Alzaynor
"Pourquoi ne pas avoir choisi de le faire en deux semaines alors?"
Ben c'est ce qu'on fait ! On sort une chronique toutes les deux semaines ! Ça n'empêche pas que ça nous prenne 50h par semaine.
Illasera
"Pourquoi cette distance ?"
Je ne crois pas qu'il y ait de distance, autrement ni maxime ni moi ne serions ici, non ? Mais je pense que ce qu'il faudrait, c'est un forum dédié aux chroniqueurs, qui soit plus actif que celui ci, parce qu'il n'y a pas non plus grand monde qui vient sur ce forum.
C'est aussi pour ça, je pense, qu'on va plutôt sur les réseaux sociaux pour communiquer. Ici, on ne sait pas très très bien où aller...
" Et qu'en est-il de vos relations avec JVC ? Sont-ils relativement en stress quand vos vidéos ne viennent pas ? Y a-t-il des rappels quand ça traine trop ? Ou avez-vous totale carte blanche ?"
Je pense que c'est certainement différent selon les chroniqueurs, pour le coup. On a des deadlines à respecter pour l'upload des chroniques, ce qui est tout à fait normal. Si on dépasse la deadline, pas de diffusion, c'est pas plus compliqué que ça !
"Ben c'est ce qu'on fait ! On sort une chronique toutes les deux semaines ! Ça n'empêche pas que ça nous prenne 50h par semaine. "
Ah ok désoler, je ne regarde pas AfterBits en faite^^
C'est bien ce que je disais, vous n'êtes pas viser.
"Je ne crois pas qu'il y ait de distance, autrement ni maxime ni moi ne serions ici, non ?"
Oui mais a part vous...
Krayn passe parfois, Nyo aussi. Je crois que c'est tous?
" Mais je pense que ce qu'il faudrait, c'est un forum dédié aux chroniqueurs"
Oui, c'est même étonnent vu toute les chronique qu'il y a maintenant, que ce ne soit pas encore fait.
"qui soit plus actif que celui ci, parce qu'il n'y a pas non plus grand monde qui vient sur ce forum."
Si tous les chroniqueur passais souvent ici et donnait des info, ça se saurai et il y aurai bien plus de monde. Un peu de com sur le forum serai pas mal aussi.
Moi par exemple je suis venu ici tardivement parce que je ne savais même pas qu'il y avais un lieu ou on pouvais parler au chroniqueur et rédacteur, mais dans les faits il ne passe pas si souvent et pas tous.
J'ai beaucoup généralisé tout au long de mes posts. Tous les chroniqueurs ne sont pas distants et en tant que modo de ce forum, je peux même te dire que je suis ravi de vous savoir actifs ici, c'est une réelle plus value pour un forum pas toujours très actif alors que son but premier est justement le contact entre les différents intervenants de JVC dans les vidéos que proposent le site.
Pour ce qui est du forum chroniqueur, je vais balancer la réponse bateau du site : RESPAWN !
La nouvelle version du site arrive incessamment sous peu (on espère) et permettra nettement plus de souplesse au niveau des forums, notamment au niveau de la création des forums, ou des sous-forums pour reprendre le terme exact.
D'ailleurs, histoire de prêcher un peu pour ma paroisse, j'attends ce JVC 2.0 avec une certaine impatience, c'est pour ça que j'ai accepté le poste ici, afin de redonner vie à ce forum et l'envie aux rédacteurs ET aux chroniqueurs (tu avais raison Zech, je les oublie trop
) d'y participer dans une ambiance un peu moins tendue, même si je suis le premier à mettre les pieds dans le plat. Le tout en concertation avec la communauté, les rédacteurs et vous, les chroniqueurs.
Merci pour les réponses concernant purement vos relations avec JVC, elles seront ressorties à coup sur quand il y aura des interrogations concernant l'absence d'une chronique ! ![]()
Salut,
Flemme de tout lire.
Il vrai que pour certaines fois, il y a des problèmes de communication. Je me souvient lorsqu'il n'y avait eu aucune nouvelle à propos d'un nouveau format des Expéditions inutiles. Il y a eu un épisode (avec quelques bugs de la part de JVC) de cette chronique en septembre. On a eu le droit a un message de Mamy quelques semaines après pour dire que cela est toujours en cours. Et là, le noir total.
Il aura fallut attendre février pour apprendre au fin fond de cette news ( https://www.jeuxvideo.com/news/2014/00070414-playlist-de-la-semaine.htm )que la chronique ne sera plus sur JVC.
Je lirais les messages que j'ai pas lu plus tard.
certains ont vraiment la curieuse habitude de chercher à créer la polémique à partir de rien!
je lis quelques fois des topics par ici (je ne vais sur aucun autre forum JVC) et je suis toujours abasourdie par les sujets des débats.
J'espère que vous êtes au moins autant indignés par de réels problèmes de société qui sont à l'origine de véritables cruelles injustices que par l'intention d'un site gratuit de réorganiser ses forums.
![]()
En parlant d'excès, ton post est pas mal. Si relever quelque chose et proposer qu'on l'améliore, c'est tomber dans l'indignation, on ne réagit plus à rien.
Je plussoie le post un peu plus au dessus, autant un crossed ou un after bit je râlerais pas car ça doit être une masse de boulot de visionnage/écoutage, de recherches etc, et je me demande même comment vous arrivez à faire vos semaines ![]()
Autant Nyo c'est censé être du speed painting et il n'y a aucune recherche comparé à vous sur le sujet, y'a pas d'analyses ou autres, au mieux c'est celle du jeu "oui il est cool j'aime cette scène gnagna". Au mieux ça doit lui prendre 6h, il est seul certes mais vu le contenu difficile d'être deux et pas besoin de l'être non plus.
En tout cas pour certaines chroniques ouai y'a un manque d'informations c'est dommage, perso ça me dérange pas qu'une chronique sorte plus tard mais je préfère être prévenu.
"Ensuite sur le contenu, ça va vite c'est "les chroniqueurs nous donnent pas assez d'info". Donc : tu n'es pas leur employeur, ce n'est pas un service public, ils n'ont aucun compte à te rendre, tu n'as aucune exigence à avoir, ils ne t'ont fait aucune promesse et tu ne les as jamais élu. De plus si on prend l'exemple de LFG dont les auteurs ont pourtant dit (ils étaient vraiment pas obligés) qu'ils avaient des problèmes personnels pas gais gais ces temps-ci, ton topic devient vraiment sale. "
là tu dis un peu nimp, déjà ils profitent du plus gros site fr des jeux vidéo (peut être même un des plus gros site français) ce qui leur fait une pub et une représentation sur le web énorme, ensuite je suppose qu'ils sont payés (aussi peut soit-il), donc au final ils ont bien des comptes à rendre à leur public, c'est leur public qui les fait vivre ainsi que le site.
Qu'ils aient des problèmes personnels ça peut se comprendre, mais là encore dans le cas de nyo c'est trop fréquent, on est dans un monde pro normalement quand on est chez jvc, de ce fait il y a des exigences minimales, un vrai employeur s'en fout de tes problèmes personnels t'as un taf tu le fait, il peut comprendre de temps en temps mais quand c'est toujours le bordel ba je doute qu'il te gardera longtemps.
Après je veux pas avoir l'air de leur taper dessus et de dire qu'il n'y a pas de passion ni de compassion, au contraire il peut y en avoir mais à partir du moment où l'on est sur un des plus gros sites je m'attends quand même à un minimum de sérieux ou au moins de communication. Que le ton et la forme soit déconneur et que ça fasse "bande de pote" avec le public etc c'est absolument pas un problème, mais le fond du travail doit être un minimum strict et sérieux. s'tout
J'en ai rien à cirer qu'une chronique soit irrégulière, absente, disparue, morte ou qu'elle a l'herpes.
les gens qui s'en indignent sont tout aussi drôle que ceux qui s'indignent de cette indignation.
Par contre oui il y a un problème de communication entre chroniqueur et publique JVC et le site devrait favoriser les rapports possible entre eux en reléguant mieux les news à leur sujet. Et peut être que certains chroniqueurs devraient aussi chercher à plus communiquer avec les gens.
Parce que ce qui est intéressant dans tout ce trafique de vidéo ce sont les échanges possibles et les discutions selon les chronique, thèmes abordés, les échanges avec leur créateurs, les idées partagées ou en conflits etc.
+1 peniscillium
je ne connais pas exactement les détails du contrat qui les lie à JV.com mais si les chroniqueurs ont des comptes à rendre, c'est aux responsables du site et non à ses visiteurs.
il y a décidément trop de gens qui estiment que tout leur est dû et qui s'approprient des choses qui ne leur revient pas.
Sinon Penis a raison sur cette histoire de compte à rendre.
Par contre il y a une autre notion qui entre en jeu, c'est celle du respect d'un chroniqueur pour son publique.
Et si en effet le chroniqueur porte une quelconque forme d’intérêt, de respect et d'amour pour le publique, il s'arrangera pour donner quelques nouvelle sans nous la jouer Closer quand il le pourra.
Mais ça , ça dépend de comment le chroniqueur voit les choses et encore une fois il n’est obligé a rien.
"il y a décidément trop de gens qui estiment que tout leur est dû et qui s'approprient des choses qui ne leur revient pas."
Il y a également trop de gens qui estiment qu'on ne doit jamais rien dire, même quand il s'agit de simplement donner son avis, sans pour autant organiser de pétition, manif' et autre grève de la faim.
On a la chance d'avoir un outil génial avec Internet, qui permet de dialoguer avec les créateurs de contenus aussi divers et que variés, autant en profiter quand on en a l'opportunité. Surtout que des chroniqueurs eux-mêmes nous disent qu'il y a un soucis au niveau de la communication.
Et encore une fois, il n'est pas demandé de rendre des comptes. On nous donne des dates, on a encore le droit de se demander ce qu'il se passe quand elles ne sont pas respectées, parce que, par exemple, on s'inquiète de l'avenir d'une chronique qu'on apprécie ou de ce qui se passe pour les chroniqueurs. C'est ce qui est arrivé la semaine passée pour LFG, je n'ai pas vu des haineux exiger des explications mais bien des gens qui apprécient le boulot de Krayn et Fred et qui se demandaient quand est ce qu'ils pourraient les revoir sur le site. De même quand les Expéditions Inutiles ont dit qu'elles allaient revenir, ça avait suscité une attente parce que Sheshounet avait redonné de l'intérêt à la chronique et des lecteurs se sont demandés ce qui se passaient après que JVC ait annoncé le retour prochain des EI, qui ne sont finalement jamais revenues.
Je suppute qu'une bonne partie des gens qui ont posté dans ce topic pour se plaindre des retards des chroniques n'est pas sur le marché du travail, ou pas financièrement autonome.
Déjà le TC compare des chroniques très différentes. Les vidéos de fanta sur Minecraft, avec tout le respect qu'on doit à son travail n'étaient probablement pas très gourmandes en temps, tout du moins beaucoup moins que les productions actuelles qui demandent réflexion, mise en scène, tournage quasi professionnel, etc... Pas étonnant que le deuxième cas soit beaucoup plus sujet à reports qu'une vidéo que tu peux quasiment tourner dans ta chambre, direct du PC à Youtube.
Ensuite faut comprendre que les chroniques actuelles -en particulier celles qui se fondent sur des analyses- doivent quasi être repensées à chaque coup. Pour prendre After Bit par exemple, les points importants de l'OST des jeux ne sont pas forcément les mêmes, cela demande donc d'identifier à chaque changement de série les choses à mettre en lumière, et fatalement ça prends du temps. Or même dans un emploi calibré, de routine ou autre il y'a toujours des retards, des impondérables. Ca fait partie de tout travail de réussir à bien faire son job dans les temps en prenant ces problèmes en compte, mais c'est pas toujours facile.
D'autant plus que tous les chroniqueurs ne sont pas logés à la même enseigne, le nesblog étant une équipe relativement dense et variée il est plus facile de trouver des compétences exhaustives, tandis que les autres doivent se débrouiller pour tout faire avec leurs petits bras.
Autre chose, nous ne savons pas grand chose des contrats liant JVC et les chroniqueurs. Sont-ils payés à la prestation ou sont ils en CDI (aucune chance) ? Il y'a une grosse différence entre quelqu'un qui doit consacrer une partie définie de son temps à un travail, et quelqu'un dont seul le résultat importe, dans l'engagement pris et la latitude laissée aux deux partis. Surtout, il est plus que probable que le salaire gagné grace à ces vidéos ne soit pas suffisant pour en vivre, même en y travaillant à 100%. Difficile dans ces condition de s'y investir pleinement si c'est pour se retrouver à la rue.
Perso le réponses de Nyo et d'After Bit me satisfont pleinement, du moment qu'ils sont au clair avec le site. La seule chose que je peux reprocher à JVC et à certains chroniqueurs, c'est le manque de com (comme souvent) et de com "officielle". A part ça, je ne vois pas de quel droit les utilisateurs du site pourraient râles sur des retard/annulations, et encore moins les insulter comme ils le font.
"Autre chose, nous ne savons pas grand chose des contrats liant JVC et les chroniqueurs. Sont-ils payés à la prestation ou sont ils en CDI (aucune chance) ?"
Ils sont payés à la vidéo et ils ont des deadlines à respecter.
"La seule chose que je peux reprocher à JVC et à certains chroniqueurs, c'est le manque de com (comme souvent) et de com "officielle"."
C'est bien le sujet du débat.
"A part ça, je ne vois pas de quel droit les utilisateurs du site pourraient râles sur des retard/annulations, et encore moins les insulter comme ils le font."
On n'a plus le droit de râler si un contenu qu'on apprécie est en retard alors qu'on l'attendait ? De même si il disparait du jour au lendemain alors qu'une news officielle nous avait annoncé son retour ? Par râler, j'entends être déçu et l'exprimer courtoisement, les insultes ne sont évidemment pas tolérables.
Oui, et c'est toi le plus gros site fr des jeux vidéo ?
"c'est leur public qui les fait vivre ainsi que le site"
Je te renvoie à "Tu ne fais vivre personne toi, tu donnes de ton temps de cerveau disponible aux annonceurs, qui eux font vivre JVC, qui eux font vivre les chroniqueurs."
Ba désolé mais je suis absolument pas d'accord avec toi, je fais vivre personne ? mais les annonceurs tu crois qu'ils vont continuer si y'a personne sur le site ? donc au final c'est indirectement moi, si la communauté trouvent qu'il y a des trucs qui sont pas bons elles fait des retours après jvc ou autre réagit ou pas, s'ils font rien ils risque d'y avoir moins de gens qui viennent, si y'a moins de gens qui viennent les annonceurs paieront moins ou pas, tout est lié.
Les chroniqueurs permettent de rajouter des visites sur le site et les pubs peuvent offrir plus en conséquence, les chroniqueurs sont payés par jvc qui lui est payé par les pubs qui elles sont financées par rapport aux visiteurs...
J'ai pas insulté, et comme dit le problème ne sont pas les retards en eux même mais le manque de com' c'est tout. on dit pas que c'est honteux gnagna drame national, mais qu'un peu plus de com' serait un minimum c'est tout, pas la peine de partir au quart de tours...
C'clair que y'a un quiproquo la.
On "n'exige" rien, on veut pas que les chroniqueur nous déballent leurs vies et nous explique pourquoi ils ont prit le PQ triple épaisseur au lieu de la double confort.
On veut juste qu'il y ai un peu plus de com's (et si possible à l'avance) concernant les retards et/ou reports.
Ce qui n'est, dans les faits, pas très long ni compliqué à faire, un portable avec la 3G et c'est marre.
A la limite on pourrait éventuellement demander un ptit peu plus de régularité dans les chroniques (car ça va faire 2-3 mois que c'est vraiment le bordel), mais bon.
Perso j'attend vachement le retour de LFG, surtout qu'il est question d'une légère refonte, donc forcément y'a de l'engouement.
Oui y a quiproquo mais les mots sont mal employés.
Il est normal de s’inquiéter du retard / absence d'une chronique surtout que JV les avait annoncées comme régulières.
De trouver qu'un chroniqueur se fou de la gueule du monde, ou que JVC fait mal son taf de com.
Et il est bon, voir sain d'en parler. Toujours bon la communication, comme dans un couple.
Mais dire :"on est en droit de" " ils doivent rendre des comptes" etc, c'est juste faux.
Ils ne doivent rien.
Le seul soucis qu'ils ont JVC comme les chroniqueur c'est d’entretenir une bonne relation avec leur publique afin qu'il grandisse. Et ça ne dépend que d'eux.
y a pas de quiproquo.
personne n'a jamais dit qu'on ne devait pas émettre une opinion critique, faire part d'une suggestion, poser une question, exprimer son inquiétude. bref, de faire pourquoi un forum existe depuis l'époque romaine : s'exprimer.
je n'ai fait que relever la forme de certains propos. que ce soit l'agressivité ou l'exigence qu'un chroniqueur ait des compte à rendre aux visiteurs du site. je détaille mon propos sur le topic DiG, je ne vais pas me répéter ici.
Pour la question du manque d'information, la responsabilité en revient à mon avis à jv.com et non au chroniqueur. Ce dernier n'est qu'un prestataire lié au site et c'est celui-ci qui peut/doit informer s'il ne peut pas proposer le contenu annoncé à ses visiteurs.
Je me rappel plus exactement quand se pose la deadline pour envoyer les vidéos.
Si c'est en début de semaine, Jvc n'y peut rien si à la dernière minute le chroniqueur leur annonce qu'il n'a rien.
Après je suis quasiment sûr que c'est le vendredi soir en faite, donc je parle sûrement pour rien la.
peut-être que jvc doit revoir son organisation. exiger de recevoir la vidéo une semaine avant la date de diffusion prévue ou annuler la diffusion (et avoir éventuellement la possibilité de remplacer par autre chose) ou toujours avoir un épisode à l'avance sous le coude.
après, si les chroniqueurs sont payés à la vidéo, ils assument leur retard en étant pas payés. et à jvc de savoir jusqu'à quand le lien de confiance est maintenu.
J'ai un peu la flemme de tout lire, et de tous cité, mais pour ce que j'ai lu j'ai l'impression que les gens ne comprenne rien a qui a quel pouvoir ici.
Si demain les gens qui regarde les chroniques décides qu'on leur manque de respect et cesse de les regarder, il serons viré.
Ne vous laisser pas abuser par l'intermédiaire qu'est JVC, c'est bel et bien nous qui avons un pouvoir sur ce qu'il y a sur le site, car c'est bel et bien de nous que vient leur paye, même les chorniqueurs.
"Jvc n'y peut rien si à la dernière minute le chroniqueur leur annonce qu'il n'a rien."
Bien sûr que si. Dans pas mal de milieu professionnel, faire ça à son patron c'est être viré sur le champs.
Mais sans aller jusque là, des sanctions peuvent être prise.
De toute façon il est clair qu'avent même de critiquer les chroniqueur concerner sur ce point, il faudrait déjà dire a JVC eux même de se bouger un peu pour faire de vrai contrat.
Car il y a un truc qui est vrai, c'est que si certain chroniqueur peuvent ce permettre d'envoyer sur les roses ceux qui se plaigne (gentiment), c'est qu'il le peuvent, dans un certaine mesure, grâce à leur contrat.