CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Odyssée - Christopher Nolan

Silent_Witch
Silent_Witch
Niveau 6
14 mai 2026 à 11:12:19

Au pire, The Return, Le Retour d'Ulysse existe, avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche.

C'est 100 fois moins de budget, mais une relecture moderne 100 fois meilleure. :hap:

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 66
14 mai 2026 à 11:22:45

Non mais quand on prend tout les éléments il y clairement une volonté manifeste de chier sur l'occident, Nolan à totalement vrillé full woke et haine de sa propre culture,

Après j'arrête mais juste pour prévenir que le temps de jeu additionné de Lupita et Elliott fera sûrement moins de 7 minutes (si Elliott joue le compagnon d'Ulysse on le verra un peu plus). Il fait l'odyssée pas l'Iliade, c'est pas comme si c'était eux les visages du film.

Pour le reste je n'ai pas lu la traduction d'Emily Wilson, et comme j'ai un tout petit peu d'honneur je n'ai pas d'avis sur ce que je ne connais pas.

Nic_Buk
Nic_Buk
Niveau 67
14 mai 2026 à 11:23:57

Le 14 mai 2026 à 11:12:19 :
Au pire, The Return, Le Retour d'Ulysse existe, avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche.

C'est 100 fois moins de budget, mais une relecture moderne 100 fois meilleure. :hap:

question sérieuse, c'est un vrai film ou de l'IA? jamais entendu parler de ce film. Je ne sais plus ce qui est vrai ou pas, on est bien.

Silent_Witch
Silent_Witch
Niveau 6
14 mai 2026 à 11:44:25

Le 14 mai 2026 à 11:23:57 :

question sérieuse, c'est un vrai film ou de l'IA? jamais entendu parler de ce film. Je ne sais plus ce qui est vrai ou pas, on est bien.

Oui c’est bien un vrai film, c’est juste qu'Il n’a quasiment pas eu de campagne marketing, donc forcément peu de gens en ont entendu parler.

Et c’est un peu dommage car il est plutôt sympa et Ralph Fiennes est incroyable dedans, c'est L'Odyssée mais version plus "humaine" avec moins de fantaisie pour se concentrer sur un Ulysse brisé.

scuseme
scuseme
Niveau 68
14 mai 2026 à 11:59:56

Une kenyane en Hélène de Troie c'est comme McDo qui sert du coca cola hallal pour pouvoir s'implanter partout et enculer les restaurateurs locaux

Faut être un peu teubé pour croire que c'est l'Occident qui est en train de perdre des parts de marché

Mais bon en vrai vous avez sûrement raison les anti wokes

Et quand le Starbucks de Châtelet les Halles vend des croissants, c'est parce que les USA se font coloniser par la France

MrMacron
MrMacron
Niveau 45
14 mai 2026 à 12:15:42

Le 14 mai 2026 à 11:22:45 :

Non mais quand on prend tout les éléments il y clairement une volonté manifeste de chier sur l'occident, Nolan à totalement vrillé full woke et haine de sa propre culture,

Après j'arrête mais juste pour prévenir que le temps de jeu additionné de Lupita et Elliott fera sûrement moins de 7 minutes (si Elliott joue le compagnon d'Ulysse on le verra un peu plus). Il fait l'odyssée pas l'Iliade, c'est pas comme si c'était eux les visages du film.

Pour le reste je n'ai pas lu la traduction d'Emily Wilson, et comme j'ai un tout petit peu d'honneur je n'ai pas d'avis sur ce que je ne connais pas.

C'est pourtant assez clair dés la premiere phrase de son livre :

Wilson: “Tell me about a complicated man . Muse, tell me about how he wandered and was lost when he had wrecked the holy town of Troy.”

Lattimore: “Tell me, Muse, of the man of many ways, who was driven to wander far and wide after he had sacked Troy’s sacred citadel.”

Robert Fitzgerald: “Sing in me and through me tell the story of that man skilled in all the ways of contending, the wanderer, harried for years on end.”

Elle nuance intentionnellement ou traduit volontairement certains mots de façon biaisée afin d’orienter la perception du lecteur d’un personnage dans le sens qu’elle souhaite.

Dès le premier vers, l’adjectif "polytropon" est appliqué à Ulysse. Poly = plusieurs, tropon = voie(s), tournant(s). On peut l'interpréter comme Ulysse a parcouru de nombreuses routes ou bien c’est un homme aux multiples détours, c’est-à-dire intelligent, ingénieux, versatile. Ou encore les deux à la fois : "man of many ways."

Mais Wilson choisit "complicated." On voit bien la différence. "Complicated" porte en anglais des connotations positives et négatives qui ne sont tout simplement pas présentes dans le grec. Par exemple : "The legacy of that shield is...uh...complicated."

Non ca signifi que c'est un homme et que les hommes sont par nature défaillant.

Et c'est tout le bouquin qui est comme ca,

Message édité le 14 mai 2026 à 12:19:02 par MrMacron
MrMacron
MrMacron
Niveau 45
14 mai 2026 à 12:24:12

Andrew Klavan résume parfaitement tout les problémes que souléve la traduction de Wilson :

Perte de la grandeur héroïque et du poids poétique

Une critique centrale formulée par Andrew Klavan à l’égard de la traduction de Emily Wilson concerne la disparition de l’ampleur héroïque et de la grandeur propres à l’épopée homérique. Là où la poésie d’Homer enveloppe traditionnellement le lecteur d’une dignité solennelle et d’une profondeur narrative, Klavan estime que Wilson élimine une grande partie de cette gravité au profit d’un style plus direct et plus dépouillé. Selon lui, cette approche « efface la solennité et la noblesse » qui définissent la poésie homérique, présentant les personnages et les événements sous un jour plus terre-à-terre, parfois même désenchanté.

Mauvaise interprétation des valeurs homériques

Klavan reproche à Wilson de ne pas aborder les présupposés éthiques et esthétiques de The Odyssey et de The Iliad selon leurs propres termes. D’après lui, sa traduction et ses commentaires tendent à reformuler les héros homériques non plus comme des figures guidées par l’honneur et la quête du kleos (la gloire), mais comme des personnages dont les valeurs doivent être remises en question ou atténuées. Ce faisant, elle imposerait des sensibilités modernes au lieu de laisser émerger naturellement les valeurs du récit antique.

Traitement de l’héroïsme et de l’ampleur épique

La critique soutient également que Wilson reformule certaines scènes clés et certains choix de langage de manière à rendre les événements de l’épopée plus modestes ou moins décisifs. Klavan affirme que la représentation homérique de la guerre, de l’héroïsme et de la lutte humaine est amplifiée par une diction poétique élevée dimension qu’il considère amoindrie par la simplification des expressions de l’excellence humaine et du combat. Selon lui, cela réduit finalement la force émotionnelle et morale du récit.

Visibilité du point de vue de la traductrice

Une autre critique importante concerne la présence trop visible, selon Klavan, de la perspective interprétative propre à Wilson façonnée, affirme-t-il, par des sensibilités culturelles et idéologiques contemporaines. Au lieu de s’effacer derrière le texte d’Homère, ses attitudes et ses priorités seraient mises en avant, influençant ainsi la manière dont les lecteurs perçoivent les personnages et leurs motivations.

Risque qu’un biais moderne éclipse l’original

Klavan soutient enfin que lorsqu’une traduction privilégie des préoccupations contemporaines qu’il s’agisse de la simplicité du langage ou d’une relecture plus empathique des relations entre les personnages elle risque de substituer à la complexité dynamique de l’œuvre originale des interprétations anachroniques. Selon lui, la vaillance et le poids moral de The Odyssey ne peuvent être pleinement préservés lorsque ses conventions narratives sont remodelées pour correspondre aux attentes du XXIe siècle.

https://greekcitytimes.com/2026/01/10/did-nolan-use-a-feminist-woke-translation-for-odyssey-movie/

Nic_Buk
Nic_Buk
Niveau 67
14 mai 2026 à 12:39:13

après c'est qu'un film de fiction hein, ancienne certes, mais faut se détendre, tu joues pas ta maison.
c'est un film.

chernobill
chernobill
Niveau 66
14 mai 2026 à 12:58:00

Le 14 mai 2026 à 11:23:57 :

Non c'est bel et bien un vrai film réel de la réalité véritable, sorti dans une quasi indifférence mais je me rappelle avoir été également surpris de découvrir son existence. :hap:

MarioSunshine8
MarioSunshine8
Niveau 81
14 mai 2026 à 13:02:45

Le 08 mai 2026 à 18:04:27 :

Le 08 mai 2026 à 17:37:27 :
Je me demande où était toutes ces critiques au moment du trailer de Dune 3.

Perso je m'en tape de Dune donc je pense pas avoir posté une seule fois sur le topic.

Le premier était médiocre et chiant, le deuxième un peut mieux mais quand tu pars d'aussi bas c'est difficile de faire pire, et du coup j'ai aucune attente pour le troisième que je ne suis même pas certain de regarder.

La ou pour Nolan j'avais quand même des petites attentes, une nouvelle adaptation de L'Odyssée c'est pas courant, surtout que Nolan a globalement carte blanche et budget illimité donc il y avait de quoi imaginer un truc de fou.

Et sinon je suis tombé sur ça:

"Christopher Nolan a choisi la traduction de l'Odyssée d'Homère par Emily Wilson (2017) comme unique source pour son prochain film.

Cette version, qualifiée de radicale par la critique pour son approche moderne, privilégiant un langage contemporain aux ornements traditionnels avec notamment des expressions comme "daddy," "playtime is over," "pep talk" and "tote bag". "

https://x.com/fandompulselse/status/2052386978348364250

A confirmer mais si c'est le cas, ça sera une version revue et corrigée pour notre époque. Je vous laisse aussi lire les deux derniers paragraphes ici: https://muse.jhu.edu/pub/323/article/760982

:mort:

C'est confirmé

Ça promet... Nolan me déçoit avec ce projet, entre l'inspiration et le casting, je le pensais au dessus de ça

MrMacron
MrMacron
Niveau 45
14 mai 2026 à 13:03:42

Le 14 mai 2026 à 12:39:13 :
après c'est qu'un film de fiction hein, ancienne certes, mais faut se détendre, tu joues pas ta maison.
c'est un film.

Ha mais moi je suis extrêmement détendu, je démontre seulement que la traduction choisi par Nolan pour son adaptation est biaisé, c'est les wokistes pro censure qui sont visiblement stressés et désespérés :

[BOT]GLaDOS
MP
Citer Blacklister
Niveau 1
14 mai 2026 à 11:27:30
Bonjour,

L'un de vos contenus a été signalé par un membre de notre communauté comme étant contraire à nos règles d'utilisation.
Un administrateur a pris connaissance de votre dossier et a décidé de maintenir cette sanction (suppression). Celle-ci reste donc en vigueur.
Pour en savoir plus sur votre karma : https://www.jeuxvideo.com/sso/settings.php

Voici le contenu signalé :

_ il choisi la <s>traduction</s> réimagination de l'œuvre original par Emily Wilson une féministe woke anglaise dont le but est clairement de tordre au maximum le sens de l'œuvre original pour infuser le cahier de charge Neflix.

_ Il blackwash Helene de Troie incarnation du la beauté dans l'imaginaire occidental,

_ Il cast un rappeur afro américain, Travis Scott, comme barde, car " histoire a été transmise comme une poésie orale, ce qui est analogique au rap" , oui parce que on sait tous que le rap est la nouvel poésie de nos société en 2026 et que Booba = Homére,

_ Il cast un homme trans pour jouer la personnification de la masculinité et puissance guerrière dans l'imaginaire occidental pour "faire rager les facho".

_ Il refuse d'utiliser un orchestre philarmonique classique car c'est une musique de blanc et on va se retrouver avec du djembé.

_ Il choisi de faire s'exprimer ses protagonistes comme si ils sortaient d'une rue du centre de LA, alors que les péplum et films historiques utilisent généralement de l'anglais formalisé pour donner de la forme et grandeur au récit,

Ce n'est même plus subtil la, le seul point positif c'est que ca ferait presque passer Troie de Petersen pour un chef d'œuvre,

Bitcoin_102k
Bitcoin_102k
Niveau 5
14 mai 2026 à 13:05:13

Le 23 décembre 2024 à 23:29:37 :

Le 23 décembre 2024 à 23:27:53 :
Rien à voir avec les rumeurs sur un film de vampire ou d’espionnage. :rire:

Nolan + IMAX + Peplum = Hype. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/22/4/1654192666-gladiator-risitas-sticker.jpg

En tant que passionné d’histoire et mythologie je suis au anges :cimer:

il est toujours aux anges ce type vous pensez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Dreadwing
Dreadwing
Niveau 79
14 mai 2026 à 13:05:37

Ah d'accord le message a sauté, ça en dit long https://image.noelshack.com/fichiers/2022/18/4/1651785097-johnnydepp-megapint-hat.png

MarioSunshine8
MarioSunshine8
Niveau 81
14 mai 2026 à 13:14:11

Le 07 mai 2026 à 18:56:17 :
On a clairement perdu au change avec la palette depressive de Nolan

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/19/4/1778172344-jason-and-the-argonauts.jpg

Je voulais voir le soleil grec, je me retrouve avec Dunkirk en version antique https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/4/1553811656-1553064860-59bf654b-244c-43c0-8c36-407386ff7a3a.png

Ça vient de quelle version ces belles images ? J'ai l'impression de lavoir déjà vu

MarioSunshine8
MarioSunshine8
Niveau 81
14 mai 2026 à 13:27:58

Ah c'est Jason et les Argonautes, j'ai du le voir à la télé quand ça repassait souvent sur certaines chaînes

C'est fou la beauté de ces films des années 60, c'est assez impressionnant pour l'époque.

Tinyssin
Tinyssin
Niveau 67
14 mai 2026 à 13:37:16

La hype pour ce film a complètement dégringolé. Ça me donne même plus envie :nah:

Cantos-Endymion
Cantos-Endymion
Niveau 75
14 mai 2026 à 14:13:06

Putain la douche froide, la hype qui dégringole totalement depuis le 2e trailer. J'étais pourtant prêt à aller le voir en IMAX.

Serval94
Serval94
Niveau 74
14 mai 2026 à 14:15:46

La hype qui dégringole pour 2 personnages * 3 minutes de présence chacun, sur un film de 3 heures.

(et on rappelle au passage que le rôle de Page n'est toujours confirmé, et qu'il s'agit en fait peut-être de Tirésias, auquel cas vous aurez crisé pour rien :hap:)

Elle ne devait pas être bien solide sur ses appuis, cette hype. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/1/1525701054-risiperplexe.png

Cantos-Endymion
Cantos-Endymion
Niveau 75
14 mai 2026 à 14:19:15

Le 14 mai 2026 à 14:15:46 Serval94 :
La hype qui dégringole pour 2 personnages * 3 minutes de présence chacun, sur un film de 3 heures.
(et on rappelle au passage que le rôle de Page n'est toujours confirmé, et qu'il s'agit en fait peut-être de Tirésias, auquel cas vous aurez crisé pour rien :hap:)
Elle ne devait pas être bien solide sur ses appuis, cette hype. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/1/1525701054-risiperplexe.png

La hype dégringole pour le cast, la musique, Travis Scott, le post qui mentionne la source d'inspiration de Nolan pour cette adaptation (page précédente). Je sais qu'il y a une volonté de décrédibiliser certains avis qui vont pas dans le bon sens mais faut pas non plus faire l'autruche.

Serval94
Serval94
Niveau 74
14 mai 2026 à 14:35:00

Et on a bien compris qui dérange dans le cast. :hap:

La zic, on ne l'a pas encore entendue, on ne sait rien dessus, si ce n'est qu'elle n'utilisera pas un orchestre philarmonique classique, oui et ? C'est dommage, mais y'a pas de quoi hurler au scandale à ce stade. (La motivation avancée par Nolan reste complètement débile, cela dit.)

Travis Scott, oui, et ? Il vient pas jouer son propre rôle, que je sache. On rappelle que Nolan avait fait jouer un des One Direction dans Dunkerque. Ca avait crisé, et après le film plus personne n'en a parlé, parce que le type était très bien (dans son rôle osef dans un film osef, mais en tout cas il n'y avait aucun reproche particulier à lui faire).

Le choix de la traduction anglaise, wahou... Tout ça pour qu'à la fin, le film ressemble à un blockbuster US, t'en fais pas hein.

Puis j'imagine qu'aucun de vous ne l'a lue, cette trad, hmmm ?

Bref, vous montez en épingle la moindre info, c'est tout. Vous vous décrédibilisez très bien tout seuls, y'a pas d'autruche qui tienne.

(Et je soupçonne partie d'entre vous - je te mets pas forcément dedans - de monter en épingle tous ces sujets parce que celui du casting : vous avez vrillé à cause de sa Noire et de sa trans, et maintenant tous les prétextes sont bons pour tirer sur le film parce que vous êtes en mode chasse des signaux faibles woke, donc chaque news est scrutée en perspective de son cast et de façon à confirmer votre narratif né de ces annonces de casting.)

Et je dis ça alors que j'attends même pas spécialement le film. Perso, c'est la tristesse de la DA et le manque d'ambition apparent du projet (en dépit des moyens XXL dont jouit Nolan), plus le fait que je sais que Nolan est nul en scènes d'action et en épique, qui me dépriment d'avance.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment