moi j´ai une solution pour rhylasar , si tu es blazé des sempiternelles univers orc/dragon/elfe , que les jeux plus originaux comme otrment de soulent aussi car le scenar est parfois fouilli , que la course a l´épée +5 et les enchainement de combats te fatigue , que tu souhaites une grande liberté d´action non scriptée : voila ce qu´ilt faut
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00010906.htm
![]()
Bin moi personellement j´ai 15ans et je joue au Jdr papier depuis un peut plus d´un 1ans et je suis en train d´éssayer de crée un Jdr dans l´univers de Warcraft pour rigoler avec des potes.
Il existe déja un JDR de Warcraft en passant, si tu veux t´y intéresser, sinon bonne chance, se faire un JDR sois même cest long et difficile pour que se sois bien équilibré, mais sa se fait ;)
miles-teg14 bof voir une simulation ou le perso vit la vie courante cest bien vite chiant ......
un jeu plus action que rpg dont le scenario etait bien je trouvai meme sil etait simple
Blood omen !! ! Kain le chevalier devenu vampire ca cetait du bon
avec soon univers qui n´etait que douleur et folie constante
bon apres la saga est tombé de plus en plus dans le bof pas terrible (notamment le delire des voyages dans le temps qui font de sempiternels suites sans saveurs .....)
Arcanum ca aussi cetait du bon RPG (avec son attachante ambiance tres 19 siecles ^^ cetait bien meme si jai pu jouer qua la demo sniff si ya du monde en multi ca doit encore pouvoir le faire jpense )
Si quelqun connai un module Avec un univers aussi violent et original que blood omen
Je suis preneur ^^
rhylsadar, je ne suis pas un joueur papier de D&D justement parce que je n´aime pas ce principe de dés et de calculs à tout va qui à mon avis enlève toute magie à un univers comme celui des Royaumes Oubliés ou n´importe quel autre.
Mais JUSTEMENT ! C´est pour ça que j´adore jouer aux Baldur´s Gate et Neverwinter Nights ! Parce que tous ces calculs sont fait automatiquement par le PC. Donc ton argumentation ne tient pas pour ce qui concerne les jeux PC.
Oui, il reste les épées + 2 et les armures + 3, mais bon, ce n´est pas grand chose parmi le reste.
Franchement, si tu trouves que les scénarios des Baldur´s Gate sont bidons, je ne sais pas quel scénario de jeux-vidéo peut te plaire !
Celui de Duke Nukem 3D peut-être, ou celui de Warcraft ?
Il ne faut quand même pas dire de bêtise ! Tu peux ne pas aimer ces jeux, mais ne dis pas qu´ils n´ont pas de scénario. Ca doit être parmi les jeux les plus scénarisés qui existent (je parle bien toujours des BG là)
Pour finir, je te cite : "un background totalement vide et qui n´a quasiment pas évolué depuis 20 ans"
Eh bien regarde un peu le background des Royaumes Oubliés, et revient me voir ensuite. Regarde un peu la totalité de cet univers (et pas seulement la côte des Epées et le Val Bise, seuls endroits que l´on connait grâce aux jeux) et tu verras que cet univers est très complet.
C´est même à mon avis l´univers le plus complet et le plus complexe qui existe, avec divers pays à la politique différente les uns des autres etc...
La Terre du Milieu de Tolkien, à côté, c´est rien.
Donc je veux bien croire que tu n´accroches pas aux règles D&D (et je te comprend même, puisque comme je l´ai dit en début de message, je n´aime pas ces règles mathématiques qui font les bases du jeu), je veux bien croire que tu n´ai pas accroché aux jeux-vidéos de rôle développés jusqu´à présent (personnellement j´accroche surtout à ceux se déroulant dans les RO car j´aime beaucoup cet univers), mais ne dis pas de bêtise quand même.
Pour finir, peut-être as-tu comme conception que le jeu de rôle est juste une histoire qu´on raconte près de la cheminée, chacun jouant son rôle. Mais pour certains joueurs, il a fallu fixer certaines règles, sinon, il y aura toujours un mec pour venir te dire qu´il sort une énorme épée de je ne sais où pour te décapiter, supprimant toute crédibilité à l´histoire.
Les règles, avec ses niveaux etc... ont été créé dans ce sens : limiter les joueurs pour ne pas qu´ils fassent n´importe quoi. Sinon, on finit avec des "pour dire" comme quand on jouait aux gendarmes et aux voleurs quand on était gosse (sans doute le premier jeu de rôle auquel on joue tous avec les cow-boy et les indiens et le papa et la maman).
Bha maintenant, ces règles qui permettent d´imposer des limites, ce sont des critère pour désigner un RPG, c´est vraiment triste tout ces sois-disant MMORPG par exemple, ne sont que des MMOHack n´ slash, à part UO.
Puis une partie de D&D n´est pas que des jets de dés et des calculs, c´est surtout des enquêtes et de l´impro avant tout !
MorcarFree Posté le 10 novembre 2006 à 00:39:45 rhylsadar, je ne suis pas un joueur papier de D&D justement parce que je n´aime pas ce principe de dés et de calculs à tout va qui à mon avis enlève toute magie à un univers comme celui des Royaumes Oubliés ou n´importe quel autre.
----------------------------------------
tu te rend compte que c´est de D&D qu´es tiré les Royaumes oubliés et pas le contaire?
Merci Rhylsadar, et quelques autres, pour ce genre de critique. Cela change des admirations béates de la plupart des autres. Non, que je nie le plaisir que de nombreuses personnes puissent éprouver avec ce jeu, mais je préfère toujours les avis critiques car je peux me rendre compte alors si les défauts révélés sont importants ou non à mes yeux. C´est utile avant d´acheter.
Et là c´est clair, je n´achèterais pas. J´ai joué un petit peu au premier pendant les dernières vacances et au bout de deux jours j´en ai eu ras-le-bol. C´est toujours la même chose : quête-monstres-trésor, en gros. Je ne sais pas si le scénario est inventif ou pas au final, mais peu importe, si les dialogues et la psychologie des personnages sont d´un niveau zéro, un bon scénario ne servira à rien (pour moi).
Et il apparaît que c´est pareil pour le 2. J´ai même lu un post qui se réjouissait que certaines classes avaient été rééquilibrées (rôdeurs, bardes ?) . Sous-entendu pour pouvoir bourriner autant qu´avec les autres ! J´ai trouvé que ça résumait parfaitement l´esprit de nwn... ![]()
Je précise que je ne juge pas le mode multi, que je ne connais pas (trop de contraintes niveau horaires et durée)...
A MorcarFree : Je donne mon avis tu donnes le tien, c´est la démocratie. Mais je ne dis pas que mon avis doit faire référence. C´est mon avis c´es tout. Quand je dis que les scénar de Baldur ou de NWN sont nuls, je le pense réelement et j´argumente.
Par contre, comparer les royaumes oubliés à l´univers de Tolkien alors là mouarf mouarf mouarf !! Mais c´est ton opinion et je la respecte.
C´est avant tout le manque de créativité des dévellopeurs/éditeurs que je mettais en avant, pas les affinités de chacun pour tel ou tel univers.
Pour Galatee : merci pour ton approbation, et bienvenue dans le camps des parias minoritaires, lol !
Voili, voilou.
C,est vrais que maintenant l´univers de Tolkien est moins complet que celui des RO, mais c´est pa spour rien, Tolkien à été seul à travailler dessus et le seul a approfondir son monde, qui est très profond je l´admet. Mais les RO sa fait 20 ans qu´une dizaine d´auteur l´Aprofondissent rajoute des détailles en travaillant à se que sa reste cohérant, je te conseillerais simplement de te rendre dans une boutique de jeux de rôle, trouve le livre "Les Empire perdus de Faerun" et regarde les Timeslines qui se trouvenent à l´intérieur, c´est incroyable l´informations qui se retrouvent là
Hotaru Posté le 10 novembre 2006 à 01:19:29
"tu te rend compte que c´est de D&D qu´es tiré les Royaumes oubliés et pas le contaire?"
Je n´ai jamais dit le contraire !
Mais je connais les RO par les romans, et non par ces chiffres qu´on voit partout.
Personnellement, je préfère largement lire un combat décrit, dans lequel on explique que tel combattant est plus agile et gagne ainsi le combat, plutôt que de voir une partie pour laquelle on calcule lequel a le plus de point de dextérité pour savoir qui va éviter le coup de l´autre.
Donc ce que je voulais dire, c´est que cet univers très complet est vraiment intéressant, et que je trouve que ça retire tout son charme quand on parle de guerrier 10 et mage 12.
Sur mon forum, il y a régulièrement des mecs pour venir dire "Non, Artémis est plus fort que Drizzt parce qu´il a deux niveaux de plus". BEURKK !! Moi je veux des explications textuelles comme dans les livres, pas des calculs de mathématiciens.
-------------
rhylsadar, je respecte ton avis aussi. Mais je te demande justement quel scénario de jeu selon toi est plus complet que celui des Baldur´s Gate par exemple.
Pourquoi ne veux-tu pas répondre ?
Quand à ma comparaison de l´univers de Tolkien et des RO, même si évidemment celui des RO est très inspiré de celui de Tolkien, je trouve qu´il y a beaucoup moins de politique dans l´univers de Tolkien, et beaucoup moins de pays différents les uns des autres.
Tu prends le monde des RO, il y a des pays bien disctincts qui n´ont rien à voir avec les autres, comme Halruaa par exemple, qui est complètement différent d´Amn, du Val Bise, ou de Thay.
Maintenant, je ne dis pas que l´univers de Tolkien n´est pas bon. J´adore aussi cet univers. Mais Ed Greenwood qui a créé les RO a poussé le concept encore plus loin à mon avis.
Merci Hotaru d´expliquer en d´autres termes ce que je veux dire ![]()
Perso quand je compare les oeuvres de Tolkien à la pseudo litterature des bouquins de forgotten realms, je trouve pas que les RO sont plus complet loin de là.
Meme si j aime bien l´univers des RO (a peu pres le seul truc que j aime dans ADD en fait), ca reste une sorte de produit marketing fait a l arrache pour qu´il en ait le plus possible et donc en vendre aux fan qui acheterons , meme si c est pourri, parce que c est forgotten realms ou tout simplement parce que c est med. fan. et que ce genre est pas assez developpé pour ceux qui lisent pas mal.
Tolkien, c est un travail apronfondie et une excellente literrature. De plus, ce fut un des precurseur de la med fan et il c est fait archi pompé par enormement de monde med fan moins anciens (comme a peu pres tout ceux d´ ADD en somme)
=> lui il a vraiment innové, il a pas bettement repris les elements de 4 5 univers pour en faire un melange a la sauce "gogo porte monstre tresor lv up!"
Bref je rejoint Rhylsadar, bg1 et 2, Planescape torment, ce ne sont pas des rpg , ce sont des aventures=> on suit une histoire plus ou moins interessante (perso j adore les histoires donc j ai aimé ces jeu ^^)
Nwn 1 et 2 vont plus loin=> ils permettent un libre arbitre total a travers le mode multijoueurs. cependant, les regles super pourries d ADD gachent la chose.
A mon avis, faut pas non plus se decourager, le futur du jdr passera, je pense dans le mmorpg et ces derniers sont de mieux en mieux (bon y a encore beaucoup d´efforts a faire :p )
Bah c´est clair que, l´univers des RO est plus vaste que celui de Tolkien. Cela cause des nombreux auteurs qui ont avec plus ou moins de talent repris la license. De plus comme cela à déjà été dit plus haut, dans les RO chaque pays a son histoire, son sytéme politique, sa demographie... Et chacun de ces paramêtres est étudié pour rester cohérant avec l´unviers. Les RO sont plus complexe parce que à la différence de l´univers de Tolkien, cet univers doit servir de base à des milliers de personnes pour qu´ils puissent créer leurs propre scénar.
Je pense que l´on est tous daccord pour dire que Tolkien est un précurseur, mais est ce pour cela que son univers est forcement le meilleur? Chacun ses gouts, perso j´adore Tolkien mais c´est pas pour ça que je méprise tout les bouquins des RO, les livres de Salvatore par exemple ne sont pas de la pseudo littérature.
"Bref je rejoint Rhylsadar, bg1 et 2, Planescape torment, ce ne sont pas des rpg"
Si BG n´est pas un RPG alors quel jeu peut prétendre à se titre? Tu dis "ce sont des aventures", bah RPG et aventure ne sont pas contradictoire, au contraire ils sont étroitement lié.
"A mon avis, faut pas non plus se decourager, le futur du jdr passera, je pense dans le mmorpg et ces derniers sont de mieux en mieux (bon y a encore beaucoup d´efforts a faire :p"
J´ai longtemps voulu y croire mais faire du role play dans un MMORPG est compliqué.
Et ce même sur des serveurs jdr (quand y´en a), même avec une guilde axé RP, faire event sur event c´est sympa un temps mais ça peut souler assez vite. Je veux du jdr pas du théatre. >_<
Moi perso j´aime pas Tolkien, il a style trop lourd à mon gout... particulièrement dans le Sylmarion, mais c´est mon avis...
Pour comprendre vraiment la profondeur des Royaumes oubliés oublie les roman et attaque toi au supléments, tu vas rester bête, le monde de Tokien ne tient pas la comparaison, même si celui ci est très complet
Ne pas oublier que Nwn est un concept.
Un outil tres complet(et complexe)qui permet aux amateurs/joueurs de créer eux mème leur monde.
Tout les mondes, toutes les histoires de l´univers Med-Fan (Héroique Fantaisy)peuvent etre adaptés.
De Diablo à Warhammer en passant par le seigneur des anneaux....De Kain à Gandalf en passant par Drizzt...
Du fun..de l´action.. du roleplay..du PvP duel ou RvR...un style MMo mème..
Hier une équipe de Bioware... aujourd´hui celle d´Obsidian...
Ont peu reprocher, sur le coté technique,la mème chose que la plupart des jeux PC à l´heure actuelle...un sentiment de pas fini,buggé,ou autre..
Sur d´autres jeu ont trouve souvent cette étiquette:
=>devenez un héros!...faites évoluer le monde à travers vos interactions!..
FOUTAISE!
Sur NwN, c´est plutot:
=>Vous avez un outil!..faites en ce que vous voulez!..
Il est encore trop tot pour le dire,mais l´editeur de Nwn2 semble etre une belle truelle pour ceux qui ne sont pas en manque d´imagination.
La réputation et l´interet de Nwn1 s´est faite en multi,sur les modules.
Il n´y a pour le moment pas de raisons que Never too ne suive pas son grand frère..
A nous de jouer..
Pas juste Med-Fan en fait, avec le 1 certaine personne ont réussi à adapter le système Modern d20.
Pour MorcarFree : Ma comparaison entre les univers de Tolkien et des RO s´établie sur la profondeur, la cohérence, plus que sur "l´étendue" géographique ou le nombre de personnage.
Je trouve LSDA mille fois plus riche et crédible que les RO de ce point de vue.
Néanmoins je comprends tout à fait ton apréciation et je pense que nos arguments sont complémentaires sur ce sujet.
En ce qui concerne le scénar des Baldur, difficile de trouver mieux dans la mesure ou aucun RPG informatique ne m´emballe vraiment !
J´attends toujours celui qui me fera rêver...
Ce que j´espère avant tout tient en un mot : CREATIVITE.
Le problème étant que la richesse des scénarios solos est réduite par la difficulté "technique" que rencontrent les développeurs pour que tout ça marche.
Ils doivent trouver le juste milieu entre créativité et réussite technique, et on comprends donc pourquoi le problème dans le jeu-video est double.
C´est pourquoi je suis très compréhensif pour NwN2, je regrette parfois la naïveté des scénarios, mais j´apprécie cependant beaucoup.
Et en ce qui concerne la créativité, vous devriez tenter un bon serveur multi (ils ne le sont pas tous malheureusement, il faut un peu chercher), vous trouverez alors un univers cohérent, des PJ attachant, et une excellente créativité des MD (je parle de serveurs que j´ai connu).
Vous déplorez aussi le système "mathématique et mécanique" de la chose, qui favorise selon vous le "bourrinage". Je peux comprendre votre point de vue mais je ne l´approuve cependant pas.
Ces mécanismes sont malheureusement nécessaires pour l´équilibre du jeu, et oui le combat fait partie du jeu, il n´empêche pourtant pas l´évolution d´une trâme intéressante.
Ce que vous pourriez finalement reprocher, c´est que la totalité des compétences, dons et sorts des personnages est finalement tournée vers le combat.
ça manque un peu d´idée je l´admets, mais il faut comprendre à quel point un jeu parfait selon vous
est quasiment irréalisable.
On peut tout au plus s´en approcher.
Pour Isendir : je vous remercie pour ces arguments mais j´y relève néanmoins une incohérence de taille : la qualité scénaristique serait médiocre, selon vous, à cause des difficultés techniques que rencontrent les dévellopeurs... Mais deux paragraphes plus bas vous expliquez qu´on trouve d´excellentes réalisations sur les serveurs multi qui sont, je le rappelle, alimentés par...les joueurs eux mêmes ! Ce qui prouve bien qu´aucun effort n´a été fait dans ce domaine.
Au final NWN 2 n´est rien de plus qu´un (excellent) éditeur de scénarios ! Le problème c´est qu´il n´est absolument pas vendu comme tel par le marketing de Bioware... On nous vente en effet les qualités d´un jeu de rôle dont l´une des caractéristiques est de pouvoir créer son propre univers, mais qui est avant tout un jeu avant d´être un outil de création...
Donc la campagne solo n´est qu´un moyen détourné pour augmenter les ventes d´un jeu dont la création du contenu incombe aux joueurs ! Lesquels joueurs se retrouvent à débourser 50€ pour ce jeu qu´ils vont devoir créer eux même.
Pour un joueur comme moi, qui pratique le jeu vidéo depuis 1980, on appelle ça une escroquerie...
hey franchement vous vous prenez le choux grav a comparer deux concept different.
Et puis moi aussi je pratique le jeu video depuis 20 ans(cf com64)et y a quand meme qq pogres(et la je pense a un certain bard´s tale,1er du nom).ainsi BG c de la balle.
donc vous n etes pas d accord les un envers les autres, vos arguments a l appui,mais a ce que certain peuvent proposer y en aura toujours pour s opposer( pour citer Lincoln THOMPSON, "Mechanical Devices")
alors arretez vos prise de choux sur le fait de savoir lequel a spoilier l autre.apreciez plutot leur travail a leur juste titre et profitez en 1 moment je dirais.SO TAKE IT EASY AS IT COME & HAVE FUN