CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le sujet qui fache...

Rhylsadar
Rhylsadar
Niveau 8
08 novembre 2006 à 22:19:49

Je ne répéterais pas ce que j´ai dit de NWN 2, puisque vous pourrez lire mon opinion dans la section des avis de joueurs.
Par contre j´aimerais ouvrir une petite parenthèse sur le monde des JDR, tout support confondus, en france.
Tout d´abord je pratique ce type de jeu (papier et PC) depuis plus de 20 ans, et je parle en connaissance de cause.
Et donc je trouve que c´est un domaine particulièrement peu créatif ou les mêmes poncifs reviennent inlassablement année après année.
Prenons l´exemple d´AD&D. Un système dont on nous rabache les oreilles depuis des décennies et qui pourtant, à mes yeux, est une véritable abération. En effet, qui se soucie de la qualité des scénarios et de la profondeur des personnages dans cet univers d´un classicisme échevelé ? Personne ! Un système d´une lourdeur qui ne cesse de s´épaissir au fil des ans et qui ferait passer la comptabilité pour un exercice tout à fait ludique. Un système ou le moindre pet de mouche est paramétrable et ou la qualité de la narration est une donnée négligeable. Pour ma part le jeu de rôle est un loisir qui permet de vivre des aventures originales en incarnant des personnages complexes et/ou attachants. Dans AD&D tout est affaire de calculs, de lancés de dés, de statistiques. L´intitulé même des règles "AD&D 3.5" en dit long sur l´aspect administratif de la chose...Donc on passe son temps à équiper ses personnages d´armures "+1", d´épées "+2" et à lancer des sorts qui donnent des bonus ou des malus à tel ou tel facteur. Et c´est "ça" qui fait fait réver des million de joueurs ?. ..Cette "richesse" supposée, n´est là que pour combler le néant d´un background totalement vide et qui n´a quasiment pas évolué depuis 20 ans. Et je ne vous parle même pas du bestiaire... Alors qu´est ce qui fait, selon moi, le succès d´un tel système me direz vous ? Ma réponse est sans appel : le marketing bien sûr. Car dans ce domaine il faut bien l´admettre, les exploitants de la silence AD&D sont de véritables champions formés aux méthodes américaines les plus pointues. La surenchère est permanente qui pousse les "passionnés" à acheter toujours plus, lesquels piaffent déjà d´impatience en attendant la version 3.5.1.b de ce système si bien rôdé...Chacun trouve son plaisir ou il peut, mais il est bon parfois de prendre un peu de recul et de faire l´usage d´un truc en voie de disparition, j´ai nommé l´esprit critique...Tant que la communauté de joueurs se satisfera de la soupe insipide qu´on lui sert, il y a peu de chance qu´un jeu de rôle PC nous fasse un jour réver...
NWN, tout comme d´ailleurs la saga tant adulée des Baldur´s gate, ne présente pour moi aucun intérêt (vous l´aurez compris, lol !) car il ne s´agit le plus souvent que de casser du monstre en série pour faire de l´XP, devenir plus puissant, et continuer à flinguer tout ce qui bouge. On calque la dessus un pseudo scénario au multiples rebondissements bidons en baladant le joueur d´une quête stupide à une autre. (Vas tuer les rats à la cave, ramasse l´épée +12, et revient me voir que je te file tes pts d´XP...) Certains JDR se permettent même d´avoir des trames compliquées voire incompréhensible alors que la finalité reste la même : bourriner !

Finalement je reste extrêmement déçu de la façon dont sont traités les JDR sur PC(et consoles), alors que c´est un support qui pourrait apporter beaucoup au genre. Malheureusement il n´en est rien, et l´esprit même des JDR que l´on pratiquait sur papier et qui a fait leur renommée, à complètement disparu de leurs équivalents vidéoludiques.

C´est bien dommage, mais comme mon opinion est ultra minoritaire, ce ne sera un souci pour personne...J´attends maintenant avec impatience les règles d´AD&D en version 8.4 pour rigoler un bon coup ! (navré pour le sinisme, mais faudrait quand même pas nous prendre pour des tarés...)

Voili voilou, si vous avez une opinion sur la question elle m´intéresse, à condition bien sûr d´argumenter.

Merci d´avance.

_ShapeShifter_
_ShapeShifter_
Niveau 6
08 novembre 2006 à 22:44:59

"Prenons l´exemple d´AD&D. Un système dont on nous rabache les oreilles depuis des décennies et qui pourtant, à mes yeux, est une véritable abération. En effet, qui se soucie de la qualité des scénarios et de la profondeur des personnages dans cet univers d´un classicisme échevelé"

Le pauvretée supposée du background de NWN ou de n´importe quel jdr appliquant les regles de AD&D n´a rien à voir avec ces regles en elle-memes.
Cela me parait évident...

tartinons
tartinons
Niveau 10
08 novembre 2006 à 22:46:04

Tu as une drole d´opinion pour quelqu un qui joue a ADD depuis +20ans...
J´y joue seulement depuis 1980 je crois avec son jeux et strategie n°14 suivi du casus belli N°1

La simplicite des regles de ADD qui en gros se concentre sur "je touche - je touche pas" permet justement aux joueurs de se concentrer entierement sur l´aspect ROLE plutot que de se perdre dans la technicite d´un jrtm, rolemaster ou legendes.
Le maitre a tout liberte pour inventer des jets sous les caracteristiques, non pour que les joueurs les reussissent ou les ratent mais pour qu´il s´immergent dans l´aventure et sortent du "moi vois, moi tue".

ADD n´a pas besoin de monde, le maitre en cree un a chaque partie et souvent un bon maitre avec de bon joueurs joueront finalement tout autre chose que le scenario prevu tellement chacun deviera au gres de son imagination.

C´est precisement là ou cela ne vas pas dans NWN2 : tout est balise.
On ne peut pas sortir du chemin. On peut etre mage 20eme mais on sera bloque s´il y a une table au milieu de la route ou un mince filet d´eau.
Ridicule.
Le jeu se perd dans une technicite aberrante qui n´apporte rien a l´immersion (qui d´aileurs n´existe pas dans cette tres mauvaise realisation)
Les NPC ne sont là que pour vous donner une mission ou se faire tuer... que s´est mauvais.

mikeyduf
mikeyduf
Niveau 9
08 novembre 2006 à 22:50:39

Je crois que tu es loin d´avoir expérimenté NWN pour dire que ce n´est qu´un jeu de "quest stupide" car sur le net certain module pousse le RP très loin tellement qu´il devient beaucoup plus important que l´arme +2 que l´on porte ou que l´armure +3 ou peut importe. De plus le scénario n´est pas là pour explorer un monde et tout les racoins, mais simplement pour finir "LA" quest. NWN est basé sur le multijoueur surtout alors va cliquer sur le petit symbole multijoueur inscrit toi va dans role play choisit toi un bon server (attention la plus part des modules tu dois les connaitre avant d´y entré car ils ont des trucs à allé loadé sur leur sites avant de pouvoir jouer) et ensuite rejoin le vrai monde de NeverWinter Nights 2
une fois que tu aura jouer pour le vrai sur un vrai server qui vaut la peine tu refera une critique
LSDA II ouvrira ses portes en decembre vers la fin il vaudra plus que la peine sinon retourne sur nwn 1 il a LSDA normal dessu si tu veu plus dinfo je te laisse les sites

LSDA II : www.lsda2.boxnet.net
LSDA I: http://ppmuller.club.fr/lsda/index.php

@bientôt mon cher

mikeyduf
mikeyduf
Niveau 9
08 novembre 2006 à 22:56:50

et Tartinions le jeu est laissé librement entre les mains des joueurs j´ai vu des gens qui on fait toute sorte de script comme sur plusieurs server l´on pouvait monté en cheval, sauté par dessus une table devrait pas être un grand défis pour un scripteur et nager non plus... mais nage tu tois avec 50kilo de metal sur le dos? si oui bravo mais en réalité tu coule mon grand... pour les simple flaques d´eau je comprend que c´est domage de pas pouvoir passer a pied a travers comme tout le monde...mais bon... je ne me mettrez pas à pleurer pour sa quand de tout facon ce jeu sera sans doupte le meilleur rpg que je vais avoir jouer de ma vie grâce au RP formidable et au nouveau script utilisé sur LSDA II
NWN² seul est très mauvais mais avec les MOD est simplement un des meilleurs jeux que le PC à connu

Rhylsadar
Rhylsadar
Niveau 8
08 novembre 2006 à 23:02:43

Concernant la remarque de _ShapeShifter_ : Je ne remet pas en cause le fait qu´un bon Mj puisse faire quelque chose de potable avec les règles d´AD&D. Seulement je constate que l´écrasante majorité des produits qui utilse cette license (y compris même les scénars papier d´AD&D) sont affligeants de médiocrité.

Ceci étant je reste malgré tout convaincu que le principe même des règles d´AD&D favorise le bourinage au détriment de la finesse...

styletranchant
styletranchant
Niveau 4
08 novembre 2006 à 23:05:14

Faut dire que ça relève de l´impossible de faire un jeu ou les possibilités sont infinies...ou sinon il faudrait perkiz les programmeurs de "i robot"

Et je dirais que les développeurs de nenette 2 a su aller vers ce chemin en faisant un éditeur. A noter que la campagne solo n´est qu´a titre d´exemple pour initier les modeurs pour leurs permettre de colorer, d´exploiter, et d´agrandir l´univers sous toutes ces formes. ( maintenant j´repond a mes questions
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-9809-16633-1-0-1-0-0.htm)

ps: j´peux autant developper mais y´a le thé qui m´attend là

mikeyduf
mikeyduf
Niveau 9
08 novembre 2006 à 23:08:05

rhylsadar je te dit va voir LSDA II il change tout les règles avec ce Module tout ce qu´il reste de NWN² c´est... le jeu quand tu ouvre et pour entré dans le server... puis ensuite les graphiques et l´interface mais sinon tout est changé, les races, les créatures, les lieux, les textures de certaines choses, les règles, la facon de jouer, la facon de voir des joueurs... En tout cas libre à toi d´y voir...

Rhylsadar
Rhylsadar
Niveau 8
08 novembre 2006 à 23:12:33

Concernant la remarque de Tartinons : Je ne joue pas à AD&D depuis plus de 20 ans. Je pratique le JDR (tout produit confondu) depuis plus de 20 ans, nuance. Je n´ai pratiqué AD&D que quelques mois. (c´est amplement suffisant) Mais contrairement à ce que tu dis je n´ai jamais vu de parties d´AD&D pratiquées en RP. Je pense que c´est l´un des jeux qui s´y prête le moins. Maintenant je ne dis pas que c´est impossible, mais simplement que je n´ai pas eu l´occasion de voir ou de jouer à de bonnes parties RP avec ce jeu.
Apparement ça doit exister puisque que Mickeyduf y fait allusions concernant le jeu en multi. Mais je n´ai pas de temps à consacrer au multi et j´attendais beaucoup plus de la campagne solo qui n´est là que pour meubler.
Le véritable intérêt est en fait le multi pour ceux qui ont la patience de concevoir des maps. (c´est pas mon cas)

Rhylsadar
Rhylsadar
Niveau 8
08 novembre 2006 à 23:17:46

Pour Myckeyduf : je suis convaincu que sur LSDA y font un super boulot. Je regrète simplement que l´éditeur se repose sur des passionnés pour apporter du contenu à son jeu. D´autant que l´éditeur en question encaisse les pépettes pour un jeu qui n´est pas terminé, alors que la communauté de passionnés...

darkangelou
darkangelou
Niveau 10
08 novembre 2006 à 23:32:45

Essayez Gothic 3.
Certes il faut avoir un pc de compétition et le jeu est pas mal buggé (quoique de moins en moins avec déjà 3 patchs dispos), et le jeu est aussi assez bourrin, mais son univers dispose d´un charme exceptionnel, façon Arx Fatalis 20 fois plus grand et remis au gout du jour question graphisme...si vous êtes blazés des épées +200 et des meutes de dragons qui trépassent sous votre lame en moins de deux, jouez à ce jeu et faites vous tuer par un sanglier ou une meute de loups, même bien avancé dans le jeu.

En quelques sortes, la "lourdeur" du système de combat ajoute du piment et un côté tactique au jeu qui n´est pas indéniable (pour la plupart des monstres, épuiser ses attaques à distances avant d´aller au charbon)

Rhylsadar
Rhylsadar
Niveau 8
08 novembre 2006 à 23:39:05

Un ami m´a prêté Gothic 3 mais le verdict est sans appel : injouable sur ma bécane...

guerin
guerin
Niveau 7
08 novembre 2006 à 23:49:09

arx fatalis ...bof jaimes pas trop ^^
Moi jprefere l´univers des royaumes oublies warhammer et WH 40K ainsi que oblivion .....celui la cest dommage de devoir le trafiquer avec les mods tellement cest du grand nimporte quoi la credibilite des monstres et des drops quils offrent (genre tu montes oohh magie le monde est envahit par les minautores et oohhh le clodo que jai tué et me rackettai avait en fait une giga arme de destruction et il passe sont temps a racketer des pauvres comparé a lui oh lala quel fanfaron.......... Javoue comme nwn une fois modifie a la sauce qui nous plait il devien sympa ^^ .....manque plus que le multi soit fonctionnel (le mod existe mais bon cest pas terrible)

Sinon D&d ya moyen de faire des bons Rp avec je pense si on a une bonne compagnie ^^ avec nous

(erf je fais trop de HS la au debut dsl ........)

guerin
guerin
Niveau 7
08 novembre 2006 à 23:56:23

par contre jsuis daccord les devs se cassent jamais le cul au nivo des scenarios moi cest ca qui me lasse dans les jeux videos et me fais de plus en plus decrocher

guerin
guerin
Niveau 7
08 novembre 2006 à 23:56:59

par contre jsuis daccord les devs se cassent jamais le cul au nivo des scenarios moi cest ca qui me lasse dans les jeux videos et me fais de plus en plus decrocher
............................................pourta
nt ya de quoi faire

shasta_mc_nasty
shasta_mc_nasty
Niveau 9
09 novembre 2006 à 03:07:50

"si vous êtes blazés des épées +200 et des meutes de dragons qui trépassent sous votre lame en moins de deux, jouez à ce jeu et faites vous tuer par un sanglier ou une meute de loups, même bien avancé dans le jeu."
J´aime beaucoup Gothic 3 mais je ne mettrais pas le coup du sanglier comme une qualité. Parce que ce faire mettre minable par un cochon en rute au lvl20 car on à eu le malheur de se faire toucher le premier c´est assez frustrant.

mikeyduf
mikeyduf
Niveau 9
09 novembre 2006 à 03:26:34

lol trop marant :P déchiré des centaines de dragons se retourné face à un sanglier trembloté et fuire le combat :P
longue vie à neverwinter nights ici au moin on tremble devant tout les détails n´ayant pas été bien tirer de D&D
blague... non mes Neverwinter Nights 2 sera vraiment le meilleur rpg à partir de Janvier (le temps que les modules sortes et deviennent bon)

JETERO
JETERO
Niveau 8
09 novembre 2006 à 09:36:10

rhylsadar, tu as déja joué a planescape torment ou fallout 1&2?

Rhylsadar
Rhylsadar
Niveau 8
09 novembre 2006 à 10:40:59

Planescape je l´ai trouvé nul (voilà l´exemple type d´un scénario tordu voire torturé mais qui n´apporte rien au jeu. Le but est toujours de casser la gueule à tout le monde...). Fallout 1 je n´y ai pas joué, mais j´ai apprécié fallout 2 et en particulier son background glauque et sinique. Rien d´inoubliable cependant.

loran94130
loran94130
Niveau 4
09 novembre 2006 à 10:49:13

bonjour,
hum 20 ans de jdr voir plus....ca ne me rajeunis pas...et oui les premier "jeux et stratégie", les premiers "casus belli"... l´univers magique des jdr, effectivement si tu es si ancien que cela tu devrais depuis longtemps avoir compris que les regles ne sont presente que pour rassurer les joueurs, quand le mj fait rouller qq dés deriere son paravent !! !!
et oui depuis longtemps j´ai mis de coté les dés (hum le mythique D20) pour remplacer par le jeu, et le plaisir de participer ensemble a une belle histoire...
quand a nwn2...oui ca a le gout, la couleur, mais ce ne sera jamais un vrai jdr papier autour dune table avec qq amis !! !!!

force et honneur
lorhan

La vidéo du moment