Ah ce Jérôme Moiso...
Il en suscite des controverses et des polémiques.
Personnellement je trouve que c´est un talent gaché, je suis persuadé qu´il y a une part de nonchalance dans ce gachis, mais également le manque de confiance qui lui a été accordé par ses différents coachs.
Revenons un peu dans le passé:
Jérôme Moiso dans sa 2e ( et derniere) année à UCLA tourné à 13 ppg à 50% de réussite ainsi que 7,6 rbds et 1,7 contres en 30 min par match. Je ne sais pas qui était avec lui, apparement d´autres sont mieux informés et disent que c´est Dan Gadzuric, ( donc admettons) en gros il faisait son boulot d´ailier fort au coté d´un pivot lui aussi plus role player que pivot réellement dominant.
Lorsqu´il est arrivé en NBA, à Boston, les ennuis ont commencé, il est drafté en 11e position, pour un étranger c´est une bonne place, les scouts croient donc en lui. Le problème c´est qu´à l´époque il y avait un certain Antoine Walker à son poste, et sa doublure, Walter McCarthy, avait le même profil ( ailier fort passant son temps derrière la ligne à 3 pts) Moiso n´est certes pas le plus maladroit poste bas, mais il n´est pas un shooter longue distance. 24 matchs et un départ direction les Hornets. Là, encore une fois nouvelle rude concurence avec PJ Brown qui n´est pas le moins expériementé des AF de la league. Deux ans, et finalement en fin de deuxième saison il reçoit la confiance du coach de l´époque ( Paul Silas) et alligne qq double-double et de bons PO face aux Sixers. Insufisant pour passer, et malheureusement Silas partira direction les Cavs. Allez savoir si les Hornets ont cherché à le garder, les Pistons qui voulaient remplacer Cliff Robinson pense à lui, mais finalement il attérira chez les Raptors. Ses qualités athlétiques et son sens du jeu sont loués, mais là encore, après avoir été starter ( et décevant) durant la présaison il se fera piqué sa place par le duo Antonio Davis - Jerome Williams qui partira ensuite direction les Bulls, mais l´arrivée de Donyell Marshall ne l´aidera pas à gagner du temps de jeu. Cette saison, on connait le résultat.
Alors que tirer de cette biographie. Moi je vois 2 choses.
Premièrement il a toujours eu une bonne concurence, Antoine Walker et PJ Brown n´étaient pas les premiers venus, peut-être a-t-il appris auprès d´eux ( en tout cas il n´a pas appris à garder le ballon comme Walker c´est un bon point), aux entrainements il devait se défoncer pour avoir sa place. Ses coachs ont rarement loués sa motivation ou son envie. C´est qu´il doit y avoir une raison. Par contre aux Raptors, dans sa premiere saison, entre Archibald ou Bateer c´était du foutage de gueule, ni l´un ni l´autre ne pouvaient prétendre au rendement de " Rome", même démotivé.
Deuxièment, il a su saisir sa chance sur de courtes périodes, il a fait qq double-double prometteurs, il a une bonne faculté pour gober les rebonds, c´est indéniable mais peut-être ne se bat il pas assez sur tous les ballons pour pouvoir prétendre à plus de temps de jeu et par conséquent plus de responsabilités.
Pour conclure, pour moi Moiso est un joueur talentueux, qui n´a pas toujours eu les circonstances favorables pour s´imposer. Cependant je doute qu´il soit capable d´être un leader, son attitude ne montre aucun signe d´une telle capacité. Il deviendra, si il trouve l´équipe qui lui fait confiance, un bon joueur pour assurer une rotation de 15-20 minutes, et aux Nets, il peut prétendre à cela. Mais je doute que s´il échoue encore une fois, il aura encore une ultime chance...