CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Star Ocean 3 VS FFX : 2 idées du rpg

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
15 novembre 2005 à 16:45:17

twilightsblue ~~> Je ne toucherai ni aux combats, ni à certains décors ( rappelle toi la scène de bataille avec ces décors digne de Drakengard et cet angle de caméra nous forçant à regarder le sol ^^

twilightsblue Posté le 14 novembre 2005 à 22:10:41

- celles portant sur des défauts existants mais que l´on retrouve en 10 fois pire dans FFX ou Xenosaga et là ça ne semble pas te déranger ! Tu peux me rappeler le nombre de planètes visitées dans XS1 + XS2 ? Et le nombre de villes ? Je t´aide : tu n´auras besoin que des 3 touches situées en bas de ton pavé numérique...

:d) Bien je commence la contre attaque ^^
Je t´avoue sans frémir qu´à propos de ce sujet il y a effectivement désaccord. Cela provient sans doute de ma subjectvité plus que de toute autre chose mais je vais tenter de m´expliquer.
Je conçois très bien que tu compare le nombre de lieux visités dans XS ou FFx. Ma comparaison n´aura lieu qu´avec FFx afin de rendre lisible notre discution en ne faisant pas usage de références qui seront inconnues au plus grand nombre et surtout car c´est ici le concept même de Xenosaga que d´offrir une telle enclave.

Concernant FFx donc, le reproche principal que tu lui fais concerne le nombre de planète visitées et par voie de conséquence le peu d´espace réservé à l´exploration. Je conteste, m´oppose avec virulence, il y a en effet pour moi une énorme différence. En effet selon moi dans un RPG "aime ce que l´on te propose si c´est bien fait" pourrait être un bon dicton. Là ou Star ocean 3 donne l´impression dès le départ d´une immensité à toute épreuve, d´un monde entier à vivre et découvrir, FFx met très vite les cartes sur la table: l´histoire se passe ici et on y restera, ce sera un voyage initiatique sur une même contrée. Ce qui moi me frustre dans So3 c´est en fin de compte cet énorme décalage qui existe entre ce que laisse miroité le jeu et ce qu´il offre comme possibilité. FFx ne frustre pas puisque l´on sait dès le départ que l´on se limitera à cela. On me propose Spira je découvre Spira, on me propose un univers je découvre Elicort et des vaisseaux, tu vois ce que je veux dire ? Alors oui il est possible de râler sur la linéarité de FFx et du peu d´espace laissé au joueur dans l´exploration mais il faut se dire que ce n´est pas le concept du jeu et qu´il faut savoir apprécier ces couloirs pour leur qualité.

Deuxième élément de frustration vis à vis de Star ocean 3, le manque de changement de décor ? Dans So3 on visite successivement et globalement des vaisseaux, une planète moyenâgeuse, une ville extrêmement moderne. Certes c´est somptueux ( je ne me répète pas concernant Aquios and co ) mais c´est très limité, on est rarement dépaysé. Prends FFx, tu as il me semble une plus grande diversité de contexte et d´ambiance. Disons que l´emotion dégagée par les lieux change plus fortement. Que tu sois à Airygliff ou Aquios on baigne dans cette ambiance morne (géniale bien sur mais je ne parle pas de qualité) alors qu´FFx alterne et propose autre chose que ce soit l´ambiance des temples, de Macalania, de Besaid, de Gagazet ou de Zanarakand.

- celles qui n´ont pas lieu d´être à partir du moment où l´on saisit certains aspects du jeu qui t´ont peut-être échappé (je n´ai fait du levelling qu´une seule fois dans tout le jeu. Et je t´assure que la difficulté est parfaitement dosée, il faut savoir tirer profit de la jauge bonus). J´admets que la notice française incomplète est une honte.

:d) Bien disons que j´ai fait le jeu à 100% et que j´ai fini au level 255 en clôturant tous les donjons. Peut être certaines choses m´ont-elles échappées mais je précise que mon avis est partagé par une connaissance qui a eu le même ressenti que moi à ce propos.
En fait en parlant de mauvais dosage je pensais à Styx qui est le summum de l´horripilant lorsque l´on voit que le moindre combat automatique prend une tournure dramatique. De plus j´en ai oublié de citer un des défauts principaux à savoir le manque d´objets courant ( potion de soin, de résurrection, de mana etc... )

- celles qui prouvent que tu es un grand alcoolique : "Une caméra dans certains donjons / Déplacement sur la carte à vomir ". Alors là, on n´a pas dû jouer au même jeu, je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler!

:d) Je parlais ici des caméra lors de certains moment du jeu, à savoir d´une part le moment de la bataille qui oriente trop à mon goût la vision vers le sol, sans compter l´aspect bordélique de la scènes et d´autre part certains angles de vue lors des déplacement en "extérieurs". Mais j´admets sur ce point il est possible que je me trompe.

vendo
vendo
Niveau 10
15 novembre 2005 à 16:51:26

twilightsblue Posté le 15 novembre 2005 à 16:30:52

Comment peux-tu dire que les graphismes de SO3 sont ternes ?

Attention, regarde bien ça va aller vite : les graphismes sont ternes.
Tu veux un ralenti pour bien saisir toute la technicité de l´action ? :o))

Blague à part, la palette de couleurs est assez terne, l´architecture en ville n´a pas grand chose de transcendant, le design des persos est quelconque. En gros, pour moi il manque un petit quelque chose graphique qui donnerait une réelle personnalité à l´ensemble.
Mais bon, l´égoût et les odeurs, toussa ... Note bien que j´ai pas dit que je le trouvais moche non plus.
Enfin si ça peut te rassurer, je suis décidé à le réessayer, je reviendrai te dire ce que j´en pense :)

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
15 novembre 2005 à 18:50:46

Bon, là ça va chier !
ALL SYSTEMS READY FOR SECOND WAVE OF ATTACK !! !
VERY LONG MESSAGE INCOMING !! !

Commençons par Vendo :
design des persos quelconques : nous sommes d´accord. Couleurs ternes : la seule explication, c´est que tu joues avec la mauvaise péritel. Ou alors tu es albinos. Villes pas transcendantes : je répondrai juste Aquios, Kirsla, Peterny, Arkives, Gemity. Ce sont les meilleures villes dans un rpg console depuis Skies of Arcadia et Xenogears ! Et Star Ocean 3 n´a jamais prétendu avoir la même originalité qu´un Baten Kaitos non plus.

Maintenant, au tour de Média :
Je vais articuler ma réponse en 2 parties. D´abord les petits détails que je vais relever ça et là dans ton argumentaire. Et ensuite on pourra passer à l´analyse en profondeur de ton raisonnement.

1)Les petits détails à la con mais auxquels je ne peux m´empécher de répondre.

-L´angle de vue lors de la scène de bataille : OK, ça fait UN angle de vue pourri dans tout le jeu. Tri-Ace mérite la pendaison pour une telle ignominie. Tu n´as pas l´impression de chercher la petite bête, là ? Ce passage doit durer 2 minutes ! De plus j´avais signalé dès le départ que je n´aimais pas trop la vue de 3/4 haut dans les villes. Pour ton "certains angles de vue lors des déplacements en extérieur", je persiste à ne pas voir de quoi tu parles. Pour moi ces phases en extérieur sont les plus belles du jeu, justement grâce à la vue de dos. Je ne vois vraiment pas ce qu´il y a de génant.
-Concernant le dépaysement soi-disant inférieur dans SO3. Ben pour moi ça a été tout le contraire. Passer de Hyda IV à Vanguard III puis Elicoor II puis Styx puis Arkives puis Gemity, j´ai pris un pied d´enfer. Le problème est sans doute dû au fait que l´on passe beaucoup plus de temps sur Elicoor, c´est vrai. Pour FFX, je suis prêt à reconnaitre que le design de certains lieux est original et dépaysant (mais je ne le trouve pas "beau" pour autant, c´est un autre problème) mais, j´ai déjà beaucoup insisté sur ce point, l´horrible impression de cloisonnement qui perdure tout au long du jeu m´a énormément frustré et m´a vraiment empéché d´y prendre un quelconque plaisir. Inconsciemment, je n´arrive pas à percevoir FFX comme un tout, un monde à part entière mais plutôt comme une simple succession de couloirs, un simple amas de polygones que rien ne relie vraiment (j´adore les décors dans SO3 où l´on peut apercevoir à la fois la ville d´où l´on vient et, à l´horizon, celle vers laquelle on se dirige).
-Pour la difficulté sur Styx : personnellement je ne me souviens pas avoir eu de gros problèmes là-bas (j´ai recommencé une partie en Universe, je m´étais même surpris à m´en sortir encore mieux qu´en Galaxy !) . Je te rappelle quand même que s´y trouvent des ennemis suffisamment puissants pour annihiler entièrement la flotte de la Fédération, ce serait un peu débile si tu pouvais tous les exploser comme les champignons du début. Le truc, c´est qu´à ce moment précis du jeu, il vaut mieux éviter certains ennemis plus forts que toi. Car ici, ce n´est pas FFX et on peut éviter les combats !
-Concernant l´arrivée impromptue de certains persos et le manque de charisme de certains. Je suis d´accord sur plusieurs points mais je tiens à souligner certaines choses. Tout d´abord, Aldray et Mirage n´étaient pas jouables à l´origine. Ils ont été rajoutés pour la version Director´s Cut et ils faut donc les considérer comme des bonus (je rappelle d´ailleurs au passage que l´on peut recruter Aldray tôt dans le jeu si l´on a de la chance). Maintenant, c´est vrai qu´Aldray ne sert à RIEN, on aurait parfaitement pu s´en passer. Personnellement j´aime beaucoup Mirage car ses attaques sont surpuissantes, et je te ferai remarquer que dans ce jeu, un perso au Nv1 peut rattrapper très vite les autres si on sait s´y prendre (j´ai déjà réussi à faire prendre 25 Nv d´un coup à 2 persos en même temps), ce qui n´est pas vraiment le cas dans Valkyrie Profile comme je l´expérimente ces temps-ci. Pour Roger, je ferai vite en me contentant de le considérer comme un étron malodorant. J´aime bien Pepitta mais c´est vrai qu´en combat...bof. Pour Nel et Maria, dire que l´on n´apprend rien sur elles est juste faux. Surtout pour Nel. Tu dis qu´on peut louper son recrutement : faut vraiment le vouloir tu ne trouves pas ? Si tu ajoutes l´encyclopédie et quelques private actions tu peux en apprendre bien plus sur ces 2 persos.
- Concernant le scénario maintenant : oui, il y a quelques incohérences. Mais l´histoire globale n´est pas en elle-même une gigantesque incohérence contrairement à FFX. Plus que d´incohérences, je préférerais d´ailleurs parler de facilités scénaristiques, problèmes que l´on rencontre dans tous les rpg japonais, même les meilleurs. Oui, c´est un coup de chance de s´écraser pile sur Eliccor, mais tu ne trouves pas que c´est un coup de chance qu´Id envoie l´Yggdrazil couler pile dans une grotte où se trouve, par hasard, un AUTRE Yggdrazill (on ne se demandera d´ailleurs pas comment l´équipage a pu survivre...)? Quant au fait qu´Eliccor soit justement la planète épargée par les Executionners, qu´il s´y trouve l´artefact ultime, etc...tout cela est expliqué dans le jeu....mais il faut chercher (oui, je sais, avec FFX, on perd l´habitude d´explorer), héhéhé ! Dommage que tu ne l´aies pas trouvé, c´est un des pans intéressants du scénario...
- Le boss de fin sous-exploité : je suis d´accord. Surtout sa musique qui dure 10 minutes alors qu´on le bat en 2. Je te rappelle par contre que le boss de fin de FFX est une espèce de cafard minable contre lequel le jeu nous rend invulnérable de peur que l´on ne puisse pas le battre (c´est pas grand public, ça ?) .
- Oui, retourner dans certains donjons déjà explorés est une mauvaise idée. Ce problème est d´ailleurs à l´origine des baisses de rythme dont j´ai déjà parlé.

2)Bon, maintenant, les failles de ton raisonnement global.

Clairement, pour une fois, la subjectivité n´est pas dans mon camp ! Je m´explique...

"c´est ici le concept même de Xenosaga que d´offrir une telle enclave" : la vache, alors ça c´est de l´argument ! Ben moi je dis que c´est le concept même de Star Ocean 3 que de passer les 2/3 du jeu sur Elicoor ! Et c´est le concept même de TOS que d´être niais. Et c´est le concept même d´ Enter The Matrix que d´être buggé et injouable et inintéressant. Bon, tu m´as compris...

"Ce qui moi me frustre dans So3 c´est en fin de compte cet énorme décalage qui existe entre ce que laisse miroité le jeu et ce qu´il offre comme possibilité. FFx ne frustre pas puisque l´on sait dès le départ que l´on se limitera à cela. " : bon je pense que l´on tient là le coeur du problème. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais ma conclusion est la suivante : tu reconnais implicitement la grande qualité de SO3 mais tu as préféré FFX parce que tu en attendais moins de choses. Le problème de SO3, c´est que tu en attendais trop, tout simplement. Bon sang, un rpg console où l´on peut visiter plusieurs planètes, chacune remplie de villes et de donjons, ça n´est pas prêt d´exister, faut pas réver non plus ! tu dis de SO3 quil "offre un background digne d´unXeno mais qu´il est incapable de nous faire voyager autre part que sur une seule planète pendant 50 heures". Ben oui,mais FFX ne te fait JAMAIS voyager sur une autre planète, OBJECTIVEMENT il propose moins de lieux à explorer et OBJECTIVEMENT ils sont moins vastes ! Ton problème, c´est ce que t´a fait espérer le jeu à cause de tout son background. C´est là que nos réactions divergent : pour moi, ce backgound enrichit le jeu en lui permettant de dépasser les frontières spatiales INHERENTES à TOUS les rpg consoles, bref c´est un plus qui donne corps à la vision des développeurs, une vision qu´il est pour l´instant impossible de réaliser (Certains vieux routards me répondront : "Elite l´a fait !" ), il ne faut pas réver. Alors que pour toi, tu considères que le produit final n´est pas à la hauteur des ambitions premières. Ce qui est pour moi une richesse supplémentaire est donc pour toi une entrave. Pour t´énerver, j´irai même jusqu´à dire que sur ce point, SO3 a nettement plus réussi que Xenosaga qui est lamentable sur ce point pour une si ambitieuse saga space-opéra : trouves-tu normal que l´on ne mette jamais les pieds sur Fifth Jerusalem ? Tu imagines Star Wars où l´on ne sortirait jamais de Tatooine ? Star Ocean 3 n´est pas parfait mais il a fait des efforts pour dépasser des limitations inévitables, ce qui n´est oas le cas de Xenosaga. De tout manière, tu ne peux nier le fait que SO3 est plus vaste que FFX, c´est un fait, tu ne peux pas lui reprocher le fait qu´il "devrait" en proposer encore davantage. En fait, j´ai l´impression que ce que tu dis, c´est "Star Ocean 3 est génial mais je pensais qu´il serait super-génial, donc je suis déçu. Alors que pour FFX, je savais dès le départ que ce serait moyen et je ne suis donc pas déçu". Tu dois reconnaitre que ton niveau de tolérance et tes critères d´évaluation ne sont pas les mêmes pour les 2 jeux !

En conclusion :
En ce qui me concerne, je n´attendais rien de ces 2 jeux avant de m´y essayer. Au final, je me suis ennuyé ou énervé pendant 100% de ma partie à FFX, l´un des plus mauvais jeux auxquels j´ai jamais joué (je répète que ce n´est pas une posture que je me donne pour jouer au vieux réac, je l´ai vraiment ressenti comme ça) alors que j´ai pris énormément de plaisir avec SO3 qui m´a permis de retrouver des sensations qui avaient disparu dans des jeux tels que FFX ou XS. Quand tu dis "aime ce que l´on te propose si c´est bien fait", je suis plutôt d´accord mais pour moi FFX ne propose presque rien de bien fait (j´ai déjà argumenté sur le sujet, je ne m´étends pas davantage) sans doute à cause d´orientations marketing (toucher le plus grand public possible pour vendre un max et compenser les pertes du film) qui ont poussé le jeu dans des directions détestables au détriment de l´ambition artistique et du plaisir de jeu. Et aussi parce que l´équipe de développement a des gouts de merde (j´avais déjà détesté FF8) mais là c´est plus subjectif...

Je suis impatient de voir la taille de ce post...

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
15 novembre 2005 à 19:07:39

Pas mal niveau longueur ... :o))

Et puis qu´ajouter après un tel post ... ça peut paraitre une réponse facile, mais j´approuve (j´ai tout lu), même si j´ai quand même bien aimé FFX, moins toutefois que SO3. (Je n´aime pas non plus FF 8).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2005 à 11:00:08

twilight->SI le scenar est complexe,la preuve,tu n´as pas tout compris(voir topics precedents),tu l´a beaucoup squatté aussi c´est vrai.
Bon maintenant tout le monde a comprit aue le plus gros defaut de ff10 c´est que l´on a l´impression d´etre sur des rails.Generalement,ceux que ça gene n´ont pas aimé le jeux alors que les autres si(je n´est pas dit que je n´aimait pas la liberté mais bon)
L´ORIENTATION GRAND PUBLIC DE FF10?TU RIGOLE?
Au japon en tout cas,square recevait sans cesse des demandes pour que l´univers d´heroic fantasy soit gardé!FF10 est est vraiment une orientation personnel de kitase et de son equipe de devellopement.Aussi je reconnait que le coté romance etait quand meme la pour plaire au plus grand nombre(mais c´est quand meme pas une romance bete et adolescente comme dans ff8 je trouve).Et puis j´en ait marre,contente toi de parler de SO3 mais plus de ff10,des fois,ta mauvaise fois m´enerve!(et puis quand tu parle de ff10,tu deviens violent :) )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2005 à 11:04:09

Euh,j´ai oublié un mot dans ma premiere phrase,je voulait dire que tu n´a PAS beaucoup squatté(pff,devoir repeter ce mot d´argot) ff10.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
16 novembre 2005 à 14:22:32

Ca veut dire quoi "je ne l´ai pas beaucoup squatté"? Désolé mais je ne parle pas cette langue ! Si tu veux dire que je n´y ai pas beaucoup joué, 140 heures au compteur, ça veut dire quoi pour toi ?
Ensuite bien sûr que si j´ai compris le jeu, je ne suis pas débile non plus ! Tu ne m´apprends rien de plus que ce qui est dit dans le jeu mais je persiste à dire que l´explication est minable : après la mort, ils demeurent présents parce qu´"ils ont une force spirituelle supérieure et qu´il leur reste quelque chose à accomplir" ! Oh la grosse ficelle ! Et s´il n´y avait que ça. M´enfin, passons.
Sinon, je ne suis pas de mauvaise foi sur ce topic. Le sujet indique clairement que je veux mettre en perpective 2 approches différentes du rpg. FFX est le symbole de l´une de ces 2 tendances, je n´y peux rien. De plus, sur ce topic, je ne le démonte pas sauvagement, tout mon discours est argumenté. Si tu ne veux pas entendre de critiques sur FFX, je te conseillerai simplement d´aller voir ailleurs.
Nier l´orientation grand public de FFX prouve TON obstination vu que c´est l´évidence même. Il n´y a qu´à voir comment le jeu t´assiste pendant les 15 premières heures en t´expliquant TOUT et en te prenant constamment la main. Je te ferai remarquer que les joueurs japonais font 12 000 reproches à Square à CHAQUE nouveau FF. Apprends pour ta gouverne qu´à l´époque de sa sortie, FF6 avait déjà été critiqué car certains le trouvaient trop futuriste et cyberpunk par rapport aux précédents. Le fait est surtout que les ventes japonaises de FFX et FFX-2 ont été mirobolantes alors que le marché du jeu est en crise au Japon. Ca, ce sont les faits, un point c´est tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2005 à 14:59:48

140heure pour un jeu que l´on a pas aimé c´est pas mal...
Pour le scenario,c´est sur qu´en le comparant a xenogears,chrono cross et fft,tu ne peut que trouver celui de ff10 moyen.Mais quand tu le compare aux autres ff(exepté le 6 et le 7),il est tres reussi.Mieux,il suffit de le comparer a celui de ton magnifique star ocean3,coté scenario tu vas pas me dire que c´est exeptionnel.Ah,j´ai oublier de te citer:"je suis sur que 50% des gens qui dise l´adorer on tout comprit de travers",tu dit ça et apres tu me sort qu´il est super simple?L´incoherence dont tu fait mention n´explique pas tout.
Un jeu qui plait a un large public est forcement un mauvais jeu?Une fois de plus,on me disait la meme chose a l´epoque de ff7,a croire qu´il faut qu´un jeu soit vieux pour etre accepté.
PS:Les ventes de ff10-2 n´ont pas ete si mirobolante que ça.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
16 novembre 2005 à 18:50:41

Je tiens juste à dire que je suis content de discuter de SO3 avec des gens intelligents qui, même s´ils ne partagent pas mon point de vue, svebt argumenter correctement pour défendre leurs idées. Je dis ça parce qu´en me balladant sur les forums de zohar-project, je suis tombé sur un topic où l´un des créateurs du site descendait le jeu de manière ignoble. Je n´ai jamais vu un con pareil ! Je vous rappelle qu´il est ultra-fan de Xenosaga et il trouve le moyen de dire que les combats de SO3 sont nuls et répétitifs ! Mais je rêve là, il faut le fusiller. Il est évident que c´est le genre de crétin qui part dès le départ avec des à-prioris stupides pour se donner un air intelligent (en gros, pour lui, tout ce qui n´a pas le scénario de XS ne mérite pas d´exister) et refuse de faire le moindre effort pour les dépasser. Il en résulte une critique ahurissante tant il semble être passé complétement à côté du jeu ! Je ne développe pas davantage sinon je vais détruire quelque chose (déjà qu´en le lisant, je me suis mis à gueuler tout seul devant mon pc !) . Média, je crois que tu es inscrit sur ces forums (tu ne serais pas Renmazuo par hasard ?) , si tu pouvais insulter violemment le dénommé Van de ma part la prochaine fois que tu y vas...je le hais !

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
16 novembre 2005 à 18:59:26

Il faudrait être fou pour critiquer les combats de So3 :(
Ils ne sont certes pas exempts de tout reproche mais de là à les descendre.
Bref je répondrais à ta réponse concernant mon poste demain lorsque j´auraus finis mes cours. Je sens que sinon je vais en avor pour pas mal de temps et j´ai encore du boulot à finir.

Concernant Zohar project, je suis effectivement Renmazuo (un pseudo à moi sur jvc en fait) par contre tu peux toujours t´inscrire et venir contester, je pense qu´il n´est pas aussi obtue que tu ne le penses =)
Ce pourrait être une nouvelle occasion de te lire ^^

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
16 novembre 2005 à 19:10:44

Le scénario de SO3 n´est peut-être pas exceptionnel, cependant j´ai quand même une préférence pour celui-ci comparé à FFX.

Et puis FFX grand public, on ne peut le nier, même si come xenofab l´a souligné, ça ne veut pas dire qu´un jeu est mauvais.

Raah les combats de SO3 ça tue .. :coeur:

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
16 novembre 2005 à 19:15:13

Qu´on aime le scénario de SO3 ou pas, on est obligé de reconnaitre qu´il comporte un rebondissement vraiment surprenant auquel on ne peut absolument pas s´attendre ! Moi, je croyais que j´allais rentrer dans le dernier donjon du jeu et là, hop ! coup de théâtre innatendu et le jeu repart pour 15-20 heures. Ben le mec de zohar-project, il dit tout simplement que ce rebondissement est minable. Point. Il n´argumente pas il se contente juste de dire que c´est nul. Supeeeeer....

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
16 novembre 2005 à 19:22:16

Mais bon sang inscrit toi, ça ne prends que 2 minutes et tu n´attends pas de validation, tu peux poster directement. Par conter le site est très courtois, ne leur enflame pas le site :-p

Plus encore que le scénario c´est cette mise en scène pitoyable qui m´a déçue. Le scénario n´est pas mauvais mais il tient sur un post-it et les 3/4 du jeu develloppe tout sauf l´histoire. Bref c´est un ébat sans fin, reposant sur du subjectif...

DeadcellvsMaite
DeadcellvsMaite
Niveau 10
16 novembre 2005 à 19:26:34

Franchement je peux pas juger, j´ai pas joué au jeu! :non2: (Pas joué à SO3, j´ai joué à FFX! Oui!)

Mais j´ai vraiemnt aimé FFX, Star Ocean 3 étant en anglais il est plus difficilement accessible! :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2005 à 08:45:07

Je ne sais pas si c´est pour cette raison que Twilight ne veut pas s´inscrire mais c´est vrai que ça prend du temps d´aller sur 2 forum a la fois,il ne nous reste plus de temps pour jouer!

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
17 novembre 2005 à 12:01:51

D´autant plus que je travaille, moi ! Je ne suis pas une feignasse d´étudiant qui sèche ses cours pour aller s´abreuver au bar d´en face (désolé, mais ça c´est ma conception personnelle de mes "années facs" !) ! Donc là, par exemple je suis en train d´écrire ce message tout en mettant 02/20 à une copie d´élève tellement catastrophique qu´elle va rejoindre mes archives pour alimenter une future anthologie de la nullité en anglais.

finalclad
finalclad
Niveau 10
17 novembre 2005 à 14:42:37

C´est ainsi que moi, fainéant d´étudiant préparant un double diplôme LSG/DU SIGPME et accessoirement amateur de soirée en bars et de Vodka Caramel, j´ai pris la pêine de lire les messages composant ce topic.

Je n´ai nulle envie de partir dans un long discours, ceux déjà présents sont largement argumentés et développés et ont fait le tour des défauts et qualités du jeu (objectivement ou pas, c´était selon parfois) donc je serai bref et résumerai :

On peut dire que SO3 est un bon RPG de par :
-son système de combat (dynamique, technique, procurant des sensations d´immersion rares et un plaisir immédiat).
-son système de gestion (Item Creation dont le hasard est un facteur important et nécessaire).
-la richesse de son univers (c´est quelqu´un qui a lu l´intégralité du dictionnaire qui parle...écrit).
-la qualité des décors (le coup de la peritel ^^ !) .

Maintenant le plus important dans un RPG pour moi et le scénario et c´est bien là que le bas blesse :
-Scénario bouclé à la va-vite (le développement des pouvoirs de Fayt et Maria, c´est une honte) avec des rebondissements déroutants mais au final peu intéressants et incohérents.
-Boss de fin innénarable.
-Charisme des personnage proche du néant (hormis Maria mais elle n´est pas du tout développée).
-Mise en scène pitoyable.

C´est ainsi que je pense que le défauts du jeu ont du mal à rattrapper les grosses lacunes pré-citées, SO3 est donc un bon RPG en ces temps de disette vidéoludique mais ne peut pas être placé au panthéon des grands RPG.

Je ne ferai pas le parallèle avec FFX qui me laisse un goût beaucoup plus mitigé.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
17 novembre 2005 à 15:40:13

Même si j´ai adoré SO3, j´approuve ton point de vue à partir du moment où tu reconnais qu´il vaut mieux que FFX. On ne peut pas déprécier SO3 sous le seul prétexte de son scénario soi-disant faible (personnellement je l´ai trouvé pas mal) et en même temps encenser FFX qui propose une histoire encore 10 fois plus incohérente et nunuche avec une mise en scène encore plus amorphe (je parle des cut-scenes temps réel), c´est juste une question de bon sens. On peut ne pas aimer SO3, mais pas uniquement pour ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2005 à 15:42:57

Tu as raison,je suis en effet une feignasse d´etudiant ^^
Finalclad->en meme temps on fait pas un star ocean forcement pour son scenario.
Il y a quand meme d´autres qualités que le scenario dans un rpg...

-Sihachack-
-Sihachack-
Niveau 10
17 novembre 2005 à 17:18:02

star ocean c :ok:

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo