CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PAVÉ] Liste d'applications Open Source

PereDuPeuple2
PereDuPeuple2
Niveau 39
22 août 2024 à 14:56:54

Salut :hap:

Vous voulez un peu plus de vie privée sur votre téléphone ? Vous êtes au bon endroit :hap:

Liste d'applications Android dont les pré-requis pour figurer dans cette liste sont :

:d) LÉGAL
:d) Gratuit
:d) Open Source
:d) Respectueux de la vie privée, le mieux étant de ne même pas avoir besoin de compte (la grande majorité des applis ici ne demandent pas à créer de compte)
:d) Si possible, tourne localement, sans internet
:d) Pas de trackers, pubs et autres

:d) Ce n'est pas un pré-requis, mais il y aura peut être des applications qui nécessite un auto-hébergement, ça sera indiqué par un emoji «📌»

⭐ = A privilégier

--------------------

Magasin d'applications
:d) ⭐ Accrescent : Store qui a pour but de concurrencer le Play Store, c'est encore en alpha avec très peu d'application dispo, ça évolue très vite, c'est très sécurisé, en collaboration avec GrapheneOS
:d) Obtainium : Store qui va chercher les applications directement à la source, généralement GitHub, mais n'est pas très pratique

Navigateur Internet
:d) ⭐ Brave : Navigateur privé, sécurisé ...
:d) Vanadium : Exclusivité GrapheneOS, moins privé mais légèrement plus sécurisé

Maps
:d) ⭐ Organic Maps, un client OpenStreetMaps simple et complet
:d) Cartes.app : Client OpenStreetMaps, Français, qui a pour particularité d'être juste une WebApp donc rien a télécharger, et qui veut mettre les transports en commun en avant plutôt que la voiture

Messagerie
:d) ⭐ Molly : Client pour Signal : plus sécurisé, plus privé et plus économe de la batterie (on parle de 20 a 30% plus économe que Signal)

Client YouTube
:d) ⭐ NewPipe : Pas de compte, pas de pub, écoute en arrière plan ... Le design est vieillot mais c'est en train d'être refait
:d) LibreTube : Pareil
:d) Clipious : Client Invidious

Musique
:d) ⭐ RiMusic : Client YouTube Music, sans compte, sans pub, gratuit etc

Prise de notes
:d) ⭐ BeauTyXT : Privé (l'appli ne demande aucune autorisation, même pas internet), sécurisé, beaucoup de fonctionnalités
:d) Standard Notes : Dans le cloud et nécessite un compte donc ce n'est pas a privilégier, mais les notes sont chiffrés de bout en bout, ne collecte pas de données personnelles...

Écoute de Podcasts
:d) ⭐ AntennaPod : Très complet, sans compte, sans pub...

Appareil Photo
:d) ⭐ Secure Camera : Permet de prendre des photos sans aucune métadonnées EXIF, permet la lecture de QR Code, ne demande qu'à avoir accès à l'appareil photo (même pas internet ou a avoir accès à vos photos)

Intelligence Artificielle
:d) ⭐ DuckDuckGo AI Chat : WebApp qui permet d'utiliser ChatGPT, Claude, Mixtral, Llama ... sans compte, sans pub, n'exploite pas votre utilisation de l'IA pour entraîner l'IA ... (l'IA n'a, pour le moment, pas accès à internet malheureusement)
https://duckduckgo.com/aichat

Réseau Tor
:d) ⭐ Tor Browser : Navigateur Internet Tor
:d) ⭐ Orbot : Permet de faire passer n'importe quel application par le réseau Tor, vous permet donc d'être anonyme sur n'importe quel application de votre téléphone

Authentification 2FA
:d) ⭐ Ente Auth : Sécurisé et privé, vous pouvez l'utiliser localement ou créer un compte pour que ce soit dans le cloud
:d) Aegis Authenticator : Pareil, mais ne fonctionne que localement, donc c'est a vous de gérer la sauvegarde de vos jetons

Lecture
:d) ⭐ Secure PDF Viewer : Permet de lire les PDF dans une sandbox, ne demande aucune autorisation (même pas internet)

Cloud Photo
:d) ⭐📌 Immich : Nécessite d'auto-héberger, mais c'est un parfait remplacement a Google Photos

Peer to Peer
:d) LibreTorrent : Client Torrent
:d) Seeker : Client Soulseek

Gestionnaire de mot de passe
:d) ⭐ KeePassDX : Gestionnaire de mot de passe local, donc c'est a vous de faire des sauvegardes de vos données. Compatible avec tous les formats et produits Keepass
:d) BitWarden : Gestionnaire de mot de passe en cloud, nécessite un compte, peut aussi être auto-hebergé
:d) Proton Pass : Pareil mais ne peut pas être auto-hebergé

Autres Front-Ends sans compte/pub/etc
:d) Proxitok (Web) : Un client Tiktok
:d) Redlib (Web) : Un client Reddit
:d) Xcancel (Web) : Un client X (Twitter)

Si vous avez d'autres recommandations, je suis preneur, et si vous avez besoin d'un service qui n'est pas présent ici, demandez le, je ferai des recherches :hap:

Message édité le 22 août 2024 à 14:59:17 par PereDuPeuple2
getrandom
getrandom
Niveau 42
22 août 2024 à 16:23:56

:d) Breezy Weather : juste la meilleure app météo pour moi, j'ai plus cherché ailleurs
:d) RedReader : client natif reddit gratuit (reddit a fait une exception API pour eux)
:d) Ente Photos : très bon remplaçant à Google photos, chiffré de bout-en-bout (analyse ML locale, et auto-hébergement possible si besoin, avec l'E2EE perso j'osef)
:d) Dantotsu : pour regarder des animés :hap:
:d) Kotatsu : pour lire des mangas :hap:

J'en ai sûrement d'autres mais c'est ce que j'ai dans la tête là.

PereDuPeuple2
PereDuPeuple2
Niveau 39
22 août 2024 à 17:21:08

Le 22 août 2024 à 16:23:56 :
:d) Breezy Weather : juste la meilleure app météo pour moi, j'ai plus cherché ailleurs
:d) RedReader : client natif reddit gratuit (reddit a fait une exception API pour eux)
:d) Ente Photos : très bon remplaçant à Google photos, chiffré de bout-en-bout (analyse ML locale, et auto-hébergement possible si besoin, avec l'E2EE perso j'osef)
:d) Dantotsu : pour regarder des animés :hap:
:d) Kotatsu : pour lire des mangas :hap:

J'en ai sûrement d'autres mais c'est ce que j'ai dans la tête là.

Excellent Breezy Weather, Merci :hap:

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
22 août 2024 à 20:24:52

Brave n'est pas open source et n'est pas plus sécurisé que Chrome :hap: C'est juste Chromium
En open source par contre il y a Firefox et Firefox Focus qui ne garde aucune info

AndersonDeSouza
AndersonDeSouza
Niveau 56
22 août 2024 à 21:26:06

[20:24:52] <TheVroden>
Brave n'est pas open source et n'est pas plus sécurisé que Chrome :hap: C'est juste Chromium
En open source par contre il y a Firefox et Firefox Focus qui ne garde aucune info

Faut pas dire n'importe quoi de cette façon.

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
22 août 2024 à 21:33:34

Le 22 août 2024 à 21:26:06 :

Ben explique moi en quoi Brave c'est pas Chromium :hap: j'ai hâte

AndersonDeSouza
AndersonDeSouza
Niveau 56
22 août 2024 à 22:04:38

[21:33:34] <TheVroden>

C'est la seule affirmation (presque) vraie dans tes propos. Les autres ne le sont pas.
J'ai rien a t'expliquer, c'est à toi de vérifier tes informations avant de les balancer avec autant d'aplomb.

Message édité le 22 août 2024 à 22:08:39 par AndersonDeSouza
TheVroden
TheVroden
Niveau 84
22 août 2024 à 22:18:02

Le 22 août 2024 à 22:04:38 :

C'est la seule affirmation (presque) vraie dans tes propos. Les autres ne le sont pas.
J'ai rien a t'expliquer, c'est à toi de vérifier tes informations avant de les balancer avec autant d'aplomb.

Firefox c'est open source et Focus c'est fait pour faire une recherche et ça ne garde aucune info quand tu fermes l'application :hap:
Maintenant si tu as des sources qui prouvent l'inverse montre les donc

AndersonDeSouza
AndersonDeSouza
Niveau 56
22 août 2024 à 22:38:02

[22:18:02] <TheVroden>

Le 22 août 2024 à 22:04:38 :

Firefox c'est open source et Focus c'est fait pour faire une recherche et ça ne garde aucune info quand tu fermes l'application :hap:
Maintenant si tu as des sources qui prouvent l'inverse montre les donc

En effet.
Maintenant, prouve moi que Brave n'est pas open source, sous licence Mozilla Public ?
Prouve moi également qu'il n'est pas plus sécurisé que Chrome, ne serait-ce qu'en bloquant les sites malveillants par défaut ?
Et pour info, le sandboxing de chromium rends le navigateur bien plus sécurisé que Firefox.

[sf]
[sf]
Niveau 20
22 août 2024 à 23:57:02

Bravo pour ton sujet de qualité, ça fait plaisir :oui: beau boulot :coeur:

shuyin10
shuyin10
Niveau 58
23 août 2024 à 00:03:36

Je viens de check Organic Maps et très sympa mais concrètement quel différence avec OSM ?

Pour l'instant je suis toujours sur gMaps mais c'est une vrai usine a gaz (et bug en ce moment, j'ai vu sur Reddit le même problème que moi en ce moment, 90% quand je clique sur un lieu, ça crée direct un itinéraire pour y va aller, relou quoi !) ou quoi faille des fois zoomé et de zoomé pour qu'un truc s'affiche
Mais je cherche une alternative et je vois que Organic Maps est quand même ultra précis (y'a même les bancs d'afficher :rire: )

Message édité le 23 août 2024 à 00:06:08 par shuyin10
PereDuPeuple2
PereDuPeuple2
Niveau 39
23 août 2024 à 00:11:52

Le 23 août 2024 à 00:03:36 :
Je viens de check Organic Maps et très sympa mais concrètement quel différence avec OSM ?

Pour l'instant je suis toujours sur gMaps mais c'est une vrai usine a gaz (et bug en ce moment, j'ai vu sur Reddit le même problème que moi en ce moment, 90% quand je clique sur un lieu, ça crée direct un itinéraire pour y va aller, relou quoi !) ou quoi faille des fois zoomé et de zoomé pour qu'un truc s'affiche
Mais je cherche une alternative et je vois que Organic Maps est quand même ultra précis (y'a même les bancs d'afficher :rire: )

Organic Maps c'est justement un client pour OpenStreetMaps, le but c'est de le rendre propre/simple :hap:

lulu6767
lulu6767
Niveau 64
23 août 2024 à 00:15:42

Il y a Magic earth pour la partie gps pour la voiture :ok:

Cartes basé sur openstreetmap et il est possible d'avoir des cartes hors ligne !

PereDuPeuple2
PereDuPeuple2
Niveau 39
23 août 2024 à 00:15:48

Le 22 août 2024 à 20:24:52 :

Brave est Open Source
Brave est plus sécurisé que Chrome
Firefox est une horreur de sécurité, aussi bien sur PC que mobile mais c'est encore pire sur mobile

:hap:

PereDuPeuple2
PereDuPeuple2
Niveau 39
23 août 2024 à 00:34:07

Si quelqu'un a une bonne appli pour lire des EPUB ? :hap:

shuyin10
shuyin10
Niveau 58
23 août 2024 à 00:58:01

Le 23 août 2024 à 00:15:42 :
Il y a Magic earth pour la partie gps pour la voiture :ok:

Cartes basé sur openstreetmap et il est possible d'avoir des cartes hors ligne !

Je suis en train de checker ça aussi pour voir !

getrandom
getrandom
Niveau 42
23 août 2024 à 14:33:14

[00:34:07] <PereDuPeuple2>

Libera Reader en open-source. Après j'ai pas trop aimé donc j'utilise encore Moon Reader+.

PereDuPeuple2
PereDuPeuple2
Niveau 39
23 août 2024 à 14:41:15

Le 23 août 2024 à 14:33:14 :

[00:34:07] <PereDuPeuple2>

Libera Reader en open-source. Après j'ai pas trop aimé donc j'utilise encore Moon Reader+.

Oui je n'aime pas Libera non plus j'utilise Readera que j'aime pas vraiment non plus :hap:

Je vais quand même essayer Moon Reader, merci :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2024 à 21:20:55

Le 23 août 2024 à 00:15:48 :

Brave est Open Source
Firefox est une horreur de sécurité, aussi bien sur PC que mobile mais c'est encore pire sur mobile

Ceci dit, les deux n'ont pas un modèle économique viable.
Firefox disparait sans google.
Brave finira dans la poche d'un autre fond d'investissement dans quelques années.

PereDuPeuple2
PereDuPeuple2
Niveau 39
23 août 2024 à 21:45:07

Le 23 août 2024 à 21:20:55 :

Le 23 août 2024 à 00:15:48 :

Brave est Open Source

Ceci dit, les deux n'ont pas un modèle économique viable.
Firefox disparait sans google.
Brave finira dans la poche d'un autre fond d'investissement dans quelques années.

On a une alternative a Brave qui se développe sur Android, c'est Vanadium, par GrapheneOS :ok:

Dans quelques années, Vanadium sera mieux que Brave

Sous forums
  • iPhone / iPod / iPad / Watch
  • Windows Phone
  • Android
La vidéo du moment