CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Odyssée - Christopher Nolan

chernobill
chernobill
Niveau 66
14 mai 2026 à 14:42:23

La suggestion que Nolan bande fort à l'idée de détruire l'Occident ahi

Sortez un peu les gars, en plus c'est férié. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Serval94
Serval94
Niveau 74
14 mai 2026 à 14:43:29

Bah Nolan est woke, hein. Regarde sa filmo, je sais pas. :(

Tellement woke que même Spike Lee et Céline Sciamma lui demandent régulièrement de lever un peu le pied sur ces questions. :(

Cantos-Endymion
Cantos-Endymion
Niveau 75
14 mai 2026 à 14:50:58

Le 14 mai 2026 à 14:35:00 :
Et on a bien compris qui dérange dans le cast. :hap:

La zic, on ne l'a pas encore entendue, on ne sait rien dessus, si ce n'est qu'elle n'utilisera pas un orchestre philarmonique classique, oui et ? C'est dommage, mais y'a pas de quoi hurler au scandale à ce stade. (La motivation avancée par Nolan reste complètement débile, cela dit.)

Travis Scott, oui, et ? Il vient pas jouer son propre rôle, que je sache. On rappelle que Nolan avait fait jouer un des One Direction dans Dunkerque. Ca avait crisé, et après le film plus personne n'en a parlé, parce que le type était très bien (dans son rôle osef dans un film osef, mais en tout cas il n'y avait aucun reproche particulier à lui faire).

Le choix de la traduction anglaise, wahou... Tout ça pour qu'à la fin, le film ressemble à un blockbuster US, t'en fais pas hein.

Puis j'imagine qu'aucun de vous ne l'a lue, cette trad, hmmm ?

Bref, vous montez en épingle la moindre info, c'est tout. Vous vous décrédibilisez très bien tout seuls, y'a pas d'autruche qui tienne.

(Et je soupçonne partie d'entre vous - je te mets pas forcément dedans - de monter en épingle tous ces sujets parce que celui du casting : vous avez vrillé à cause de sa Noire et de sa trans, et maintenant tous les prétextes sont bons pour tirer sur le film parce que vous êtes en mode chasse des signaux faibles woke, donc chaque news est scrutée en perspective de son cast et de façon à confirmer votre narratif né de ces annonces de casting.)

Et je dis ça alors que j'attends même pas spécialement le film. Perso, c'est la tristesse de la DA et le manque d'ambition apparent du projet (en dépit des moyens XXL dont jouit Nolan), plus le fait que je sais que Nolan est nul en scènes d'action et en épique, qui me dépriment d'avance.

Vu l'angle sous lequel je me fais d'office agresser, t'as l'air de l'avoir sacrément pris personnellement. Oui sinon Hélène de Troie n'est pas sensée être africaine dans l'imaginaire collectif autour d'un mythe occidental quand bien même le personnage ne serait présent que 3 min. Mais même le reste du cast avec Zendaya en Athéna, juste non ça colle pas du tout. Elliot on va voir où il est casté. Si tu comprends pas que l'intention derrière l'adaptation de Nolan me déplait fortement et que ça justifie mon ressenti, je peux rien faire pour toi, c'est pas comme si ses dernières déclarations me rassuraient.

J'ai pas besoin de lire la trad pour voir direct que c'est une adaptation moderne (c'est littéralement sourcé dans la page précédente) et vu que Nolan adore tout moderniser à sa sauce (souvent ça marche bien), j'ai aussi le droit de penser que c'est pas ce que j'attends d'une adaptation de l'Odyssée (que j'ai lue). En fait je te demande pas d'être d'accord avec mon ressenti, j'ai pas besoin de me justifier normalement. Et tant mieux si toi t'en as rien à foutre des éléments que j'ai cité.

[-Artec-]
[-Artec-]
Niveau 97
14 mai 2026 à 14:57:32

C'est un nolan ca va cartonner les polemiques ne sont la que sur le net presentement.
:-)

Serval94
Serval94
Niveau 74
14 mai 2026 à 14:58:07

Je t'agresse pas, respire. D'ailleurs mon message initial ne t'étais même pas adressé, à la base je réagissais au comm de Tinyssin juste au-dessus du tien - qui disait la même chose que toi en ces mêmes termes (hype + dégringole). Mais tu as posté le tien entretemps.

Et je vois pas pourquoi je le prendrais personnellement, je suis ni Nolan ni son pote.

Et je cherche pas à être d'accord avec ton ressenti ni te demande de te justifier, je réagissais à un comm posté avant le tien, puis tu me cites et me réponds ; donc j'embraie, logique. Je ne t'agresse pas, je réponds à ta réponse. J'ai quand même pas été grossier ni virulent, ou alors t'es bien douillet.

scuseme
scuseme
Niveau 68
14 mai 2026 à 15:17:38

C'est pas seulement d'avoir une africaine dans un mythe grecque qui vous casse les couilles

Vous voulez pas d'une africaine dans un film hollywoodien tout court

Quand vous regardez un film à grand spectacle américain vous voulez voir des actrices blanches

Alors arrêtez de vous planquer derrière le prétexte de l'imaginaire collectif autour de la mythologie Grecque

Surtout que votre imaginaire il a été en grande partie forgé par Hollywood

Qu'est-ce que ça peut nous foutre qu'hollywood remplace son imaginaire bidon par un autre imaginaire bidon ?

Salopax
Salopax
Niveau 8
14 mai 2026 à 15:29:13

Bordel mais mec, même le critère de la beauté pour Hélène n'est pas respecté.

On avait Diane Kruger, tu vas me dire que la nouvelle actrice est d'une beauté à faire s'affronter des armées ?

PNJ_7537
PNJ_7537
Niveau 74
14 mai 2026 à 15:29:39

Pourquoi mon message est censuré ? :(
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/20/4/1778765307-capture.jpg

Salopax
Salopax
Niveau 8
14 mai 2026 à 15:31:58

Et pourquoi Achille va être incarné par un skinny ?

C'est pas juste le problème que le gars s'appelait Ellen avant...même si la symbolique est assez forte. C'est aussi que Pitt a subi une préparation pour être cohérent dans le rôle d'un guerrier.

KyoShiRo330
KyoShiRo330
Niveau 60
14 mai 2026 à 15:50:49

Le 14 mai 2026 à 14:35:00 :
Et on a bien compris qui dérange dans le cast. :hap:

La zic, on ne l'a pas encore entendue, on ne sait rien dessus, si ce n'est qu'elle n'utilisera pas un orchestre philarmonique classique, oui et ? C'est dommage, mais y'a pas de quoi hurler au scandale à ce stade. (La motivation avancée par Nolan reste complètement débile, cela dit.)

Travis Scott, oui, et ? Il vient pas jouer son propre rôle, que je sache. On rappelle que Nolan avait fait jouer un des One Direction dans Dunkerque. Ca avait crisé, et après le film plus personne n'en a parlé, parce que le type était très bien (dans son rôle osef dans un film osef, mais en tout cas il n'y avait aucun reproche particulier à lui faire).

Le choix de la traduction anglaise, wahou... Tout ça pour qu'à la fin, le film ressemble à un blockbuster US, t'en fais pas hein.

Puis j'imagine qu'aucun de vous ne l'a lue, cette trad, hmmm ?

Bref, vous montez en épingle la moindre info, c'est tout. Vous vous décrédibilisez très bien tout seuls, y'a pas d'autruche qui tienne.

(Et je soupçonne partie d'entre vous - je te mets pas forcément dedans - de monter en épingle tous ces sujets parce que celui du casting : vous avez vrillé à cause de sa Noire et de sa trans, et maintenant tous les prétextes sont bons pour tirer sur le film parce que vous êtes en mode chasse des signaux faibles woke, donc chaque news est scrutée en perspective de son cast et de façon à confirmer votre narratif né de ces annonces de casting.)

Et je dis ça alors que j'attends même pas spécialement le film. Perso, c'est la tristesse de la DA et le manque d'ambition apparent du projet (en dépit des moyens XXL dont jouit Nolan), plus le fait que je sais que Nolan est nul en scènes d'action et en épique, qui me dépriment d'avance.

Le 14 mai 2026 à 14:58:07 :
Je t'agresse pas, respire. D'ailleurs mon message initial ne t'étais même pas adressé, à la base je réagissais au comm de Tinyssin juste au-dessus du tien - qui disait la même chose que toi en ces mêmes termes (hype + dégringole). Mais tu as posté le tien entretemps.

Et je vois pas pourquoi je le prendrais personnellement, je suis ni Nolan ni son pote.

Et je cherche pas à être d'accord avec ton ressenti ni te demande de te justifier, je réagissais à un comm posté avant le tien, puis tu me cites et me réponds ; donc j'embraie, logique. Je ne t'agresse pas, je réponds à ta réponse. J'ai quand même pas été grossier ni virulent, ou alors t'es bien douillet.

Pavé Caesar https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490533266-pave-cesar.png

Désolé Serval mais ça ressemble quand même beaucoup à de la sur-justification, et tu utilises un peu le classique "vous êtes juste des chasseurs de woke".

C’est une façon assez pratique de disqualifier les critiques sans vraiment les affronter. Tu dis des choses justes(Harry Styles dans Dunkirk était correct, on n’a pas encore vu le film, etc). Mais ça ne balaie pas tout le reste. Travis Scott en barde homérique, on peut trouver ça audacieux ou complètement con pour une épopée grecque antique et c’est légitime de se poser la question.

Pareil pour le choix de la traduction d’Emily Wilson, beaucoup espéraient une version qui conserve un peu de la grandeur et de la poésie épique plutôt qu’une traduction très contemporaine et démocratisée. On ne peut vraiment pas demander mieux ?
Et sur le casting d’Hélène, le sujet reste central. Pour illustrer le malaise: on a qu'à faire un biopic sur Othello joué par Frankie Muniz, je veux dire pourquoi pas? Quand on a des merdes comme Gods of Egypt qui font du whitewashing, personne ne se prive de le faire remarquer (et à raison je précise) mais la faut SURTOUT pas faire la moindre remarque? Non, les doubles standards ça suffit.

Pourtant, quand on fait l’inverse avec Hélène (on reprécise, décrite dans les textes comme aux bras blancs et aux cheveux blonds), on nous répond "c’est du talent, les mythes sont universels, la beauté n’a pas de couleur" blablabla. C’est ce double standard qui pose problème à beaucoup et mis bout à bout (casting, musique, traduction, direction artistique…) ce ne sont pas des détails ou "la moindre info".
C’est une accumulation cohérente qui dessine une relecture très moderne, star-driven avec une forte dose de diversité et d’analogies contemporaines.

Je pense qu'il est normal de se demander si le film va prioriser l’esthétique et les obsessions de 2026 plutôt que l’esprit du mythe d’Homère et je ne pense pas que soulever ces questions nous rende détestables ou paranoïaques. Tu relèves vite les commentaires un peu brutaux du style "douche froide" mais on en parle des critiques plus nuancées? Comme celui que j’avais posté avant hier, ou celui sur Jason et les Argonautes?

Tu réduis tout à "vous vrillez à cause de la Noire + la trans" pour éviter le vrai débat: est-ce que toutes ces libertés cumulées servent encore vraiment l’histoire d’Homère, ou est-ce que le mythe devient surtout un véhicule pour des choix artistiques très actuels?
Les deux peuvent coexister, oui certains tombent dans la surréaction automatique, et oui il y a du signal vertueux dans plusieurs choix.

Mais au final, tu fais exactement ce que tu reproches aux autres: tu construis un narratif (ils sont juste antiwoke) pour écarter les questions légitimes sur la cohérence artistique.

Et concernant Emily Wilson, j’ai commencé à la lire pour me faire mon propre avis (j'ai un lien epub pour celui qui veut, mais ça se trouve très facilement et légalement en Anglais). C’est très accessible c’est indéniable mais je la trouve trop colloquiale, trop familière par moments. Certaines formulations me sortent complètement du texte. Je ne demande pas qu’on parte sur Lattimore (qui est très littéral et assez raide), mais il doit bien exister un juste milieu, non ?

LaTriforce15
LaTriforce15
Niveau 38
14 mai 2026 à 16:01:37

Que Nolan ne veuille pas d'un orchestre encore admettons, mais vu le passif du monsieur en terme de goûts de chiotte musicaux, de bande-son douteuse et de mixage audio qui crèveraient les tympans d'un cachalot, je vais me permettre d'émettre des doutes quand même hein.

Puis clairement ses justifications aident pas, vraiment je crois que si Nolan fermait sa gueule ça ne pourrait que rendre service au film, parce qu'on parle de "ouais mais à l'époque y'avait pas d'orchestre" qui est complètement arbitraire, mais "ouais y'a Travis Scott parce que le rap c'est le plus proche de la tradition orale des grecs" est une thèse musicologique que je serais ravi de voir défendue juste pour rire un coup.

Borovnica
Borovnica
Niveau 65
14 mai 2026 à 16:06:07

Le 14 mai 2026 à 15:31:58 :
Et pourquoi Achille va être incarné par un skinny ?

C'est pas juste le problème que le gars s'appelait Ellen avant...même si la symbolique est assez forte. C'est aussi que Pitt a subi une préparation pour être cohérent dans le rôle d'un guerrier.

La porte du local des poubelles de ma résidence m'a dit que Nolan avait inclus une scène de pegging avec Achille, persoent j'y crois parce que mon QI ne dépasse pas la température extérieure :oui:

KingKompany
KingKompany
Niveau 54
14 mai 2026 à 16:19:17

Le 14 mai 2026 à 15:17:38 :
C'est pas seulement d'avoir une africaine dans un mythe grecque qui vous casse les couilles

Quand vous regardez un film à grand spectacle américain vous voulez voir des actrices blanches

Alors arrêtez de vous planquer derrière le prétexte de l'imaginaire collectif autour de la mythologie Grecque

Qu'est-ce que ça peut nous foutre qu'hollywood remplace son imaginaire bidon par un autre imaginaire bidon ?

Complètement ravagé

Salopax
Salopax
Niveau 8
14 mai 2026 à 16:26:15

Le 14 mai 2026 à 15:35:42 :
Une femme noire avec des traits africains peut pas être belle c'est ça ?

Je bande fort sur Fatou N'Diaye dans OSS117, mais peut-être que c'est à cause d'un délire colonialiste ?

TommyLongo
TommyLongo
Niveau 26
14 mai 2026 à 16:26:59

Le 14 mai 2026 à 14:15:46 :
La hype qui dégringole pour 2 personnages * 3 minutes de présence chacun, sur un film de 3 heures.

(et on rappelle au passage que le rôle de Page n'est toujours confirmé, et qu'il s'agit en fait peut-être de Tirésias, auquel cas vous aurez crisé pour rien :hap:)

Elle ne devait pas être bien solide sur ses appuis, cette hype. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/1/1525701054-risiperplexe.png

Je ne comprends pas cet argument "on ne les voit que très peu donc osef" pour moi c'est exactement la même chose, ça me sort du film. L'univers n'a aucune cohérence si on met Travis scott dans l'Odyssée, même si ce n'est que 30 secondes. Fermez les yeux, pensez a Hélène de Troie, plus belle femme du monde grec, vous voyez vraiment lupita nyongo ? C'est absurde.

Edonia-
Edonia-
Niveau 9
14 mai 2026 à 16:42:57

C'est confirmé Lupita Nyong'o en Hélène et Elliot Page en Achille ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619976422-003.png

Ça + Travis Scott au casting, ça n'a aucun sens bordel.

KyoShiRo330
KyoShiRo330
Niveau 60
14 mai 2026 à 16:47:30

PAGE EN ACHILLE CE N'EST QU'UNE RUMEUR BORDEL RIEN D'OFFICIEL

Le plus probable c'est qu'Achille va être un cameo façon Docteur Mann dans Interstellar, et Page jouera un autre role (y'a déjà des pistes d'ailleurs).

ExpatAustralie
ExpatAustralie
Niveau 53
14 mai 2026 à 16:48:34

A-t-on des Brad Pitt dans des films africains ?

Y a-t-il des africains des des films coréens ?

Pourquoi est-ce toujours à nous de nous effacer au nom de l’inclusivite?

Tinyssin
Tinyssin
Niveau 67
14 mai 2026 à 17:09:02

Les commentaires, je suis mort de rire. On verra bien quand on aura la confirmation totale du casting et autre https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/7/1548624423-1548624282-0034-noelpush-removebg.png

Borovnica
Borovnica
Niveau 65
14 mai 2026 à 17:14:13

Le 14 mai 2026 à 16:48:34 :

A-t-on des Brad Pitt dans des films africains ?

Y a-t-il des africains des des films coréens ?

Pourquoi est-ce toujours à nous de nous effacer au nom de l’inclusivite?

Pourquoi les indigènes sont invisibles à Hollywood ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611840139-risi-ahi.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment