CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PAVÉ] Liste d'applications Open Source

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2024 à 12:52:58

Déployer son propre serveur, surtout à domicile, ça nécessite plus qu'un "j'ai pas trop confiance dans ce service" :hap:
C'est très souvent mal configuré et tu fais toujours confiance au service, puisque c'est eux qui fournissent la conf quand même. Donc à moins d'aller auditer l'ensemble du code, ce qui personne ne fait, l'un dans l'autre, tu fais toujours confiance aux développeurs.

Message édité le 14 septembre 2024 à 12:53:15 par Pseudo supprimé
AhuriForum
AhuriForum
Niveau 37
14 septembre 2024 à 14:04:07

C'est très souvent mal configuré

Euh. Source ? :hap:

Le projet dispose d'un excellent suivi, en complément d'une documentation très complète sur GitHub comme sur leur site officiel.

Le même site sur lequel ils publient régulièrement des articles très détaillés sur le fonctionnement de leurs différents services, support client très actif (répond rapidement aux questions), le tout avec une forte communauté derrière pour suivre le projet - l'un de leurs fondateurs est également présent sur Privacy Guides (qui recommande également AdGuard Home https://www.privacyguides.org/en/dns/?h=adguard+home#adguard-home ) pour répondre à tous ceux qui auraient des questions sur le projet, ou même pour écouter les différentes suggestions proposées.

ce qui personne ne fait, l'un dans l'autre, tu fais toujours confiance aux développeurs.

Avec plus de 10 ans (15 ans d'ailleurs) d'existence et d'investissement dans ce milieu, je n'ai effectivement aucun mal à leur faire confiance.

Le risque zéro n'existe pas, mais je suis plus à l'aise en utilisant un service réputé comme AdGuard qu'en faisant par exemple confiance au DNS par défaut de mon FAI, où mes requêtes transitent par différents serveurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/37/6/1726315105-img-20240914-135614.jpg

Avec AdGuard : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/37/6/1726315577-img-20240914-140605.jpg

Pour faire le test : https://dnsleaktest.com/

Message édité le 14 septembre 2024 à 14:07:42 par AhuriForum
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2024 à 14:19:10

Le 14 septembre 2024 à 14:04:07 :

C'est très souvent mal configuré

Euh. Source ? :hap:

Le projet dispose d'un excellent suivi, en complément d'une documentation très complète sur GitHub comme sur leur site officiel.

Je ne parle pas d'adguard, je parle de l'installation et la maintenance du serveur en lui-même.
Sur un serveur où va passer l'ensemble de tes requêtes, la sécurité doit être irréprochable. L'auto hébergement est une connerie pour la majorité des gens.
C'est un exercice très intéressant, mais ça demande du temps et des compétences.

Le même site sur lequel ils publient régulièrement des articles très détaillés sur le fonctionnement de leurs différents services, support client très actif (répond rapidement aux questions), le tout avec une forte communauté derrière pour suivre le projet - l'un de leurs fondateurs est également présent sur Privacy Guides (qui recommande également AdGuard Home https://www.privacyguides.org/en/dns/?h=adguard+home#adguard-home ) pour répondre à tous ceux qui auraient des questions sur le projet, ou même pour écouter les différentes suggestions proposées.

Privacy guides, et les sites de ce genre, ne sont aucunement une référence pour ma part :hap:

ce qui personne ne fait, l'un dans l'autre, tu fais toujours confiance aux développeurs.

Avec plus de 10 ans (15 ans d'ailleurs) d'existence et d'investissement dans ce milieu, je n'ai effectivement aucun mal à leur faire confiance.

La durée d'existence n'est pas réellement une preuve de qualité.
NordVPN est vieux aussi, si on va par là :hap:

Le risque zéro n'existe pas, mais je suis plus à l'aise en utilisant un service réputé comme AdGuard qu'en faisant par exemple confiance au DNS par défaut de mon FAI, où mes requêtes transitent par différents serveurs : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/37/6/1726315105-img-20240914-135614.jpg

Avec AdGuard : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/37/6/1726315577-img-20240914-140605.jpg

Pour faire le test : https://dnsleaktest.com/

Personne ne devrait utiliser le DNS du FAI, en effet.

AhuriForum
AhuriForum
Niveau 37
14 septembre 2024 à 15:53:42

Je ne parle pas d'adguard, je parle de l'installation et la maintenance du serveur en lui-même.
Sur un serveur où va passer l'ensemble de tes requêtes, la sécurité doit être irréprochable. L'auto hébergement est une connerie pour la majorité des gens.
C'est un exercice très intéressant, mais ça demande du temps et des compétences.

À quel moment ai-je dit que cela ne nécessitait pas d'avoir un minimum de compétences ? :hap:

Pour autant, a-t-on besoin d'être ingénieur informaticien pour savoir configurer correctement un tel serveur ? J'en doute fort, tout est fait pour permettre de déployer ce serveur via des guides pas à pas, d'autant que la majorité des gens qui s'intéressent à ce genre de service (Adguard Home, pi hole...) s'y connaissent déjà un minimum. Aucun obstacle pour la plupart donc.

Privacy guides, et les sites de ce genre, ne sont aucunement une référence pour ma part :hap:

La communauté derrière PG est assez solide et ne prétend pas détenir la vérité absolue sur ce qu'il faut ou ne faut pas utiliser, mais mettent en place des critères pertinents sur ce qu'ils pensent être les services respectant le mieux tes données, par exemple les DNS : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/37/6/1726320807-screenshot-2024-09-14-15-32-57-681-us-spotco-mulch-edit.jpg

Ils ne sont d'ailleurs affiliés à aucun de ces projets, ce qui a un certain mérite.

La durée d'existence n'est pas réellement une preuve de qualité.
NordVPN est vieux aussi, si on va par là :hap:

Ce n'est pas comparable car l'intention de base n'est pas la même entre les deux entreprises (faire un maximum de profits sans axer leur produit sur la confidentialité, payer une panoplie de créateurs de contenus pour faire de la pub sur eux...) là où AdGuard avait comme intention de participer à un "meilleur" internet, en offrant aux gens la possibilité de réduire le plus possible ce traquage permanent à travers les sites ou applications que nous visitons.

Le choix de l'entreprise de déménager de la Russie dans un pays de l'UE il y a 10 ans est selon moi un autre indice de leur volonté de garder leur indépendance. N'hésite pas à jeter un coup d'œil au thread suivant sur lequel l'un des fondateurs est intervenu : https://discuss.privacyguides.net/t/can-adguard-vpn-be-trusted/13278/65 :ok:

Message édité le 14 septembre 2024 à 15:54:45 par AhuriForum
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2024 à 18:29:27

Bah disons qu'administrer un système et un réseau, c'est un métier quand même :hap:

Si ce n'est pas assez implicite, je n'ai absolument rien contre adguard, que je n'ai jamais utilisé.
Simplement, ça me fait toujours un peu rire (sans aucune animosité) de voir des gens conseiller aussi facilement l'auto hébergement.
Je ne sais pas si tu as déjà mis en place un serveur, potentiellement chez toi et accessible depuis l'extérieur, mais si c'est le cas, et que tu n'es pas du métier, je sais d'avance qu'il y a 90% de chance que je trouve une configuration système/réseau avec de gros trous.
Même dans un cadre pro, la gestion des serveurs laisse souvent à désirer, et sans être hyper exigeant :hap:

Message édité le 14 septembre 2024 à 18:30:04 par Pseudo supprimé
AhuriForum
AhuriForum
Niveau 37
28 septembre 2024 à 09:27:11

Salut ! Déso pour le délai de ma réponse, je n'avais même pas vu que t'avais répondu :noel:

Si ce n'est pas assez implicite, je n'ai absolument rien contre adguard, que je n'ai jamais utilisé.

Dans ce cas, comment peux-tu être aussi sûr qu'AdGuard n'a pas mis en avant la sécurité dans la configuration de son propre serveur ?

Spoilers : Ils l'ont déjà fait

Comme je l'ai dit, ils ont un blog sur lequel ils publient de façon détaillée et pédagogue sur comment utiliser leurs service, mais aussi sur plein d'autres sujets d'actualité.

Quelques articles :

https://adguard-dns.io/kb/adguard-home/running-securely/

https://adguard.com/en/blog/adguard-home-on-public-server.html#additionalsecuritysettings

Le guide détaillé : https://adguard.com/en/blog/in-depth-review-adguard-home.html

Tu ne connais peut-être pas suffisamment AdGuard, mais tu peux au moins, comme tu sembles connaître un minimum le sujet, te faire une idée de l'attention qu'AdGuard porte à expliquer à leurs utilisateurs sur comment sécuriser leur serveur.

Et si un utilisateur a du mal sur un point particulier, il peut facilement les contacter et AdGuard va répondre assez rapidement pour l'accompagner. C'est aussi ce que j'aime chez eux, ils font vraiment tout pour la communauté !

Message édité le 28 septembre 2024 à 09:30:11 par AhuriForum
AhuriForum
AhuriForum
Niveau 37
28 septembre 2024 à 09:41:11

D'ailleurs, si par hasard tu as des recommandations importantes qui ne seraient pas données dans l'un de ces articles, peux-tu les indiquer ici ?

De cette façon, non seulement ce serait bénéfique aux intéressés qui tomberaient sur ce topic, mais je m'occuperais de le faire remonter à AdGuard. C'est grâce à ce genre d'interaction que l'on peut toujours faire évoluer les connaissances des uns et des autres à ce sujet.

Message édité le 28 septembre 2024 à 09:42:29 par AhuriForum
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2024 à 14:03:11

On ne parle pas de la même chose.
Auto hébergement, mais tu me parles de la sécurité des serveurs d'adguard.
Sauf que ce ne sont pas eux qui gèrent le serveur que tu vas installer et maintenir.
Ils maintiennent le service que tu héberges, pas ton système et ton réseau.

AhuriForum
AhuriForum
Niveau 37
29 septembre 2024 à 01:12:28

Parlons système et réseau dans ce cas :noel:

Peux-tu indiquer concrètement quelles sont les recommandations que tu ne vois pas sur les liens que je t'ai donné, et que tu voudrais voir AdGuard suggérer pour maintenir correctement son propre serveur ?

Pour le moment c'est toi qui affirme qu'un risque de sécurité peut se poser dans la façon dont AdGuard Home fonctionne, alors ce serait bien que tu avances exactement les éléments auxquels tu penses - non pas que je doute de la validité de ton propos, mais si tu réponds à chaque fois par des généralités, on aura le sentiment de pédaler un peu dans le vide.

J'aimerais donc (si ça ne te dérange pas) que tu prennes quelques minutes de ton temps pour détailler un peu plus ta pensée (quitte à être technique sur les termes).

Comme je l'ai dit, ça apportera de la connaissance à ceux qui tomberont sur ce topic, et j'ai bon espoir qu'AdGuard traitera aussi de ce dont tu parles (je leur ferais remonter pour ma part, étant en communication avec certains membres de leur équipe), surtout en matière de sécurité réseau.

Message édité le 29 septembre 2024 à 01:17:04 par AhuriForum
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 septembre 2024 à 03:36:25

Tu persistes à confondre service, serveur, et réseau.

Je te dis que l'auto hébergement est une mauvaise solution pour les gens qui n'ont pas de connaissances sur le sujet (mais ça s'apprend), et tu me réponds qu'adguard est sécurisé.
Très bien, si tu veux, sauf que c'est pas le sujet.
Adguard s'occupe... De la doc pour installer adguard. Autant que je sache, c'est pas eux qui vont installer ton système, gérer les partitions, configurer selinux, configurer les droits utilisateur de ton serveur, le mettre à jour régulièrement, configurer SSH, s'occuper du nom de domaine, etc, etc, etc.
Ils peuvent donner des conseils, mais chaque serveur a une configuration particulière, tout le monde n'a pas les mêmes besoins et suivre bêtement une doc que tu ne comprends pas, c'est pas une solution.

Je sais pas pourquoi tu fais une fixette sur adguard alors que je t'ai dit que ma réponse était générale et concernait n'importe quel service qu'on peut héberger.

Pour le moment c'est toi qui affirme qu'un risque de sécurité peut se poser dans la façon dont AdGuard Home fonctionne

Du coup, non, j'ai pas dit ça.
Je répète, une dernière fois : Le problème n'est pas adguard, mais la façon dont la personne va configurer son infra, avant et après.

Sous forums
  • Windows Phone
  • iPhone / iPod / iPad / Watch
  • Android
La vidéo du moment