CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Installation, patchs et Seven

daneel53
daneel53
Niveau 43
24 mars 2010 à 00:13:14

Pour répondre à tous les petits nouveaux sur The Witcher (bravo !) et aux anciens qui passent sous Seven, et vu que ça devient gavant de répéter x fois les mêmes instructions, j'ai décidé d'écrire le post ultime qui résume tout : comment installer le patch 1.4 dit "EE", comment installer The Witcher sans problème sous Seven, etc. Et pour ceux qui se perdent dans l'un ou l'autre, je poste ça dans les deux forums consacrés à ce jeu chez JV.com, le "normal" et le "Enhanced Edition".

Soit un jeu sorti en France en octobre 2007, avec une boite que je qualifierai de "rouge". Ce jeu a fait l'objet de plusieurs patchs (1.1, 1.2, 1.3) jusqu'à l'apparition en septembre 2008 de la version dite "Enhanced Edition". Cette version améliorée a été mise en vente dans une boite très luxueuse à 40€, grosse et bien remplie que je qualifierai de "noire", mais les devs ont offert gratuitement cette version et tout son contenu numérique additionnel (CD audio du soundtrack, aventures supplémentaires) sous forme de patch 1.4 aux acheteurs précédents. En décembre 2008, un petit patch dit "de Noël" mais versionné de façon incompréhensible 2.3 est venu corriger quelques problèmes de son EAX, et enfin plus récemment en juillet 2009 un patch 1.5 est venu terminer la série : place maintenant à The Witcher 2. Depuis, une autre version boite noire à prix réduit a remplacé la précédente en boutique : c'est la "Diamond Collection" qui contient la version EE en gamme budget (non patchée 1.5 à ma connaissance).

Précision sur les patchs :
- Le 1.4 inclut tous les précédents, qui peuvent donc être oubliés.
- Le 1.5 n'est pas cumulatif depuis l'origine, il se rajoute donc au 1.4. Par contre il contient le petit 2.3, qui peut lui aussi être oublié.
- Le 1.5 a le bon goût de supprimer la protection Tages du jeu, ce qui est très appréciable, surtout, nous le verrons, pour Seven.

Configuration préalable de Windows :
Afin de réussir sans coup férir l'installation du patch 1.4, il importe de ne pas se tromper sur le nom des fichiers qu'il faut impérativement respecter. Je vous invite donc, si vous ne l'avez pas déjà fait, à obliger Windows à afficher les extensions des noms de fichier, option très malheureusement inhibée par défaut à l'installation du système :
- Sous XP, lancer l'exploreur, menu Outils --> Options des dossiers --> Affichage --> décocher l'option "Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu".
- Sous Seven, lancer l'exploreur, onglet Organiser --> Options des dossiers et de recherche --> Affichage --> décocher l'option "Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu".

Bien, attaquons l'installation de l'ensemble.

1 - Mettez le DVD de The Witcher dans le lecteur et lancez l'installation. Pour éviter des problèmes ultérieurs sous Vista et Seven liés à la protection particulière de certains répertoires de Windows dont "C:\Program Files" ("C:\Programmes" dans les versions françaises de Vista et Seven), je vous invite à installer The Witcher sous un autre répertoire que ce dernier, "C:\Jeux" par exemple.
Si vous installez sous Seven, vous verrez apparaître un message d'erreur disant qu'il a dû inhiber un driver incompatible Tages à la con : vous laissez pisser, le patch 1.5 réglera la question dans quelques instants.

2 - Ne lancez pas le jeu, remettez le DVD de The Witcher dans sa boîte, il ne servira plus.

3 - Enregistrez le jeu, sinon l'installation du patch à suivre va être refusée (je pense que c'est toujours vrai). Pour cela, allez dans le répertoire racine du jeu ("C:\Jeux\The Witcher", donc) et exécutez le programme "register.exe".

Si vous venez d'installer la version EE du jeu (boite noire), passez à l'étape 5.

4 - Pour les autres, un morceau de bravoure vous attend : l'installation du patch 1.4 qui vous fera passer en Enhanced Edition.

Morceau de bravoure, parce qu'il faut déjà passer par l'étape téléchargement. En effet, le patch 1.4 se constitue au minimum de deux fichiers totalisant près de 1,4 Go :
- TWEE_Upgrade.exe, de taille 931419 Ko
- TWEE_French_language_pack.exe, de taille 453837 Ko
Il y a peu, je recommandais de passer par le site officiel www.thewitcher.com pour les télécharger directement avec le bon nom. Mais je vous le déconseille désormais, le grand chambardement TW2 qui s'annonce leur a fait simplifier (compliquer ?) les sites polonais et français, aussi y trouver le patch 1.4 et surtout le pack de langue français est devenu mission quasi impossible. Retour donc à la case JV.com que voici, où vous trouverez votre bonheur : https://www.jeuxvideo.com/jeux/telecharger/pc/00013149-the-witcher.htm
En cliquant sur le lien "29-09-2008 : Patch Enhanced Edition, 906 Mo", vous arrivez sur la page qui permet de télécharger le fichier de base, le pack de langue française, et si ça vous tente les deux aventures bonus. Mettez ces quatre fichiers DANS LE MÊME RÉPERTOIRE de votre choix, et RENOMMEZ-LES pour obtenir EXACTEMENT les noms indiqués ci-dessus, ainsi que pour les aventures bonus :
- TWEE_adventure_The_Price_of_Neutrality.exe, de taille 338386 Ko
- TWEE_adventure_Side_Effects.exe, de taille 294301 Ko
J'indique les tailles pour que vous puissiez détecter un éventuel téléchargement défectueux, ça arrive sur JV ou d'autres sites comme Clubic qui proposent ces fichiers.
Si les noms ne sont pas respectés ou si les fichiers ne sont pas dans le même répertoire ou défectueux, c'est la cause des célèbres erreurs "la langue du patch ne correspond pas à la langue du jeu", ou "Échec de l'installation des fichiers redistributables", ou équivalent.

Ceci fait, passons à l'installation du patch proprement dite : lancez l'exécution du fichier TWEE_Upgrade.exe, répondez aux questions (choix du ou des packs de langue, car vous pouvez en installer plusieurs et choisir une langue au lancement du jeu, installation ou non des aventures additionnelles) et laissez tourner... tourner... tourner... Oui, c'est très long, et comme il n'y a pas vraiment de mouvement sur la page d'installation, on pourrait parfois croire qu'il ne se passe rien ou que c'est planté, mais non ! Les devs disent jusqu'à une heure, moi j'ai plutôt sur un Core2Duo 2,3 GHz et un bon disque dur une bonne vingtaine de minutes. Alors, patience ! Quand on vous rend la main, tout est installé. Autrement dit, nul besoin d'exécuter à la main les autres fichiers .exe, TWEE_Upgrade.exe s'est chargé de tout... au prix, justement, d'un respect absolu des noms des fichiers.

5 - Non, on ne lance toujours pas le jeu ! Installons d'abord le patch 1.5.
Ce patch est un patch additionnel, il nécessite donc impérativement d'être déjà en EE pour pouvoir le lancer.
Vous le prenez sur la page ci-dessus de JV.com, et comme ce patch est autonome je pense que son nom n'a aucune importance : vous le mettez n'importe où, vous l'exécutez, c'est rapide cette fois, et voila : l'installation de The Witcher est terminée, enfin !!!

6 - Lancez The Witcher avec l'icône sur le bureau, et maintenant que vous soyez sous XP, Vista ou Seven, le jeu doit se lancer sans problème, le DVD toujours bien sagement rangé dans sa boîte.
Oui, même sous Seven, car puisque le patch 1.5 a supprimé la protection Tages, pas besoin d'aller chercher sur le site de Tages un driver pour Seven totalement inutile... ou encore pire télécharger un cr@ck, comme certains ! Par contre si le patch 1.5 n'est pas installé et que vous n'êtes pas allé chez Tages, alors vous aurez une erreur à l'exécution du style "il faut utiliser le jeu en mode administrateur" même si vous l"êtes.

Pour être tout à fait exhaustif, je me dois de signaler aux possesseurs de Vista que les dévs recommandent d'installer le correctif qui répond au doux nom de "KB940105" à télécharger ici : http://support.microsoft.com/kb/940105. Je n'en dirai pas plus, vu que je n'ai jamais eu et n'aurai jamais Vista (RIP), mais ceux qui l'ont installé à l'époque ont vu moult problèmes rencontrés avec The Witcher sous Vista disparaître. Ne vous en privez donc pas (mais inutile si vous êtes en Vista SP1 qui a déjà introduit ce correctif).

Et pour finir, comme pour tous les jeux, installez le dernier DirectX (à ce jour celui de février 2010, à prendre ici http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=0cef8180-e94a-4f56-b157-5ab8109cb4f5 ) puis installez le dernier driver graphique de votre carte.

Voilà, j'en ai fini. Appréciez The Witcher, c'est un jeu qui vaut vraiment la peine d'aller jusqu'au bout, ce qui vous coûtera normalement, si vous prenez le temps de la dégustation, 80 à 100 h de votre temps. Mais après cela, que de souvenirs ! Ça a conduit certains d'entre nous à devenir accros à la vodka et piliers de la Taverne de l'Ours Poilu, mais c'est une autre histoire.

Allez Vesna, sert donc une tournée générale à tous mes amis lecteurs, c'est moi qui régale !

Hips!
:fete:

Cavadepisenpis
Cavadepisenpis
Niveau 8
24 mars 2010 à 00:24:21

:bravo: daneel53

P....., un vrai manuel d'intall que voilà !! :ouch2:

On peut maintenant boire sur nos 2 oreilles :rouge:

Wyzima
Wyzima
Niveau 10
24 mars 2010 à 20:56:27

Je vais essayer mais je pense pas ce ca va marcher... :snif:

daneel53
daneel53
Niveau 43
24 mars 2010 à 21:08:42

Si tu pars bien d'une install propre de la version boite rouge, que les fichiers du patch ont le nom correct, la bonne taille et sont dans un même répertoire, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.
Ou alors l'un d'entre eux est défectueux et il faut les retélécharger.

Wyzima
Wyzima
Niveau 10
24 mars 2010 à 21:26:15

Ca marche pas :snif:

J'ai fait exactement comme le tuto :snif:

daneel53
daneel53
Niveau 43
24 mars 2010 à 21:36:48

Je poursuis cette conversation dans ton post "Problème...".

Xesbeth
Xesbeth
Niveau 10
03 avril 2010 à 17:23:44

Bonjour je viens apporter quelques "précisions".

Si vous avez suivi ce tuto très pratique et que vous avez quand même un problème, du genre "la langue du patch ne correspond pas à la version du jeu...etc" et bien vous devez ENLEVER LE .EXE DE "TWEE_French_language_pack.exe" sinon l'updater ne le reconnait pas.

Ayant respecté tout les consignes du tuto j'ai galéré pendant de longues minutes avant de trouver le problème.

Voila voila. Mais je ne te blâme pas Daneel53, ton tuto m'a quand même bien aidé ;)

Enfin, ayant laissé le .exe sur les aventures j'espère qu'il va les reconnaitre (maintenant j'ai des doutes...).
Comment on sait que l'updater a installé les quêtes bonus? Je suis en plein installation (le truc de 2 heures) et après le choix de la langue il ne m'a pas demandé d'installer les quêtes...peut-être après. Sinon j'espère qu'on peut les installer sans passer par l'updater.

daneel53
daneel53
Niveau 43
03 avril 2010 à 18:21:41

Très chère xesbeth, mon tuto n'a pas besoin d'être updaté.

Ce problème de .exe vient de cette $*§! d'option de l'explorer que je vous invite à décocher dans le quatrième paragraphe de mon tuto, ce que visiblement personne ne fait.

Si l'option est décochée, comme je le recommande, le nom du fichier doit bien se terminer avec .exe. Mais si vous laissez l'option cochée et que vous ajoutez .exe, alors le VRAI nom du pack de langue devient xxx.exe.exe, et le patch ne le reconnait plus.

Je dis ça parce pour ceux qui ont décoché l'option, et bien s'ils enlèvent le .exe, ben le patch les enverra balader aussi.

Dont acte !

Et donc, une nouvelle fois, une fois l'option de l'explorer décochée, le pack de langue doit s'appeler TWEE_French_language_pack.exe.

Dont acte !

Et sans rancune xesbeth :-)))

Xesbeth
Xesbeth
Niveau 10
03 avril 2010 à 20:06:12

Ah oui effectivement j'ai zappé ce passage ^^"

Bah j'ai pu installer le patch c'est le principal, et puis pour ceux qui comme moi ont lu trop vite, il reste toujours ma solution.

Sur ce, je retourne préparer mes mixtures. Hop!

orpheen
orpheen
Niveau 8
13 avril 2010 à 12:09:45

Bonjour Daneel53 et heureux de retrouver ici.

Merci pour les explications toujours aussi prolixe à ce que je vois ;)

En tout cas ceci n'a rien résolu pour moi car j'ai le jeu enhanced, mais dès que je le lance mon pc redémarre...Au moins je n'ai pas de bug dans le jeu :-d

daneel53
daneel53
Niveau 43
16 avril 2010 à 23:19:57

P'tain, mais comment vous faites, les gars ? Moi j'ai installé et réinstallé le jeu X fois sous XP et Seven, et à chaque fois ça s'est déroulé fingers in the noze !

Bon, Orpheen, est-ce qu'au moins tu as installé le patch 1.5 avant de sévir ? Et sur quel OS joue-tu ? Et est-ce que quelqu'un t'as dit que The Witcher EE ne fonctionne pas sur ZX81 ?

Tiens ça me rappelle une chanson sympa : "Y a quelqu'un qui m'a dit que The Witcher tourne pas sur 8081. Y'a quelqu'un qui m'a dit..." :rire2:

yOoN
yOoN
Niveau 10
17 avril 2010 à 00:48:51

Je dis bravo daneel ! :bravo:
Si ça c'est pas de l'amour de the Witcher, je m'y connais pas...

orpheen
orpheen
Niveau 8
27 avril 2010 à 12:40:30

Désolé de ne répondre que maintenant mais j'étais partit dans d'autres sphères.

Mais moi je suis sous Seven et Seven et Witcher bah la, ce n'est pas de l'amour...ou vache... alors que sous XP il fonctionnait parfaitement bien.

Euh on m'aurait menti...fonctionne pas sous ZX81... :doute:

Mais bon tant pis je ne le ferait pas, au moins la boite est belle c'est déjà ça :gni:

Puis je lorgne à présent sur Arcania voir ce qu'il donnera quand il sortira :)

daneel53
daneel53
Niveau 43
08 juin 2010 à 21:22:20

Allez, je fais remonter. Y'en a qui ont pas le courage de pousser jusqu'à la page 2 du forum... :(

Aesahethr
Aesahethr
Niveau 9
11 juin 2010 à 01:40:44

Je te remercie pour ce tutoriel. Je n'ai pas tenté d'installer le jeu sans sur ce pc mais ayant déjà eu des problèmes avant, une belle et propre installation me fait très plaisir. Tout fonctionne à merveille.

Aledan
Aledan
Niveau 6
03 septembre 2010 à 10:29:09

bonjour à tous, et merci à daneel53 pour cet excelent topic sur les patchs de TW.
J'ai suivi plusieurs fois cette méthode avec succès, jusqu'à il y a peu, où j'ai du formater suite à deux trois virus plutôt violent.

Bon mon pc fonctionne parfaitement maintenant, mais je n'arrive plus à patxher TW. J'ai suivi la méthode pas à pas mais à chaque fois, le patch se lance, et au bout de quelques minutes, voir à peine une minute, j'ai "Défaillance irrémédiable" qui apparait.

J'ai déjà retélécharger et rere ect..sur différent site (Etajv, Clubic) rien à faire toujours le même soucis.
J'ai donc réinstaller mon jeu. Tout d'abord il ne voulais plus s'intaller (j'ai le jeu original), j'ai finalement réussi mais la "Défaillance Irrémédiable" persiste.

Aledan
Aledan
Niveau 6
03 septembre 2010 à 10:30:31

Ah oui désolé du double poste:

Donc je suis sous XP.
J'ai le jeu donc en original (version cd et tout, acheté à micromania quoi ^^).

Nemesis1384
Nemesis1384
Niveau 10
03 septembre 2010 à 13:33:02

merci pour ce tuto Daneel..En plus j'ai de la chance, j'ai télécharger les patchs ce matin et graçe à toi Aledan, le topic est remonter dans le peloton de tête. Sans ça je n'aurait probablement pas connu l'existence de ce topic et me serait lancer tête baisser dans l'installation des patchs en question, au risque de me planter et de devoir m'arracher les cheveux une bonne partie de l'après midi

Aledan
Aledan
Niveau 6
03 septembre 2010 à 18:19:50

Ravis d'avoir pour ainsi dire aider.

Petit up me concernant, je crois que le soucis vient de mon cd de jeu, dans la mesure où je n'arrive même pas à lancer le jeu.

daneel53
daneel53
Niveau 43
03 septembre 2010 à 18:59:25

Pas de bol, Aledan. J'avais répondu sur l'autre forum TW il y a peu, à quelqu'un qui faisait l'équation automatique "celui qui veut jouer sans le CD avec le patch 1.5 = joueur avec version piratée" que cela permettait d'économiser son DVD. Tu apportes ici la démonstration que mettre sa galette dans le lecteur à chaque fois qu'on joue peut effectivement tuer le DVD sur le long terme.

Il ne te reste qu'à te procurer un ISO via un pote... ou tout autre moyen. Tu as la boîte, tu es moralement couvert.