CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 44»
Page suivanteFin
Blackjak_[JV] Blackjak_[JV]
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 19:30:30

Bonsoir.

Questions à Rivaol :
Il ne t'a pas échappé que ton message relatif aux modifications des chroniques n'a pas été bien reçu par les chroniqueurs. Hors comme tu le sais peut-être ceux-ci ont soulevé de nombreux griefs :

  • Ton message a été critiqué aussi bien sur le fond que sur la forme.
  • La nouvelle orientation que prend le site.
  • Les conditions de travail des chroniqueurs et le manque aussi bien d'écoute que d'attention de la part de JVC vis à vis 2.
  • Le fait que JVC reporte la responsabilité de la baisse des audiences des chroniques exclusivement sur les chroniqueurs alors que les chroniqueurs soutiennent que cela est du à la faute exclusive de JVC aussi bien vis à vis du temps d'exposition des chroniques que vis à vis des problèmes du lecteur vidéo (les chiffres semblant montrer sur ce dernier point un transfert de fréquentation de JVC vers ces mêmes chroniques diffusés sur youtube.

D'où mes question : Qu'as-tu à dire sur ces différents points soulevés ? Comptes-tu présenter tes excuses pour ce qui semble être des erreurs ou au minimum des maladresses ? Quelles sont les décisions que tu comptes prendre pour rectifier le tir ?

Question subsidiaire : Peux-tu nous en dire plus sur cette rocambolesque histoire vis à vis de 42 et du nouveau patron de JVC avec entre autre un silence assourdissant de 6 mois de l’intéressé sans qu'il n'y ai aucune information de JVC à ce sujet ? Trouves-tu cela professionnel ? JVC compte-t'il changer son "style" de communication à l'avenir ? Pourquoi 42 n'est plus à la direction du site et quant/comment sera présenté le nouveau patron à la communauté ?

:merci: d'avance.

Pseudo supprimé
Niveau 9
31 juillet 2015 à 19:31:02

Le 31 juillet 2015 à 19:27:19 Rivaol a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 18:38:43 Yonbiw a écrit :
Quel futur pour jv.com vis à vis de tout ce qui a été reproché ces derniers jours mais qui est une accumulation ?
J'entends par là :
- lecteur
- news "puteàclic" / souffrant souvent d'un manque de contenu / peu ou pas professionnelles (iplay4you je t'aime) / remplies de fautes de syntaxe ou de français, etc. (inclure dans ce tiret toutes les plaintes liées aux news)
- chroniques : leur affichage en première page, l'organisation de la rubrique (qui est TRES bordélique, j'ai honnêtement du mal à m'y retrouver). Ce qui est en cours est mélangé à ce qui ne l'est pas, il n'y a aucune mise en valeur de contenu et le menu ne recense pas toutes les chroniques.

merci d'avances pour les réponses

- Nous avons publié un correctif du player il y a 2 semaines. Malheureusement, il n'a pas porté ces fruits, nous avons donc supprimé le correctif et l'équipe technique est en train de le fixer. Ce devrait rentrer dans l'ordre très prochainement.

- Tu as toi aussi, ta propre perception concernant les news. Je ne la partage pas même si toutes ne sont pas des news de fond. Mais on ne fait pas vivre un site avec des enquêtes, des contenus chers à produire (pourtant, tu n'imagines pas à quel point j'aimerais). Mais ce n'est pas une raison pour diffuser des contenus médiocres. Quant aux fautes, en effet, ce n'est pas acceptable. Nous allons tout faire pour nous améliorer, mais les journalistes ne sont pas infaillibles.

- Je suis totalement d'accord avec toi sur l'organisation de la rubrique chroniques. On y travaille. Concernant leur mise en avant, je te renvoie à ma réponse un peu plus haut.

Rivaol :

Très bien pour ta réponse mais serait-il possible de rendre le système de news plus lisible et plus compact prochainement ?

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 19:31:24

Le 31 juillet 2015 à 19:28:53 UltimaWeaponEXA a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 19:25:11 Skypyx a écrit :
J'aimerais bien avoir ma réponse sur la censure mais j'étais sûr que Rivaol ne répondrait pas à ça de toute manière.

J'aimerai avoir une réponse à une question qui visait aussi ce sujet là, le soucis j'ai l'impression qu'il ne répond qu'aux questions qui doit lui plaire, je peux comprend qu'il y'ai énormément de question, mais quand on s'ouvres aux lecteurs comme il le fait ici, qu'importe le nombres, on se doit de répondre, c'est le but même...

Laissez lui un peu de temps, quand même. Vu le nombre de questions, si tu veux qu'il formule bien ses réponses, il ne pourra pas tout traiter.

Kandem Kandem
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 19:31:52

"Mais on ne fait pas vivre un site avec des enquêtes, des contenus chers à produire (pourtant, tu n'imagines pas à quel point j'aimerais)."

Pourtant Gamekult produit bien des super dossiers avec son nouveau modèle économique, pourquoi ne pas y réfléchir aussi?
Dinowan a publié un article sur la gratuité du net, j'imagine que tu l'as lu, pourquoi alors ne pas chercher d'autres formules? (Et objectivement Rivaol, le contenu du site s'est dégradé, tu ne peux pas le nier. Tout le monde le dit).

Message édité le 31 juillet 2015 à 19:32:17 par Kandem
Tanil Tanil
MP
Niveau 36
31 juillet 2015 à 19:31:53

Nier le fait qu'il y a plus de news à clics que d'articles de fond, ça n'augure rien de bon pour l'avenir...

EvilZangief EvilZangief
MP
Niveau 6
31 juillet 2015 à 19:32:00

Concernant la mise en valeur des chroniques, il faut reconnaitre que votre mise en page est totalement à la rue.

En effet, il m'aura fallu l'aide du hasard pour découvrir la perle nommée "Pause Process". Ne connaissant pas le rythme de diffusion entre chaque volets et n'ayant aucune information sur la page d'accueil, j'ai pris l'habitude de m'emmerder une fois par mois à le retrouver dans le dédale de vos menus totalement abscons.

Y aura-t-il des améliorations sur ce point ?

Message édité le 31 juillet 2015 à 19:32:46 par EvilZangief
Cokoro Cokoro
MP
Niveau 3
31 juillet 2015 à 19:32:24

Questions tout à fait sérieuses pour Rivaol : Êtes-vous en mesure d'envoyer se faire voir Webedia sur certains points ou est-ce foutu? Webedia en a-t-il quelque chose à faire de ce qu'il adviendra du site et de ce que pensent les lecteurs? L'idée de tout envoyer chier et de créer une nouvelle entreprise, en gros, un nouveau JVC, qui repartirait à zéro pour ne pas refaire les même erreurs est-elle une utopie? En gros, est-ce trop tard pour retrouver le site que les lecteurs aimaient?

Chapeau bas pour cette initiative en tout cas Rivaol, enfin une attitude qui tire tout cela vers le haut.

Zech Zech
MP
Niveau 22
31 juillet 2015 à 19:32:33

Outre le fait que ce soit un gagne-pain, n'y-a-t-il pas une désillusion de la part des rédacteurs à propos de ce qu'on leur demande depuis quelques temps ? Il est certains que les rédacteurs sont de véritables professionnels avec une culture vidéoludique et un certain recul sur le média, il est normal de se demander alors comment ils vivent tous ces changements. Privilégier la quantité à la qualité, l'intérêt pour l'anecdotique au lieu de l'essentiel ? D'une certaine manière, c'est plus facile, mais c'est aussi plus aliénant comme travail. Voient-ils toujours ce métier comme épanouissant au-delà de la partie laborieuse que contient tout travail ? Notamment les plus anciens, qui ont peut-être vu le plus évoluer leur travail.

Vous vous félicitez-vous des chroniques sans intérêts, rapides à faire, et assez malsaine parfois dans le rapport au monde vidéoludique (comme la chronique versus), mais de manière plus générale par rapport aux chroniques du type "top 10 des....". J'imagine bien que la plupart n'y prennent pas part. Commercialement c'est à n'en pas douter ce genre de vidéo qui à court terme rapporte le plus d'argent. Mais on remarque assez clairement qu'à long terme, c'est le meilleur moyen pour un site de perdre sa position dominante. On a vu récemment que le site allociné par exemple, se trouvait fréquenter encore massivement pour différentes recherches d'informations basique mais qu'en ce qui concerne l'implication des internautes, notations, critiques de films, ils viennent de se faire dépasser par un site relativement récent et communautaire comme senscritique ? Ne serait-ce pas triste de voir un site aussi ancien et culte que jeuxvidéos.com perde son statut consacré à terme à cause de cela ? Les employés pris j'en suis sûr par une vision à court terme de leur emploi n'appréhendent-ils pas à long terme ce phénomène et donc petit à petit les licenciement économiques qui en découlent. Une délocalisation même en partie sur Paris risque de provoquer déjà à moyen terme ce phénomène. Alors qu'on ne peut pas dire qu'avant les derniers rachats du site, celui-ci se portait mal, je crois.

Et je serais aussi intéressé par la méthode précise de calcule de revenu des chroniqueurs, sachant qu'ils travaillent la plupart du temps une soixantaine d'heure pour une chronique, en étant médisant et malgré tout un minimum réaliste, on pourrait abaisser ce temps à 45 heure, j'aimerais savoir ce qu'il en est alors de ce que serait à peu près leur salaire horaire même si bien sûr, on imagine bien que ce n'est pas ainsi qu'ils sont calculés, trop coûteux ! Bientôt, il faudrait payer les gens le smic horaire, une utopie de gauchot à n'en pas douter ! Surtout s'ils rapportent pas autant d'argent qu'autre chose, dans ce cas-là, il est bien entendu évident, qu'il est logique de profiter d'eux, comme on profite des stagiaires ! Un gros site comme le votre, le permet une vitrine qu'ils n'auraient pas ailleurs, ça justifie bien une exploitation certes profondément douteuse d'un point de vue moral et légal, mais chacun est libre hein, c'est pas comme s'ils étaient enchaînés à une cave avec un flingue sur la temps, ils ont qu'à se barrer s'ils veulent pas se faire exploiter !

Les stagiaires semblent de plus en plus mis à contribution dans la boite, avouons qu'ils vivent un peu un rêve de gosse, vous leur faites une faveur. Les suites de ces stages, propositions d'emplois en cdd assez long ou en cdi à plein temps sont-ils réguliers ou restent-elles très exceptionnelles ?

Il y a peu, on a pu t'admirer Rivaol être le chantre du respect, une valeur qui semble fondamentale dans l'entreprise. L'ironie condescendante, saupoudré de compliments, dans ta réponse publique pouvait sembler contradictoire, (certains, probablement les plus médisants, y verraient même un cynisme faux-cul qui passerait inaperçu aux yeux des lecteurs le plus candides) serait-il en réalité une marque d'affection paternaliste et bienveillante typique des valeurs de jeuxvidéos.com ?

jipsu jipsu
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 19:32:37

J'aurais aimer connaitre les audiences du site en fonction de l'heure de la journée. En effet les chroniques sortant en fin de matinée ou début d'après-midi et couplé au fait que la chronique ne soit pas mise en avant plus de 3-4h fait que les personnes ayant un emploi ne sont pas forcément au courant de la sortie d'une chronique. Je me suis rendu compte avec cette histoire que sur chaque chroniques j'avais au moins 4-5 videos que je n'avais pas vu. Je crains que cela soit également le cas de beaucoup d'autres personnes

Severuschaos Severuschaos
MP
Niveau 17
31 juillet 2015 à 19:32:40

Rivaol,

tu as répondu sur le contenu excessif du site mais je pense que tu n'as pas bien saisi ce que l'on reproche au trop grand nombre de news.
Ce qui pose problème à de nombreux lecteurs ce sont les news 'bon plan' de plus en plus nombreuses, les contenus sponsorisés qui remette en cause l'impartialité du site, les news 'pub' et je pense par exemple aux lunettes (sérieusement, qu'est-ce que ça vient faire sur le site ???), la surabondance de news 'vides' qui ne sont là que pour faire du clic et en plus remplies de fautes d'orthographe, syntaxe, ponctuation, vocabulaire (personne ne relis avant de mettre en ligne l'article ?)

C'est cette ligne éditoriale qui est constamment critiquée.

PtitJ[JV] PtitJ[JV]
MP
Niveau 23
31 juillet 2015 à 19:33:33

@Rivaol

Tout d'abord, je suis très heureux de voir enfin une communication sur le sujet car c'est là que le bât blesse, pour moi, la comm' qui est particulièrement désastreuse. C'était pas superbe avant le rachat, mais depuis j'ai l'impression que c'est pire. (Ca reste mon avis).

Pourquoi n'iriez vous pas dans l'idée d'organiser un live avec l’entièreté de la rédaction et les pauvres CM qui triment pas mal actuellement ? D'une part, cela permettra aux lecteurs (dont nombreux vous suivent depuis longtemps) d'enfin connaitre les nouveaux arrivants (Et Dieu sait qu'il y en a eu un paquet) mais pour aussi leur permettre de s'exprimer sur tout ceci en direct avec la rédaction qui pourrait, dés lors, répondre aux questions posées ? Histoire d'avoir une véritable transparence...

AfterBit AfterBit
MP
Niveau 4
31 juillet 2015 à 19:33:40

1 )Quelle est la différence d'état d'esprit entre votre situation lors du démarrage de votre chronique et la situation actuelle ?

Tout est dans la communication. Quand on est arrivés sur le site, on était chouchoutés, et même si on ne gagnait pas grand chose, ça nous allait parce que l'ambiance était super. Et tout ça s'est dégradé. C'est assez subtil, parce que les gens avec nous à la rédac sont toujours super sympas, mais c'est assez général. Ils n'arrivent plus à répondre à nos questions, à nous mettre en avant, etc. Pour moi, c'est dû à Webedia, clairement.

On sent que la marge de manœuvre de leur côté n'est plus du tout la même. Kaaraj s'occupait super bien de nous, ça a aidé un petit peu, et ça nous légèrement détendus ces dernières semaines, mais on sentait bien qu'il ne pouvait faire que peu de choses pour que nos revendications soient actées.

Pour tes autres questions, j'y ai répondu dans d'autres posts ! :)

Message édité le 31 juillet 2015 à 19:33:52 par AfterBit
UltimaWeaponEXA UltimaWeaponEXA
MP
Niveau 6
31 juillet 2015 à 19:34:45

Le 31 juillet 2015 à 19:31:24 Djidane01 a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 19:28:53 UltimaWeaponEXA a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 19:25:11 Skypyx a écrit :
J'aimerais bien avoir ma réponse sur la censure mais j'étais sûr que Rivaol ne répondrait pas à ça de toute manière.

J'aimerai avoir une réponse à une question qui visait aussi ce sujet là, le soucis j'ai l'impression qu'il ne répond qu'aux questions qui doit lui plaire, je peux comprend qu'il y'ai énormément de question, mais quand on s'ouvres aux lecteurs comme il le fait ici, qu'importe le nombres, on se doit de répondre, c'est le but même...

Laissez lui un peu de temps, quand même. Vu le nombre de questions, si tu veux qu'il formule bien ses réponses, il ne pourra pas tout traiter.

J'ai bien préciser que je comprenais celà.

JWC-NoPassaran JWC-NoPassaran
MP
Niveau 6
31 juillet 2015 à 19:35:09

Alors pour l'orthographe et la syntaxe, je vous conseille le logiciel antidote, qui est ce qui fait de mieux pour la langue française, il est même reconnu et apprécié par le ministère de l'éducation nationale, un logiciel est valable pour 3 ordi, ça c'est donc plutôt simple comme problème à traiter. Le coup n'est pas prohibitif pour l'image de sérieux d'un site, les journalistes des grands quotidiens l'utilisent par exemple :)

Mais Rivaol...pour ma question ???? en page 6

Rivaol Rivaol
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 19:36:10

Le 31 juillet 2015 à 18:39:19 Soul-Caribou a écrit :
Quelle est la raison derrière cet ultimatum de 15 jours pour les chroniques? Qu'espérais tu comme changement dans des chroniques comme Pause Process/After Bit/Speed Game/At0mium, qui se basent sur le fond et non la forme?

Enfin, dans un topic d'il y a quelques semaines "JVC est en train de couler", tu nous listais Rivaol tout un tas de nouveautés et choses que la rédaction prévoyait de mettre en place d'ici la fin d'année ou plus tôt. Pourquoi dans cette liste, déjà bien fournie, n'y avait-il rien pour les chroniques comme ce changement demandé, alors qu'en l'état c'est la première chose d'instauré avant cette liste quasiment. A quel degré est-ce ta démarche, ou la volonté de Webedia que de couper dans le budget alloué aux chroniqueurs externes (dans le pire des cas.)

Re. Beaucoup de questions. J'essaye d'être bref pour pouvoir répondre à d'autres questions.

L'ultimatum concerne une note d'intention, puis un pilote, puis une chronique. Il s'étale non pas sur 15 jours mais sur 1 mois au total. Je m'attendais simplement à une remise en question éditoriale, à des idées pour relancer l'intérêt du public sur le court et moyen terme, comme je le demande à ma rédaction au quotidien (je suis assez inflexible là-dessus, j'ai horreur du surplace et de la routine, nous devons systématiquement nous remettre en question, ce qu'on n'a pas su faire quand jeuxvideo.com était au top).

Je ne pouvais pas vous parler des chroniques dans le topic dont tu parles car je n'avais pas tous les éléments pour le faire (comme les nouveaux concepts par exemple).

Il n'est pas question de couper les budgets des chroniques. La discussion est d'abord éditoriale. Mais en effet, nous perdons beaucoup d'argent sur les chroniques. Il faut donc trouver des solutions, qui permettent à tous de s'y retrouver. Et la première des solutions, c'est d'aider les chroniqueurs actuels à se renouveler parce que je n'ai pas envie que leurs contrats ne soient pas reconduits parce qu'il est trop tard.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2015 à 19:36:44

On se retrouve donc dans une situation absurde dans laquelle les chroniqueurs et rédacteurs font un travail de passionné...sans aucune visibilité sur leur site'. Certaines news que je considère comme moins intéressantes sont donc celles qui sont les plus mises en avant. C'est pour moi un vrai problème à discuter, parce que ça engloutit le qualitatif, qui pourtant existe bel et bien sur le site.'

Et pourquoi elles sont plus mises en avant?
Parce que ça intéresse plus les gens, voilà tout.

Qu'on le veuille ou non, le public internet aime la médiocrité et se nourrit de buzz/news putaclic.

Certains sites (pour ne pas les citer gameblog :hap: ) vivent de ça, et sont ajd 2e site de jv français alors qu'ils sont partis de rien, et très récents!
En ce sens, Webedia via jv.com ne font que de répondre à une demande.

Et c'est ça le plus triste... :-(

Rivaol Rivaol
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 19:36:57

Le 31 juillet 2015 à 18:39:55 DarkStar_Nawk a écrit :
Comment comptez-vous abordez la situation pour calmer la masse de gens qui se plaignent depuis quelques jours ?

Hello. Je pense que ce topic est une bonne réponse à ta question : en communiquant avec vous.

Jiraiya-08 Jiraiya-08
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 19:38:05

Et la première des solutions, c'est d'aider les chroniqueurs actuels à se renouveler parce que je n'ai pas envie que leurs contrats ne soient pas reconduits parce qu'il est trop tard.

Penses-tu que la démarche que vous avez entrepris avec eux est un bon moyen pour les aider à se renouveller ?

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
31 juillet 2015 à 19:38:21

Mais en effet, nous perdons beaucoup d'argent sur les chroniques.

En terme de vues peut-être. Mais si ça se trouve ces chroniques ont ramené du monde sur les forums, les tests, les news, etc. Il faut être sûr que l'argent perdu ne se rattrape pas ailleurs.

Pinepy44 Pinepy44
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 19:39:10

:d) Si on avait pas les "chroniques" de la redac, genre After Work ou le top 5 des jeux préférées de untel mise autant en avant alors qu'objectivement elles sont beaucoup moins appréciées, ça libérerait de la place d'affichage pour les "vrais" chroniqueurs non?

:d) Les rédacteurs ne se sont pas opposé à Webedia quand il a fallu augmenter le nombre de news à clic au détriment de la qualité de l'info?

:d) À quand Squeezie et Cyprien sur JVC? :malade:

Message édité le 31 juillet 2015 à 19:40:11 par Pinepy44
DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 44»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment