(avant même de commencer, je sens que ce message va être long !)
Bon voilà, comme j´ai finalement le temps, j´ouvre ce topic sur SO3. Depuis que je viens sur ces forums, 2 choses m´ont particulièrement étonné :
- Je suis presque le seul à ne pas aimer FFX
- Beaucoup de personnes n´ont pas aimé SO3.
Je suis étonné car dans mon entourage direct, c´est tout le contraire. Le but de ce topic va être de mettre en évidence les différences fondamentales d´approche du genre rpg qui ont présidé à la création de ces 2 jeux, chacun emblématique d´une tendance particulière (on pourra également faire référence à d´autres jeux tels les Xenosaga). Puisque l´on a déjà beaucoup discuté de FFX, le temps est venu pour moi de défendre mon "poulain", SO3.
Pourquoi j´ai adoré ce jeu ? D´abord, je vais remettre en place le contexte. Jusqu´à SO3, tous les rpg PS2 m´avaient énormément déçu : Suikoden 3, Xenosaga et surtout FFX. Leurs points communs ? Une surenchère dans les cinématiques, à la mise en scène d´ailleurs mollassone (sauf pour XS), un rythme en dents de scie, et SURTOUT, une impression tenace de jouer moins qu´avant, d´avoir affaire à des jeux moins interactifs, moins immersifs et pour tout dire moins amusants. Un exemple tout bête est le nombre de villes dans XS (une ou deux) et FFX (4), sachant que dans ce dernier, elles sont minuscules et il n´y a généralement rien à y faire. Or les villes dans les rpg représentent pour moi les aspects aventure et exploration, indispensables à toute immersion. C´est dans ce contexte que j´ai acceuilli SO3. Mais avant de le porter aux nues, je vais commencer par faire la liste de ses défauts pour vous prouver que je sais rester objectif et que l´amour ne rend pas aveugle (je suis vacciné...):
- Les cinématiques sont parfois inutiles (surtout au tout début) et leur mise en scène est tout simplement pitoyable. En ce sens, le jeu suit malheureusement la tendance générale. Mais je fais remarquer que ces cinématiques peuvent être zappées et que l´on peut accélérer les phrases doublées, choses impossibles dans FFX où l´on doit se farcir chaque mot prononcé.
- La vue de dessus dans les villes.
- Le design de la moitié des persos manque clairement d´inspiration. Cliff n´est par exemple qu´un tas de clichés sans réelle consistance (et sa voix est insupportable), Abel est l´archétype mille fois rencontré du perso ténébreux et androgyne, etc...
- La part de hasard qui entre en jeu lors de la création d´objets. C´est compliqué à expliquer mais ceux qui ont perdu des milliards de Fols pour améliorer leurs Boots of Prowess alors qu´ils avaient recruté les inventeurs les plus doués savent de quoi je parle.
- Concernant le scénario maintenant, je lui reproche 3 choses. Tou d´abord, la première partie (sur Eliccor) est vraiment classique (pour moi ça ne l´empêche pas d´être efficace, mais bon, je le signale...). Deuxièmement, une piste scénaristique qui se met en place à un moment donné (je ne spoile pas mais ça concerne les pouvoirs du héros) n´a finalement droit à aucun développement par la suite. Ce n´est pas une incohérence à proprement parler mais cela peut tout de même paraitre étrange. Et troisièmement, par 2 fois le jeu souffre de grosses baisses de rythme à cause d´une succession lourdingue de donjons sans avancée scénaristique réelle (un peu comme c´est TOU LE TEMPS le cas dans FFX). Il me semble d´ailleurs que dans les 2 cas, on doit visiter le Shrine of Kaddan, donjon aussi long que pénible. Je ferai néanmoins remarquer que ces passages où le rythme du jeu se ralentit précèdent généralement de gros rebondissements qui relancent le jeu.
- C´est anecdotique, mais bon : les fins sont insupportables !! !
Voilà, avec ça, je pense avoir prouvé mon impartialité. Ce message étant suffisamment long, je m´arrête pour l´instant. Je ferai la liste des points positifs par la suite. En premier lieu j´aimerais déjà savoir si vous êtes d´accord avec ce que je reproche au jeu. On pourra ensuite passer à l´étape suivante.
Déjà, j´ai adoré Star ocean 3, je précise tout de suite.
Concernant les cinématiques parfois inutiles, je suis d´accord.
Pour la vue de dessus dans les villes euh ....
Concernant les persos, c´est vrai que le design n´est pas très original non plus.
Pour l´item cereation la part de hasard peut énerver parfois ... mais bon si tout marchait du 1er coup ça serait moins marrant. ^_^
Le scénario, je l´ai trouvé bon, mais c´est vrai que certains aspects auraient du être plus développés (pouvoirs du héros ...).
Et ouis les fins sont vraiment nulles. :D
Mais bon quand je joue à Star Ocean, j´y joue plus pour le gameplay que pour le scénar.
Bon je sais que le message ne m´était pas vraiment destiné vu que j´ai beaucoup aimé SO3, mais peu importe ...
Mm je précise que j´ai beaucoup aimé les deux jeux en préambule. Toutefois je préfère largement FFx à So3 ( ne hurle pas je vais m´expliquer >_< )
Pour moi ce qui fait que j´aime un jeu c´est lorsque je le termine me dire que je me suis bien amusé scénaristiquement, musicalement et au niveau du gameplay. Autant j´étais franchement enjoué lorsque j´ai achevé FFx autant j´étais pour le moins mitigé lorsque ma partie de So3 s´est clôturée.
Je ne vais pas le livrer à un comparatif des deux jeux mais donner mon avis sur ce qui me gène dans So3.
Personnage:
Quelle tristesse... Quelle piètreté ? Se trouvent réunis côte à côte des persos tantôt géniaux tantôt pitoyable ignobles incohérent. Le héros tout d´abord n´évolue quasiment pas on reste dans le mielleux entendu. Un bisounours au pays de la guerre c´est très cliché. Cliff est un perso de base du jeu dont on ne sait rien et dont l´histoire est très peu développée. Maria est avec Nel un personnage de rêve, elle a tout pour marquer l´histoire mais...(car il y a un mais) ces perso ne sont pas du tout développées. Il en résulte une frustration inouïe ! Maria a deux dialogues pour elle puis se tait à jamais là ou Nel reste un grand mystère du début à la fin. Seules quelques bribes d´informations nous reviennent mais rien qui ne soit suffisant pour connaître les persos.
Je ne parle même pas de Roger, Pepita et Audray qui confinent à la honte tellement ils sont pitoyables. Je pourrais bien m´étendre en critique sur leur vacuité et leur inutilité mais j´en resterai là par pudeur pour les concepteurs du jeu. Imposer Auray, laisser perdre Nel ou Albel au moindre faux pas montre très bien que sur ce coup là TRi-Ace est fait une erreur indigne de leur glorieux passé. Comment peut-on logiquement écarter nel et refourguer Audray comme ça ? Comment aussi peut-on imposer Mirage à 10h de la fin du jeu ? Bref la gestion de l´équipe est véritablement la plus mauvaise qu´il m´ait été donné de voir dans un RPG.
Bilan: des persos nullisimes côtoyant des perso géniaux non développés trop peu pour moi, c´est bien trop frustrant...
Scénario :
Nouvelles énormités, nouvelle déception. Cuisant échec de la part de Tri ace que de n’avoir pas réussit à ficeler un scénario un tantinet cohérent.
Nous avons tout d’abord un grand vide scénaristique durant environ 50heures. On se balade en effet de crash en crash ( pas de bol hein ces foutus vaisseaux bowing^^ ) sur des planètes incongrues. Il faudra attendre en effet l’arrivée de Maria pour enfin entrevoir une lueur de scénario ! Mais que nénit c’était sur estimer l’équipe de développement ! Alors que tout laissait entrevoir un énorme potentiel. Petite explication : Nous avons une révélation extrêmement intéressante à l’arrivée de Maria avec la découverte des pouvoirs de Fayt , la corrélation à ceux de Maria etc… Résultat de tout cela ? On se retrouve le bec dans l’eau avec un fayt surpuissant baignant dans un scénario qui à aucun moment ne trouvera le loisir de lui permettre de les utiliser ? Il est loisible de penser que tout cela n’est pas important, une petite incohérence ne brimant pas ce merveilleux jeu… Mais pour moi si , comment apprécier scénaristiquement un jeu qui ne propose que des persos qui sont là quasiement par pur hasard ( la venue de roger ou de Pepitta relève de la farce) qui offre un background digne d’un Xeno mais qui est incapable de nous faire voyager autre part que sur une planète délabrée pendant 50 heures ? On a une bizarre impression de confinement dans un monde extrêmement vaste. On ne décolle pas de cette planète qui se révèle être "comme par hasard" celle qui dans tout ce qu’il reste de l’univers possède un artéfact d’accession au firwal ? Désolé mais c’est un peu too mutch pour moi là...
Bilan : un scénario potentiellement génial mais qui se révèle être frustrant de par le confinement sur eliccort II les 3/4 du jeu alors qu’on nous offre un univers extrêmement vaste, un scénario dont les parties les plus extraordinaires sont occultées par les scénaristes à croire qu’ils ont été remplacés en cour de route ou que leur talent ne se manifestait qu’au rythme de prise d’acides, le tout servi par des coïncidences dignes des feux de l’amour ( hoo une planète si on s´écrasait pour y passer 50heures puis super chance c’est juste le seul endroits dans tout l’univers qui peut tout sauver)... des perso qui sont dans votre équipe parce qu’il devait faire beau ce jour là ( ou tout autre raison à la noix au point où on est tombé avec Adray... ) le tout formant un marasme imbuvable.
Je ne vais pas m’attarder sur ses autres défaut, me contentant de les citer :
- un plaisir de jeu entaché fortement par une difficulté plus que male dosée
- faire du level up est extrêmement chiant et frustrant
- un système de jauge horripilant
- une mise en scène pitoyable, mole
- Une fin du jeu parmis les plus lourde que je n’ai jamais vu lors des cuts scènes
- un boss de fin inexistant et sous exploité
- Une caméra dans certains donjons / Déplacement sur la carte à vomir
- Des moments chiant à mourir ( haaa la superbe quête pour le ring of destruction.. quel bonheur de se taper 4 fois la ursula cave et les montain of barr… )
Bref je signale que je ne souligne ici que les défauts criant de ce jeu mais à son crédit SO3 possède des atouts indiscutables comme ses combats, l’item création, les musiques, le gameplay, mais j’avoue mettre largement plus amuser après la fin du jeu ( recherche des inventeurs, création d’objets donjons bonus sauf la spiral tower ) des décors géniaux ( le château D’Aquaria est magnifique) des environnement excellent ( la 4D, Aquios, etc... ) .
En sommes c’est un excellent jeu que globalement j’ai adoré mais truffé de défaut qui gâchent énormément le plaisir de jeu et flattent très peu l’intelligence. Je tempère cependant tout cela car avoir loupé autant de private action a du handicaper mon appréciation mais il faut dire que pas mal sont introuvable sans soluce...
Saloperie d´opéra ![]()
Il est bien SO3 parce que mon copain va l´acheter^^
Bon, je suis de retour, et devant l´impressionante foule drainée par ce topic et son invraisemblable popularité, je vais maintenant expliquer ce qui pour moi fait la force du jeu :
- Un système de combat au fun inégalé à ce jour. Après des milliers de combats, je ne me suis jamais lassé, c´est bien la première fois que je me précipitais volontairement sur les ennemis dans un rpg ! Au premier abord, il peut sembler un peu confus mais on finit par se rendre compte qu´il est beaucoup plus fin que cela.
- Pour moi c´est, et de loin, le plus beau rpg de la ps2. Contrairement à FFX, les décors sont immenses (pas des couloirs), proposent une distance d´affichage impressionante pour la console (dont la mémoire vidéo est, je le rappelle, ridicule) le tout d´une finesse rarement atteinte (l´aliasing ne se fait sentir que sur les pavés). Je défie quiconque de ne pas s´être arrété bouche bée en arrivant à Aquios, Arkives (des tonnes de surfaces transparentes superposées à perte de vue) ou dans les Traum Mountains. De plus, l´angle de caméra est modofiable à volonté. Ce n´est pas de la beauté "gratuite", une telle impression d´immensité contribue à accentuer l´immersion dans un monde dont on est conscient qu´il nous dépasse. Tout le contraire de FFX qui ressemble plutôt à un jeu de course à pied
- Un détail, mais malgré l´adaptation en 50 Hz, le jeu reste rapide.
- Les musiques exceptionnelles. L´utilisation d´instruments véritables permet à Sakuraba de se transcender et donne une vraie couleur à ces morceaux les plus progressifs (courez écouter Highbrow, la musique du dernier boss). Et de plus, on peut débloquer un Sound Test ultra-complet qui nous permet de réécouter certaines musiques d´anthologie qui ne sont hélas utilisées qu´une ou deux fois dans le jeu (The Divine Spirit of Language, The Influence of Truth Appearance, Fallen Leaves...)
- Les villes sont relativement grandes et regorgent de commerces, inventeurs à recruter, livres à lire. Bref, on retrouve enfin l´aspect exploration qui a totalemnt disparu de jeux comme XS ou FFX.
- Malgré l´aspect négatif souligné précédemment, l´Item Creation est d´une richesse folle et permet d´obtenir un niveau de puissance démesuré. C´est aussi un aspect que j´apprécie dans les rpg : la marge de progression des persos doit être la plus importante possible (pas comme dans FF9). Et là on progresse en jouant, pas en déambulant sur un sphérier pendant des heures...
- En termes de capacités en combat, tous les personnages sont différents. Contrairement à XS2.
- Oui, certains donjons sont longs, mais comme je l´ai dit, les combats sont absolument jouissifs. De plus la plupart de ces donjons disposent d´énigmes et autres mécanismes à activer qui viennent rompre la montonie, ce qui, une fois de plus, est absent de FFX.
- La durée de vie atteint des hauteurs stratosphériques. Je conçois que l´on puisse trouver Sphere 211 rébarbative (personnellemnt, j´adore les combats donc ça ne m´a pas spécialement géné) mais même sans cela, il y a énormément de choses à faire : les donjons et boss optionnels, les inventeurs, les private actions, l´item creation, les battle trophies, les différents persos à recruter d´une partie à l´autre... J´ai personnellement cumulé plus de 260 heures et ma sauvegarde principale affiche 185 heures au compteur.
- Pour le scénario, j´ai émis certaines réserves plus haut. Néanmoins, la première partie, bien que très classique, est suffisamment addictive et la suite offre des rebondissements scénaristiques parfois innatendus. Ce que j´ai surtout apprécié, c´est le mélange très réussi d´un univers heroic-fantasy traditionnel avec un univers de SF à la XS. A la manière de ce dernier, SO3 propose également une énorme encyclopédie qui contribue à renforcer davantage le background du jeu. Seul défaut m´ayant vraiment géné : le happy end totalement incohérent.
- il y en a sans doute encore d´autres, mais je vais mourir si je tape davantage...
En conclusion, malgré ses (nombreux) défauts, Star Ocean 3 est vraiment LE rpg que j´attendais sur 128 bits et que je désespérais de ne jamais trouver. Ce qui me plait (et déplait à certains), c´est qu´il réhabilite certaines valeurs tombées en désuétude ces derniers temps. Ce que j´ai retrouvé dans SO3, c´est le plaisir de la découverte et de l´exploration, l´émerveillement constant, des combats funs,,un challennge stimulant (le jeu est assez difficile), et, pour tout dire, le plaisir de JOUER. Car je n´achète pas un jeu pour que la console m´assiste en permanence et me dise toujours ce que je dois faire (FFX) ni pour lire des dialogues 70% du temps. Je comprends que l´on aime XS (pour FFX, j´avoue en être incapable) mais moi j´achète un jeu (60 euros, je le rappelle), pour jouer et m´amuser. Point. Pas pour être uniquement un spectateur. Voilà, c´est fini !
Félicitations à ceux qui auront tout lu (s´il y en a !)
Raah que c´est laid les apostrophes sur Opéra ...
Sinon bien sur que certains liront, enfin moi en tout cas j´ai lu ...
Le système de combat, d´invention, c´est vrai que ça déchire ... et puis le jeu est long et j´ai adoré collecter les BTs aussi. ![]()
Ma partie principale atteint 150h, et en tout j´ai joué environ 250h , même si le total de mes parties atteint 500h, BTs obligent. =)
( j´ai pas fait le scénar de SO3 )
Mouais, ça a pas tellement ça place ici mais SO3 n´est qu´une réplique de SO2 ( qui est une réplique de SO2 ). Même système de combat et item creation. :/
Bref, contrairement à FFX ça innove pas du tout ( oui, bon, tu vas me dire qu´il vaut mieux stagner que innover en mal, mais bon :/ ).
Média, je n´avais pas vu ton message quand j´ai commencé à taper. J´y répondrai en détail plus tard car mes doigts n´en peuvent plus. Tes critiques sont de 4 types :
- celles qui sont parfaitement justifiées (les fins, les cinématiques)
- celles portant sur des défauts existants mais que l´on retrouve en 10 fois pire dans FFX ou Xenosaga et là ça ne semble pas te déranger ! Tu peux me rappeler le nombre de planètes visitées dans XS1 + XS2 ? Et le nombre de villes ? Je t´aide : tu n´auras besoin que des 3 touches situées en bas de ton pavé numérique...
- celles qui n´ont pas lieu d´être à partir du moment où l´on saisit certains aspects du jeu qui t´ont peut-être échappé (je n´ai fait du levelling qu´une seule fois dans tout le jeu. Et je t´assure que la difficulté est parfaitement dosée, il faut savoir tirer profit de la jauge bonus). J´admets que la notice française incomplète est une honte.
- celles qui prouvent que tu es un grand alcoolique : "Une caméra dans certains donjons / Déplacement sur la carte à vomir ". Alors là, on n´a pas dû joué au même jeu, je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler !
Joue a TOS c´est le rpg qui fais ressortir la nostalgie.
Cela dit so3 est un tres bon rpg.
TOS fait justement un peu trop ressortir la nostalgie à mon gout....
Mince je m´apperçoit trop tard de ta réponse, demain je vais t´expliciter mon point de vue à la lumière de ton intervention comparative.
C´est dans ces moments là que j´aime ce forum ^^
Oui, oui, moi aussi je préciserai plusieurs choses demain. Mais bon, je risque de ne pas pouvoir intervenir avant une certaine heure. Parce qu´en fait je vais me coucher là à 2h alors que la nuit dernière j´ai dormi ....25 minutes (entre autres raisons parce que j´ai écouté la BO de Xenosaga 2 !) . Ce qui est peu tu en conviendras. Donc je compte "récupérer" cette nuit. Juste un avertissement en prévision de ta réponse : tu as le droit de critiquer SO3 (profite-s-en : quand j´aurai pris le pouvoir dans ce pays, ce crime sera puni par la torture !) mais je ne veux surtout pas découvrir demain des critiques formulées à l´encontre des combats, des musiques ou des décors ! Parce que sinon, je suis prêt à tout pour te faire subir le courroux divin ! Je demande ma mutation à Nice, je passe l´agrégation pour enseigner en fac, je demande à enseigner aux étudiants en droit et je te colle un zéro éliminatoire à tous tes partiels d´anglais ! Et je brise ta vie ! Mwahahahaha !
Ouais, faut pas me faire chier, je suis parfois susceptible !
A mon grand regret je ne pourrait pas etre tres actif sur ce topic etant donné que je n´est fait que la moitier du jeu(on me l´avais preté).Je suis quand meme deçu qu´apres tout les debat qu´il y a eu Twilight dise qu´il ne peut pas concevoir que l´on aime ff10(je te demande pas de l´aimer mais bon...).Moi aussi j´aime jouer plus que regarder et je suis un amateur de challenge.Ce n´est pas parce-que j´aime ff10 que je n´aime pas que l´on rehabilite certaine valeur tombé en desuetude!
ff10 et SO3 sont des jeux pourrit de defaut mais aussi d´immenses qualités(je ne vaie pas repeter ce qui a deja ete ecris)ce qui fait qu´on les apprecient malgrer tout.
FFX, j´ai trouvé le scénar pourri ... mais sinon j´ai bien aimé le système de sphérier (bien que ke trouvait frustrant le fait de ne plus connaitre les niveaux de ses persos ^^), je n´ai pas aimé les chimères (rendez moi mes matérias :´( ), j´ai bien aimé le blitzball .... m´enfin, de manière global, je met la moyenne à FFX, mais pas plus (les graphismes étaient pas trop mal... les persos avaient déjà plus de charisme que dans ff9, m´enfin bon) ...
Par contre, SO3 je sais pas, mais je fais un blocage.... je l´ai détesté.... déjà un scénar tiré par les cheveux, et ensuite tout en inférieur par rapport à SO2 .... l´item création du 3 est moins bon... les combats sont moins marrants (...la barre de fury, mais quel connerie... je voulais continuer de bourriner comme un porc moi ^___^)... moins de compétences (les compétences de combat qui disparaissent, le vol à la tir qui disparait, un item création dont les points sont prédéfini donc plus de compétences)... moins d´amusement... des persos sans charisme... bref, j´ai eu une vision très négative de SO3, parce que je le comparai à SO2 .... maintenant, objectivement je serai incapable de le noter... je me suis arrêté après Luther parce que je n´avais vraiment plus la moindre envie de le continuer
Je ne vais pas m´éterniser sur ce sujet, mais je Déteste les Final Fantasy !
J´ai bien aimé le 7, le 8 un tantinet moins, mais les suivant c´est de la.....
Star Océan 3 est riche, j´ai bien aimé le jeu et sa longivité, le mode de combat qui m´a semblé révollutionnaire pour un RPG. il a ses côté négatif bien sur mais il reste néanmoins meilleur que les derniers épisodes FF
Milkelber->Le systeme de combat de star ocean 3 n´est pas reelement revolutionnaire vu qu´il reprend surtout des elements de star ocean 1 et 2...Mais c´est vrai qu´il est tres reussi.
xaositect->Le scenar de ff10 est tres etrange et a quelques incoherences mais est tres complexe,poetique et passionnant.On en parle sur une quantité astronomique de topics,le dernier en date etant "question sur ff10",vas y faire un tour.
Bon, je ne suis pas expert sur les deux jeux cités, mais je vais quand même donner mon avis.
FFX je ne l´ai vraiment pas aimé : l´impression d´être sur des rails du début à la fin, le manque de grands espaces, un scénar
Le système de combat ne m´a pas paru transcendant, et même si le système de sphérier est sympa, ça ne suffit pas à sauver le jeu pour moi. J´ai vraiment eu l´impression d´être pris dans une sorte de film interactif où on attend patiemment que l´histoire se déroule plus que dans un jeu. Le fait que je sois totalement hermétique aux personnages proposés n´est probablement pas étranger au phénomène. J´ai subi l´histoire plutôt que d´être porté par elle.
Au final, dans FF j´avais apprécié le VIII pour son système de combat, et le IX pour son ambiance.
SO3 je ne l´ai jamais fini, j´ai décroché avant la fin. Je dois quand même avouer que twilightsblue m´a donné envie de lui redonner une chance.
Le principal reproche que je lui fais, c´est l´ambiance : le démarrage est hyper long à venir, et pile au moment où on se dit qu´on a enfin échappé au sempiternel med-fan on est bombardé en plein dedans. Si on ajoute à ça des personnages qui manquent furieusement de caractère et des graphismes que je trouve songulièrement ternes, je me suis assez vite ennuyé.
En fait, si on met de côté les systèmes de jeu, j´ai un problème majeur avec la plupart des rpg : le côté ado. C´est ce qui m´horripilait le plus dans FF VIII, qui me fait furieusement penser à un épisode d´Hélène et les garçons. Et c´est ce que j´aimais dans FF IX : le côté enfantin des contes de fée. Ce que j´aimerais trouver un jour : un rpg où les personnages seraient des adultes avec un comportement d´adulte, histoire qu´on en ait un peu pour tous les goûts.
Pour Vendo :
Je te conseille Shadow Hearts 2.
Comment peux-tu dire que les graphismes de SO3 sont ternes ? Faut arréter le délire là ! Tu joues avec la fausse péritel de base ? Ou les yeux fermés ?
Pour Xenofab :
Une bonne fois pout toutes : NON, le scénario de FFX n´est pas complexe. Vous avez le droit de le trouver bon (tant pis pour vous) mais on ne peut pas dire qu´il soit complexe. Ce sont justement les multiples incohérences qui le parasitent qui ajoutent un aspect brumeux et évasif à une trame qui, intrinsèquement, n´a rien de complexe. Les scénarios de Xenogears, Xenosaga, FFT, Chrono Cross sont complexes. Pas celui de FFX.