CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Puissance casque vr

Link54120
Link54120
Niveau 1
12 février 2025 à 08:25:20

Bonjour à tous,

Passionné d'automobile et de jeux vidéo, j'aimerais me mettre à la VR sur pc, mais je me rend compte qu'elle nécessite un pc très puissant.
Je me pose la question est ce que chaque casque a besoin d'une config différente? Enfin bref est ce qu'il existe des casque pour pc moyenne gamme?

Merci à vous

Mashine
Mashine
Niveau 30
12 février 2025 à 09:35:58

Oui et non. C'est comme sur écran plat , plus la résolution de ton écran est élevée plus tu as besoin d'une machine puissante pour tenir un framerate correct. Mais rien ne t'empêche de jouer en 720p sur un moniteur 4k. C'est le même principe en vr.

Je pense que le meilleur rapport qualité prix du moment serait de partir sur un quest 3 ou 3S et une 4070Super.

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
12 février 2025 à 10:29:01

Contrairement à ce que dit Mashine, le Quest 3 est le pire choix possible en terme d'optimisation (même si on a une excellente machine avec une RTX4090).

Comme l'ont confirmé d'innombrables personnes ici et ailleurs, les casques les plus optimisés sont les casques displayport.

L'image est plus qualitative, et ils demandent énormément moins de ressources pour tourner.

Donc à peu près n'importe quel casque sauf les Quest, Pico et autres casques avec compression.

En gros il te faut un displayport ou DP-alt. Le casque le plus optimisé (et donc avec la meilleure image potentielle à l'heure actuelle sur un jeu récent), et de loin, est le G2, grâce à WMR et OpenXR sans doute, mais le logiciel pour l'utiliser (WMR) est en train d'être retiré par Microsoft donc c'est un gros risque (tu ne sauras même pas s'il fonctionne sur ton PC avant de tester si tu es en Windows 11).

Il a été confirmé que le Pimax Crystal Light tournait quand même mieux qu'un Quest 3 par un utilisateur du forum. Sinon un Aero ça tourne presque aussi bien qu'un G2. J'imagine qu'un Bigscreen Beyond c'est bon.

La plupart des HTC et autres. En toute logique, un PSVR2 devrait donc être plus optimisé qu'un Quest aussi.

Il y a souvent sur Leboncoin des casques displayport d'occasion à des prix intérressants.

SI tu ne comptes jamais utiliser de fil, le câble ne te sera pas utile néanmoins. Si j'ai bien compris, les Pimax permettent de jouer avec et sans câble avec un module.

L'optimisation du casque est essentielle pour VorpX, l'UEVR, et toute utilisation qui requière d'afficher des graphismes au top, même avec le PC le plus puissant possible, donc le Quest 3 est catastrophique à ce niveau.

Même un vieux jeu flat converti en VR peut être magnifique (bien plus qu'on ne l'imagine), et bénéficie généralement de l'absence de compression et de la très haute résolution (2880p minimum, 8k et plus dans certains jeux).

Par contre, pour jouer à des exclus VR, souvent peu gourmandes, ça doit généralement passer (moins bien, mais avec un PC fixe correct j'imagine que ça doit aller...)

JeunMcClane
JeunMcClane
Niveau 23
12 février 2025 à 11:01:52

Hey les gars, il souhaite le faire fonctionner sur un PC moyenne gamme.
Le plus judicieux selon moi c'est de dénicher un Rift S qui sera en 80hz constant car tous les jeux très gourmands que j'ai testé à l'époque tournaient à merveille (dont Asgard Wrath)
Le G2 (sauf paramètré à 60Hz) faisait freezer ma 3080 i910900 à 90Hz.

JeunMcClane
JeunMcClane
Niveau 23
12 février 2025 à 11:08:42

après, la question c'est qu'est-ce que "moyenne gamme" ?

Link54120
Link54120
Niveau 1
12 février 2025 à 11:12:23

Merci à tous pour vos réponses.

Moyenne gamme je dirais une rtx 3060.

Le display port est plus adapté que l USB c ou HDMI?

Mashine
Mashine
Niveau 30
12 février 2025 à 11:13:20

@vincer : Ce serait de t'écouter le pire choix possible.

L'op est manifestement un néophyte avec un budget moyen et tu viens comme d'hab le matraquer d'informations inutiles avec des casques tres chers qui nécessitent des configs à plusieurs k et relancer le debat sur la compression avec ton eternelle routine sur vorpx et ton g2. C'est la journée de la marmotte avec toi lol.

@l'op : j'ai une pc moyen de gamme ainsi qu'un quest 3 et je te confirme que c'est une tres bonne entrée en matière pour un budget modéré.

Message édité le 12 février 2025 à 11:15:13 par Mashine
Mashine
Mashine
Niveau 30
12 février 2025 à 11:14:43

Le 12 février 2025 à 11:01:52 :
Hey les gars, il souhaite le faire fonctionner sur un PC moyenne gamme.
Le plus judicieux selon moi c'est de dénicher un Rift S qui sera en 80hz constant car tous les jeux très gourmands que j'ai testé à l'époque tournaient à merveille (dont Asgard Wrath)
Le G2 (sauf paramètré à 60Hz) faisait freezer ma 3080 i910900 à 90Hz.

C'est un bon conseil :ok:

daba
daba
Niveau 25
12 février 2025 à 11:54:57

Le plus judicieux selon moi c'est de dénicher un Rift S

Ou peut-être le PSVR 2 de Sony ?

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
12 février 2025 à 12:20:03

Le 12 février 2025 à 11:12:23 :
Merci à tous pour vos réponses.

Moyenne gamme je dirais une rtx 3060.

Le display port est plus adapté que l USB c ou HDMI?

En fait c'est une question de compression.

Les casques normaux ne compressent pas l'image, donc ils sont plus optimisés.

Les Quest compressent l'image, donc ils sont mal optimisés (tu es même obligé de supersampler à x1.7 resolution pour avoir une moins bonne image !)

Théoriquement, on peut passer l'équivalent du displayport sur un cable usb-c avec une techno appropriée (dp-alt), mais les Quest ne le font pas. Ils perdent de la puissance pour compresser l'image, qui se retrouve de moins bonne qualité. Comme elle prend tout ton champs de vision, c'est facilement notable et dérangeant pour certaines utilisations.

Un casque displayport affiche infiniment plus de détails qu'un moniteur (un Quest 3 aussi en réalité, mais les détails sont abimés, surtout tout ce qui est à plus d'1.5m de toi dans l'espace virtuel, ce qui est proche reste plutôt détaillé généralement). Sur displayport, tout est détaillé à n'importe quelle distance, donc c'est beaucoup plus impressionnant. Mais encore faut-il utiliser un jeu ou une technologie qui le permet (VorpX d'après mon expérience, Flight Simulator d'après les retours d'autres utilisateurs, etc.)

Sur une exclu VR, ce sera moins indispensable (mais quand même, sur les plus beaux jeux, cela a une utilité, surtout s'il y a de grands environnements).

Donc si tu veux jouer câblé, autant éviter tout ce qui est avec compression, dont les Quest. Ta carte graphique graphique sera bien plus efficace, et l'image de meilleure qualité quoiqu'il arrive. Tu ne pourras pas faire du Metro Exodus en full VR avec cette carte mais tu pourras avoir une très bonne image avec des tas de jeux.

Globalement, les casques qui supportent en plus OpenXR sont généralement plus optimisés (mais seulement pour les applications qui peuvent tourner en OpenXR, donc encore une fois, pas vraiment utile pour les exclus VR, mais ça sert énormément pour les utilisations les plus avancées et les plus beaux graphismes).
Les casques SteamVR only (comme l'Aero, le PSVR2 ou le Beyond) sont moins performants, avec plus de chance de freezes ou d'incompatibilités, mais ils sont quand même bien plus optimisés qu'un Quest.

Les casques sans compression sont plus faciles à utiliser sur PC aussi (moins de prise de tête, tu branches et ça marche).

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
12 février 2025 à 12:37:53

Les rift S sont bien évidemment de très mauvais conseils (prix mis à part). Tu peux faire mieux avec de très nombreux casques plus haute résolution. Ce n'est pas difficile de trouver des casques 4k à 100 euros...

Link54120
Link54120
Niveau 1
12 février 2025 à 12:52:27

Je vous remercie pour vos conseils toujours très pertinents et même bien détaillés, mais contradictoire... Je suis perdu j'avoue.
Je ne connais pas la VR, j'aimerais faire du sim racing 2 à 3 h par mois sans avoir à investir une fortune

JeunMcClane
JeunMcClane
Niveau 23
12 février 2025 à 12:57:32

à cause des énormes concessions graphiques sur des casque 4K DP et leur taux de rafraîchissement suivant la config, le Rift S approche la qualité, voire dépasse la qualité et la fluidité de ce qu'affiche un casque 4K paramétré aux limites du PC en question.

C'est comme avoir une PS5 Pro mais pas d'écran qui va avec.

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
12 février 2025 à 12:59:54

Le 12 février 2025 à 12:52:27 :
Je vous remercie pour vos conseils toujours très pertinents et même bien détaillés, mais contradictoire... Je suis perdu j'avoue.
Je ne connais pas la VR, j'aimerais faire du sim racing 2 à 3 h par mois sans avoir à investir une fortune

Prends un displayport 4k pas cher dans ce cas.

Le top aurait été un Pimax Crystal Light (ou un Beyond pour le confort), ou un G2 (mais comme j'ai dis tu vas galéré), ou un Aero au pire, mais c'est cher.

Du coup un PSVR2, un Index, n'importe quel HTC Vive aux alentours des 4k, etc.

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
12 février 2025 à 13:08:18

Le 12 février 2025 à 12:57:32 :
à cause des énormes concessions graphiques sur des casque 4K DP et leur taux de rafraîchissement suivant la config, le Rift S approche la qualité, voire dépasse la qualité et la fluidité de ce qu'affiche un casque 4K paramétré aux limites du PC en question.

C'est comme avoir une PS5 Pro mais pas d'écran qui va avec.

Jamais vu un amateur de simulation avec ce genre de raisonnements mais bon...A première vue tu peux baisser la résolution si nécessaire.

Perso je faisais tourner Bioshock 1 et infinite à plus de 2880p en G3D avec ma GTX1080 (et pour rappel, en VorpX, ça fait un aspect largement supérieur à du 2880p normal vu que les filtres doublent au moins la résolution effective). Donc avoir un casque 1440p aurait été dommage.

Au pire, faut juste prendre une carte un tout petit peu meilleure, mais une GTX1080 suffit pour avoir sur G2 de meilleurs graphismes que sur Quest 3 avec une RTX4090 sur les mêmes jeux bien sûr (évidemment on peut faire tourner des jeux plus récents avec une RTX4090...mais le gain visuel est faible, voire négligeable si on a un Quest 3).

JeunMcClane
JeunMcClane
Niveau 23
12 février 2025 à 13:14:29

l'auteur du topic est passionnée d'automobiles.
Avec une 3060, que lui conseilles tu en paramètres SteamVR et ingame pour que ça tourne correctement et fait péter la rétine avec un G2 sur Dirt Rally 2.0 par exemple ?

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
12 février 2025 à 13:28:47

Le 12 février 2025 à 13:14:29 :
l'auteur du topic est passionnée d'automobiles.
Avec une 3060, que lui conseilles tu en paramètres SteamVR et ingame pour que ça tourne correctement et fait péter la rétine avec un G2 sur Dirt Rally 2.0 par exemple ?

Déjà il me semble qu'il vaut mieux utiliser OpenXR que SteamVR, avec éventuellement OpenXR Toolkit pour améliorer l'image à moindres frais. Je ne joue pas aux jeux de voitures mais c'est possible (et souhaitable) d'après une recherche rapide.

JeunMcClane
JeunMcClane
Niveau 23
12 février 2025 à 13:37:40

en fait tu es juste là pour conseiller des casques VR sans vraiment savoir ce qu'est un jeu VR.

Tu connais juste tes termes informatiques.

Deathclaw_
Deathclaw_
Niveau 18
12 février 2025 à 13:42:18

Le 12 février 2025 à 13:37:40 :
en fait tu es juste là pour conseiller des casques VR sans vraiment savoir ce qu'est un jeu VR.

Tu connais juste tes termes informatiques.

Lol tu te fous de ma gueule ? C'est qui qui fait des tutos techniques ultra poussés sur ce forum, basés sur son expérience ? C'est toi peut-être ?
Non toi tu les lis et conclus que c'est trop compliqué pour toi (c'est pas moi que le dis, c'est toi).

Après, je conseille toujours de faire des jeux adaptés à sa carte graphique. Et il y en a pour toutes les cartes graphiques (à partir d'une GTX1080 pour fixe en tout cas).

JeunMcClane
JeunMcClane
Niveau 23
12 février 2025 à 13:56:42

en tout cas tu ne sais pas conseiller en casque VR.
Avec toi c'est systématiquement un 4K DP ou proche.
Sur ton G2 tu peux conseiller de baisser la résolution et la fluidité pout tel jeu gourmand c'est pas grave,
mais nous sur Quest3 quand on un perd un chouïa dû à la compression, mauvais casque.

Sous forums
  • Plateforme de téléchargement PC
  • Réalité Virtuelle
La vidéo du moment