11/08/2004 - " Ce transfert au Standard est un défi personnel "
Chaleureusement accueilli pour son premier entraînement, Sergio Conceiçao a découvert hier son nouvel environnement.
Une arrivée à Sclessin que tous considèrent comme exceptionnelle, l’intéressé la qualifiant lui de défi personnel. « Après une fin de saison difficile vécue à Porto, en raison d’une opération aux ménisques en mai dernier, je veux relancer ma carrière. Si j’ai accepté la proposition liégeoise, c’est parce que je me suis directement senti à l’aise dans ce club. L’accueil qui m’a été réservé depuis le match Standard - Wolfsburg auquel j’avais été invité, m’a séduit. »
Sollicité par Saint-Etienne et d’autres clubs précédemment, son choix s´arrêta sur le Standard, son amitié avec Luciano D’Onofrio, qu’il qualifie de « vraie, forte et sincère », contribuant fortement à cette sélection.
Le Portugais, qui a signé un contrat portant sur une saison, désire laisser trace de son passage en bord de Meuse et souhaite participer activement à la réussite de son club.
« Mon objectif prioritaire est d’aider ce club à atteindre ses objectifs. Je sais que le Standard, avec Anderlecht et Bruges, est l’un des trois grands clubs d’un championnat qui n’est pas facile. C’est un solide défi qui m’attend. »
Michel Preud’Homme souligne les qualités du désormais porteur de la vareuse numéro 14. «Sa polyvalence, sa vitesse, sa technique, la qualité de ses centres, son aptitude à inscrire des buts, son expérience et sa mentalité. Il est de ces joueurs qui ont été formés à Porto et je peux vous assurer que ceux-là sont des guerriers. »
Un apport indéniable qui dopera le noyau, ses coéquipiers étant bien conscients de la perle que le Standard compte désormais dans ses rangs.
« J’attends de lui qu’il apporte son expérience, son talent et son charisme à l’équipe, souligne Moreira. Je suis persuadé que son apport va donner à chaque élément du noyau une envie et une motivation supplémentaires. Il va aussi aiguiser la concurrence. »
Jonathan Walasiak se dit également très surpris et heureux de cette arrivée, malgré que sa place sur le flanc droit pourrait lui être cédée.
« Nous risquons d’être , à droite, des concurrents mais c’est à moi de prouver que j’ai ma place dans cet effectif. J’espère pouvoir compter sur l’expérience et le talent du Portugais pour encore élever mon niveau de jeu. Pour moi aussi, son arrivée peut être du bonus. »