CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zelda 2D VS Zelda 3D

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
01 août 2006 à 09:01:22

Alors voilà, je suis en train de faire pour la première fois un zelda en 3d, ocarina of time, et je suis surpris par tant de changements par rapport aux zeldas en 2d. C´est un gameplay et une façon de jouer totalement différents, je ne m´attendais pas à ça (plutôt un truc simple du style Y"S, alors que là les combats ressemblent à du onimusha...), mais dieu que c´est bon!
Je comprend à présent que ce jeu ai demandé 4ans de dévellopement, quel plaisir de se promener dans les plaines d´hyrule, on se sent vraiment plus libre que dans zelda3 par exemple, le jour et la nuit qui se succedent, le pont levi qui s´abaisse, tout ce petit monde en mouvement est assez impressionant. De par son gamepay novateur, radicalement différent mais genial, on reconnait une époque où nintendo savait innover (qui n´a pas été soufflé, et rassuré, en voyant les versions 3d de mario, zelda etc...).
La question est: qu´est-ce qui est le plus réussi entre ses deux "types de jeux" si j´ose dire? personnelement, je trouve que zelda 3d est le plus réussi, même si j´adore la version 2d. Je peux juste dire que zelda en 3d est plus difficile à prendre en main ce qui peut paraitre chiant au début, alors que dans les épisodes 2d elle maniabilité est simple au possible, pour la construction des énigmes je donnerais aussi un petit avantage à la 2d avec son coté "puzzle", mais pour tout le reste zelda en 3d est bien plus jouissif je trouve et offre plus de possibilité :D

benmanu
benmanu
Niveau 10
01 août 2006 à 12:05:25

les versions 3d sont forcéments plus complexes. par exemple, je n´ai jamais eu de problèmes pour finir zelda 1 (nes), zelda 3 (snes), minish cap (gba), oracle of ages (gbc) mais j´en ai eu nettemment plus à finir oot (n64) et son mythique donjon de l´eau bien pourri. (à noter que c´est un zelda que je déteste car c´est le seul dans lequel, miracle du jeu, sans soluce, je me suis retrouvé sans clé devant une porte fermée et aucune possibilité d´avoir une autre clé). par contre wind waker sur gc est pour moi la parfaite alliance entre la beauté de la 3d et la facilité de la 2d pour cette série.

à part wind waker, pour moi les zelda sont donc plus réussis, et de loin, en 2d. j´ai fini oot une fois, je n´y ai plus jamais retouché, j´ai fini de nombreuses fois le fameux alttp et son illustre ancètre fondateur de la série, zelda 1.

à noter que tu risques de te faire engueuler parce qu´on est sur le forum rpg et que pour certains, zelda n´en ai pas un. (d´ailleur il n´en ai pas un, c´est un jeu d´action aventure, le seul rpg zelda c´est zelda 2 sur nes).

unlock
unlock
Niveau 4
01 août 2006 à 12:21:25

pareil que benmanu,
et je rajouterais que Link Awakening sur gameboy est un des meilleurs episodes de la serie.
Pas de doute c´est bien en 2D que zelda a tout explosé.
Par contre j´ai retrouvé l´ambiance particuliere de zelda 1,2,3 en voyant les video de twilight princess, et ça c´est bon signe.

Aule
Aule
Niveau 10
01 août 2006 à 12:50:50

C´est vrai que le coup du Temple de l´Eau et de ses clés était bien foireux. Mis à part ce désagréable passage, Ocarina of Time reste mon Zelda préféré. J´aime bien Majora´s Mask et The Wind Waker mais ce sont loins d´être des jeux ultimes pour moi, juste des excellents jeux (rien que ça :p ).
Sinon mes Zelda en 2D préférés sont bien sûrs Link´s Awakening, le premier Zelda auquel j´ai joué (c´était la version DX sur GBC), et A Link to the Past, avec son magnifique jeu de mot dans le titre. :coeur:
Je suis foutrement pressé de pouvoir enfin jouer à Twilight Princess sur Wii, ainsi qu´à Phantom Hourglass qui va faire grincer les stilets.

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
01 août 2006 à 13:20:02

Merci pour le spoile avec le temple^^.

benmanu->Ouais mais je serais allé sur le forum action ou plate-forme on se serait bien foutu de ma gueule :D

unlock->D´après ce que j´ai vu et entendu twilight se rapproche au niveau de l´ambiance de majora´s mask et au niveau du gameplay de OoT (sauf pour les phases à dos de loup), je vois pas trop ou est-ce qu´on peut retrouver ce qu´on a vu en 2d...
C´est vrai que link´s awakening est le meilleur en 2d, et perso j´ai pas trop aimé zelda3 (zelda2 aussi en fait, le 1 il était sympa), pour plusieurs critères personnels (comme l´organisation de la carte par exemple, je préfère nettement celle de OoT).

Aule->Ben à part ici j´ai toujours entendu du bien de OoT, avec zelda3 (que j´aime pas trop) c´est le zelda le plus populaire apparement, et pour ce que j´ai vu c´est mérité, le monde à visiter est magnifique, et quelles idées géniales pour le passage à la 3d, une toute autre ambiance.

Ciement
Ciement
Niveau 4
01 août 2006 à 13:24:45

• - :cool: • 1oo % Final Fantasy XII 1oo% • :cool: - •
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

:-dhttp://psyiron.blog.jeuxvideo.com:-d
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

ellystel
ellystel
Niveau 9
01 août 2006 à 13:48:50

Bien résumé benmanu. Personnellement je n´ai pas réellement de préférence entre les versions 3D et 2D, elles ont chacunes leur charme. Il est plaisant d´avoir des graphismes 3D de meilleure facture mais ce n´est pas un argument réel pour moi, j´ai autant pris de plaisir à finir Minish Cap qu´OoT. Mon préféré reste the Windwaker pour son ambiance particulière et son petit charme cartoon. Par contre benmanu je suis pas tout à fait d´accord quand tu dis que le jeu est aussi facile que les versions 2D. Il est encore bien plus facile qu´un Alttp à mon sens ! C´est le plus facile des Zelda que j´ai joués et le plus court niveau quête principale. Ah sinon je suis pas la seule à avoir pesté sur ce fichu donjon de l´eau dans OoT, ça me rassure ! C´est clair que rester bloqué 3 plombes quand il vous manque une pauvre clé de merde (que j´aurais jamais trouvé sans la soluce) c´est vraiment rageant ! Le pire de tous les donjons de Zelda que j´aie fait en tout cas. Mais bon sinon c´est un jeu excellent et le plus complet de tous, je comprends que beaucoup le préfèrent aux autres. Le prochain Zelda sera à mon avis beaucoup plus dur, d´après ce que les créateurs en disent ça sera parfois assez corsé.

benmanu
benmanu
Niveau 10
01 août 2006 à 14:08:47

ellystel

oui en effet, ww est nettement plus simple que alttp ou zelda 1. le seul qui soit aussi simple (et encore) c´est minish cap.

pour le prochain zelda, le plus dur sera l´adaptation à la maniabilité wii pour ceux qui prendront cette version (moi par exemple).

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
01 août 2006 à 14:18:53

Je suis également un grand fan de la série Zelda ( :D ) et je n´ai pas particulièrement de préférences, les jeux sont excellents tant en 2D qu´en 3D, même si la 3D permet de faire des donjons bien plus complexes (logique). Je n´ai pas joué aux 2 premiers Zelda, mais à tous les autres. TWW et MC sont vraiment trop simples comparé aux autres jeux de la série (cela montre bien la difficulté sans cesse décroissante des jeux actuels ...). Et les Zelda 2D ne sont pas forcément plus simples : les donjons de LA m´ont donné du fil à retordre ...
Mon préféré reste tout de même OoT, que j´ai trouvé encore meilleur dans sa version Master Quest.
J´attends bien évidemment avec une grande impatience Twilight Princess et Phantom Hourglass, qui semblent bien parti pour être des hits en puissance. :p Je n´ai d´ailleurs regardé aucune vidéo et presque aucune image de Twilight Princess, afin que la surprise reste entière lors de la sortie du jeu.

D´ailleurs, puisqu´on est sur un topic dédié à Zelda ...
http://www.gamefaqs.com/
Votez FF ! :o))

piwi500
piwi500
Niveau 7
01 août 2006 à 14:19:38

tres difficile entre les 2 genres, ocarina of time etait vraiment magnifique, je ne me suis jamais autant senti dans un zelda que celui la (je ne me suis jamais senti aussi bloqué dans un jeux comme celui la aussi avec le mythique donjon de l´eau),
mais les zelda 2d ont un charme diffice a expliquer qui envoute...

Carter16
Carter16
Niveau 10
01 août 2006 à 14:24:33

Les versions 2D sont aussi pourries que leurs homologues 3D.

ellystel
ellystel
Niveau 9
01 août 2006 à 15:21:17

carter : tu n´es pas dispensé d´argumenter ou alors mieux vaut te taire. Parce que ça c´est de l´argumentation de 1er choix... Si tu n´aimes pas dispenses-toi de ce genre de comment ou alors développe parce que c´est un peu inutile comme genre de post.

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
01 août 2006 à 15:49:23

Je comprend qu´on puisse ne pas aimer zelda: le même scenario et monde avec des variantes à chaque fois (des grosses variantes tout de même^^), comme des mondes parallèles, une histoire plus que simple, pas de vrai système d´évolution etc... Mais c´est compensé par une exploration plus soutenue, des énigmes plus travaillés et surtout une jouabilité inégalé, avec beaucoup de mouvements et possiblitées, surtout avec les épisodes 3d (quand je me promène dans l´eau ou que je découpe les panneaux je pense tout de suite à mgs :d), c´est aussi compensé par un grand nombre d´armes avec des effets toujours différents et ingenieux.

Pour revenir au sujet initial plus j´y pense (et je lis vos post), plus je trouve que c´est justement wind waker qui s´inscrit dans la droite lignée des épisodes 2d, alors que twilight princess semble perpetuer la lignée de OoT et MM.

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
01 août 2006 à 15:57:31

"Les versions 2D sont aussi pourries que leurs homologues 3D."
Un jour, tu comprendras que Zelda est une des meilleurs séries du jeuxvidéo quand tu seras grand. :o))
Pour moi, il n´y a pas de choix possible entre la 2D et la 3D, tous les Zelda sont au moins excellents.
La 3D a apporté des améliorations dans le gameplay, la 2D a un charme indescriptible, dur de choisir...
Personnellement, 3 Zelda m´ont plus marqués que les autres:
-Ocarina of Time, car le premier en 3D, avec une aventure toujours aussi dentesque, et le passage Link enfant/adulte génial.
-A link to the past, parce que les donjons sont pour moi les plus passionnants de tous les Zelda, pour sa richesse aussi, et le monde des ténèbres.
-A link awakening, car c´est un Zelda que je considère unique, il dégage une ambiance particulière, incroyablement poétique jamais vu dans les autres...
Bon voila, je n´ai pas vraiment répondu au titre de ce topic mais tous les Zelda sont bons (si si Carter), qu´ils soient 2D ou 3D.

ellystel
ellystel
Niveau 9
01 août 2006 à 16:29:08

D´accord avec toi Mica, et ce qui me frappe chaque fois que je discute de Zelda avec des fans ou des gens qui apprécient sans l´être, une même conclusion tombe en général : que tous les Zelda sont quand même d´excellents jeux. Personnellement et même si je ne les ai pas tous faits loin de là, aucun de ceux que j´ai joués ne peut être qualifié de pourri. Impossible, ils ont tous leur charme, leur spécificité etc. Ceux qui m´ont marqués sont The Windwaker qui reste mon préféré, et Alttp car il fut mon 1er du genre, et il dispose d´une quête riche (deux mondes tout de même...) et passionnante. Le prochain que je ferai sera soit Twilight soit Majora´s Mask si j´ai le temps. Celui-ci m´a l´air différent encore une fois. Moi les Zelda me surprennent toujours en tout cas. Même si la mécanique est la même j´en viens toujours à m´émerveiller quand je joue à n´importe quel chapitre. Et quand j´y réfléchis, aucune autre série ne peut s´en vanter à mon sens.

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
01 août 2006 à 16:58:06

Les trois qu´a donné micarpg sont ceux qui sont souvent cité en effet, mais moi je suis pas un grand fan de zelda3 :p.

ellystel->Le gros point fort de zelda étant sa jouabilité associé à des éléments de rpg il est normal qu´il soit souvent bons, c´est plus facile et moins aléatoire de faire toujours quelque chose d´aussi bien rodé qu´une histoire et qu´un monde nouveau qui peuvent plaire comme décevoir (comme pour ff8 apparement).

En tout cas je me lasse pas de parcourir les plaines d´hyrule, quel carte, DQ8 avant l´heure (et sans les combats tout les trois pas, parce-que beaucoup de combats aléatoires et liberté d´action ça fait pas bon ménage je trouve).

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
01 août 2006 à 17:00:33

J´en reste encore abassourdis, dire qu´ils aurait pu faire un 3d avec un système tout simple en ligne droite comme Y"S, zelda à vraiment brillament réussi le passage à la 3d, pour une fois qu´une serie arrive à le faire.

benmanu
benmanu
Niveau 10
01 août 2006 à 17:37:13

les zelda qui m´ont marqué:

zelda 3 (alttp), mon premier zelda
zelda 1, un excellent jeu
zelda ww, mon premier zelda 3d.

sachant que ma première partie sur oot et majora mask s´est faite sur gc, ca a sans doute joué, car il faut bien avoué que si oot était beau pour de la n64, pour de la gc, c´est pauvre, bon c´est sur faut pas prendre ça comme un jeu gc mais bon.

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
01 août 2006 à 17:46:10

Faudra que je me fasse wind waker aussi :p , j´aime bien le paradoxe avec ce jeu: certains trouvent qu´il a été une deception et les autres voient souvent en lui un des meilleurs zelda!
Un grand jeu donc, mais qui ne plait pas à tout le monde.

Aule
Aule
Niveau 10
01 août 2006 à 17:56:33

benmanu => Oui, je pense que jouer à OOT pour la première fois sur Gamecube ne procure pas la même sensation que si l´on y a joué pour la première fois sur la N64, à l´époque de sa sortie.

Perso j´aime bien Wind Waker mais c´est loin d´être mon Zelda préféré... trop peu de donjons, trop simple, trop lourd à finir à 100%... mais particulièrement enchanteur !

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses