Honnêtement l'auteur je garantis pas que tu accrocheras. Le jeu coûte une bouchée de pain donc t'auras pas perdu grand chose c'est clair. Par contre Oblivion faut savoir qu'il souffre d'un syndrome de beaucoup de jeux Bethesda : il vieillit très mal.
Dans les mécaniques de gameplay il y a pas grand chose à en dire, il est plutôt dans la norme des RPGs, mais le gros gouffre c'est au niveau visuel. Si tu trouve que Skyrim pète la rétine avec ses textures de 5 ans de retard par rapport à son époque, alors Oblivion et son cell-shading dégueulasse ça va t'achever. Sans compter que toute les animations des persos et de la faune est ultra-rigide, passer des Atronach de feu de Skyrim qui volent gracieusement à ceux d'OBlivion qui ont une grosse diarrhée, ça fait un choc.
Et histoire de tirer sur l'ambulance avec un point facile, je dirais que les visages dans Oblivion sont tellement moches que chaque fois qu'un PNJ de parles c'est pas loin du screamer.
Evidemment, il est bugué jusqu'au cul comme Skyrim, et il encourage un peu moins à l'exploration du fait de son âge encore, d'autant plus que les C/C de donjons sont très, très fréquents. Et si tu trouvais qu'Alduin était un boss final à chier, sans plus te spoil il n'est rien comparé à celui d'Oblivion.

Et dernier point qui est un défaut très mineur, mais qui peut avoir son importance, sache que la difficulté d'Oblivion ne se règle pas avec des niveaux, mais un curseur qui est assez bizarrement fait. En gros, décaler d'un pixel ce curseur ça peut totalement changer le jeu, mais sachq qu'il est parfaitement faisable en restant en normal.
En résumé Oblivion et Skyrim sont à peu près égaux qualitativement parlant, mais deux action-RPG assez différents : Skyrim est plus orienté sur l'action, Oblivion est plus orienté le RPG. Après je garantis pas que tu l'aimeras forcément, Oblivion c'est comme tout les TES : absolument génial dans son jus, mais très dur à aborder avec les années. Les mods permettent de gommer ce défaut, mais jouer à un jeu avec des mods quand on le connais je trouve ça dommage.