Bonjour à vous.
Ca fait un moment que je cogite pour faire quelques propositions qui pourraient améliorer sensiblement l´utilisation des blogs.
Un onglet Expert avancé
Tout d´abord il faudrait trouver un compromis entre l´onglet Expert et le code HTML pur. Tout simplement parce que l´on ne peut pas incruster de code HTML dans les modes WYSIWYG (on est obligé de passer par la fenêtre HTML) et que celle-ci se retrouve très vite surchargée de code.
Il faudrait donc un onglet très similaire à la fenêtre HTML, sans aucune fonction WYSIWYG, et où seuls les retours à la ligne et les caractères spéciaux doivent être interprétés comme des ou autres.
Ainsi, écrire ceci dans l´onglet Expert avancé:
http://img235.imageshack.us/img235/3559/1expertaln3.png
donne ceci dans la fenêtre code source (à peu près):
http://img235.imageshack..us/img235/3492/1sourceao4.png
et ceci dans les autres:
http://img132.imageshack.k.us/img132/3162/1avancfe8.png
L´avantage, c´est d´une part que ça aide dans la lisibité pour ceux qui s´y connaissent en HTML, mais aussi laisse le champ libre aux extensions de correction d´orthographe (comme ici:
http://img235.imageshack.us/img235/4864/1correcteurkp5.png Mon correcteur étant français, tous les mots qu´il ne reconnait pas sont considérés comme faux, chose impossible à voir sur le blog à cause justement du fait que ça ne soit pas une simple case de texte).
Un espace de stockage des médias
Ici pas besoin de screens, le titre suffit à lui-même: il pourrait être utile d´avoir pour son blog un espace de stockage de vidéos, musiques ou images, et de pouvoir par la suite les sélectionner pour un seul article. Je pense notamment aux fichiers audio, car s´il est facile d´incruster plusieurs vidéos ou images dans un seul article en bidouillant le code, beaucoup se sont cassés les dents avec les fichiers audio.
L´espace de stockage permettrait donc d´avoir un stock de médias pour des utilisations multiples dans les articles. Cela éviterait de créer plusieurs articles pour les fichiers audio et faciliterait l´utilisation de plusieurs médias dans un seul article pour les néophytes.
Un bloc de code libre dans les colonnes
L´idée me vient des sites Nuked Klan, où il était possible d´ajouter un bloc vide dans les menus pour y ajouter le code HTML qu´on veut. Ca peut être utile pour certaines applications décoratrices, pour faire des sondages ou y intégrer un Widget comme pour Last.fm (qui ressemble à ceci:
http://nyoro-n.blog.jeuxvideo.com/814511/Petit-plus-de-Last-fm/ et que l´on peut dresser à la verticale selon les besoins). Bref pouvoir mettre un petit code sans restriction dans ce blog ne serait pas de refus.
Connexion pour les commentaires
Comme pour les derniers visiteurs, où les personnes loggées apparaissent dans la liste des dernières visites d´un blog, serait-il possible de lier le fait que l´on soit connecté aux commentaires? A l´instar de Skyblog (triste référence), celà permettrait d´avoir déjà le nom, l´adresse email et le blog lorsque l´on entre un nouveau commentaire. Ainsi, si l´on est connecté sur le service de blog, l´écriture d´un commentaire ressemblerait à ceci:
http://img132.imageshack.us/img132/3747/2commentaireoa5.png
et le commentaire en lui-même à ceci:
http://img253.imageshack.us/img253/733/2commentaireenvoyfz9.png
Où l´on aurait accès à l´adresse du blog du posteur, son profil et son adresse email (une option dans les préférences de son blog pouvant lui demander de rendre l´adresse email publique où non).
Sauvegarde automatique des articles
Plusieurs fois il m´est arrivé de perdre des pavés monumentaux pour avoir cliqué accidentellement sur un lien dans le même onglet de mon navigateur que la page d´ajout d´un article, et du fait que la zone de texte ne soit pas une case texte traditionnel, tout le pavé est perdu même en fouillant dans son historique. Pour palier ce genre de cataclysmes, je propose donc un système de sauvegarde automatique des articles au bout de X minutes.
Ce n´est pas bien compliqué, il suffit juste que pendant l´écriture le contenu en cours soit pré-publié en arrière-plan. Ainsi, si jamais il y a un incident lorsque l´on écrit un article, on puisse retrouver la partie sauvegardée dans les articles en attente ou dans une section supplémentaire Brouillons, à l´instar de bon nombre de services mail évolués comme Gmail.
Je crois que j´avais d´autres suggestions mais je les ai oublié avec tout ce boulot ![]()
Sinon, j´aimerai aussi signaler un bug: j´ai effacé récemment l´intégralité de ma liste d´amis, or quand je publie un article, on me propose toujours d´envoyer une notification à des amis que je n´ai plus.
Voilà, c´est tout pour le moment. Merci à vous de m´avoir lu ![]()
Toutes tes suggestions sont très intéressantes seulement ça prendrait beaucoup de temps à tout mettre en place
Mais en tout cas je te suis à 100% mais je suis pas très sûr qu´il faut poster les sugg´s là ( en même temps si c´est pas la , ou ?
)
J´ai demandé l´approbation de Preuve qui m´a bien dit qu´il fallait que je les mette là ![]()
Et puis évidemment qu´un travail met du temps à se mettre en place, mais si on raisonne toujours comme ça pour se priver de faire quelque chose, c´est une censure à l´évolution ![]()
Moi, à part le coup de la sauvegarde automatique, j´ai rien pigé
´Faut dire que je suis assez concerné par les problème de sauvegarde : une fois, j´avais mon bel article tout beau tout prop´, j´veux mettre une image, j´me dis "ho ho, ´ttention, StateAlchemist, tu vas te faire flouser, sauvegarde ton truc au cas où y´a un blème" (je suis assez parano de nature), je clique sur "Valider"...
"Error Connection", et quand je fait "précédent", page vierge ! Ca partait pourtant d´une envie de bien faire, mais la machine a dû me voir venir (cette sournoise)... Heureusement, j´ai plus jamais eu ce soucis (mais je flippe encore plus, par contre).
toutes ces propositions me paraissent bien avancées pour de simples blogs. C´est pas qu´on demande la Lune, mais tout de même, à part quelques désagréments occasionnels, je doute que ces mesures soient des plus urgentes pour blogorama... ![]()
"beaucoup se sont cassés les dents avec les fichiers audio. "
Plus maintenant grâce à mon super tuto !
(voir épingle)
Un onglet Expert avancé
Complètement d´accord, je me bats à chaque fois pour savoir où je suis quand je vais dans l´HTML...
Un espace de stockage des médias
D´acc mais que ça serve qe pour les articles, sinon ça va se transgormer en un Daily bis
Un bloc de code libre dans les colonnes
Je l´avais déjà dis à nako, il était d´accord mais bon faut le temps que ça vienne...
Connexion pour les commentaires
Déjà proposé, déjà accepter, en attente c´est ^prévu ^^^
Sauvegarde automatique des articles
Il me semble que quand on clique sur un lien ya un message d´alerte qui nous dit que l´on va tout perdre...
C´est exact, les suggestions c´est dans ce forum qu´il faut les mettre, vous avez plus de chances qu´elles soient lues par les personnes qui s´occupent des blogs que sur le suggestion ou celle-là est complètement réduite, presque à néant, même si en ce moment ils ne postent (passent) plus sur le forum.
Je me charge de transmettre tes suggestions Nyoro-n.
Je juste besoin de précision pour le point "Connexion pour les commentaires", tu veux dire par là s´authentifier avec le pseudo et le mot de passe?
C´est ça. Dès lors qu´on est authentifié dans le service de blogs, qu´il ne soit plus nécessaire d´entrer le nom, le blog et l´adresse email à l´ajout d´un commentaire
Une suggestion qui m´a échappé, c´est la refonte dans son design du lecteur audio des blogs. Quelque chose de bien plus sobre qu´un gros bouton avec un effet dégradé pas forcément très esthétique serait très bien.
Par contre, j´aurai une question: le blog est-il inaccessible tant dans la lecture que dans l´édition si l´on se fait bannir de JV.com (même temporairement)?
": le blog est-il inaccessible tant dans la lecture que dans l´édition si l´on se fait bannir de JV.com (même temporairement)?"
Le blog est toujours visible, on ne peut pas l´editer, meme pour un bann temporaire
Sinon j´approuve tes suggestions, surtout la derniere^^
Je viens de me rappeler de deux autres suggestions ^^
La première serait de pouvoir intégrer les vidéos éditeurs de JV.com (
https://www.jeuxvideo.com/videos.htm ) dans nos articles, comme des vidéos Youtube ou DailyMotion classiques. Une petite collaboration avec la technique de JV.com s´annonce nécessaire mais drôlement pratique quand on veut présenter des jeux (car personnellement je trouve que le codec de JV est impec´ niveau qualité/taille).
La seconde est un peu plus gadget et consiste à activer pour les visiteurs un suivi par mail des réponses sur un article. CoComment (
http://cocomment.com/ ) permet quelque chose de similaire. Il suffirait qu´il y ait dans l´ajout d´un commentaire une case "Suivre les commentaires de cet article" et une case où mettre notre adresse email pour que l´on soit notifié (si on le désire) par mail dès qu´un nouveau commentaire est posté dans l´article qui nous intéresse.
Les vidéos éditeurs ![]()
Ca peut vraiment être pas mal, au lieu de tout le temps devoir les télécharger.
Suivi par mail des réponses sur un article, c´est un peu moins utile certes, mais bon.
Sympas toutes ces suggestions. ![]()
wep , la plateforme blog a besoin d´évoluer , les sugestions de nininin sont parfaites , reste plus qu´a ce que les gens responsable des blogs les prennent en compt , ça devrait prendre pas plus que deux ans .
Je n´allais pas refaire un topic pour une petite suggestion, donc je la fais ici:
Renommer ce forum, car la ils ne voient pas "Entraide blog de JeuxVideo.com" mais "entraide" ce qui est assez lourd ![]()
Déjà proposé ! 
toxik401302 > Et c´est là que tu te trompes toxik...
Contrairement à ce que tu peux croire, les suggestions rapportées sont suivies, c´est-à-dire qu´il y au minimum une réponse du moment que c´est bien présenté, ce qui est le cas ici.
Aussi, attention à ne pas confondre jeuxvideo.com et blog.jeuxvideo.com, ce sont deux entités différentes, ce qui veut dire deux équipes différentes.
Pour revenir au sujet initial je n´ai pas encore eu le temps de soumettre les suggestions, mais ça ne saurait tarder.
ok , autant pour moi preuve !
Je sais bien qu´il y a une équipe qui derriere tous ça doit bien bosser.
Un petite suggestion très simple, je sais pas si c´est possible, mais quand on insère une image, par exemple le format maximal que je puisse mettre est 400*300, mais parfois il reste un peu de place de chaque côté, y´aurait pas moyen de mettre un peu plus grand ? Parce que des fois on voit pas bien les images -__-
Normalement en cliquant sur l´image dans l´article, tu obtiens une image de meilleure dimension mais je pense pas que ça soit de dimension d´origine.
Hello, je repasse juste pour demander à Preuve si les suggestions ont bien été transmises (et en étant assez présomptueux s´il y a eu un retour :D ), juste comme ça, que je ne prépare pas ma cuillère étriper pour rien. Merci ![]()
Preuve est pas là pendant quelques jours ![]()
Je le remplace.