d'esprit de dégager Zimmer au bout d'un moment alors que Villeneuve persiste.
Le 08 mai 2026 à 23:03:54 :
Je me demande où était toutes ces critiques au moment du trailer de Dune 3.Pas vu pour le coup. Mais justement je pensais aux Dunes de Villeneuve en voyant le trailer de Nolan ... comme quoi.
C'est visiblement la mode de chier sur Nolan mais au moins on s'endort pas devant ses films. Et il a eu la présence d'esprit de dégager Zimmer au bout d'un moment alors que Villeneuve persiste.
Sur Dune je suis d'accord, il a viré au clone de Nolan, et c'est dommage.
Ses films avant, moins d'accord.
Le 08 mai 2026 à 23:07:53 :
Le 08 mai 2026 à 23:03:54 :
Sur Dune je suis d'accord, il a viré au clone de Nolan, et c'est dommage.
Ses films avant, moins d'accord.
Moi je trouve qu'il a beaucoup mangé sur le dos de ses chef ops et que ses films ont toujours été chiants et pompeux.
A chaque qu'on me sort Sicario, on oublie de préciser que Del Toro porte le film sur ses épaules et que Deakins a fait un de ses meilleurs boulots.
Le reste, tout le monde a oublié.
Tout le monde a peut-être oublié Arrival ou Prisoners mais je les préfère quand même à n'importe quelle Nolanerie, et je dis ça sans être un immense fan du Québécois
Le 08 mai 2026 à 23:19:05 :
Tout le monde a peut-être oublié Arrival ou Prisoners mais je les préfère quand même à n'importe quelle Nolanerie, et je dis ça sans être un immense fan du Québécois
Je parlais du reste de Sicario.
Mais j'y inclus volontier Arrival qui est une purge prétentieuse qui n'a zéro putain de sens.
J'aime bien Prisoners cependant mais ça reste à des années lumières d'un Prestige.
Arrival je pense que c'est mon préféré de Villeneuve, pour le coup la sobriété esthétique lui allait bien plus qu'à ses Dune justement.
Villeneuve: Prisoners, Sicario 1. Le reste poubelle.
Nolan: Memento, Insomnia, TDK, Le Prestige, Inception et Interstellar. Le reste poubelle.
Et je parle même pas du coté producteur, Nolan est bien plus prolifique que Villeneuve qui ne fait que s'autoproduire depuis Dune. On peut ne pas aimer Nolan mais ça reste autre chose que Villeneuve qui lui est une vraie fraude.

Bien tenté la relance du débat Snyder mais je ne tomberais pas dans le piège perso.
Je suis le seul à avoir vu les sous entendus dans la BA d'ailleurs : Matt Damon qui décapite une statue, gros plan sur bébé chiot et sur chien malade. J'y vois un message clair, Nolan renie ses années Snyder et rejoint de gunnisme, bienvenue à lui.
Le 08 mai 2026 à 18:37:32 :
Le 08 mai 2026 à 17:25:14 :
Puis les 2 minutes de teaser sont pas juste une scène en l'occurrence, mais un medley de cinquante, donc à un moment, si sur toutes la DA est triste comme un dimanche de pluie, faut se faire une raison : le film est ainsi, c'est tout.Faut pas croire que les 70% de scènes pas entraperçues dans cette BA vont avoir une autre DA que les 30% qu'on aperçoit. (Les deux proportions sortent de mon cul, c'est pas l'enjeu.)
Euh dans un film de 2h45 y a beaucoup plus que 50 scènes justement…
Encore une fois tu n’en sais rien que la DA sera la même tout le long du film.
Et puis je veux pas être le mec qui se contente du minimum, mais de nos jours c’est compliqué de faire la fine bouche concernant les blockbusters tellement ils sont tous raz des pâquerettes.
Donc si celui là a comme défaut sa photo grisâtre, mais qu’à côté il n’est pas chiant et assez épique, ça m’ira
L'armure brillante de Zeus dans le Choc des Titans (2010) reste dans les mémoires 

Je vois pas le problème 
le remake du choc des titans... le seul film dispo une fois dans un vol de 8h. Au bout de 30min j'ai préféré me faire chier que de continuer ça.
Le 08 mai 2026 à 23:34:57 :
Villeneuve: Prisoners, Sicario 1. Le reste poubelle.Nolan: Memento, Insomnia, TDK, Le Prestige, Inception et Interstellar. Le reste poubelle.
Et je parle même pas du coté producteur, Nolan est bien plus prolifique que Villeneuve qui ne fait que s'autoproduire depuis Dune. On peut ne pas aimer Nolan mais ça reste autre chose que Villeneuve qui lui est une vraie fraude.
![]()
"TDK"... film surestimé au possible. Des scènes de parlote interminable pendant au moins la 1ère moitié du film, des dialogues mal écrits, le film serait une purge s'il n'y avait pas Ledger pour le rendre un minimum intéressant.