Voilà, venant d´avoir la DS à Noël, j´ai eu la mauvaise idée, pour avoir un RPG dessus, de m´acheter Children of Mana !
Après 2h de jeu, le constat est clair.
Le jeu était qualifié de D-RPG, mais je m´attendais à un A-RPG "normal", mais avec une seule ville, une map et plein de donjons à explorer.
C´est le cas, sauf qu´on peut pas vraiment appeler les merdes qu´on se tape des "donjons", car il n´y a tout bonnement AUCUNE exploration et c´est assez effrayant.
Comme dans beaucoup de D-RPG, on se tape des donjons "en étages". Dans CoM, on doit trouver un objet, qui est soit caché dans un pot / coffre / autre ou que l´on obtient en tuant tous les monstres, pour pouvoir emprunter un téléporteur menant à l´étage suivant. Et rebelotte, jusqu´à la fin du donjon où attends un boss.
Le gameplay a subit une cure de "pourrissage": c´est devenu encore plus bourrin, les magies (auxquelles on toutes a accés dès le début, mais on ne peut que prendre un seul esprit élémentaire avec soi) sont plus inutiles que jamais, et on se contente de bourriner A pour effecter encore et encore ce malheureux combos de 3 coups, en utilisant un item de soin de temps en temps. Le rebond est bien sympathique, mais ça reste quand même très sommaire.
En fait, c´est du D-RPG Hack´n Slash. Du Hack´n slash à la PSO, je suis pas contre car il y a de grandes map à explorer et parcourir, mais là, se taper ces étages petits en bourrinant A pour accéder à un autre, euuh non désolé, c´est vraiment sans interet.
Les quêtes des Campagnols sont le comble de la chiantise: il s´agit en fait de se retaper les niveaux avec les étages qui changent un peu, sans boss au bout cette fois, pour pouvoir gagner une récompense. Et même quand le but de la quête est de retrouver un objet perdu, l´objet sera retrouvé "tout seul" à la fin du niveau, il n´y a même pas de recherche à ce niveau là, LOL !
Sans compter que le village Mana, même s´il est magnifique, est minuscule, donc il n´y a vraiment rien à réélement explorer ou dans quoi se balader dans le jeu.
Il y a également d´autres abbérations, comme le fait de ne pouvoir accéder au menu pendant les donjons, et donc pas pouvoir changer d´équippement (m´enfin le jeu nous propose gracieusement d´accéder au menu et de sauvegarder tous les 4 étages ou avant le boss, loul !) .
Bref, ce Seiken n´est pas vraiment un A-RPG, et encore moins un Seiken, si ce n´est au niveau de l´ambiance et du background (d´ailleurs retrouver l´univers de Seiken 1 est quand même assez sympathique ... même si on peut pas vraiment le visiter hein ;) ). C´est dommage car le design est réussi, tout comme les musiques et les cinématiques. Les graphismes, en dehors du village mana et des cinématiques -c´est à dire dans les donjons-, sont on ne peut plus quelconques et même moins beau que Sword of Mana. Et le level design, lui, est tout simplement ... inexistant.
Bref, pour résumer, je trouve que c´est de la belle merde. Un D-RPG chiant et même pas réussi, méga méga méga (puissance 10 au minimum) répétitif et lourd, je me demande comment on peut sortir un jeu aussi limité et sans interêt à l´heure actuelle. Peut-être est-ce parce qu´il est destiné au multi-joueurs ? Ha ouais, mais c´est con car le jeu n´est même pas compatible Wi-Fi, et qu´en plus il faut une cartouche par joueur. Pffff, mais quelle arnaque.
J´ai même pas envie de le continuer (je m´ennuie rien que d´y penser), surtout que le scénario semble au ras des paquerettes et sans aucune subtilité.
Voilà, c´est pas trop mon genre de me plaindre ou de cracher sur Square-Enix, mais franchement à force de vouloir faire des projets à tout va (quel interet de faire ça avec Seiken ?? Sortez nous un Seiken qui tue plutôt que 3 moyens !) , ils engendrent ce qui finit irrémédiablement par arriver avec ce genre de chose: de la merde sans aucun interêt.
C´est le cas avec ce faux Seiken. Un conseil, si c´est un vrai A-RPG avec un vrai univers, un Seiken quoi, que vous recherchez, même si la jaquette est jolie et vous fait de l´oeil, laissez le jeu en compagnie de ses autres exemplaires étrons, c´est tout ce qu´il mérite à mon humble avis. Après, si vous voulez un jeu ultra limité et sans interêt, foncez !
Coolkid9
"Après 2h de jeu, le constat est clair."
bien sur tu as fini le jeu en 2h?
"Le jeu était qualifié de D-RPG, mais je m´attendais à un A-RPG "normal" "
si tu attends ce que c´est pas aussi.
"C´est le cas, sauf qu´on peut pas vraiment appeler les merdes qu´on se tape des "donjons", car il n´y a tout bonnement AUCUNE exploration et c´est assez effrayant."
donjon-rpg quoi, rien d´anormal. tu crois qu´il y en a dans dark chronicle? non.
"Sans compter que le village Mana, même s´il est magnifique, est minuscule, donc il n´y a vraiment rien à réélement explorer ou dans quoi se balader dans le jeu."
typique du donjon rpg, tu étais prévenu, non?
"ce Seiken n´est pas vraiment un A-RPG,"
c´est pourtant bien spécifié dans les tests que c´est un donjon rpg.
"surtout que le scénario semble au ras des paquerettes et sans aucune subtilité."
d-rpg encore.
tu achètes un d-rpg en sachant que s´en est un et tu t´attends à un a-rpg, si toi comme carter (oui il fait les mêmes remarques, sur msn ceci dit) êtes stupides c´est pas de la faute aux développeurs. en plus ca fait 10 mois qu´il est sorti au japon alors bon c´est pas comme si on le savait pas qu´il n´y a rien des grands seiken dans ce seiken.
moi je l´ai pris pour ce que c´est : un donjon-rpg. et pour le moment je me tape des monstres dans la joie et la bonne humeur.
moi je l´ai pris pour ce que c´est : un donjon-rpg. et pour le moment je me tape des monstres dans la joie et la bonne humeur.
Pareil pour moi...
De plus aucune mention pour les gems. C´est fort quand même. ![]()
"De plus aucune mention pour les gems. C´est fort quand même."
OMG chui trop dsl j´ai pas énoncé tous les détails du jeu PTDR LOL CHUI MDR XD KIKOU.
Oui y´a des boutiques dans ce jeu aussi loooooooool !! !!! Et plusieurs armes !! !! C´est le trop super giga cool ça !!
"Euh TG, il y a bien plus d´exploration dans Dark Chronicle. Déjà, y´a des écrans dans lequels se balader avant d´entrer en donjon (la gare, le site de géorama), la ville principale est plutôt grande, et les niveaux sont bien plus grands.
Y´a de vraies aires, dans Dark Chronicle."
la gare ouah, et tu y fait quoi dans la gare à part acheter des éléments de temps en temps? (je suis en ce moment sur dark chronicle alors je sais ce qu´on trouve dedans)
le site de géorama, le futur alors? parce que le présent est vide tant qu´on a rien construit et ca sert pas à grand chose de se balader dedans non plus.
la ville principale ok, mais y´a autant à faire, hormis les recrutement, que dans com.
* Posté le 15 janvier 2007 à 00:00:10 avertir modérateur
* "De plus aucune mention pour les gems. C´est fort quand même."
OMG chui trop dsl j´ai pas énoncé tous les détails du jeu PTDR LOL CHUI MDR XD KIKOU.
Oui y´a des boutiques dans ce jeu aussi loooooooool !! !! ! Et plusieurs armes !! !! C´est le trop super giga cool ça !!
C´est juste que les gems font partis intégrante du gameplay et de l´évolution du personnages tandis que les armes vendus en boutique comme tu dis -_- ne font qu´augmenter les stats point barre.
Donc oui c´est mieux de l´énoncer mais comme tu semble si bien vouloir démonter ce jeux, tu oublis d´y faire référence.
Et la discussion tu connais ? ptdr kikou asv XDXD -_-"
on avait vraiment pas besoin d´un carter numéro 2
"Donc oui c´est mieux de l´énoncer mais comme tu semble si bien vouloir démonter ce jeux, tu oublis d´y faire référence. "
Non mais c´est pas parce qu´il y a un truc "original" dans l´évolution que ça rend le jeu moins chiant à mes yeux.
C´est du délire là. Et j´ai dit qu´il y avait des trucs biens, comme les musiques, alors non, je n´ai pas volontairement omi de dire des trucs biens.
"Non mais c´est pas parce qu´il y a un truc "original" dans l´évolution que ça rend le jeu moins chiant à mes yeux"
à tes yeux, si tu voulais te parler à toi même un miroir aurait suffit. généralement quand on poste, c´est que ca doit au moins avoir un but envers les autres, sinon ca sert à quoi? tu dis que c´est de la merde en donnant la moitié des infos sur ce jeu et après tu t´étonnes.
La moitié des infos WHAT THE LOUL ! Comme si cette histoire de gemmes dans l´évolution était primordiale et modifiait drastiquement le plaisir de jeu. Jore c´est ça qui fait tout l´interet du jeu et grâce à ça il est pas chiant. C´est qu´un détail ! PFFFF. Jore j´ai oublié de dire qu´on a la possibilité de porter 2 armes en même temps, ce qui en effet est trop génial et change tout.
Je vais pas un test du jeu hein (pas que ça à faire en plus le jeu ne le mérite pas), j´émets mon avis en pointant ce qui me déplait.
De toutes façons vous excusez tout par le fait que ce soit un D-RPG. C´est un D-RPG donc ca a le droit d´être nul, et de disposer d´un mode multijoueur qui sent bon l´arnaque parce que Squix a pas voulu se casser le cul a exploiter l´excellent système CWF Nintendo. Si y´avait eu un mode multijoueur WiFi, crois moi je n´aurais jamais créer ce topic et je serai en train de prendre mon pied à finir le jeu avec quelqu´un à l´heure qu´il est. Mais voilà, je suis condamné à jouer tout seul, et tout seul, j´emmerde grave.
Puis c´est tout, quand on a Seiken 1 2 3 et Legend of Mana comme ancêtre, on a le droit d´attendre mieux de ce Children of Mana. De quelque chose de plus LUDIQUE, au moins.
Ha oui tu as raison, puisque j´ai oublié de dire tous les détails, je rajoute que le jeu ne tire absolument pas parti des capacités de la DS ! Le double écran sert juste pour les menus et la map (et les cinématiques), et le stylet juste pour faire des choix (en gros on s´en sert pas ...). Voilà, c´est trop bien ça non ? ;) .
Aurais t´on touché une corde sensible ?
Sinon j´ai rien à la remarque de benmanu, par contre toi tu devrais la relire.
rien a ajouté*
le meilleur dans l´histoire coolkid9 c´est que tu as acheté une DS ![]()
LeonSilverberg => Ben pourquoi tu dis ça??
Il devrait s´acheter une PSP???
Tu plaisantes ou quoi?,
Il va jouer à quoi sur PSP?? Des remakes?? et ne me dis pas FFT Lion War avec ses deux classes de persos en plus!!!
La DS est actuellement la meilleure console "next gen" (si on la considère comme telle) disponible.
Le catalogue est très varié.
Je ne dis pas ça parce que je suis fan boy Nintendo, mais les faits sont la!!!
Du RPG?? FF3, Lost Blue, Magical Starsign, DQ Monster Joker...
De la plateforme??? NSMB, Yoshi Island 2, Castlevania,
Du FPS?? Metroid Prime..;
Bref pour tous les gouts
Bof, entre la DS et la PSP...
Nan, mais la DS, ca va etre une tuerie s´il trouvent un moyen de l´émuler sur console de salon.
"LeonSilverberg => Ben pourquoi tu dis ça??
Il devrait s´acheter une PSP???
Tu plaisantes ou quoi?,
Il va jouer à quoi sur PSP?? Des remakes?? et ne me dis pas FFT Lion War avec ses deux classes de persos en plus!!!
"
Genre quand t´achetes pas une DS t´est obligé d´avoir une PSP...
C´est juste ridicule ce discours antagonistes.
Ce jeu est une daube, on est loin du grand Seiken Densetsu 3 sortie sur Snes ...
C´est vrai qu´il n´y a pas de grand choix sur psp. Et c´est egalement vrai qu´il y a beaucoup de remake en ce moment, meme si la tendance tant a changer, mais sur DS aussi il y a des remake, comme les final fantasy.
il va bientot y avoir un final fantasy 7 avec Zack sur psp il me semble, ca s´annonce genial.
Moi je dis les deux consoles se valent autant.
Il y a cependant beaucoup plus de choix sur DS, et en plus, beaucoup de diversite dans les jeux.
Cependant, jai quand meme choisis la psp...