Bonjour.
J´ai aimé Vampire Bloodlines. Un gros point fort, l´ambiance, et le fait que l´histoire et la narration adulte ne me prenne pas pour un con.
Les insultes, les intimidations, c´était assez bien foutu. Mais pas assez touffu. (j´assume).
Le problème c´était la linéarité malgré l´éxistence de quètes secondaires. Et aussi le manque de customisation possible pour les persos.
Je sais pas vous, mais moi, j´ai pas pu m´empécher de me dire "wais c´est pas mal, c´est prenant, on a envie d´y croire, mais, merde quoi! Ils auraient pu faire un effort!" Outre que c´est buggé jusqu´à l´os (une réalisation Troika tm), les effets des disciplines sont parfois pitoyables.
Notamment le pouvoir du suicide avec le clan Ventrue. Je revais de lancer ca sur un humain qui se ferait péter la cervelle avec son gun. Non, au lieu de ca, il lache son arme et s´étrangle, n´importe quoi...
Les combats aussi, pas tip top. Notamment a main nue. C´est trop arcade pour etre tactique, et pas assez développé en enchainements pour etre arcade. Bref, c´est un peu "service minimum" et le cul entre deux chaises.
La durée de vie aussi, décevante.
Au bilan, un jeu plein de promesses, mais truffé de bugs en tous genres, une IA à la ramasse complet, une gestion de la caméra désastreuse pendant les combats, une durée de vie faiblarde, et le sentiment que troika ne s´est pas foulé la rate pour donner du volume aux disciplines, ni a donner un vrai cachet à certains clans. Quelle différence entre les Toréadors, les Brujas, les Tremeres et les Gangrels? A part le look et une quete de classe vite expédiée pour chaque, les disciplines se ressemblent vraiment.
C´est ca le problème, on a l´impression de jouer avec un RPG castré, pas fini, au gameplay batard. On peut pas s´empécher d´etre frustré.
"Objection votre honneur!". Je dis ca d´une part parce que j´ai toujours révé de le faire, mais aussi parce que Vampires Bloodlines possède une vraie atmosphère, gothique à souhait, sombre, violente, cruelle, définitivement adulte, avec une bande son exceptionnelle et qui colle à l´ambiance. Les dialogues sont géniaux pourvu qu´on développe les capacités de persuasion ou d´intimidation ("tu veux pas me dire qui t´a aidé à écrire le script... Putain ca me gonfle, je vais encore être obligé d´étaler les tripes de qqun sur le sol ce soir").
Tout ca pour dire que Vampire était frustrant, mais que j´en garde un bon souvenir malgré tout.
Et je peux pas m´empécher de craindre que Fallout 3 sera pareil. Un énorme potentiel, une ambiance géniale, un univers immersif et adulte... Et que le tout sera sabordé par une réalisation à la hache et une interface pourrie, avec au final un jeu, une license et un mythe de l´univers ludique sacrifié sur l´autel de la multi portabilité.
Ptete que je deviens un vieux con. Mais je crois que si c´est la console qui va permettre un Fallout 3, je pense que c´est elle qui va tuer Fallout tout court.
Délire parano? Ben jouez à Deus Ex, et aimez le parce que c´est l´un des plus grands jeux de tous les temps. Puis jouez à Deus Ex 2, et hurlez votre frustration, parce qu´il est tout l´inverse.
Et faites comme moi. Attendez en serrant les fesses.