CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chronique des Chroniques

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2014 à 21:25:12

Salut la foule,

Aujourd'hui, j'étais en train de headbanger sur la douche en écoutant la Maison du Bonheur de Francis Lalanne ( https://www.youtube.com/watch?v=HtItBxZuOUo ) quand soudain, une fulgurance, entre le rasage des aisselles et l'épilation des sourcils, je me suis dit : "Remy (oui, je m'appelle Remy quand je suis dans ma salle de bains), les chroniques de JVC… Ça ressemble à ta chambre ! J'ai été jeter un oeil dans cette dernière et effectivement, c'est un peu le bordel.

Flashback !

A une époque où Diablox9 n'avait pas encore des centaines de milliers d'abonnés, où votre serviteur n'était pas encore le brillant modo qu'il est aujourd'hui, où JVC ne vivait pas dans la peur de Respawn, où le mystère Nagnap était entier… JVC, dans le but de diversifier son contenu, lance les chroniques. Diablox9 et le duo Fanta Bob Coca Zero Sprite non pétillant débarquent sur le site, dans l'espoir à peine voilé de susciter de l'intérêt pour les chroniques nouvellement créées. Objectif réussi, même si ça râle un peu, et une nouvelle génération de chroniqueurs débarquent via la Nesblog Connection entre autres. Le succès est largement au rendez-vous avec Usul, rapidement suivi par Crossed qui deviennent des références pour pas mal de lecteurs.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, sinon ce n'est pas drôle, à coté de ça, il y a une face plus sombre dans les chroniques, qui éclate au grand jour avec le flop Scènes de Jeu. Pour ceux qui ont la mémoire courte, la chronique disparait du jour au lendemain, sur décision de ses auteurs et JVC, aussi bien que la communauté, sont laissés sur le carreau. Un mot d'explication finira bien par sortir sur une page FB, illustrant le début d'un comportement qui va devenir une habitude pour certains chroniqueurs.

Retour en 2014, en avril, le 8, au soir, en Belgique.

Je me promène nonchalamment sur le site, checkant vite fait les forums que je modère et je tombe sur un post un peu insultant sur le fanclub de Nyo. Je le supprime, l'auteur s'en rend compte, j'explique avec ma pédagogie légendaire pourquoi, en expliquant notamment que je peux comprendre qu'on puisse en avoir d'être pris pour des cons quand les chroniqueurs reportent leur chronique plus ou moins régulièrement sans qu'on sache pourquoi. Un Nyo sauvage apparait, visiblement mécontent et ça donne ça : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-99-365044-6-0-1-0-draw-in-game.htm#message_368151 . La suite est consultable sur le topic pour ceux que ça intéresse.

Pourquoi tout ce blabla me demanderez-vous ? Et bien tout simplement parce que j'ai l'impression que tout doucement, les chroniques de JVC deviennent des vidéos alimentaires pour certains chroniqueurs ou du moins qu'il y a un gros manque de professionnalisme et de la part desdits chroniqueurs et de la part du site. L'exemple Nyo ne suffit pas ? Prenons l'exemple LFG alors, la chronique a fait son petit bonhomme de chemin avant de décider qu'il était temps de changer de formule pour revenir fin mars. Depuis ? Plus de nouvelles… sauf sur Facebook. Encore une fois, si tu apprécies une chronique, tu dois faire l'effort d'aller à la pêche aux infos (j'aime cette expression) parce que ni le chroniqueur, ni JVC ('fin si, parfois) ne communiquera de lui-même. Et ça, ça commence à en irriter plus d'un, ce que je comprends tout à fait.

Alors quoi ? JVC n'est désormais plus qu'un Youtube-like où les chroniqueurs postent quand bon leur semble ? Quid de l'intérêt de fixer des dates si des chroniques sont régulièrement reportées ? Pourquoi avoir cherché à faire connaitre la partie chroniques si c'est pour la délaisser, en laissant les lecteurs se demander quand enfin sortira la prochaine vidéo d'une chronique qu'ils apprécient ?

Notons quand même que tous les chroniqueurs ne sont pas à mettre dans le même sac et qu'un Maxime Robinet du Fond de l'Affaire par exemple passe régulièrement sur le GL.

PS : Dans le cadre de la coopération Commu/GL, ce topic existe sur les deux forums.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2014 à 22:21:35

Je vais quand même me donner la peine de te répondre.

Ce topic, il sert à avoir le son de cloche de la communauté du GL qui est la plus à même d'avoir un avis sur la question et qu'éventuellement elle fasse partager son avis sur le Commu si le coeur lui en dit en disant oui, Illasera a raison, non, Illasera dit de la merde. Le sujet concernant à la fois l'actualité du site avec le retard/report/manque de com' régulier des chronique, donc le Commu et les chroniques en elles-mêmes, le topic a aussi bien sa place sur les deux forums.

Si d'autres ont des réclamations à faire, c'est topic de modération et pas ici.

Seth-Origine
Seth-Origine
Niveau 12
08 avril 2014 à 22:47:20

La communauté de ce forum n'existe pas, en fait. Y'a que des trolls ici... :non2:

Kamisamabob
Kamisamabob
Niveau 49
08 avril 2014 à 22:50:11

Oui merci Seth, j'apprécie beaucoup d'être pris pour un troll.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2014 à 23:17:44

"Ensuite sur le contenu, ça va vite c'est "les chroniqueurs nous donnent pas assez d'info". Donc : tu n'es pas leur employeur, ce n'est pas un service public, ils n'ont aucun compte à te rendre, tu n'as aucune exigence à avoir, ils ne t'ont fait aucune promesse et tu ne les as jamais élu

Je suis mieux que ça, je suis une partie de leur public qui les fait vivre via les pubs du site et c'est grâce à mes vues qu'ils sont sur le site. Au même titre qu'une ribambelle d'autres lecteurs du site. Je te rappelle qu'on a tellement rien à dire que JVC demande notre avis quand une chronique sort à l'essai afin de savoir si oui ou non, elle reste ou pas.

Pour le reste, je ne demande pas des révélations croustillantes à la Closer sur la vie privée des chroniqueurs, je demande à un site pro… d'être pro. Pas besoin d'une justification de 3km, un post d'un rédacteur ou d'un chroniqueur pour dire, la chronique est reportée à telle date, ça suffit. Ou si JVC veut vraiment laisser carte blanche aux chroniqueurs, faire comme sur Youtube, ils postent leurs vidéos quand ils veulent. Ils sont de toutes façons payés à la vidéo.

Au fait, si ils ont dit quelques parts qu'ils avaient des problèmes persos, c'est qu'ils ont bien la capacité d'informer sur le Net et sachant que le public de la chronique est avant tout ici…

Dernière chose, concernant l'humour, tu es bien mal placé pour me faire une quelconque morale. Le ton décalé, tu adhères ou non, je sais que toi, tu y adhères à fond mais tu ne le reconnaitras pas ici, c'est juste une façon d'écrire pour rendre un pavé moins indigeste. Après, ça reste les gouts, les couleurs.

Creer_day
Creer_day
Niveau 9
08 avril 2014 à 23:18:19

Ça sert à quoi de faire le seigneur genre "je daigne te répondre" mais je te kick?

Et Penis a résumé le problème.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2014 à 23:28:26

"Tu ne fais vivre personne toi"

Tu iras expliquer ça à Schiste, le responsable marketing du site, qui répète assez régulièrement qu'ils vivent grâce aux pubs qu'on nous sert. Sans public, JVC ne serait rien puisque la majorité de leurs revenus vient de la pub.

"J'ai un humour certainement décalé mais on a pas le même du tout, crois-moi. Si tu me trouves à un moment lourd c'est que c'était prévu et que t'as loupé une dimension."

Tu vas finir par me convaincre que tu as encore plus d'égo que moi.

Seth-Origine
Seth-Origine
Niveau 12
08 avril 2014 à 23:37:31

kamisamabob Voir le profil de kamisamabob
Posté via mobile le 8 avril 2014 à 22:50:11 Avertir un administrateur
Oui merci Seth, j'apprécie beaucoup d'être pris pour un troll.

Roh ça va hein, tu sais très bien de qui je parle. :o))

D'ailleurs c'est étonnant de les voir répondre sérieusement. :(

AfterBit
AfterBit
Niveau 4
08 avril 2014 à 23:39:04

Salut tout le monde !

Bon, je viens rajouter mon petit grain de sel à cette conversation !(Charles d'After Bit)

Je pense qu'il faut essayer de comprendre tout le monde, en se plaçant un peu des deux côtés : public et chroniqueurs.

Bon, déjà pour ce qui est des chroniques alimentaires, non, ce n'est pas le cas, simplement parce que ce n'est pas possible que ce soit le cas sur jvc. Tous les chroniqueurs du site se défoncent pour vous proposer le meilleur contenu possible, mais on ne peut pas faire ça pour le pognon, franchement...

Et c'est là qu'il faut bien comprendre un truc, c'est que même si on ne s'en plaint pas, il est difficile de toujours gérer son temps. Je ne vais parler que pour After Bit, mais la création d'une chronique nous demande environ 50h de travail par semaine, et je n'exagère sincèrement pas. Mais on fait peu de vues, donc on se doit d'avoir un boulot en plus à côté, autrement... ben on crève, quoi ! :-)

On a pas pris un Week end depuis Noël, et on passe tout notre temps à y penser et à bosser dessus pour essayer d'être réguliers et de ne pas rater de diffusions de chroniques. Pour l'instant, on y arrive, tant mieux, mais un mec comme Nyo, il est tout seul pour sa chronique, et quand t'es dépassé niveau temps, la communication, c'est pas forcément le premier truc auquel tu penses parce que, ben... tu dois réussir à bouffer avant tout ! Je ne vais pas parler à sa place, mais il faut comprendre que c'est dur à ce niveau là...

Et si il a envie de garder des aspects de sa vie pour lui, il faut l'accepter ! Ce n'est pas parce qu'on fait des choses sur internet qu'on doit tout divulguer de notre vie, non ?

Après, je comprends aussi le public que ça énerve quand la régularité peine à se faire, ça m'a toujours fait un peu grogner jusqu'à ce que je me rende compte du travail à abattre pour faire une chronique. Maintenant, j'excuse beaucoup plus facilement ! ;-)

Et une dernière chose (et là je ne parle vraiment que pour moi, même pas au nom d'After Bit), ne croyez pas que les chroniqueurs sont enfermés dans leurs mondes où ils se croient supérieurs au public, c'est pas le cas, parce que partager nos émissions avec vous et voir vos réactions est une des choses qui nous pousse le plus, même si pour moi le plus important reste que je fasse ce que je veux avant tout.

La bise à tous !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2014 à 23:40:17

Ma réponse englobe toute ta phrase, le reste, c'est des détails. Plus le temps de cerveau que tu sites est nombreux et important, plus JVC touche, donc on en revient à nous, public comme dirait Dubosc, mon idole, d'où mon humour lourd. Tous ceux qui n'ont pas Adblock d'activer font vivre le site, puisque sans nous, plus de revenus via la pub.

Tu essayes d'éluder le fait que JVC nous demande un feedback sur les chroniques sinon, de même que certains chroniqueurs eux-mêmes ? C'est dommage parce que ça démontre bien qu'on est tout à fait en droit de donner notre avis et notre ressenti.

Et puis, entre nous, ce site, je l'apprécie, même si ça ne voit pas assez, le but, c'est pas de le basher, c'est de l'améliorer que ce soit en cadrant plus, ou au contraire en laissant une totale liberté. En somme, ne plus être le cul entre deux chaises avec des lecteurs qui se posent des questions légitimes et qui n'ont pas toujours des réponses.

Arachneus
Arachneus
Niveau 6
08 avril 2014 à 23:44:31

Yop.
Je me permet de répondre en tant que chroniqueur (je suis Maxime Robinet, le mec du Fond de l'Affaire).

Déjà, il faut savoir que pour les news d'arrêt, de pause ou de retard de chronique, ce n'est pas du tout du ressort des chroniqueurs.
Et perso, j'aimerais beaucoup que plus de communication soit fait là dessus.
Par exemple, j'ai été assez choqué d'apprendre l'arrêt d'Enyd par un post sur le forum, et pas dans une news.
De même, j'aurai aimé, parfois, que certaines semaines d'absence soit expliquées dans une news, notamment quand on a chercher à prendre de l'avance en novembre (ou décembre, je sais plus).

Après, il faut comprendre que tout les chroniqueurs ne peuvent pas communiquer partout à la fois, il est logique que la majorité ne communique que sur leurs réseaux sociaux...c'est fait pour ça ^^

Arachneus
Arachneus
Niveau 6
08 avril 2014 à 23:47:56

Ha bah je vois qu'After Bit m'a doublé :D
Et je plussois sur le fait qu'aucune chronique n'est baclée.
Moi c'est ma seule revenue, ça me demande 40-50h par semaine et c'est pas facile à tenir.
Je n'ai pas pris de vacances depuis plus d'un an, et je ne pense pas en prendre avant une paire d'année de toute manière :)

C'est plus une passion qu'un travail, mais ça reste une occupation à plein temps :)

AfterBit
AfterBit
Niveau 4
08 avril 2014 à 23:50:23

Je vois qu'on est sensibles aux mêmes sujets maxime ! :-)

Kamisamabob
Kamisamabob
Niveau 49
08 avril 2014 à 23:54:40

La communication chez JVC a toujours était un gros point faible, c'est pas nouveau et même si des efforts sont fait il reste encore du boulot.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2014 à 23:57:55

Bonsoir Charles d'After Bit,

Loin de moi l'idée de vouloir que les chroniqueurs dévoilent leur vie privée, et je suppose qu'on est beaucoup dans le cas. Non, ce qu'il semble ressortir de ce que je vois à gauche, à droite, c'est qu'il y ait une plus grande communication entre le site, les chroniques et les lecteurs.

JVC est arrivé à amener sur son site un certain nombres de chroniques, qui ont toutes un certain succès, avec tout ce que ça implique, notamment l'attente d'un épisode suivant. Le fait est que le site a décidé de créer un planning pour les sorties des chroniques et que parfois, pour des raisons diverses, qui ne nous regardent pas spécialement, une chronique ne parait pas et quand ça arrive, on ne sait pas trop vers qui se tourner et on s'interroge. Il est arrivé par exemple que certaines chroniques annoncées comme revenant à telle date, disparaissent purement et simplement, comme les Expéditions Inutiles, alors que la chronique avait suscité de nouvelles attentes via l'arrivée de sang neuf. A l'heure actuelle, il y a encore des gens qui ne sont même pas au courant que le projet est mort et enterré.

Le travail, à moins d'être un haineux de base, je pense qu'on le voit tous, que ce soit à travers le montage, l'écriture, la recherche, il faut être aveugle pour ne pas voir qu'il y a du taf derrière vos vidéos et on ne vous tiendra pas rigueur d'un report si on est un être doué d'un minimum de compréhension. Le soucis, c'est qu'il arrive, de manière plus ou moins régulière qu'une chronique disparaisse et comme évoqué plus haut, parfois c'est définitif et donc à force, les gens s'inquiètent, ne comprennent pas et doivent faire des démarches pour trouver réponse à leurs interrogations. Réponse qui sont souvent sur un réseau social quelconque.

Ce que je trouve dommage à titre personnel alors que le public est ici, que tous ne vont pas sur les réseaux sociaux et qu'un chroniqueur présent ici aura, j'en suis quasi sur, moins de remarques si il passe juste quelques secondes ici pour dire que sa chronique est reportée.

Après, je comprends que ça en refroidissent certains de venir puisque le public JVC, et moi le premier, on est pas toujours tendres mais de ce que j'ai vu sur Youtube ou sur FB, ça ne rigole pas toujours là-bas non plus. Donc pourquoi cette distance ? Et qu'en est-il de vos relations avec JVC ? Sont-ils relativement en stress quand vos vidéos ne viennent pas ? Y a-t-il des rappels quand ça traine trop ? Ou avez-vous totale carte blanche ? (là, ce sont des questions pour un peu tous les chroniqueurs :noel: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2014 à 23:59:02

Ah bah Maxime Robinet a posté avant moi, donc il est possible que mon post soit un peu HS. :noel:

rsca30
rsca30
Niveau 7
09 avril 2014 à 00:06:01

Une solution serait que JVC permette aux lecteurs de créer une news en relayant une information vue sur le net avec quelques règles de base afin d'éviter la pollution des news par des trolls via par exemple un screenshot( d'un tweet par exemple) ou un lien ou je ne sais quoi...

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
09 avril 2014 à 00:10:16

AfterBit

"Je ne vais parler que pour After Bit, mais la création d'une chronique nous demande environ 50h de travail par semaine"

Pourquoi ne pas avoir choisi de le faire en deux semaines alors?

Soi ça vous permet d'en faire un de meilleurs qualité ou juste plus long, soit ça vous donne plus de temps pour vos projet à coter.

Parce que désoler, mais dis comme ça, on pourrai croire que vous le chercher le débordement.

"mais un mec comme Nyo, il est tout seul pour sa chronique"

Mais son boulot est quand même nettement moins imposent. Je doute qu'il mette 50H pour faire un dessin.

Après je parle sans savoir, mais j'ai cru comprendre sur une de ces réponses que c'est surtout la multitude de boulot qu'il à sur d'autre projet qui le gène.

Nyo et LFG bénéficie quand même largement de la souplesse de JVC et à priori, de leur contrat.

"Et si il a envie de garder des aspects de sa vie pour lui, il faut l'accepter ! Ce n'est pas parce qu'on fait des choses sur internet qu'on doit tout divulguer de notre vie, non ?"

Ça n'a jamais été ce qu'on demande. D'ailleurs je n'en veux carrément pas même si on me les donnai.

Mais par exemple, Krayn a laisser entendre que le temps d'attente est quasiment entièrement consacré au nouveau LFG. En tous cas il n'a pas parler d'autre projet.
Donc logiquement il y a des truc a dire sur l’avancement du projet. On pourrai même participer, un peu comme un jeu en bêta quoi.

Arachneus

"Déjà, il faut savoir que pour les news d'arrêt, de pause ou de retard de chronique, ce n'est pas du tout du ressort des chroniqueurs. "

Certes, d'ailleurs moi je suis surtout pour dire que le problème viens en grande parti de JVC.
Mais il n'empêche qu'un petit message sur un topic dédier ici serai vite fait. Au moins pour compenser.

"il est logique que la majorité ne communique que sur leurs réseaux sociaux...c'est fait pour ça ^^ "

Moi je ne trouve pas ça logique du tout. On est déjà sur un site d'information, je trouve ça inadmissible de devoir aller chercher des réponses lier au site lui même sur d'autre site. Ça n'a pas de sens.

Arachneus/AfterBit

Mais finalement vous n'êtes pas vraiment concerner. Tous les chroniqueur ne sont pas forcément viser.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2014 à 00:13:56

@RSCA30, je crois, mais je dis peut-être une connerie, qu'avec Respawn, il sera possible pour les lecteurs de faire quelque chose du genre de ce que tu évoques. Le site veut s'axer sur le participatif.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2014 à 00:31:01

Je vais quand même répondre à Monsieur Robinet. :noel:

Bonsoir donc,

Déjà, on y voit un peu plus clair, on sait sur qui on doit taper et ils vont finir par m'en vouloir de leur rabâcher les oreilles avec la com'. :noel:

Et ton témoignage me rassure sur le fait que je ne brasse pas que du vent. Je me répète beaucoup ce soir, l'âge sans doute, mais je trouve ça dommageable pour un peu tout le monde qu'on soit régulièrement dans le flou le plus total.

Que ce soit le site, même si eux ils ont l'habitude de passer pour des rigolos (pas taper les copains :noel: ). Les chroniqueurs eux-mêmes, qui essayent de vivre de leurs vidéos, ce qui veut dire métier, ce qui veut dire professionnel et pas amateur lambda qui fait ça juste pour le fun sur Youtube (et là, je vous entends venir mais je sais que la passion entre aussi en ligne de compte pour les chroniqueurs), passent pour tout un tas de choses dont beaucoup sont fausses. Enfin, le public qui se sent un peu délaissé, parce qu'ils vous aiment et en tant que tel, bah il est triste quand vous n'êtes pas là.

Tout le monde gagnerait à ce que tout ça soit, cadré, libéré ou je ne sais quoi d'autre. Bref, qu'on ne reste pas trois mois sans nouvelle et que finalement on découvre au hasard d'un site web sombre et malodorant qu'untel ne chronique plus sur JVC. :noel:

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment