Le système de trials je suis complètement contre, même pour les états-unis, ok ils peuvent faire des médailles quasiment avec toutes les compositions présentes aux trials, mais d'un autre côté l'objectif n'est pas la médaille selon moi, l'objectif c'est que la médaille vienne vraiment des plus forts du pays, ce qui n'est pas toujours le cas, comme quelqu'un l'a souligné ici, Gay aurait sûrement fait mieux que Bracy individuellement. Powell aurait sûrement fait mieux qu'Ashmeade voire Blake. Puis c'est débile, s'ils voulaient faire ce système de repêchage aux trials jamaïcains, il fallait le dire avant le début de la compétition : Bolt directement qualifié sans les faire, comme ça c'était le top 2 qu'il fallait viser et non le top 3.
Résultat, Minzie qui s'était qualifié dans les règles se fait voler sa place, alors oui je viens de dire que je voulais les trois meilleurs du pays aux J.O. Or Bolt est plus fort que Minzie, sauf que Bolt n'a pas fini ses trials, c'est la seule exception pour moi, quelqu'un qui ne va pas au bout des trials ne devrait pas avoir le droit de se qualifier, moi j'aurais préféré que Minzie y aille plutôt que Bolt, et ce même si Bolt le surpasse complètement, si Bolt avait été américain j'aurais bien voulu voir comment il aurait fait puisqu'il ne tenait pas à courir, et j'aurais vraiment préféré voir s'il se défilait ou pas en étant américain.
Pour moi ce système ne devrait pas exister, c'est facile de dire qu'un 9,95 +2 ça vaut moins qu'un 9,96 vent nul, mais rien ne dit que si le 9,95 avait couru vent nul et le 9,96 vent +2, le classement ne serait pas resté le même, pour moi on doit prendre les trois meilleurs chronos, c'est tout, d'ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi on n'autorise que +2. Puisqu'on autorise -6, -8, voire plus, et ça détruit bien plus les chronos que +6, +8, c'est vraiment stupide de mettre une limitation du vent, à part le vent créé artificiellement comme Gatlin et son +20, pour moi ça n'a aucun sens, j'estime qu'on devrait autoriser le +20 s'il est fait naturellement, ou alors autoriser la réalisation d'un vent par une machine si c'est fait pendant les championnats, et ce de la même façon dans chaque championnat, genre une machine qui sur un 100 ou un 200, va faire en moyenne un vent de +2. Comme ça non seulement ça ne pourrait pas être utilisé pour se qualifier aux championnats et aux J.O, mais en plus lors des championnats et des J.O on effacerait la différence entre les séries, les demies, afin que les qualifications au temps soient plus justes, même si moi je suis partisan de ne qualifier qu'au temps, et en plus ça favoriserait la possibilité d'avoir les meilleures performances de l'année uniquement aux J.O et aux Mondiaux (voire continents, et pays). Puis ça éviterait d'aller chercher un pic de forme aux Trials, donc un système pareil n'aurait à mon sens aucun réel défaut.
Quand je parle d'une machine qui fait en moyenne du vent à +2, je parle d'une machine qui s'adapte, si le vent naturel est de +0,7, on rajoute juste les 1,3 manquants, on ne rajoute pas 2. Si le vent est de -2, on met la machine à +4, et ainsi de suite, bon après il restera toujours les autres conditions climatiques, et la direction du vent, mais la direction du vent ça peut aussi se régler, puis pour le temps qu'il fait dehors, on peut reporter la course si l'état de la piste est jugé trop mauvais, voire trop mauvais par rapport aux autres séries et demies.
Bromell je ne pense pas qu'on puisse l'enterrer ainsi, des blessures il risque d'en avoir oui, mais je pense que s'il n'a pas de blessure il peut se montrer tout aussi coriace que les autres. Après c'est vrai que je vois davantage De Grasse s'imposer dans les années à venir.
Pour les sprinteurs que je soutiens, il n'y en a qu'un que je soutiens : Christophe Lemaitre, les autres je les suis, je surveille leur évolution, mais je n'ai pas plus envie que ça de les voir gagner ou échouer, il n'y a vraiment que Lemaitre que j'ai envie de voir tout défoncer dans les années à venir. Sur le 200 des perspectives d'argent vont se révéler à lui s'il revient au plus haut niveau, à part De Grasse personne ne pourrait aller le chercher sur 200 après le départ de Bolt s'il court correctement. Et encore, je n'exclus pas un De Grasse perdant contre Lemaitre sur une course si les niveaux se sont particulièrement rééquilibrés, même si ça reste très improbable pour le moment.