Je ne répéterais pas ce que j´ai dit de NWN 2, puisque vous pourrez lire mon opinion dans la section des avis de joueurs.
Par contre j´aimerais ouvrir une petite parenthèse sur le monde des JDR, tout support confondus, en france.
Tout d´abord je pratique ce type de jeu (papier et PC) depuis plus de 20 ans, et je parle en connaissance de cause.
Et donc je trouve que c´est un domaine particulièrement peu créatif ou les mêmes poncifs reviennent inlassablement année après année.
Prenons l´exemple d´AD&D. Un système dont on nous rabache les oreilles depuis des décennies et qui pourtant, à mes yeux, est une véritable abération. En effet, qui se soucie de la qualité des scénarios et de la profondeur des personnages dans cet univers d´un classicisme échevelé ? Personne ! Un système d´une lourdeur qui ne cesse de s´épaissir au fil des ans et qui ferait passer la comptabilité pour un exercice tout à fait ludique. Un système ou le moindre pet de mouche est paramétrable et ou la qualité de la narration est une donnée négligeable. Pour ma part le jeu de rôle est un loisir qui permet de vivre des aventures originales en incarnant des personnages complexes et/ou attachants. Dans AD&D tout est affaire de calculs, de lancés de dés, de statistiques. L´intitulé même des règles "AD&D 3.5" en dit long sur l´aspect administratif de la chose...Donc on passe son temps à équiper ses personnages d´armures "+1", d´épées "+2" et à lancer des sorts qui donnent des bonus ou des malus à tel ou tel facteur. Et c´est "ça" qui fait fait réver des million de joueurs ?. ..Cette "richesse" supposée, n´est là que pour combler le néant d´un background totalement vide et qui n´a quasiment pas évolué depuis 20 ans. Et je ne vous parle même pas du bestiaire... Alors qu´est ce qui fait, selon moi, le succès d´un tel système me direz vous ? Ma réponse est sans appel : le marketing bien sûr. Car dans ce domaine il faut bien l´admettre, les exploitants de la silence AD&D sont de véritables champions formés aux méthodes américaines les plus pointues. La surenchère est permanente qui pousse les "passionnés" à acheter toujours plus, lesquels piaffent déjà d´impatience en attendant la version 3.5.1.b de ce système si bien rôdé...Chacun trouve son plaisir ou il peut, mais il est bon parfois de prendre un peu de recul et de faire l´usage d´un truc en voie de disparition, j´ai nommé l´esprit critique...Tant que la communauté de joueurs se satisfera de la soupe insipide qu´on lui sert, il y a peu de chance qu´un jeu de rôle PC nous fasse un jour réver...
NWN, tout comme d´ailleurs la saga tant adulée des Baldur´s gate, ne présente pour moi aucun intérêt (vous l´aurez compris, lol !) car il ne s´agit le plus souvent que de casser du monstre en série pour faire de l´XP, devenir plus puissant, et continuer à flinguer tout ce qui bouge. On calque la dessus un pseudo scénario au multiples rebondissements bidons en baladant le joueur d´une quête stupide à une autre. (Vas tuer les rats à la cave, ramasse l´épée +12, et revient me voir que je te file tes pts d´XP...) Certains JDR se permettent même d´avoir des trames compliquées voire incompréhensible alors que la finalité reste la même : bourriner !
Finalement je reste extrêmement déçu de la façon dont sont traités les JDR sur PC(et consoles), alors que c´est un support qui pourrait apporter beaucoup au genre. Malheureusement il n´en est rien, et l´esprit même des JDR que l´on pratiquait sur papier et qui a fait leur renommée, à complètement disparu de leurs équivalents vidéoludiques.
C´est bien dommage, mais comme mon opinion est ultra minoritaire, ce ne sera un souci pour personne...J´attends maintenant avec impatience les règles d´AD&D en version 8.4 pour rigoler un bon coup ! (navré pour le sinisme, mais faudrait quand même pas nous prendre pour des tarés...)
Voili voilou, si vous avez une opinion sur la question elle m´intéresse, à condition bien sûr d´argumenter.
Merci d´avance.